Boitiers additionnels pour F16 atmo expériences à partager ?
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zimzim
phiphi
Eddie06
7 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
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Boitiers additionnels pour F16 atmo expériences à partager ?
Bonjour,
L'utilisation de boitiers additionnels, tout comme la reprogrammation se sont démocratisée depuis ces dernières années sur tous types de véhicules.
Ce sujet n'a fait l'objet que de 3 posts sur ce forum et ils datent de plusieurs années ...
J'ai eu personnellement plutôt de bonnes expériences d'utilisation de ces boitiers ET reprogrammation sur d'autres véhicules (pas les deux à la fois bien sûr !) mais curieusement, alors que nous cherchons tous à optimiser nos jouets, silence radio sur la question pour les SECMA.
J'imagine pourtant que le gain doit être conséquent sur F16 Turbo mais qu'en est-il sur les F16 Atmo ?
Il existe aujourd'hui des boitiers de bonne qualité autour de 100 €, faciles à installer et qui promettent des gains de 10-15 cv ...
Avez-vous des expériences à partager ? des marques et modèles ? des passages au banc avant et après ?
Curieusement par ma part j'ai eu de meilleur gains (pas essayé encore le F16) avec les boitiers plutôt qu'avec la reprogrammation et pourtant un boitier coûte en moyenne entre 50% à 75% moins cher que la regrogrammation qui, de l'avis des spécialistes, est préférable aux boîtiers.
Tout dépend donc du boitier ou de la qualité de la reprogrammation !
C'est là la force du forum et du partage d'expérience !
Merci d'avance pour vos retours.
L'utilisation de boitiers additionnels, tout comme la reprogrammation se sont démocratisée depuis ces dernières années sur tous types de véhicules.
Ce sujet n'a fait l'objet que de 3 posts sur ce forum et ils datent de plusieurs années ...
J'ai eu personnellement plutôt de bonnes expériences d'utilisation de ces boitiers ET reprogrammation sur d'autres véhicules (pas les deux à la fois bien sûr !) mais curieusement, alors que nous cherchons tous à optimiser nos jouets, silence radio sur la question pour les SECMA.
J'imagine pourtant que le gain doit être conséquent sur F16 Turbo mais qu'en est-il sur les F16 Atmo ?
Il existe aujourd'hui des boitiers de bonne qualité autour de 100 €, faciles à installer et qui promettent des gains de 10-15 cv ...
Avez-vous des expériences à partager ? des marques et modèles ? des passages au banc avant et après ?
Curieusement par ma part j'ai eu de meilleur gains (pas essayé encore le F16) avec les boitiers plutôt qu'avec la reprogrammation et pourtant un boitier coûte en moyenne entre 50% à 75% moins cher que la regrogrammation qui, de l'avis des spécialistes, est préférable aux boîtiers.
Tout dépend donc du boitier ou de la qualité de la reprogrammation !
C'est là la force du forum et du partage d'expérience !
Merci d'avance pour vos retours.
Eddie06- Messages : 18
Date d'inscription : 14/05/2020
Age : 68
Localisation : Nice
Re: Boitiers additionnels pour F16 atmo expériences à partager ?
pour gagner QQ chevaux sur un gros mazout, je sais qu'il en existe plein.
par contre, pour aller gagner des canassons sur un moteur qui tire déjà 140CV/litre, ça me parait risqué de prendre un boitier sur étagère.
tirer 0.4bars de plus sur un turbo et envoyer plus d'essence, c'est facile mais pour que le moteur le fasse dans la durée, il faut que ce soit un vrai connaisseur avec tous les logiciels et la compétence si tu veux pas risquer la santé de ton moteur
par contre, pour aller gagner des canassons sur un moteur qui tire déjà 140CV/litre, ça me parait risqué de prendre un boitier sur étagère.
tirer 0.4bars de plus sur un turbo et envoyer plus d'essence, c'est facile mais pour que le moteur le fasse dans la durée, il faut que ce soit un vrai connaisseur avec tous les logiciels et la compétence si tu veux pas risquer la santé de ton moteur
phiphi- Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 49
Localisation : 27
Re: Boitiers additionnels pour F16 atmo expériences à partager ?
Je ne me suis jamais posé la question d'un boîtier. Il est vrai qu'un stage 1 par chez moi coûte 500€ pour le F16 donc pas a l'ordre du jour mais j'y songe depuis le un moment.
Un collègue avait une Golf 4, a la suite de la pose du boîtier la voiture fumait noire a chaque accélération. Je suis resté sur cette expérience pas très réjouissantes mais si ça marche bien pourquoi pas.
Un collègue avait une Golf 4, a la suite de la pose du boîtier la voiture fumait noire a chaque accélération. Je suis resté sur cette expérience pas très réjouissantes mais si ça marche bien pourquoi pas.
zimzim- Messages : 1593
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo
Re: Boitiers additionnels pour F16 atmo expériences à partager ?
J'ai utilisé un boîtier Tuningbox ( marque belge partenaire de Thierry Neuville ) sur ma Cupra .
C'est pas 100 euros , à ce tarif c'est de la merde ....
J'avais un résultat équivalent à un stage 1 .
Je l'ai encore et il est reprogrammable ; il y avait même une garantie pour le moteur , et 5 ans pour le boîtier et 3 modes avec 7 positions possible pour chacun .
Il était efficace au banc comme en sensations .
C'est pas 100 euros , à ce tarif c'est de la merde ....
J'avais un résultat équivalent à un stage 1 .
Je l'ai encore et il est reprogrammable ; il y avait même une garantie pour le moteur , et 5 ans pour le boîtier et 3 modes avec 7 positions possible pour chacun .
Il était efficace au banc comme en sensations .
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: Boitiers additionnels pour F16 atmo expériences à partager ?
aucune idée des boitier additionnel sur les atmo, pour la reprog faut pas tombé sur une chèvre comme par chez moi car sinon le gain est merdique
mais les Sirius 32 se monte plug and play et n'ont pas les normes anti pollution sévère comme nos calculateurs (aucune idée du gain gagné en origine), de plus connu des préparateurs car idem clio rs 1 et rs 2.
mais les Sirius 32 se monte plug and play et n'ont pas les normes anti pollution sévère comme nos calculateurs (aucune idée du gain gagné en origine), de plus connu des préparateurs car idem clio rs 1 et rs 2.
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: Boitiers additionnels pour F16 atmo expériences à partager ?
Bonjour ,peu d'intérêt sur un atmo, par contre sur un turbo c'est facile.
J'ai essayer les deux sur mes deux X3 3.0D le boitier qui (leur) a 100 ou 200 euros et une reprogr a 500 ou 600 euros et bien la différence?.
J'ai gardé 10 ans un boitier chips tunning sur notre camping car 2.8 jtd sans aucun problème et 80 000 kms, avec de bonne performance ,alors le choix je sais pas trop.
En tout les cas un boitier ou une reprogr ne va pas changer grand chose sur le 1.6 rino.
Mais si quelqu'un a un modèle de boitier ou autre qui fonctionne sur son atmo je veux bien essayer.
Sinon il ne doit pas être difficile de loger le 1800 ou même 2000 cm3 de la Clio, c'est interdit mais tentant.
J'ai essayer les deux sur mes deux X3 3.0D le boitier qui (leur) a 100 ou 200 euros et une reprogr a 500 ou 600 euros et bien la différence?.
J'ai gardé 10 ans un boitier chips tunning sur notre camping car 2.8 jtd sans aucun problème et 80 000 kms, avec de bonne performance ,alors le choix je sais pas trop.
En tout les cas un boitier ou une reprogr ne va pas changer grand chose sur le 1.6 rino.
Mais si quelqu'un a un modèle de boitier ou autre qui fonctionne sur son atmo je veux bien essayer.
Sinon il ne doit pas être difficile de loger le 1800 ou même 2000 cm3 de la Clio, c'est interdit mais tentant.
BipBip- Messages : 53
Date d'inscription : 15/04/2021
Age : 54
Localisation : Monts du lyonnais
Re: Boitiers additionnels pour F16 atmo expériences à partager ?
BipBip a écrit:Bonjour ,peu d'intérêt sur un atmo, par contre sur un turbo c'est facile.
J'ai essayer les deux sur mes deux X3 3.0D le boitier qui (leur) a 100 ou 200 euros et une reprogr a 500 ou 600 euros et bien la différence?.
J'ai gardé 10 ans un boitier chips tunning sur notre camping car 2.8 jtd sans aucun problème et 80 000 kms, avec de bonne performance ,alors le choix je sais pas trop.
En tout les cas un boitier ou une reprogr ne va pas changer grand chose sur le 1.6 rino.
Mais si quelqu'un a un modèle de boitier ou autre qui fonctionne sur son atmo je veux bien essayer.
Sinon il ne doit pas être difficile de loger le 1800 ou même 2000 cm3 de la Clio, c'est interdit mais tentant.
Sur les boitiers eBay pas chers , quand tu ouvres le boîtier il n'y a souvent en gros qu'une résistance ...
Ils ne se branchent qu'à un endroit .
Sur les boitiers de qualité , évolués, c'est à 2 ou 3 endroits du moulin pour prendre bien plus de paramètres en jeu ...
Pour le 2l de la Clio ....c'est déjà testé et approuvé par certains mais chuuutt parce que le swap c'est mal!
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Damien Go aime ce message
Re: Boitiers additionnels pour F16 atmo expériences à partager ?
Pour le 2l de la Clio ....c'est déjà testé et approuvé par certains mais chuuutt parce que le swap c'est mal!
Oui mais largement aussi performent que le turbo 205 ,le 225 je sais pas,pas encore comparer ,je dis ca car j ai eu les 2 et je regrette l agilité de ma f16 2L rs
Oui mais largement aussi performent que le turbo 205 ,le 225 je sais pas,pas encore comparer ,je dis ca car j ai eu les 2 et je regrette l agilité de ma f16 2L rs
ANGLAUR- Messages : 146
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 74
Localisation : NANTES
Desmo aime ce message
Re: Boitiers additionnels pour F16 atmo expériences à partager ?
Oui après entre un f16t stock et un reprogrammé il y a quand même pas mal d'écart ... (Entre un 205 totalement stock et un 225 avec une reprog' il peut y avoir, vu les chiffres déjà constatés, jusqu'à près de 50cv d'écart , ce n'est pas rien, et je parle avec le turbo d'origine , pas avec un hybride qui permet comme on le sait d'obtenir 260...280cv...).
Mais j'imagine bien que question agilité , entre les 35cm je crois d'empattement en plus et 100kg de différence , l'agilité doit être en effet pas mal supérieure .... Par contre côté stabilité , surtout en grande courbe , je doute que le F16 soit aussi à l'aise que le turbo (surtout avec les p2s vu que l'on parle d'auto préparée ) , c'est physique et on ne peut pas gagner partout .
Au delà de ça là on considère des autos qui ne sont plus homologuées .
Entre un F16 de 105cv et un turbo du double , je pense en toute objectivité qu'il y a un gouffre entre les deux d'origine et fort heureusement !
Mais le poids fera forcément toujours la différence en terme d'agilité
Mais j'imagine bien que question agilité , entre les 35cm je crois d'empattement en plus et 100kg de différence , l'agilité doit être en effet pas mal supérieure .... Par contre côté stabilité , surtout en grande courbe , je doute que le F16 soit aussi à l'aise que le turbo (surtout avec les p2s vu que l'on parle d'auto préparée ) , c'est physique et on ne peut pas gagner partout .
Au delà de ça là on considère des autos qui ne sont plus homologuées .
Entre un F16 de 105cv et un turbo du double , je pense en toute objectivité qu'il y a un gouffre entre les deux d'origine et fort heureusement !
Mais le poids fera forcément toujours la différence en terme d'agilité
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
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