Présentation Mxtale_
+8
SiXav
Guile
lorono
tondu
JPh
LECORPBO
zimzim
Mxtale_
12 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Présentation Mxtale_
Salut :)
J'ai la trentaine, habite en Belgique et possède une MX5 NCFL depuis 5 ans. Pour l'histoire c'est un peu ma dreamcar depuis que j'en ai vu une quand j'avais 14 ans environ.
Evidement en première auto, je suis partis sur plus conventionnel. J'ai eu une Citroen C2 1.4 essence sauf qu'en 8 mois elle a passé 5 semaines en garage (sans compter le temps passé dessus tout seul...)
J'en ai eu marre même si c'est ce qui m'a donné gout à la mécanique.
Je m'en suis débarrassé pour passer sur une Suzuki Swift Sport II (136CV). Elle était super mais le moteur atmo de 1.6l était un peu flemmard en bas du compte tour et après 3 ans et 140 000km sans la moindre panne j'ai finalement craqué pour ma MX5. Une petite 1.8L qui me faisait perdre 10CV sur papier mais la cylindrée un poil plus élevée donne les même perf mais avec le gros avantage d'avoir bien plus de disponibilité en bas du compte tour.
C'est mon daily et l'agrément était le bienvenu. J'ai déjà parcourus plus de 100 000km avec. Aucune panne, j'ai juste dû refaire un point de soudure sur le circuit imprimé de la commande lève vitre, un changement d'amortisseur mais tout le reste d'origine même l'embrayage (175 000km). Bref pour le moment les japonaise c'est top.
J'ai fait quelques sorties circuit avec ma MX. Le virus a pris très vite. Mais voilà maintenant je me demande si il est raisonnable de mettre pas mal d'argent pour une prépa "soft" piste (semi slick, Ohlins Road & Track pour commencer...) sur mon daily. D'autant plus que les perfs moteur ne seront toujours pas dingue a moins de faire une prépa BBR.
Avec le risque évidement de subir un accident vu les kilomètres que je fais et donc de perdre pas mal de billets.
Du coup l'idée de me prendre un F16 atmo pour un usage piste et 2 ou 3 sorties l'année est sur la table ! J'ai déjà repéré un petit F16 EVO (la suspension multibras est indispensable vu l'usage prévu) mais j'attends sagement la réouverture de l'usine Secma pour faire une visite et dans l'espoir de faire un essai. (Au moins voir si la position de conduite et la boite me conviennent...)
A moins qu'un membre situé en Belgique soit partant pour me faire découvrir sagement son F16
Peut-être bientôt dans la commu Secma donc
A+
J'ai la trentaine, habite en Belgique et possède une MX5 NCFL depuis 5 ans. Pour l'histoire c'est un peu ma dreamcar depuis que j'en ai vu une quand j'avais 14 ans environ.
Evidement en première auto, je suis partis sur plus conventionnel. J'ai eu une Citroen C2 1.4 essence sauf qu'en 8 mois elle a passé 5 semaines en garage (sans compter le temps passé dessus tout seul...)
J'en ai eu marre même si c'est ce qui m'a donné gout à la mécanique.
Je m'en suis débarrassé pour passer sur une Suzuki Swift Sport II (136CV). Elle était super mais le moteur atmo de 1.6l était un peu flemmard en bas du compte tour et après 3 ans et 140 000km sans la moindre panne j'ai finalement craqué pour ma MX5. Une petite 1.8L qui me faisait perdre 10CV sur papier mais la cylindrée un poil plus élevée donne les même perf mais avec le gros avantage d'avoir bien plus de disponibilité en bas du compte tour.
C'est mon daily et l'agrément était le bienvenu. J'ai déjà parcourus plus de 100 000km avec. Aucune panne, j'ai juste dû refaire un point de soudure sur le circuit imprimé de la commande lève vitre, un changement d'amortisseur mais tout le reste d'origine même l'embrayage (175 000km). Bref pour le moment les japonaise c'est top.
J'ai fait quelques sorties circuit avec ma MX. Le virus a pris très vite. Mais voilà maintenant je me demande si il est raisonnable de mettre pas mal d'argent pour une prépa "soft" piste (semi slick, Ohlins Road & Track pour commencer...) sur mon daily. D'autant plus que les perfs moteur ne seront toujours pas dingue a moins de faire une prépa BBR.
Avec le risque évidement de subir un accident vu les kilomètres que je fais et donc de perdre pas mal de billets.
Du coup l'idée de me prendre un F16 atmo pour un usage piste et 2 ou 3 sorties l'année est sur la table ! J'ai déjà repéré un petit F16 EVO (la suspension multibras est indispensable vu l'usage prévu) mais j'attends sagement la réouverture de l'usine Secma pour faire une visite et dans l'espoir de faire un essai. (Au moins voir si la position de conduite et la boite me conviennent...)
A moins qu'un membre situé en Belgique soit partant pour me faire découvrir sagement son F16
Peut-être bientôt dans la commu Secma donc
A+
Dernière édition par Mxtale_ le 4/9/2023, 20:48, édité 1 fois
Mxtale_- Messages : 14
Date d'inscription : 16/08/2023
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Re: Présentation Mxtale_
Bienvenue
Mon F16 est une ex belge mais qui a eu l'opportunité de revenir dans sa terre natale.
J'espère que tu trouveras chaussure a ton pied. La position de conduite est parfaite surtout si on est pas trop grand....ou pas trop petit La boîte est agréable et ne pose pas de souci a l'utilisation.
Très clairement le F16 a largement le potentiel pour se faire plaisir sur route ou sur piste.
Mon F16 est une ex belge mais qui a eu l'opportunité de revenir dans sa terre natale.
J'espère que tu trouveras chaussure a ton pied. La position de conduite est parfaite surtout si on est pas trop grand....ou pas trop petit La boîte est agréable et ne pose pas de souci a l'utilisation.
Très clairement le F16 a largement le potentiel pour se faire plaisir sur route ou sur piste.
zimzim- Messages : 1591
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo
Mxtale_ aime ce message
Re: Présentation Mxtale_
Bienvenue MXtale
Déjà si tu penses à SECMA c’est que tu es déjà touché par le virus
Sur qu’avec un F16 sur circuit tu te régaleras à pas cher et tu seras surpris par les performances
C’est le bon moyen de se faire plaisir à pas chère ainsi tu préserveras ta mangeuse de riz
Tu trouveras ici les bons conseils qui pourront te servir, et de plus l’usine doit reprendre le boulot début septembre et tu verras avec quel sérieux les autos sont montées
Au plaisir
LE CORP BO
Déjà si tu penses à SECMA c’est que tu es déjà touché par le virus
Sur qu’avec un F16 sur circuit tu te régaleras à pas cher et tu seras surpris par les performances
C’est le bon moyen de se faire plaisir à pas chère ainsi tu préserveras ta mangeuse de riz
Tu trouveras ici les bons conseils qui pourront te servir, et de plus l’usine doit reprendre le boulot début septembre et tu verras avec quel sérieux les autos sont montées
Au plaisir
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7284
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Présentation Mxtale_
Ayant un fils fan de japonaises (Honda crx et Miata NCFL 2l BBR) , je peux confirmer tes orientations. Les deux japonaises sont fantastiques grâce à leur châssis sophistiqué et réglable. Mais, ça reste des compromis pas assez radicaux pour la piste. Un F16 EVO sera beaucoup plus à l'aise avec un coût de fonctionnement inégalable et un plaisir exacerbé.
Cordialement
JPh
Cordialement
JPh
JPh- Messages : 373
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
LECORPBO, Mxtale_ et Pedro1980 aiment ce message
Re: Présentation Mxtale_
bienvenue sur le forum
tondu- Messages : 1493
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg
Re: Présentation Mxtale_
Bienvenue à toi,
L'EVO n'est pas forcément indispensable ou nécessaire pour faire de la piste dans de bonnes conditions, juste faire attention à mettre la barre anti-écartement sur la V1 ou V2.
Le F16 sur "petits circuits" c'est juste un régal, et très peu couteux, le rapport plaisir / prix juste inégalable !!!
L'EVO n'est pas forcément indispensable ou nécessaire pour faire de la piste dans de bonnes conditions, juste faire attention à mettre la barre anti-écartement sur la V1 ou V2.
Le F16 sur "petits circuits" c'est juste un régal, et très peu couteux, le rapport plaisir / prix juste inégalable !!!
lorono- Messages : 802
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 56
Localisation : Rambouillet
Mxtale_ aime ce message
Re: Présentation Mxtale_
Merci pour votre acceuil :)
@lorono: J'en prends bonne note ! Je pense "long terme" avec la possibilité de réglages plus pointus niveau géométrie car au fil du temps j'aurais probablement envie d'affiner vis à vis des circuits sur lesquels je roule et de mon pilotage.
@JPh: Effectivement actuellement j'ai des pneus routier sport et un équivalent Bilstein B6 sur ressort origine et cest déjà bien efficace. Le freinage est d'ailleurs excellent d'origine sur la NC et du simple liquide RBF600 suffit pour ne pas avoir de fading même après 5 ou 6 tours énervés aux Ecuyer. (bon il suffit de freiner tard et fort aussi)
Mais comme tu dis, ce n'est pas assez radical dans l'optique d'un usage piste. Et j'aimerais préserver tant que possible l'aspect origine de l'auto. D'autant plus que le CT belge est difficile à contenter niveau modifs.
@LE CORP BO: Je n'en doute pas ! D'autant que j'ai quelques questions techniques qui me viennent. De plus l'usine n'est qu'a environ 1h30 de Bruxelles...
J'avais pensé dans un premier temps peut être partir sur une neuve mais... ils ne la font plus qu'en rouge actuellement et étrangement toutes les autos rouge de ma famille ont toujours finies en épaves et pas toujours seule. Donc par principe on vas éviter même si sur route ouverte je roule ultra chill. De plus, je trouve les grise beaucoup plus belles
@lorono: J'en prends bonne note ! Je pense "long terme" avec la possibilité de réglages plus pointus niveau géométrie car au fil du temps j'aurais probablement envie d'affiner vis à vis des circuits sur lesquels je roule et de mon pilotage.
@JPh: Effectivement actuellement j'ai des pneus routier sport et un équivalent Bilstein B6 sur ressort origine et cest déjà bien efficace. Le freinage est d'ailleurs excellent d'origine sur la NC et du simple liquide RBF600 suffit pour ne pas avoir de fading même après 5 ou 6 tours énervés aux Ecuyer. (bon il suffit de freiner tard et fort aussi)
Mais comme tu dis, ce n'est pas assez radical dans l'optique d'un usage piste. Et j'aimerais préserver tant que possible l'aspect origine de l'auto. D'autant plus que le CT belge est difficile à contenter niveau modifs.
@LE CORP BO: Je n'en doute pas ! D'autant que j'ai quelques questions techniques qui me viennent. De plus l'usine n'est qu'a environ 1h30 de Bruxelles...
J'avais pensé dans un premier temps peut être partir sur une neuve mais... ils ne la font plus qu'en rouge actuellement et étrangement toutes les autos rouge de ma famille ont toujours finies en épaves et pas toujours seule. Donc par principe on vas éviter même si sur route ouverte je roule ultra chill. De plus, je trouve les grise beaucoup plus belles
Mxtale_- Messages : 14
Date d'inscription : 16/08/2023
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Magic Phil aime ce message
Re: Présentation Mxtale_
Bienvenue à toi sur le forum Mxtale !
Et à bientôt sur la route !
Et à bientôt sur la route !
Guile- Messages : 89
Date d'inscription : 27/06/2023
Age : 47
Localisation : Dammartin en Goële (77)
Re: Présentation Mxtale_
Bienvenue Mxtale_
Je suis moi même possesseur d'un NCFL 1.8L depuis 12 ans déjà.
J'en suis toujours très content : 194000 km, toujours très fiable.
Bon c'est sur que niveau motorisation ce n'est pas un foudre de guerre mais au quotidien cela suffit de toute manière...
Rabaissée avec un kit bilstein b12 depuis un bon moment, le chassis est très sympa et sain.
Mon rêve était aussi une NCFL avec BBR 300ch : j'adore toujours ce combo mais le budget augmente rapidement avec l'inconvénients de ne pas rester en légalité sur les routes françaises...
Du coup je lorgne depuis un petit moment sur un F16 Turbo, je ferais en sorte que ça se fasse mais entre un achat de maison, des travaux et une petite fille il faut temporiser un peu.
Mais pendant ce temps là les prix ne font que monter...
En attendant mon petit MX-5 continue de me satisfaire au quotidien
Bonne idée de te prendre un petit F16 atmo pour le fun en piste, je te souhaite que ça se fasse le plus rapidement possible :)
A+
Je suis moi même possesseur d'un NCFL 1.8L depuis 12 ans déjà.
J'en suis toujours très content : 194000 km, toujours très fiable.
Bon c'est sur que niveau motorisation ce n'est pas un foudre de guerre mais au quotidien cela suffit de toute manière...
Rabaissée avec un kit bilstein b12 depuis un bon moment, le chassis est très sympa et sain.
Mon rêve était aussi une NCFL avec BBR 300ch : j'adore toujours ce combo mais le budget augmente rapidement avec l'inconvénients de ne pas rester en légalité sur les routes françaises...
Du coup je lorgne depuis un petit moment sur un F16 Turbo, je ferais en sorte que ça se fasse mais entre un achat de maison, des travaux et une petite fille il faut temporiser un peu.
Mais pendant ce temps là les prix ne font que monter...
En attendant mon petit MX-5 continue de me satisfaire au quotidien
Bonne idée de te prendre un petit F16 atmo pour le fun en piste, je te souhaite que ça se fasse le plus rapidement possible :)
A+
Dernière édition par SiXav le 20/8/2023, 13:20, édité 1 fois
SiXav- Messages : 30
Date d'inscription : 23/09/2021
Age : 35
Localisation : 78
Mxtale_ aime ce message
Re: Présentation Mxtale_
Merci SiXav :)
Effectivement en daily c'est un top compromis. Le châssis compense la motorisation et je fais sans peine du 6.3L/100 (vu que je freine pas beaucoup) sans enfreindre les limitations.
Pour la prépa, impossible en Belgique d'en faire une complète. Même un collecteur inox est recalé. Le seul espoir serait de changer les AAC + reprog voir mieux, un swap pour le 2.5L qui est invisible. Mais niveau budget on tourne déjà dans les 10K€ avec les Ohlins...
Pour les prix ils se sont tous envolés mais c'est pareil sur les F16. Quand je vois des F16 de 2011 à 17 000€ ça laisse songeur tout de même.
Je projette un essai sur septembre, il sera décisif :)
Effectivement en daily c'est un top compromis. Le châssis compense la motorisation et je fais sans peine du 6.3L/100 (vu que je freine pas beaucoup) sans enfreindre les limitations.
Pour la prépa, impossible en Belgique d'en faire une complète. Même un collecteur inox est recalé. Le seul espoir serait de changer les AAC + reprog voir mieux, un swap pour le 2.5L qui est invisible. Mais niveau budget on tourne déjà dans les 10K€ avec les Ohlins...
Pour les prix ils se sont tous envolés mais c'est pareil sur les F16. Quand je vois des F16 de 2011 à 17 000€ ça laisse songeur tout de même.
Je projette un essai sur septembre, il sera décisif :)
Mxtale_- Messages : 14
Date d'inscription : 16/08/2023
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Re: Présentation Mxtale_
salut Mxtale_ je suis aussi en Belgique mais en fun buggy, j'ai un copain qui vent son evo, et il sera dispo pour toutes question et certainement en essai https://www.autoscout24.be/fr/offres/others-others-secma-f16-essence-rouge-c89d1eaf-459c-4ca0-bae5-e8a5c4b5ae98?sort=standard&desc=0&lastSeenGuidPresent=false&cldtidx=12&position=12&search_id=xmgs4mhr87&source_otp=t10&source=listpage_search-results&order_bucket=2
Mxtale_ aime ce message
Re: Présentation Mxtale_
Elle est propre peu de kilomètres et disponible de suite par contre je discuterai le prix
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7284
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Présentation Mxtale_
Et pourquoi ? Tu as vu les tarifs du neuf récemment ? A 24000, tu as un non Evo, nu...alors avec portes, Evo et tout le reste, ça doit gentiment se rapprocher des 30000...du coup, ça me paraît plutôt une bonne affaire...
Tom_le_chat- Messages : 613
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Re: Présentation Mxtale_
car c'est pas un TURBO, si c'est pas un TURBO, c'est pas bien, un TURBO c'est bien , il roule en TURBO , le prix est vraiment correct pour un EVO de deux ans avec si peu de KM et qui dort dans un garage,Tom_le_chat a écrit:Et pourquoi ?
Re: Présentation Mxtale_
drad a écrit:salut Mxtale_ je suis aussi en Belgique mais en fun buggy, j'ai un copain qui vent son evo, et il sera dispo pour toutes question et certainement en essai
Hello!
Il devrait préciser que c'est une Evo ! Mais elle est... Rouge. J'ai repéré une grise evo sur Lyon qui me plaît bien plus.
Mais bon je dois essayer la position de conduite déjà. Et sincèrement vu que le rouge est pour moi compliqué je ne me vois pas me pointer chez ton pote pour faire un tour, et donc lui faire perdre son temps
Tu es d'où ? Car c'est marrant j'ai justement vu un fun bleu passer sur Marche en famene ce matin, juste à côté de la prison (j'étais au magasin de plantes à côté) Première fois que je voyais une secma !
Edit : je vois que tu habites juste à côté !
Je suis sur Bruxelles mais j'ai un chalet à 1km de bâillon ville.
Dernière édition par Mxtale_ le 21/8/2023, 15:41, édité 2 fois
Mxtale_- Messages : 14
Date d'inscription : 16/08/2023
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Re: Présentation Mxtale_
Tom_le_chat a écrit:Et pourquoi ? Tu as vu les tarifs du neuf récemment ? A 24000, tu as un non Evo, nu...alors avec portes, Evo et tout le reste, ça doit gentiment se rapprocher des 30000...du coup, ça me paraît plutôt une bonne affaire...
Oui je suis malheureusement d'accord. Les prix ont bien augmenté et ça me semble plus raccord ça qu'un F16 de 2010-2011 a 16-17 000e quand on connaît les prix de l'époque..
Même si je comprends que naturellement l'inflation tout ça..
Mxtale_- Messages : 14
Date d'inscription : 16/08/2023
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Re: Présentation Mxtale_
et bien c'était moi le fun bleu, et j'habite à Baillonville si tu veux tester la position de conduite le fun c'est le même que le f16 passe à la maison
Re: Présentation Mxtale_
Merci de l'invitation ! Je passe en MP :)
Mxtale_- Messages : 14
Date d'inscription : 16/08/2023
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Re: Présentation Mxtale_
Cette semaine Drad m'a reçu chez lui pour discuter et voir son Fun Buggy.
On a fait un petit tour (moi en passager)
C'était positif:
-Le guidage du levier de vitesse est agréable, j'avais peur que ça soit du chewing-gum flou type Citroën-Dacia
-J'ai retrouvé les sensations que j'avais éprouvé dans une Datsun 240Z dépouillée
-Ça à l'air de pousser sans pour autant dépoter non plus (après il pleuvait et y'a pas eu de montée jusqu'au rupteur forcément et fermé en passager sous la pluie difficile de se faire une idée)
Et j'ai pu voir les portes faite main par Drad, encore bravo !
J'ai demandé à l'usine pour une visite et un essai d'un f16 si possible.
Maintenant en // j'essaie de trouver comment obtenir une plaque temporaire en France pour rapatrier un véhicule en Belgique mais je n'arrive pas à trouver l'info. Ça existe chez vous ?
On a fait un petit tour (moi en passager)
C'était positif:
-Le guidage du levier de vitesse est agréable, j'avais peur que ça soit du chewing-gum flou type Citroën-Dacia
-J'ai retrouvé les sensations que j'avais éprouvé dans une Datsun 240Z dépouillée
-Ça à l'air de pousser sans pour autant dépoter non plus (après il pleuvait et y'a pas eu de montée jusqu'au rupteur forcément et fermé en passager sous la pluie difficile de se faire une idée)
Et j'ai pu voir les portes faite main par Drad, encore bravo !
J'ai demandé à l'usine pour une visite et un essai d'un f16 si possible.
Maintenant en // j'essaie de trouver comment obtenir une plaque temporaire en France pour rapatrier un véhicule en Belgique mais je n'arrive pas à trouver l'info. Ça existe chez vous ?
Mxtale_- Messages : 14
Date d'inscription : 16/08/2023
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Re: Présentation Mxtale_
J'ai acheté mon F16 a un de vos compatriotes.
C'était le bordel dans l'autre sens. Je pouvais faire une demande de plaque temporaire Belge pour quitter le pays mais il fallait monter à Bruxelles et n'était pas valable en France. Idem les plaques temporaire Française qui n'était pas valide chez vous......
Un vrai noeud juridique avec des tas de dérogations mais sous certaines conditions, j'ai fini par louer un camion-plateau, bien plus simple dans ma situation.
C'était le bordel dans l'autre sens. Je pouvais faire une demande de plaque temporaire Belge pour quitter le pays mais il fallait monter à Bruxelles et n'était pas valable en France. Idem les plaques temporaire Française qui n'était pas valide chez vous......
Un vrai noeud juridique avec des tas de dérogations mais sous certaines conditions, j'ai fini par louer un camion-plateau, bien plus simple dans ma situation.
zimzim- Messages : 1591
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo
Re: Présentation Mxtale_
Je me suis fait pareille réflexion.. Cependant dans mon cas je peux louer juste la remorque, j'ai un SUV pour tracter au besoin.
Ça sera en effet probablement plus facile.
Ça sera en effet probablement plus facile.
Mxtale_- Messages : 14
Date d'inscription : 16/08/2023
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Re: Présentation Mxtale_
Ha et sinon visite de l'usine mercredi de la semaine prochaine
Mxtale_- Messages : 14
Date d'inscription : 16/08/2023
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Guile aime ce message
Re: Présentation Mxtale_
Tu vas en prendre plein les yeux…une usine comme on en voit plus… de nos jours!!.Ça sent bon la fabrication artisanale ….mais avec des tours numériques..,la machine pour thermoformer les capots et autres….
Jean-Louis- Messages : 226
Date d'inscription : 20/06/2023
Age : 52
Localisation : Aube
Guile et Mxtale_ aiment ce message
Re: Présentation Mxtale_
Oui tu verras c’est vraiment une usine à « l’ancienne » sans être bien sur péjoratif, elle me rappelle l’entreprise ou j’ai fais mon premier apprentissage avec les machines anciennes et un peu plus de personnel et l’ambiance rien à voir avec les géants de l’industrie
Rien que pour ça SECMA mérite son succès
Bonne visite
LE CORP BO
Rien que pour ça SECMA mérite son succès
Bonne visite
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7284
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Guile et Mxtale_ aiment ce message
Re: Présentation Mxtale_
Mon frère et ma belle sœur bossent chez PSA, c'est vrai que l'ambiance et les conditions de travail.. Ben c'est pas de l'artisanat (enfin sauf pour certaines finitions... Lol)
J'ai hâte en effet ! Ça risque de précipiter l'achat. Bon j'hésite encore entre neuf et occasion mais ça c'est autre chose.
J'ai hâte en effet ! Ça risque de précipiter l'achat. Bon j'hésite encore entre neuf et occasion mais ça c'est autre chose.
Mxtale_- Messages : 14
Date d'inscription : 16/08/2023
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Guile aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum