Détails techniques et entretien FUN BUGGY ET F16 (Atmo)
+3
rascal111
BIBENDUM
minimeph
7 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 1 sur 1
Détails techniques et entretien FUN BUGGY ET F16 (Atmo)
Bonjour,
Je compte rassembler dans ce sujet tous les renseignements techniques permettant d'entretenir et de bricoler notre véhicule.
A chaque nouvelle info, je l'ajouterai dans ce premier post, afin d'éviter des recherches fastidieuses à faire défiler les pages.
Je prends pour base, mon buggy 2023 N°222
CHAPITRE MOTEUR :
Version du moteur : K4M 690
Correspond dans les moteurs de recherche à : DACIA Logan 1 Pick-up (US) 1.6 16V (US1Y) 105ch/77kW 2010-2013
Huile 10w40 ou 5w40 (ACEA B3/B4 - 4.8L au max)
J'ai opté pour : MOTUL 8100 X-cess 5w40 109228
Filtre à huile : 8671002274 PURFLUX LS218 (origine)
Joint de vidange : Ø23x16mm, ep.1.5 (PAYEN KG5012)
Filtre à air : 8671005920 Purflux A1231
Filtre à essence : 1567C6 (Peugeot) Purflux EP210
Bougies : Bosch FR7DC+ / BERU UXT3
Liquide frein : DOT 4 d’origine
Liquide de refroidissement: G12 rouge (ancien SECMA : jaune, type D)
Kit distribution SKF - VKMC 06020
Courroie alternateur 6PK1127
Bobine allumage BOSCH 0986221045
Boite de vitesse : BV JH3-057 3,3L
Pour un démontage facile du filtre, même pour la première vidange j'ai opté pour une clé filtre à huile :
Marque : FORCE
Ref. : 9B0703
Une clé à cliquet de 1/2" et une rallonge de 250mm complète le tout.
CHAPITRE PERIPHERIQUE :
Essuis Glace : Type Peugeot, longueur 500mm valéo 574112
Moteur essuie glace type 516 TM640269
Freins avant 206 HDI 2007/2008
Plaquettes avant ferodo fds 1378 (modèle sport)
Freins arrières 307 sport wagon 2007/2008 (GALFER G 4554 PEUGEOT/CITROEN)
Plaquettes arrières ferodo fds 1083 (modèle sport)
Roulement de roue SKF - VKBA3554
flector de direction sasic 0404144(S)
références rétros ypsilon I 2-3 portes du 10/2006 au 11/2011
CHAPITRE ELECTRICITE :
Autoradio : 3 cosses femelles sont en attentes au fond du logement 1 DIN ou juste derrière.
un + permanent, un + après contact, une masse
Interrupteur modulaire tableau de bord :
Marque : HELLA
Gamme : 7832
Ouverture : 22.1mm x 44.1mm
Source lumineuse : GL W5/1.2
Au besoin j'ai récupéré le catalogue en pdf.
Les fils sont repérés grâce à un marque dessus comme suit :
Connecteur amont / Numéro de fil / Connecteur aval
Exemple : C42/51/C17
+12V permanent Fil n°51
Masse Fil n°4
+12V après contact Fil n°3
Feu de position : A reprendre sur le faisceau, soit depuis le commodo, soit depuis les veilleuses AV / AR
Commande relais injection (Coupure moteur) Fil n°35 coté moteur, près du vase d’expansion (grosse prise violette) ou boite à fusible habitacle
Signal de vitesse : près du vase d’expansion (grosse prise violette), fil n°53
Klaxon : Fil n°12
Clignotant gauche Fil n°6
Clignotant droit Fil n°5
Je compte rassembler dans ce sujet tous les renseignements techniques permettant d'entretenir et de bricoler notre véhicule.
A chaque nouvelle info, je l'ajouterai dans ce premier post, afin d'éviter des recherches fastidieuses à faire défiler les pages.
Je prends pour base, mon buggy 2023 N°222
CHAPITRE MOTEUR :
Version du moteur : K4M 690
Correspond dans les moteurs de recherche à : DACIA Logan 1 Pick-up (US) 1.6 16V (US1Y) 105ch/77kW 2010-2013
Huile 10w40 ou 5w40 (ACEA B3/B4 - 4.8L au max)
J'ai opté pour : MOTUL 8100 X-cess 5w40 109228
Filtre à huile : 8671002274 PURFLUX LS218 (origine)
Joint de vidange : Ø23x16mm, ep.1.5 (PAYEN KG5012)
Filtre à air : 8671005920 Purflux A1231
Filtre à essence : 1567C6 (Peugeot) Purflux EP210
Bougies : Bosch FR7DC+ / BERU UXT3
Liquide frein : DOT 4 d’origine
Liquide de refroidissement: G12 rouge (ancien SECMA : jaune, type D)
Kit distribution SKF - VKMC 06020
Courroie alternateur 6PK1127
Bobine allumage BOSCH 0986221045
Boite de vitesse : BV JH3-057 3,3L
Pour un démontage facile du filtre, même pour la première vidange j'ai opté pour une clé filtre à huile :
Marque : FORCE
Ref. : 9B0703
Une clé à cliquet de 1/2" et une rallonge de 250mm complète le tout.
CHAPITRE PERIPHERIQUE :
Essuis Glace : Type Peugeot, longueur 500mm valéo 574112
Moteur essuie glace type 516 TM640269
Freins avant 206 HDI 2007/2008
Plaquettes avant ferodo fds 1378 (modèle sport)
Freins arrières 307 sport wagon 2007/2008 (GALFER G 4554 PEUGEOT/CITROEN)
Plaquettes arrières ferodo fds 1083 (modèle sport)
Roulement de roue SKF - VKBA3554
flector de direction sasic 0404144(S)
références rétros ypsilon I 2-3 portes du 10/2006 au 11/2011
CHAPITRE ELECTRICITE :
Autoradio : 3 cosses femelles sont en attentes au fond du logement 1 DIN ou juste derrière.
un + permanent, un + après contact, une masse
Interrupteur modulaire tableau de bord :
Marque : HELLA
Gamme : 7832
Ouverture : 22.1mm x 44.1mm
Source lumineuse : GL W5/1.2
Au besoin j'ai récupéré le catalogue en pdf.
Les fils sont repérés grâce à un marque dessus comme suit :
Connecteur amont / Numéro de fil / Connecteur aval
Exemple : C42/51/C17
+12V permanent Fil n°51
Masse Fil n°4
+12V après contact Fil n°3
Feu de position : A reprendre sur le faisceau, soit depuis le commodo, soit depuis les veilleuses AV / AR
Commande relais injection (Coupure moteur) Fil n°35 coté moteur, près du vase d’expansion (grosse prise violette) ou boite à fusible habitacle
Signal de vitesse : près du vase d’expansion (grosse prise violette), fil n°53
Klaxon : Fil n°12
Clignotant gauche Fil n°6
Clignotant droit Fil n°5
Dernière édition par minimeph le 4/2/2024, 10:28, édité 5 fois
minimeph- Messages : 45
Date d'inscription : 13/01/2024
Age : 44
Localisation : Rambouillet
fumeenoire, BIBENDUM, tondu, Magic Phil, freinetard71 et Regis aiment ce message
Re: Détails techniques et entretien FUN BUGGY ET F16 (Atmo)
Bonne initiative merci !... Même si j'ai un Turbo, il y a des éléments identiques
rascal111- Messages : 167
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 40
Localisation : Grenoble
tondu aime ce message
Re: Détails techniques et entretien FUN BUGGY ET F16 (Atmo)
il existe déjà ceci :
https://secma-f16passion.forumactif.org/t5787-reference-piece-secma-f16
https://secma-f16passion.forumactif.org/t5787-reference-piece-secma-f16
Dlareg- Messages : 194
Date d'inscription : 05/07/2022
Age : 58
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Détails techniques et entretien FUN BUGGY ET F16 (Atmo)
Je l'avais cherchéDlareg a écrit:il existe déjà ceci :
https://secma-f16passion.forumactif.org/t5787-reference-piece-secma-f16
Je l'avais pas trouvé
Merciiiiiii
Faut vraiment épingler ce genre de sujet
(Je me suis permis d'y pomper 2-3 trucs)
minimeph- Messages : 45
Date d'inscription : 13/01/2024
Age : 44
Localisation : Rambouillet
Re: Détails techniques et entretien FUN BUGGY ET F16 (Atmo)
Merci de ce travail de synthèse qui nous facilite la vie.
Pourquoi du liquide de refroidissement Volkswagen ?
Le liquide renault est jaune et de type D.
Pourquoi du liquide de refroidissement Volkswagen ?
Le liquide renault est jaune et de type D.
JPh- Messages : 373
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
minimeph- Messages : 45
Date d'inscription : 13/01/2024
Age : 44
Localisation : Rambouillet
Re: Détails techniques et entretien FUN BUGGY ET F16 (Atmo)
Sur les anciens il est jaune !
Voilà une découverte qui montre bien l'intérêt d'une base d'informations !
Voilà une découverte qui montre bien l'intérêt d'une base d'informations !
JPh- Messages : 373
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
zimzim aime ce message
Re: Détails techniques et entretien FUN BUGGY ET F16 (Atmo)
on sait tous que le rouge est la meilleure couleur
un liquide de refroidissement peut avoir n'importe quel couleur pour la même caractéristique.
et "le basic" acheté même en centre auto, si vous lisez les caractéristiques, fera très bien l'affaire.
un liquide de refroidissement peut avoir n'importe quel couleur pour la même caractéristique.
et "le basic" acheté même en centre auto, si vous lisez les caractéristiques, fera très bien l'affaire.
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: Détails techniques et entretien FUN BUGGY ET F16 (Atmo)
Il me semble qu'il faut juste faire attention à un détail, au sujet des liquides de refroidissement. La couleur à une signification.
Si mes souvenirs sont bons, il y a 6 couleurs différentes, divisées en 2 familles :
- la famille "minérale"
- la famille "organique"
On peut mélanger les couleurs d'une même famille, mais on ne doit pas mélanger minérale et organique.
Si mes souvenirs sont bons, il y a 6 couleurs différentes, divisées en 2 familles :
- la famille "minérale"
- la famille "organique"
On peut mélanger les couleurs d'une même famille, mais on ne doit pas mélanger minérale et organique.
minimeph- Messages : 45
Date d'inscription : 13/01/2024
Age : 44
Localisation : Rambouillet
freinetard71 aime ce message
Re: Détails techniques et entretien FUN BUGGY ET F16 (Atmo)
minimeph a écrit:Il me semble qu'il faut juste faire attention à un détail, au sujet des liquides de refroidissement. La couleur à une signification.
Si mes souvenirs sont bons, il y a 6 couleurs différentes, divisées en 2 familles :
- la famille "minérale"
- la famille "organique"
On peut mélanger les couleurs d'une même famille, mais on ne doit pas mélanger minérale et organique.
Tout à fait.
Dlareg- Messages : 194
Date d'inscription : 05/07/2022
Age : 58
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Détails techniques et entretien FUN BUGGY ET F16 (Atmo)
Tout d'abord un grand merci pour cette compil technique.
Je peu apporter ma modeste contribution coté infos électrique
Le fil n° 35 du connecteur "B5" évoqué dans la synthèse, est un 12 volts "après contact" c'est a dire qu'il y a du 12 volts seulement après avoir mis le contact.
J'ai eu l'info par SECMA car j'ai mis une petite camera arrière en guise de rétroviseur et j'avais besoin d'une alim non permanente.
Je peu apporter ma modeste contribution coté infos électrique
Le fil n° 35 du connecteur "B5" évoqué dans la synthèse, est un 12 volts "après contact" c'est a dire qu'il y a du 12 volts seulement après avoir mis le contact.
J'ai eu l'info par SECMA car j'ai mis une petite camera arrière en guise de rétroviseur et j'avais besoin d'une alim non permanente.
Regis- Messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2024
Age : 65
Localisation : d'Huison Longueville
Yves65 aime ce message
Sujets similaires
» GB ar de fun buggy sur F16 Atmo Possible?
» F16 turbo et détails
» Revue du châssis du Secma F16/110 Chx en détails
» Caractéristiques techniques Moteur Renault
» Détails de pièces Secma F16 Turbo 225
» F16 turbo et détails
» Revue du châssis du Secma F16/110 Chx en détails
» Caractéristiques techniques Moteur Renault
» Détails de pièces Secma F16 Turbo 225
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum