Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Continental Edison TV QLED 55” (139 cm) UHD 4K ...
Voir le deal
299.99 €

Présentation Mxtale_

+8
SiXav
Guile
lorono
tondu
JPh
LECORPBO
zimzim
Mxtale_
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Présentation Mxtale_ Empty Présentation Mxtale_

Message par Mxtale_ 17/8/2023, 23:59

Salut :)

J'ai la trentaine, habite en Belgique et possède une MX5 NCFL depuis 5 ans. Pour l'histoire c'est un peu ma dreamcar depuis que j'en ai vu une quand j'avais 14 ans environ.

Evidement en première auto, je suis partis sur plus conventionnel. J'ai eu une Citroen C2 1.4 essence sauf qu'en 8 mois elle a passé 5 semaines en garage (sans compter le temps passé dessus tout seul...)

J'en ai eu marre même si c'est ce qui m'a donné gout à la mécanique.

Je m'en suis débarrassé pour passer sur une Suzuki Swift Sport II (136CV). Elle était super mais le moteur atmo de 1.6l était un peu flemmard en bas du compte tour et après 3 ans et 140 000km sans la moindre panne j'ai finalement craqué pour ma MX5. Une petite 1.8L qui me faisait perdre 10CV sur papier mais la cylindrée un poil plus élevée donne les même perf mais avec le gros avantage d'avoir bien plus de disponibilité en bas du compte tour.

C'est mon daily et l'agrément était le bienvenu. J'ai déjà parcourus plus de 100 000km avec. Aucune panne, j'ai juste dû refaire un point de soudure sur le circuit imprimé de la commande lève vitre, un changement d'amortisseur mais tout le reste d'origine même l'embrayage (175 000km). Bref pour le moment les japonaise c'est top.

J'ai fait quelques sorties circuit avec ma MX. Le virus a pris très vite. Mais voilà maintenant je me demande si il est raisonnable de mettre pas mal d'argent pour une prépa "soft" piste (semi slick, Ohlins Road & Track pour commencer...) sur mon daily. D'autant plus que les perfs moteur ne seront toujours pas dingue a moins de faire une prépa BBR.

Avec le risque évidement de subir un accident vu les kilomètres que je fais et donc de perdre pas mal de billets.

Du coup l'idée de me prendre un F16 atmo pour un usage piste et 2 ou 3 sorties l'année est sur la table ! J'ai déjà repéré un petit F16 EVO (la suspension multibras est indispensable vu l'usage prévu) mais j'attends sagement la réouverture de l'usine Secma pour faire une visite et dans l'espoir de faire un essai. (Au moins voir si la position de conduite et la boite me conviennent...)

A moins qu'un membre situé en Belgique soit partant pour me faire découvrir sagement son F16  langue

Peut-être bientôt dans la commu Secma donc Wink

A+

Dernière édition par Mxtale_ le 4/9/2023, 20:48, édité 1 fois

Mxtale_

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Mxtale_ Empty Re: Présentation Mxtale_

Message par zimzim 18/8/2023, 00:50

Bienvenue
Mon F16 est une ex belge mais qui a eu l'opportunité de revenir dans sa terre natale.
J'espère que tu trouveras chaussure a ton pied. La position de conduite est parfaite surtout si on est pas trop grand....ou pas trop petit lol2 La boîte est agréable et ne pose pas de souci a l'utilisation.
Très clairement le F16 a largement le potentiel pour se faire plaisir sur route ou sur piste. Wink
zimzim
zimzim

Mxtale_ aime ce message

Message par LECORPBO 18/8/2023, 06:20

Bienvenue MXtale Very Happy

Déjà si tu penses à SECMA c’est que tu es déjà touché par le virus Rolling Eyes
Sur qu’avec un F16 sur circuit tu te régaleras à pas cher et tu seras surpris par les performances langue
C’est le bon moyen de se faire plaisir à pas chère ainsi tu préserveras ta mangeuse de riz Wink
Tu trouveras ici les bons conseils qui pourront te servir, et de plus l’usine doit reprendre le boulot début septembre et tu verras avec quel sérieux les autos sont montées topppppp

Au plaisir

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Message par JPh 18/8/2023, 09:28

Ayant un fils fan de japonaises (Honda crx et Miata NCFL 2l BBR) , je peux confirmer tes orientations. Les deux japonaises sont fantastiques grâce à leur châssis sophistiqué et réglable. Mais, ça reste des compromis pas assez radicaux pour la piste. Un F16 EVO sera beaucoup plus à l'aise avec un coût de fonctionnement inégalable et un plaisir exacerbé.

Cordialement
JPh

JPh

LECORPBO, Mxtale_ et Pedro1980 aiment ce message

Message par tondu 18/8/2023, 09:43

bienvenue sur le forum
tondu
tondu

Message par lorono 18/8/2023, 09:45

Bienvenue à toi,

L'EVO n'est pas forcément indispensable ou nécessaire pour faire de la piste dans de bonnes conditions, juste faire attention à mettre la barre anti-écartement sur la V1 ou V2.

Le F16 sur "petits circuits" c'est juste un régal, et très peu couteux, le rapport plaisir / prix juste inégalable !!!
lorono
lorono

Mxtale_ aime ce message

Message par Mxtale_ 18/8/2023, 10:15

Merci pour votre acceuil :)

@lorono: J'en prends bonne note ! Je pense "long terme" avec la possibilité de réglages plus pointus niveau géométrie car au fil du temps j'aurais probablement envie d'affiner vis à vis des circuits sur lesquels je roule et de mon pilotage.

@JPh: Effectivement actuellement j'ai des pneus routier sport et un équivalent Bilstein B6 sur ressort origine et cest déjà bien efficace. Le freinage est d'ailleurs excellent d'origine sur la NC et du simple liquide RBF600 suffit pour ne pas avoir de fading même après 5 ou 6 tours énervés aux Ecuyer. (bon il suffit de freiner tard et fort aussi)

Mais comme tu dis, ce n'est pas assez radical dans l'optique d'un usage piste. Et j'aimerais préserver tant que possible l'aspect origine de l'auto. D'autant plus que le CT belge est difficile à contenter niveau modifs.

@LE CORP BO: Je n'en doute pas ! D'autant que j'ai quelques questions techniques qui me viennent. De plus l'usine n'est qu'a environ 1h30 de Bruxelles...

J'avais pensé dans un premier temps peut être partir sur une neuve mais... ils ne la font plus qu'en rouge actuellement et étrangement toutes les autos rouge de ma famille ont toujours finies en épaves et pas toujours seule. Donc par principe on vas éviter même si sur route ouverte je roule ultra chill. De plus, je trouve les grise beaucoup plus belles bounce

Mxtale_

Magic Phil aime ce message

Message par Guile 18/8/2023, 10:37

Bienvenue à toi sur le forum Mxtale !
Et à bientôt sur la route ! Very Happy
Guile
Guile

Message par SiXav 19/8/2023, 20:00

Bienvenue Mxtale_

Je suis moi même possesseur d'un NCFL 1.8L depuis 12 ans déjà.
J'en suis toujours très content : 194000 km, toujours très fiable.
Bon c'est sur que niveau motorisation ce n'est pas un foudre de guerre mais au quotidien cela suffit de toute manière...
Rabaissée avec un kit bilstein b12 depuis un bon moment, le chassis est très sympa et sain.

Mon rêve était aussi une NCFL avec BBR 300ch : j'adore toujours ce combo mais le budget augmente rapidement avec l'inconvénients de ne pas rester en légalité sur les routes françaises...

Du coup je lorgne depuis un petit moment sur un F16 Turbo, je ferais en sorte que ça se fasse mais entre un achat de maison, des travaux et une petite fille il faut temporiser un peu.
Mais pendant ce temps là les prix ne font que monter...  scratch

En attendant mon petit MX-5 continue de me satisfaire au quotidien  Wink

Bonne idée de te prendre un petit F16 atmo pour le fun en piste, je te souhaite que ça se fasse le plus rapidement possible :)

A+

Dernière édition par SiXav le 20/8/2023, 13:20, édité 1 fois
SiXav
SiXav

Mxtale_ aime ce message

Message par Mxtale_ 20/8/2023, 10:51

Merci SiXav :)

Effectivement en daily c'est un top compromis. Le châssis compense la motorisation et je fais sans peine du 6.3L/100 (vu que je freine pas beaucoup) sans enfreindre les limitations.

Pour la prépa, impossible en Belgique d'en faire une complète. Même un collecteur inox est recalé. Le seul espoir serait de changer les AAC + reprog voir mieux, un swap pour le 2.5L qui est invisible. Mais niveau budget on tourne déjà dans les 10K€ avec les Ohlins...

Pour les prix ils se sont tous envolés mais c'est pareil sur les F16. Quand je vois des F16 de 2011 à 17 000€ ça laisse songeur tout de même.

Je projette un essai sur septembre, il sera décisif :)

Mxtale_

Message par drad 20/8/2023, 15:09

salut Mxtale_ je suis aussi en Belgique mais en fun buggy, j'ai un copain qui vent son evo, et il sera dispo pour toutes question et certainement en essai https://www.autoscout24.be/fr/offres/others-others-secma-f16-essence-rouge-c89d1eaf-459c-4ca0-bae5-e8a5c4b5ae98?sort=standard&desc=0&lastSeenGuidPresent=false&cldtidx=12&position=12&search_id=xmgs4mhr87&source_otp=t10&source=listpage_search-results&order_bucket=2
drad
drad

https://www.decoupecnc.be

Mxtale_ aime ce message

Message par LECORPBO 20/8/2023, 16:59

Elle est propre peu de kilomètres et disponible de suite par contre je discuterai le prix Shocked

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Message par Tom_le_chat 21/8/2023, 00:06

Et pourquoi ? Tu as vu les tarifs du neuf récemment ? A 24000, tu as un non Evo, nu...alors avec portes, Evo et tout le reste, ça doit gentiment se rapprocher des 30000...du coup, ça me paraît plutôt une bonne affaire...
Tom_le_chat
Tom_le_chat

Message par drad 21/8/2023, 00:49

Tom_le_chat a écrit:Et pourquoi ?
car c'est pas un TURBO, si c'est pas un TURBO, c'est pas bien, un TURBO c'est bien , il roule en TURBO , le prix est vraiment correct pour un EVO de deux ans avec si peu de KM et qui dort dans un garage,
drad
drad

Message par Mxtale_ 21/8/2023, 14:15

drad a écrit:salut Mxtale_ je suis aussi en Belgique mais en fun buggy, j'ai un copain qui vent son evo, et il sera dispo pour toutes question et certainement en essai

Hello!

Il devrait préciser que c'est une Evo ! Mais elle est... Rouge. J'ai repéré une grise evo sur Lyon qui me plaît bien plus.

Mais bon je dois essayer la position de conduite déjà. Et sincèrement vu que le rouge est pour moi compliqué je ne me vois pas me pointer chez ton pote pour faire un tour, et donc lui faire perdre son temps  Wink  

Tu es d'où ? Car c'est marrant j'ai justement vu un fun bleu passer sur Marche en famene ce matin, juste à côté de la prison (j'étais au magasin de plantes à côté) Première fois que je voyais une secma !
Edit : je vois que tu habites juste à côté !

Je suis sur Bruxelles mais j'ai un chalet à 1km de bâillon ville.

Dernière édition par Mxtale_ le 21/8/2023, 15:41, édité 2 fois

Mxtale_

Message par Mxtale_ 21/8/2023, 14:17

Tom_le_chat a écrit:Et pourquoi ? Tu as vu les tarifs du neuf récemment ? A 24000, tu as un non Evo, nu...alors avec portes, Evo et tout le reste, ça doit gentiment se rapprocher des 30000...du coup, ça me paraît plutôt une bonne affaire...

Oui je suis malheureusement d'accord. Les prix ont bien augmenté et ça me semble plus raccord ça qu'un F16 de 2010-2011 a 16-17 000e quand on connaît les prix de l'époque..

Même si je comprends que naturellement l'inflation tout ça..

Mxtale_

Message par drad 21/8/2023, 19:15

et bien c'était moi le fun bleu, et j'habite à Baillonville si tu veux tester la position de conduite le fun c'est le même que le f16 passe à la maison
drad
drad

Message par Mxtale_ 21/8/2023, 19:27

Merci de l'invitation ! Je passe en MP :)

Mxtale_

Message par Mxtale_ 3/9/2023, 11:08

Cette semaine Drad m'a reçu chez lui pour discuter et voir son Fun Buggy.

On a fait un petit tour (moi en passager)

C'était positif:

-Le guidage du levier de vitesse est agréable, j'avais peur que ça soit du chewing-gum flou type Citroën-Dacia
-J'ai retrouvé les sensations que j'avais éprouvé dans une Datsun 240Z dépouillée
-Ça à l'air de pousser sans pour autant dépoter non plus (après il pleuvait et y'a pas eu de montée jusqu'au rupteur forcément et fermé en passager sous la pluie difficile de se faire une idée)

Et j'ai pu voir les portes faite main par Drad, encore bravo !

J'ai demandé à l'usine pour une visite et un essai d'un f16 si possible.

Maintenant en // j'essaie de trouver comment obtenir une plaque temporaire en France pour rapatrier un véhicule en Belgique mais je n'arrive pas à trouver l'info. Ça existe chez vous ?

Mxtale_

Message par zimzim 4/9/2023, 11:33

J'ai acheté mon F16 a un de vos compatriotes.
C'était le bordel dans l'autre sens. Je pouvais faire une demande de plaque temporaire Belge pour quitter le pays mais il fallait monter à Bruxelles et n'était pas valable en France. Idem les plaques temporaire Française qui n'était pas valide chez vous......
Un vrai noeud juridique avec des tas de dérogations mais sous certaines conditions, j'ai fini par louer un camion-plateau, bien plus simple dans ma situation. Wink
zimzim
zimzim

Message par Mxtale_ 4/9/2023, 16:11

Je me suis fait pareille réflexion.. Cependant dans mon cas je peux louer juste la remorque, j'ai un SUV pour tracter au besoin.

Ça sera en effet probablement plus facile.

Mxtale_

Message par Mxtale_ 4/9/2023, 17:00

Ha et sinon visite de l'usine mercredi de la semaine prochaine

Mxtale_

Guile aime ce message

Message par Jean-Louis 4/9/2023, 19:34

Tu vas en prendre plein les yeux…une usine comme on en voit plus… de nos jours!!.Ça sent bon la fabrication artisanale ….mais avec des tours numériques..,la machine pour thermoformer les capots et autres…. Présentation Mxtale_ 1f44c
Jean-Louis
Jean-Louis

Guile et Mxtale_ aiment ce message

Message par LECORPBO 4/9/2023, 20:25

Oui tu verras c’est vraiment une usine à « l’ancienne » sans être bien sur péjoratif, elle me rappelle l’entreprise ou j’ai fais mon premier apprentissage avec les machines anciennes et un peu plus de personnel flower et l’ambiance rien à voir avec les géants de l’industrie 359404.gif

Rien que pour ça SECMA mérite son succès french

Bonne visite

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Guile et Mxtale_ aiment ce message

Message par Mxtale_ 4/9/2023, 21:51

Mon frère et ma belle sœur bossent chez PSA, c'est vrai que l'ambiance et les conditions de travail.. Ben c'est pas de l'artisanat (enfin sauf pour certaines finitions... Lol)

J'ai hâte en effet ! Ça risque de précipiter l'achat. Bon j'hésite encore entre neuf et occasion mais ça c'est autre chose.

Mxtale_

Guile aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant