Comment démonter la carrosserie arrière d'un Turbo?
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Comment démonter la carrosserie arrière d'un Turbo?
Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas trouvé l'info sur le forum mais j'ai peut-être mal cherché. Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer comment on démonte la carrosserie arrière d'un Turbo?
J'ai beau avoir enlevé toutes les vis que je peux voir, rien ne bouge. Il doit y en avoir de cachées quelque part mais je n'arrive pas à voir par où ça tient, ou alors il faut forcer un peu par endroit et je n'ose pas le faire.
J'en voit certain qui ont déjà démonté entièrement des Secma donc c'est faisable, si vous pouviez nous donner vos astuces, vos galères, l'ordre de démontage, ce genre de choses, je suis preneur et j'imagine que ça pourrait en aider d'autres aussi.
Merci d'avance.
Je n'ai pas trouvé l'info sur le forum mais j'ai peut-être mal cherché. Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer comment on démonte la carrosserie arrière d'un Turbo?
J'ai beau avoir enlevé toutes les vis que je peux voir, rien ne bouge. Il doit y en avoir de cachées quelque part mais je n'arrive pas à voir par où ça tient, ou alors il faut forcer un peu par endroit et je n'ose pas le faire.
J'en voit certain qui ont déjà démonté entièrement des Secma donc c'est faisable, si vous pouviez nous donner vos astuces, vos galères, l'ordre de démontage, ce genre de choses, je suis preneur et j'imagine que ça pourrait en aider d'autres aussi.
Merci d'avance.
sebastien4012- Messages : 1571
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Comment démonter la carrosserie arrière d'un Turbo?
Oup's j'avais pas vu ton post
C'est simple: à l'aide d'un tournevis plat un peu large du defaits les 4 vis dzeus (1/4 de tour) 2 à l'arrière du capot et les 2 à l'avant. Pour cela ouvrir les portes pour les voir. Debranches également le 3 ème feux stop.
Ensuite pour enlever l'entourage il faut 2 embouts torque pour les 4 grosses vis et les 2 petites noirs, et voilà c'est terminé.
LE CORP
Le capot
BO
L'entourage arrière
C'est simple: à l'aide d'un tournevis plat un peu large du defaits les 4 vis dzeus (1/4 de tour) 2 à l'arrière du capot et les 2 à l'avant. Pour cela ouvrir les portes pour les voir. Debranches également le 3 ème feux stop.
Ensuite pour enlever l'entourage il faut 2 embouts torque pour les 4 grosses vis et les 2 petites noirs, et voilà c'est terminé.
LE CORP
Le capot
BO
L'entourage arrière
LECORPBO- Messages : 7352
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Comment démonter la carrosserie arrière d'un Turbo?
Pour le capot moteur, il n'y a pas de soucis, je l'ai déjà démonté plein de fois, c'est pour tout le reste de la carrosserie autour du moteur que je ne trouve pas. J'ai déjà enlevé les vis que tu indiques mais ça ne venait pas. Il faut peut-être que je force un peu par endroit, ce que je n'ose pas forcément faire de peur de casser un truc. Je réessaierais.
Merci en tout cas.
Merci en tout cas.
sebastien4012- Messages : 1571
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Comment démonter la carrosserie arrière d'un Turbo?
Seb,
Il y a bien que les 4 grosses et les 2 petites noires comme sur les photos, à moins que sur la 225 cela soit différent mais franchement il n’y a pas de raison sinon tu m’appelas au 0637691664
A plus
LE CORP BO
Il y a bien que les 4 grosses et les 2 petites noires comme sur les photos, à moins que sur la 225 cela soit différent mais franchement il n’y a pas de raison sinon tu m’appelas au 0637691664
A plus
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7352
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Comment démonter la carrosserie arrière d'un Turbo?
Il y a les petites vis aussi il n'y a rien de caché j'ai déjà bien dépouillé le mien quand j'ai fait le forçage ventilateurs et pisé des harnais je ne me souviens pas avoir eu de soucis
STF- Messages : 641
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 53
Localisation : Isère
Re: Comment démonter la carrosserie arrière d'un Turbo?
J'ai trouvé mon souci. L'aileron du kit aéro est pris à la fois sur la partie haute de la carrosserie, celle qui s'enlève, et sur la partie basse, qui reste sur la voiture. Je pensais que l'aileron était solidaire de la partie haute mais il faut l'enlever pour pouvoir tout déposer.
Un autre truc que je n'avais pas forcément compris, ce n'est pas 3 parties mais une seule, les parties sont collées entre elles
Une fois enlevé, on a une vue beaucoup plus dégagée, ça doit être beaucoup plus facile de changer le filtre à air comme ça
Un autre truc que je n'avais pas forcément compris, ce n'est pas 3 parties mais une seule, les parties sont collées entre elles
Une fois enlevé, on a une vue beaucoup plus dégagée, ça doit être beaucoup plus facile de changer le filtre à air comme ça
sebastien4012- Messages : 1571
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Comment démonter la carrosserie arrière d'un Turbo?
Et bien voilà il a compris le Monsieur, par contre ne pas avoir vu que c'est collé il a besoin de lunettes notre ami ou allumer la lumière dans le garage
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7352
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Comment démonter la carrosserie arrière d'un Turbo?
????
Je ne vois pas à quel moment j'aurais pu deviner que c'était collé? On ne sent pas la colle quand on passe la main et ma tête est loin de passer à cet endroit pour voir l'intérieur...
C'est un peu le but du forum de partager ce genre d'info, surtout quand c'est demandé explicitement non? De l'extérieur on a visiblement 3 parties de carrosserie, personne ne m'a répondu qu'en fait ce n'était qu'une seule partie, personne ne m'a parlé des vis de l'aileron (ceux qui on pris le temps de répondre ne l'ont peut-être pas cela-dit), il y a plus de vis à tenir l'aileron qu'à tenir le reste, ce n'est pas forcément anodin comme info...
Je ne vois pas à quel moment j'aurais pu deviner que c'était collé? On ne sent pas la colle quand on passe la main et ma tête est loin de passer à cet endroit pour voir l'intérieur...
C'est un peu le but du forum de partager ce genre d'info, surtout quand c'est demandé explicitement non? De l'extérieur on a visiblement 3 parties de carrosserie, personne ne m'a répondu qu'en fait ce n'était qu'une seule partie, personne ne m'a parlé des vis de l'aileron (ceux qui on pris le temps de répondre ne l'ont peut-être pas cela-dit), il y a plus de vis à tenir l'aileron qu'à tenir le reste, ce n'est pas forcément anodin comme info...
sebastien4012- Messages : 1571
Date d'inscription : 01/11/2009
DavidC aime ce message
Re: Comment démonter la carrosserie arrière d'un Turbo?
Seb’
Il faut pas te facher
Suis toujours ok pour partager même si j’ai un peu l’humour….. mais honnêtement cela paraissait évident pour tous que c’était en 1 partie (sauf erreur de ma part)
Concernant l’aileron’ je ne l’ai pas mais pour en avoir vu il est fixé simplement sur la partie arrière donc il doit venir avec l’ensemble sans obligation de le démonter et puis si je t’ai donné mon téléphone c’est bien pour t’aider car souvent des explications de pleine voix sont plus simples et sympathiques
A la prochaine et sans rancune
LE CORP BO
Il faut pas te facher
Suis toujours ok pour partager même si j’ai un peu l’humour….. mais honnêtement cela paraissait évident pour tous que c’était en 1 partie (sauf erreur de ma part)
Concernant l’aileron’ je ne l’ai pas mais pour en avoir vu il est fixé simplement sur la partie arrière donc il doit venir avec l’ensemble sans obligation de le démonter et puis si je t’ai donné mon téléphone c’est bien pour t’aider car souvent des explications de pleine voix sont plus simples et sympathiques
A la prochaine et sans rancune
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7352
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Comment démonter la carrosserie arrière d'un Turbo?
Il n'y a aucune rancune mais le "Et bien voilà il a compris le Monsieur" a du mal à passer.
Visiblement tu aurais fait la même erreur que moi, mais comme tu peux le voir sur les 2 premières photos (à moins qu'elles ne soient pas assez clair? Si c'est le cas il faut le dire, je peux redémonter pour en faire d'autres, maintenant je sais faire ) le trou de la vis de l'aileron est aussi présent dans la partie qui reste sur la voiture. En photo c'est la vis centrale, mais les 7 vis de l'aileron sont comme ça.
Merci pour ton téléphone, mais comme ça semblait simple, je voulais réessayer avant d'appeler. J'ai démonté l'aileron sans grande conviction mais je me suis dit qu'il y avait peut-être des vis cachées derrières (la plaque d'immat en cache bien 2, pourquoi pas l'aileron après tout? ) et ça a été concluant puisque c'est venu tout seul après.
Visiblement tu aurais fait la même erreur que moi, mais comme tu peux le voir sur les 2 premières photos (à moins qu'elles ne soient pas assez clair? Si c'est le cas il faut le dire, je peux redémonter pour en faire d'autres, maintenant je sais faire ) le trou de la vis de l'aileron est aussi présent dans la partie qui reste sur la voiture. En photo c'est la vis centrale, mais les 7 vis de l'aileron sont comme ça.
Merci pour ton téléphone, mais comme ça semblait simple, je voulais réessayer avant d'appeler. J'ai démonté l'aileron sans grande conviction mais je me suis dit qu'il y avait peut-être des vis cachées derrières (la plaque d'immat en cache bien 2, pourquoi pas l'aileron après tout? ) et ça a été concluant puisque c'est venu tout seul après.
sebastien4012- Messages : 1571
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Comment démonter la carrosserie arrière d'un Turbo?
Je reconnais que parfois mon humour peu laisser à désirer pour ceux qui me connaissent pas, mais depuis que je suis sur le forum ont doit finir par me connaître
Sinon mes explications étaient claires avec les photos et les 2 outils pour le démontage, s’il y avait plus à faire je l’aurai précisé
A la prochaine
LE CORP BO
Sinon mes explications étaient claires avec les photos et les 2 outils pour le démontage, s’il y avait plus à faire je l’aurai précisé
A la prochaine
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7352
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Comment démonter la carrosserie arrière d'un Turbo?
Bonsoir,
je me pose la même question sur Fun extrême 500...
A première vue la pièce de carrosserie contournant le moteur-boîte par l'arrière ne forme qu'une pièce avec la "baignoire". Je trouve ça quasi incroyable pour l'entretien courant.
Ex: Avec un miroir j'ai pu deviner l'emplacement du filtre à huile mais sans vraiment le voir. De là à y glisser une main...
Est-ce que tout "tombe par en dessous" facilement pour les opérations de maintenance ?
je me pose la même question sur Fun extrême 500...
A première vue la pièce de carrosserie contournant le moteur-boîte par l'arrière ne forme qu'une pièce avec la "baignoire". Je trouve ça quasi incroyable pour l'entretien courant.
Ex: Avec un miroir j'ai pu deviner l'emplacement du filtre à huile mais sans vraiment le voir. De là à y glisser une main...
Est-ce que tout "tombe par en dessous" facilement pour les opérations de maintenance ?
RétroLoc'- Messages : 122
Date d'inscription : 10/12/2024
Age : 53
Localisation : Nièvre
tondu- Messages : 1509
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg
Re: Comment démonter la carrosserie arrière d'un Turbo?
Oui, j'avais vu ça. La méthode est quand même bien radicale !
Pour un filtre à huile tous les ans ou une courroie de distribution tous les 4 ans (ou 5 ? ça dépend des docs) c'est quand même super-étriqué.
Je n'ai pas tes deux trous sur la barre de pare-choc. C'est l'entr'axe d'une boule d'attelage ?
Pour un filtre à huile tous les ans ou une courroie de distribution tous les 4 ans (ou 5 ? ça dépend des docs) c'est quand même super-étriqué.
Je n'ai pas tes deux trous sur la barre de pare-choc. C'est l'entr'axe d'une boule d'attelage ?
RétroLoc'- Messages : 122
Date d'inscription : 10/12/2024
Age : 53
Localisation : Nièvre
Re: Comment démonter la carrosserie arrière d'un Turbo?
oui , c'est pur la boule d'attelage
tondu- Messages : 1509
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg
Re: Comment démonter la carrosserie arrière d'un Turbo?
Ca m'intéresse.
Que ce soit pour un porte-bagage, un vélo (plus large que l'auto ??) ou pour une carriole sur-mesure.
C'est toi qui a percé-manchonné, ou bien la barre a toujours été comme ça ?
(je ne vois pas de différence sur la fixation du pare-choc à la traverse et à la poutre (?)
Ah si: le tirant central reliant la traverse à la chape d'attelage, correct ? )
Que ce soit pour un porte-bagage, un vélo (plus large que l'auto ??) ou pour une carriole sur-mesure.
C'est toi qui a percé-manchonné, ou bien la barre a toujours été comme ça ?
(je ne vois pas de différence sur la fixation du pare-choc à la traverse et à la poutre (?)
Ah si: le tirant central reliant la traverse à la chape d'attelage, correct ? )
RétroLoc'- Messages : 122
Date d'inscription : 10/12/2024
Age : 53
Localisation : Nièvre
Re: Comment démonter la carrosserie arrière d'un Turbo?
Je vois que je ne suis pas le seul à pouvoir me plaindre de la qualité générale de la peinture du châssis
RétroLoc'- Messages : 122
Date d'inscription : 10/12/2024
Age : 53
Localisation : Nièvre
Re: Comment démonter la carrosserie arrière d'un Turbo?
c'est l'ancien propriétaire qui avait installé une boule d'attelage
c'est pratique quand tu te deplaces avec un camping car + remorque avec le buggy dessus
la remorque porte voiture est plus facilement rangée sur un emplacement avec le fun 500 qu'avec le cc
c'est pratique quand tu te deplaces avec un camping car + remorque avec le buggy dessus
la remorque porte voiture est plus facilement rangée sur un emplacement avec le fun 500 qu'avec le cc
tondu- Messages : 1509
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg
Re: Comment démonter la carrosserie arrière d'un Turbo?
Comme tu n'en as pas l'usage, troquerais-tu un pare-choc percé contre un pas percé ??
RétroLoc'- Messages : 122
Date d'inscription : 10/12/2024
Age : 53
Localisation : Nièvre
tondu- Messages : 1509
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg
Re: Comment démonter la carrosserie arrière d'un Turbo?
Je verrai pour percer.
Tu confirmes ce que je crois voir sur la photo, à savoir une troisième barre près du milieu, qui passe sous la boîte de vitesses ?
Tu confirmes ce que je crois voir sur la photo, à savoir une troisième barre près du milieu, qui passe sous la boîte de vitesses ?
RétroLoc'- Messages : 122
Date d'inscription : 10/12/2024
Age : 53
Localisation : Nièvre
Re: Comment démonter la carrosserie arrière d'un Turbo?
Dernière édition par tondu le 16/12/2024, 15:21, édité 1 fois
tondu- Messages : 1509
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg
Re: Comment démonter la carrosserie arrière d'un Turbo?
Il existe à cet emplacement la barre "anti-couple" entre la traverse de châssis et le bas du carter de boîte, mais qui n'est PAS reliée à la barre de pare-choc.
Ce serait un tirant convenable pour un attelage, à part qu'on ne monte jamais un attelage sur silent-blocs.
Ce serait un tirant convenable pour un attelage, à part qu'on ne monte jamais un attelage sur silent-blocs.
RétroLoc'- Messages : 122
Date d'inscription : 10/12/2024
Age : 53
Localisation : Nièvre
Re: Comment démonter la carrosserie arrière d'un Turbo?
effectivement on voie bien sur les 2 dernieres photos que c'est la barre anti couple
la 1ere photo est trompeuse ; on dirait que la barre rejoint le pare choc
la 1ere photo est trompeuse ; on dirait que la barre rejoint le pare choc
tondu- Messages : 1509
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg
Re: Comment démonter la carrosserie arrière d'un Turbo?
Je trouve ça trop frêle pour un "vrai attelage" (pas seulement pour manœuvrer sur une parcelle de camping). Faudrait que j'avise pour un peu de "triangulations" en n'alourdissant qu'au minimum.
RétroLoc'- Messages : 122
Date d'inscription : 10/12/2024
Age : 53
Localisation : Nièvre
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