Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en français déjà ...
Voir le deal

Batterie de supercondensateurs - Avantages - Inconvénients

2 participants

Batterie  de supercondensateurs - Avantages - Inconvénients  Empty Batterie de supercondensateurs - Avantages - Inconvénients

Message par JPh 3/4/2021, 20:38

Avantages :

Intensité de démarrage imbattable (2000 A en court circuit sur la batterie)
Démarrage à chaud sous 14,4v
Pas de consommation en roulant
Plus légers qu'une batterie au plomb
Excellent tampon de l'alternateur, tension de bord très stable
Aucun problème en cas de décharge totale
Démarrage sans problème à -40°C (j'ai pas testé mais les condensateurs sont peu sensibles à la température)
Longue durée de vie : pas d'usure chimique
Recharge très rapide moteur tournant

Dernière édition par JPh le 5/4/2021, 22:55, édité 9 fois

JPh

Revenir en haut Aller en bas

Batterie  de supercondensateurs - Avantages - Inconvénients  Empty Re: Batterie de supercondensateurs - Avantages - Inconvénients

Message par JPh 3/4/2021, 20:38

Inconvénients :

Ne contiennent que l'énergie nécessaire pour une série de démarrages, se vident rapidement si utilisés pour alimenter des équipements
Phénomène d'autodecharge
Plus chers qu'une batterie lithium (à voir en fonction des choix de capacité faits)

Dernière édition par JPh le 3/4/2021, 21:00, édité 1 fois

JPh

Batterie  de supercondensateurs - Avantages - Inconvénients  Empty Re: Batterie de supercondensateurs - Avantages - Inconvénients

Message par JPh 3/4/2021, 20:51

Photos de l'intégration :

Sans couvercle de protection
9lBatterie  de supercondensateurs - Avantages - Inconvénients  Img_2028

Les deux boîtiers contiennent les circuits d'équilibrage (entourés de filet jaune) que je ne voulais pas laisser sur les condensateurs
Batterie  de supercondensateurs - Avantages - Inconvénients  Img_2027

Avec couvercle
Batterie  de supercondensateurs - Avantages - Inconvénients  Img_2029
Batterie  de supercondensateurs - Avantages - Inconvénients  Img_2030

JPh

Magic Phil aime ce message

Message par JPh 2/10/2021, 08:30

Bonjour à tous : retour d'expérience après une saison d'utilisation.

Je suis complètement satisfait du système car il convient parfaitement à mon utilisation. 

Quand je me sers de la voiture, démarrage au quart de tour dans toutes les circonstances y compris à chaud quand la batterie peinait. Plus de baisse brutale de la tension au ralenti. 

Entre deux utilisations, les condensateurs se déchargent complètement, ce qui est finalement un facteur de sécurité. Si un rongeur venait à dénuder le faisceau, aucun risque d'incendie.

Quand je veux remettre la voiture en route, je branche le chargeur pendant que je fais les contrôles et les nettoyages et la voiture redémarre comme si de rien n'était. 

Je ne ressens pas la perte des paramètres fugitifs du calculateur moteur : j'ai moi aussi besoin de me remettre dans le bain de la conduite du F16 avant d'avoir besoin de tout la puissance.

Par prudence, je prenais avec moi une batterie de modélisme et le chargeur mais je n'en ai pas eu besoin. 

Cordialement 

JPh

JPh

JPh aime ce message

Message par Jean-Pierre-95 16/10/2021, 08:17

Beau retour d'expérience. C'est une excellente idée à creuser.

L'ensemble pèse combien ??.

Mes batteries Ltihum, installées il y a maintenant 1 année fonctionnent aussi parfaitement.
Bon, il a fallut mettre 2 batteries en parallèle pour avoir le bon niveau de puissance.
Elles tiennent plutôt pas mal la charge.
Le couplage me donne un peu plus de 1000 ampères au Court Circuit de démarrage.

Les 2000 ampères des super-condos, c'est quelque chose.

J'ai aussi une longue période d'utilisation de super-condensateurs (83 farads) sur la 406. 8 ans et 150 000 kms.
Les 406, en général, sont des autos ayant une stabilité électrique pouvant être capricieuse.
Les super-condos ont vraiment bien stabilisé l'énergie électrique.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Message par JPh 16/10/2021, 10:04

Bonjour Jean-Pierre,

Figure toi que j'ai oublié de peser l'ensemble dans mon enthousiasme de monter le système. Je vais le redemonter pour le faire. 

J'ai commencé par remplacer ma batterie d'origine en fin de vie par une lithium (la même que toi, j'ai copié) et j'ai constaté que c'était pas encore l'idéal : manque d'amperes à chaud, problème de chargeur de maintien avec le lithium, inquiétudes sur la durée de vie de la batterie.
J'ai donc commandé en plus une grosse batterie de supercondensateur que j'ai fini par monter seule (le projet initial était un montage mixte lithium+condensateurs comme sur la megane RS Trophy).

Cordialement

JPh

JPh

Message par JPh 17/10/2021, 15:23

Batterie  de supercondensateurs - Avantages - Inconvénients  16344712
Batterie  de supercondensateurs - Avantages - Inconvénients  16344711
Batterie  de supercondensateurs - Avantages - Inconvénients  16344710

JPh

Message par Jean-Pierre-95 17/10/2021, 20:56

Merci pour la qualité de l'info. Au moins on voit bien les différences.

Sur mon auto 2 batteries Shrick en parallèle. Ca fonctionne parfaitement.

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Message par JPh 18/10/2021, 05:53

Solution parfaitement cohérente, nous sommes dans la même gamme de poids, prix, performances, tiens nous au courant de la durée de vie des batteries.

JPh

Message par Jean-Pierre-95 18/10/2021, 14:47

Je n'hésiterai pas, même si ca se met à déconner rapidement.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Message par JPh 19/10/2021, 06:13

Je ne pense pas que ça durera moins qu'une batterie au plomb, car les lithium ont une bien meilleure résistance aux vibrations (pas de problème de séparateur de plaques qui s'use et de rupture de barrettes de liaison de plaques) mais j'ai peur qu'elles ne puissent pas bénéficier de leur longue durée de vie (10 ans pour donner une moyenne) du fait du cycle de charge qui peut leur être défavorable si tu roules longtemps. Contrairement au plomb, elles n'aiment pas rester chargées à bloc et doivent faire des cycles et être stockées à 40%.

JPh

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé