Rétroviseurs extérieurs F16 Atmo N°172 MeC: 2011
4 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Références et équivalences de pièces détachées chez les constructeurs et équipementiers
Page 1 sur 1
Rétroviseurs extérieurs F16 Atmo N°172 MeC: 2011
Bonjour.
Un des précédents propriétaire avait immobilisé les rétros extérieurs G et D sans doute après avoir cassé le clips ou le ressort ou le tambour de rotation, enfin bref, les rétros devaient vibrer et/ou se rabattre en roulant
En bon bourrin , des vis de type "agglo" ont été mises en place pour tout immobiliser. Même pas noyées, même pas en inox, même pas du travail quoi, donc c'est laid et puis ça rouille
Je me suis donc décidé à les changer, déja pour avoir quelque chose de propre et recouvrer la fonctionnalité du rabattage lors d'un stationnement. Et puis accessoirement plus tard faire un covering carbone
Je me suis donc mis en quête d'une paire de rétros : grosse galère, pour les références du modèle qui va bien. Je glane par ci par là sur le forum l'info comme quoi c'est du Lancia Ypsilon 1996/2003. Ok super ! sauf que l'Ypsilon est apparue en 2003 avant c'était la Y, apparue en 1996 pour remplacer la Y10, voui madame...
Je me dis bon imprécision/confusion de nom, pas grave je cible l'année. Je vois une annonce pour du neuf origine Fiat/Lancia, vraiment bradé pour débarrasser. En toute confiance je commande ces rétros pour Lancia Y de 1996 à 2000 (tiens tiens ça ne va pas jusqu'à 2003) Je refouille en googlisant les références et ça me dit que c'est compatible entre eux ! genial je commande donc.
Reçu ce jour, les pièces sont bien d'origine, neuves et conformes à l'annonce. Les boîtes en carton sont un peu fatiguées mais c'est du Fiat/Lancia et les rétros sont des Magneti Marelli.
C'est bon, j'entame le démontage d'un rétro, le gauche au hasard.
Tout semble dans les mêmes proportions, ouh lala je suis content je constate qu'il y aura de la découpe d'ajustement à faire, mais même pas peur !
Une fois démonté je déchante quand j'essaie de mettre en place au niveau du rétro, la ferrure de maintien sur la coque.
Le trous des tubes soudés font 12 mm intérieur.
et les colonnes recevant les filetages rapportés font 12,8 et 14,65 mm
Je vérifie sur l'actuel rétro, les colonnes sont telles qu'à l'origine à la bonne taille (12mm) et elles n'ont pas été rognées pour s'adapter.
Je constate également que ces "colonnes" sont plus courtes que sur l'actuel rétroviseur, ce qui me laisse penser que même avec le bon diamètre l'emboîtement n'aurait pas été viable, contrairement à l'actuel.
Donc voilà ! j'ai tout rangé mes outils, et je me suis assis devant l'écran pour solliciter de l'aide de votre part:
Quelles sont les bonnes références et/ou années à rechercher?
sachant que parfois, le distinguo est fait entre 1996/2000 et 2000/2003 parfois ça dit que c'est compatible
Je ne pense pas que d'origine sur le F16, ce soit du Fiat/Lancia qui soit monté, mais plutôt de l'adaptable (question de coût et de plus référence inconnue chez Fiat/Lancia). De quel accessoiriste proviennent-ils ? (en évitant wali-express SVP)
Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà eu a changer ces rétros ? si oui je suis preneur de toutes les infos possibles.
Sur ce, Je remonte mon rétro d'origine et je vais me faire plaisir avec le F16 dans le secteur.
GAZZZ
Un des précédents propriétaire avait immobilisé les rétros extérieurs G et D sans doute après avoir cassé le clips ou le ressort ou le tambour de rotation, enfin bref, les rétros devaient vibrer et/ou se rabattre en roulant
En bon bourrin , des vis de type "agglo" ont été mises en place pour tout immobiliser. Même pas noyées, même pas en inox, même pas du travail quoi, donc c'est laid et puis ça rouille
Je me suis donc décidé à les changer, déja pour avoir quelque chose de propre et recouvrer la fonctionnalité du rabattage lors d'un stationnement. Et puis accessoirement plus tard faire un covering carbone
Je me suis donc mis en quête d'une paire de rétros : grosse galère, pour les références du modèle qui va bien. Je glane par ci par là sur le forum l'info comme quoi c'est du Lancia Ypsilon 1996/2003. Ok super ! sauf que l'Ypsilon est apparue en 2003 avant c'était la Y, apparue en 1996 pour remplacer la Y10, voui madame...
Je me dis bon imprécision/confusion de nom, pas grave je cible l'année. Je vois une annonce pour du neuf origine Fiat/Lancia, vraiment bradé pour débarrasser. En toute confiance je commande ces rétros pour Lancia Y de 1996 à 2000 (tiens tiens ça ne va pas jusqu'à 2003) Je refouille en googlisant les références et ça me dit que c'est compatible entre eux ! genial je commande donc.
Reçu ce jour, les pièces sont bien d'origine, neuves et conformes à l'annonce. Les boîtes en carton sont un peu fatiguées mais c'est du Fiat/Lancia et les rétros sont des Magneti Marelli.
C'est bon, j'entame le démontage d'un rétro, le gauche au hasard.
Tout semble dans les mêmes proportions, ouh lala je suis content je constate qu'il y aura de la découpe d'ajustement à faire, mais même pas peur !
Une fois démonté je déchante quand j'essaie de mettre en place au niveau du rétro, la ferrure de maintien sur la coque.
Le trous des tubes soudés font 12 mm intérieur.
et les colonnes recevant les filetages rapportés font 12,8 et 14,65 mm
Je vérifie sur l'actuel rétro, les colonnes sont telles qu'à l'origine à la bonne taille (12mm) et elles n'ont pas été rognées pour s'adapter.
Je constate également que ces "colonnes" sont plus courtes que sur l'actuel rétroviseur, ce qui me laisse penser que même avec le bon diamètre l'emboîtement n'aurait pas été viable, contrairement à l'actuel.
Donc voilà ! j'ai tout rangé mes outils, et je me suis assis devant l'écran pour solliciter de l'aide de votre part:
Quelles sont les bonnes références et/ou années à rechercher?
sachant que parfois, le distinguo est fait entre 1996/2000 et 2000/2003 parfois ça dit que c'est compatible
Je ne pense pas que d'origine sur le F16, ce soit du Fiat/Lancia qui soit monté, mais plutôt de l'adaptable (question de coût et de plus référence inconnue chez Fiat/Lancia). De quel accessoiriste proviennent-ils ? (en évitant wali-express SVP)
Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà eu a changer ces rétros ? si oui je suis preneur de toutes les infos possibles.
Sur ce, Je remonte mon rétro d'origine et je vais me faire plaisir avec le F16 dans le secteur.
GAZZZ
mikepe- Messages : 49
Date d'inscription : 16/08/2022
Age : 70
Localisation : MONTLHERY
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Pascaldan, zimzim, Pok_91 et Desmo aiment ce message
Re: Rétroviseurs extérieurs F16 Atmo N°172 MeC: 2011
Tu supprimera vite fait le ressort avec le clips quand les rétros ne tiendront plus en place , une fois c'est bien , mais le faire plusieurs fois c'est chiant !
Pas top la vis , mais c'est rapide et sans démontage
Pas top la vis , mais c'est rapide et sans démontage
Pat'gyver- Messages : 426
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 44
Localisation : Chez moi
Re: Rétroviseurs extérieurs F16 Atmo N°172 MeC: 2011
le mien à 11 ans et 50000 kms , je ne lui ai remis les clips qu'une fois de chaque cotéPat'gyver a écrit:Tu supprimera vite fait le ressort avec le clips quand les rétros ne tiendront plus en place , une fois c'est bien , mais le faire plusieurs fois c'est chiant !
Pas top la vis , mais c'est rapide et sans démontage
je ne lui range pas les rétros à chaque fois que je rentre au garage
Re: Rétroviseurs extérieurs F16 Atmo N°172 MeC: 2011
Bonjour Philippe
Merci pour ta réponse et tes infos. Concernant les rétros qui ont été montés de suite, la patte support en ferraille avec les deux morceaux de tube s'est-elle "glissée" sans retouche autour des "colonnes recevant les inserts en laiton ?
A-t-il fallu procéder à des modifs (à part la découpe du cache évidemment)
As-tu une référence sur les rétros posés ? ( extérieur de la coque sous le miroir)
Merci d'avance
Gazzz
mikepe- Messages : 49
Date d'inscription : 16/08/2022
Age : 70
Localisation : MONTLHERY
Re: Rétroviseurs extérieurs F16 Atmo N°172 MeC: 2011
un grand merci à toi car la paire de rétroviseurs est arrivée ce lundi matin après avoir été expédiée samedi (24h ouvrés de délai de livraison ) et convient parfaitement.
C'est bien le modèle qui est monté d'origine.
Pour infos et plus de précisions, au cas où le revendeur (au prix top) venait à faire défaut, ce sont des rétroviseurs de fabrication ALKAR
et de référence 6164482 pour le gauche et 6165482 pour le droit.
GAZZZ
mikepe- Messages : 49
Date d'inscription : 16/08/2022
Age : 70
Localisation : MONTLHERY
Siche263 et Pedro1980 aiment ce message
Sujets similaires
» Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011
» décoration des rétroviseurs
» Retroviseurs électriques droite et gauche pour SECMA
» Rétroviseurs et vaisselle aditionnelle
» Rétroviseurs fender mirrors
» décoration des rétroviseurs
» Retroviseurs électriques droite et gauche pour SECMA
» Rétroviseurs et vaisselle aditionnelle
» Rétroviseurs fender mirrors
Forum des automobiles Secma Passion :: Références et équivalences de pièces détachées chez les constructeurs et équipementiers
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum