Efficacité freinage F16 Atmo ?
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Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Ruddy a écrit: Bonjour ,
IL est de 2009 avec pédalier V1.
Est ce compliqué de changer soit même le pédalier et faire les réglages cables...?
J'ai bien la trappe pour l'accés au pédalier par dessus mais il faut surement "plonger " dans l'habitacle.
Existe t il un tuto pour faire cette opération ? Donc plus de cable ? Faut il changer le maître cylindre d'origine?
Quel est l'ordre de grandeur du prix du pédalier V2?
Le tuto de Fafa https://secma-f16passion.forumactif.org/t2192-montage-nouveau-pedalier-lie-au-freinage-du-f16#26098
et mon expérience https://secma-f16passion.forumactif.org/t2192-montage-nouveau-pedalier-lie-au-freinage-du-f16#59803
Non il n'y a plus de câble pour le freinage (au pied)
Le maître cylindre et les nouvelles durites sont dans le kit
600€ en 2017.
je ne regrette vraiment pas
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
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Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
OK merci pour les liens .
J'ai parcouru rapidement vos tuto . J'en ai eu mal à la tête ! Un cachet et une relecture au calme ce soir me sera nécessaire
Bon , je vais demander un devis à secma pour ce kit .
Qui sur le forum roule encore avec un pédalier V1? Pas de soucis ?
Comme j'ai un cable de freins tout neuf , je vais essayer de le changer et voir si cela s'améliore . Je n'ai pas trouvé de tuto pour le changer , je suppose que cela ne doit pas être trop compliqué . Je l'espère car je ne suis pas un pro de la mécanique !
J'ai parcouru rapidement vos tuto . J'en ai eu mal à la tête ! Un cachet et une relecture au calme ce soir me sera nécessaire
Bon , je vais demander un devis à secma pour ce kit .
Qui sur le forum roule encore avec un pédalier V1? Pas de soucis ?
Comme j'ai un cable de freins tout neuf , je vais essayer de le changer et voir si cela s'améliore . Je n'ai pas trouvé de tuto pour le changer , je suppose que cela ne doit pas être trop compliqué . Je l'espère car je ne suis pas un pro de la mécanique !
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 68
Localisation : DROME
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Salut Ruddy, il y a pas mal de garçon équipé du pédalier à renvoi dont Achille pistard, cela fonctionne bien,
le câble à renvoi me gène un peu ,comme le dit Christian ,un élément sécurité de plus qui perturbe la fluidité (peut être pas le mot ou l'expression exact) si mais souvenir son exact un garçon a cassé le câble sans dommage. le changement du pédalier reste à la portée de bricoleur ,avec les tutos et si tu as besoin nous sommes joignables facilement.
il te faut passer sous la caisse facilement.
Fada
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Salut Ruddy
il est clair que le nouveau pédalier est plus ferme !
après comme le dit Philippe plus haut dans les postes : vérifies ta purge d'air ! et l'étanchéité des joints alu au niveau du maitre cylindre / flexibles
pour ma part j'ai eu ce problème quand j'ai vidangé le DOT 4 j'ai du repurger deux fois derrière (soit trois purges ) après avoir roulé
quand tu vois les mini bulles qui sortent et l'effet que ça a sur la pédale !!!! c'est bluffant
commence par là ! et tu avises après
il est clair que le nouveau pédalier est plus ferme !
après comme le dit Philippe plus haut dans les postes : vérifies ta purge d'air ! et l'étanchéité des joints alu au niveau du maitre cylindre / flexibles
pour ma part j'ai eu ce problème quand j'ai vidangé le DOT 4 j'ai du repurger deux fois derrière (soit trois purges ) après avoir roulé
quand tu vois les mini bulles qui sortent et l'effet que ça a sur la pédale !!!! c'est bluffant
commence par là ! et tu avises après
Dfoul- Messages : 511
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 57
Localisation : Aniche 59
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Merci pour vos conseils et votre disponibilité le cas échéant .
Je vais procéder par étapes et puis j'aviserai .
Pour votre information , le kit pédalier V2 vaut 618 euros .Devis secma ce jour .
Je vais procéder par étapes et puis j'aviserai .
Pour votre information , le kit pédalier V2 vaut 618 euros .Devis secma ce jour .
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 68
Localisation : DROME
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Ne pas confondre sensation à la pédale et efficacité.
C’est sûr que le ressenti n’est pas le même, mais la puissance de freinage est identique.
C’est sûr que le ressenti n’est pas le même, mais la puissance de freinage est identique.
Manu- Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 59
Localisation : Somme (80)
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Ruddy a écrit: Merci pour vos conseils et votre disponibilité le cas échéant .
Je vais procéder par étapes et puis j'aviserai .
Pour votre information , le kit pédalier V2 vaut 618 euros .Devis secma ce jour .
peut être une bonne occase ici
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
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Localisation : 64120
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Manu a écrit:Ne pas confondre sensation à la pédale et efficacité.
C’est sûr que le ressenti n’est pas le même, mais la puissance de freinage est identique.
Effectivement la puissance 'hydraulique' est la même (maitre cylindre/étriers...etc) mais je peux t'assurer qu'en changeant le pédalier de V1 en V2 l'efficacité s'en est très positivement ressentie.
J'étais allé chercher mon F16 d'occasion en février 2016 à coté de Aniche, retour en 2 étapes vers la cote d'azur....
Pour info il avait 8 ans mais seulement 3000 km les gaines et autres avaient sans doute séchées...
Je l'ai déjà exprimé sur le forum mais je n'étais interrogé sur la grosse gaffe que j'avais faite en achetant une telle machine sportive sans l'essayer : un tombereau
- pas de freins même avec mes gros mollet de randonneur/vttiste
- un accélérateur raide
- une sélection des vitesses de camion
- une direction idem
- le remplacement du câble V1 n'avait pas changé grand chose, le pédalier V2 a radicalement changé le freinage (peut-être le maitre cylindre est-il différent ? Gérard pourrait nous renseigner...)
- le remplacement des autres câbles (acc., embrayage, frein à main) : très positifs
- le nettoyage et la lubrification au WD40 de la glissière de commande de vitesse: du bonheur
- idem sur la direction + changement du flector : super !
J'en conclus (et c'est la tendance générale) qu'un câble dans une gaine n'est pas le meilleur moyen d'assurer une commande précise et durable (même les vélos sont passés à l'hydraulique) Sans compter que de mémoire ce câble faisait un 180° très serré ce qui est néfaste pour le frottement et la durée des gaines et câbles.
Dans l'état initial de mon F16 si j'appuyais de 50kg sur la pédale je doute que 20 passaient réellement sur le maitre cylindre qui agit comme un multiplicateur de pression, donc moins de pression sur les étriers.
Testé et vérifié...
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
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Localisation : Drome
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Pour mon info : Y a t il un réglage au niveau de la tige poussoir du maître cylindre sur pédalier v1 ?
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 68
Localisation : DROME
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Ruddy a écrit: Pour mon info : Y a t il un réglage au niveau de la tige poussoir du maître cylindre sur pédalier v1 ?
Pas de mémoire ni de photo,
mais logiquement quand il y un câble -> il y a un réglage car la longueur n'est pas extrêmement précise à la fabrication et l'allongement joue au fil de l'usage ...
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 70
Localisation : Drome
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
perso j'ai un réglage de la longueur des jambes.........
voir mon avatar
Achille
voir mon avatar
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7289
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 510
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
ChristianGSF16 a écrit:Bonsoir Ruddy,
Ton F16, il a le pédalier V1 (avec un renvoi par câble sur le maitre cylindre) ou V2 par action directe sur le maitre cylindre ?
Car ça change tout !
Quand j'ai acheté mon F16 V1 de 2008 il freinait comme un tombereau
J'ai monté le pédalier V2 sans changer ni les disques, ni les plaquettes.
Maintenant le problème c'est de ne pas bloquer les roues ....
Christian
idem pour moi, un grand changement après modernisation, pas forcément au niveau efficacité (c'est une question d'effort) mais confort et réactivité pour appliquer ce même effort.
lorono- Messages : 806
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 56
Localisation : Rambouillet
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
le câble réglable .
ci joint post .
Fada
https://secma-f16passion.forumactif.org/t2456-cable-de-frein-du-pedalier-au-support-revoie-maitre-cylindre-f16?highlight=cable+de+frein
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
FADA a écrit:
si mais souvenir son exact un garçon a cassé le câble sans dommage.
Fada
fafa c'est loco qui avait cassé son câble
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
J'ai moi auss un V1 dont le freinage est passé en V2.
Je ne regrette absolument pas cette évolution.
J'avais pourtant l'habitude du freinage sans assistance mais le freinage à câble est tellement extrême qu'il est vraiment difficile de passer d'une voiture assistée au Secma.
Le V2 esr vraiment bien, je regrette seulement qu'il n'y ait pas la place pour mettre un double maître cylindre pour avoir un palonnier réglable.
Par contre, si tu n'est pas bricoleur, fais le monter par l'usine ou un secmistes qui l'a déjà fait, car c'est quand même un peu délicat du fait du manque de place et de l'accessibilité. Du plus, les différences entre les F16 font qu'il faut s'adapter à la voiture pour que tout "tombe" bien.
Je ne regrette absolument pas cette évolution.
J'avais pourtant l'habitude du freinage sans assistance mais le freinage à câble est tellement extrême qu'il est vraiment difficile de passer d'une voiture assistée au Secma.
Le V2 esr vraiment bien, je regrette seulement qu'il n'y ait pas la place pour mettre un double maître cylindre pour avoir un palonnier réglable.
Par contre, si tu n'est pas bricoleur, fais le monter par l'usine ou un secmistes qui l'a déjà fait, car c'est quand même un peu délicat du fait du manque de place et de l'accessibilité. Du plus, les différences entre les F16 font qu'il faut s'adapter à la voiture pour que tout "tombe" bien.
JPh- Messages : 379
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Salut Freud
fafa c'est loco qui avait cassé son câble
oui Loco j'avais oublié ,il a cassé aussi le fourreau de direction à l'arrêt les goujons étaient bouffés, moi je me suis retrouvé avec le boitier volant désoudé en circuit rien de grave juste curieux etc...je suis toujours vivant on pourrait écrire un livre
Fada
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
le perenoel 73 avait casse le cable juste avant une epingle et je me suis aussi retrouve avec le volant libre suite a la casse des gougeons qui fixent le support volant dans 1 virage mais tout se finit toujours bien.
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
ça fait flipper votre truc, heureusement que je suis passé à la version sans câble sur le mien qui est de 2009 !!!
lorono- Messages : 806
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 56
Localisation : Rambouillet
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
moi j'aime bien ce genre d'incertitude............ça pimente un peu cette vie monotone voire monocorde qu'on nous impose, ce politiquement correct, présenté incontournable par les "faut qu'on" les "y a qu'a" qui font ce que bon pour eux leur semble.
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7289
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 510
Localisation : Aux enfers des paradis
fumeenoire, freud et STF aiment ce message
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Peut on remplacer les rivets pop qui maintiennent le pédalier V2 par des boulons + ecrous Nylstop ( Y a t il de la place pour le faire ) .
Quelles reférence rivets pop utiliser ?( Pour pédalier et tenue des durites )
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 68
Localisation : DROME
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Sauf erreur de ma part vu sur mon f16 , le contacteur de freins qui sert sur le pédalier v1 est à repositionner au niveau du pédalier v2. Est ce exact ? y a t il sur le pédalier V2 un emplacement prévu ?
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 68
Localisation : DROME
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Achille Bobyla a écrit:moi j'aime bien ce genre d'incertitude............ça pimente un peu cette vie monotone voire monocorde qu'on nous impose, ce politiquement correct, présenté incontournable par les "faut qu'on" les "y a qu'a" qui font ce que bon pour eux leur semble.
Achille
Achille,
BOF...
Tu peux jouer aussi à la roulette Russe....
Ok pour ''fôkon-yaka-poltiquement correct..."
Mais faut-il avoir des freins de daube pour se sentir rebelle ???
Tu fais du circuit, cherches des chevaux, des suspensions, des pneumatiques et tu tires encore sur un câble de frein principal ???
Les F16 ont évolués en 15 ans il faut suivre le 'progrès' en résistant au tout assisté/intégré/digéré mais en cherchant toujours le rapport 'efficacité/light is rigth' !
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 70
Localisation : Drome
Desmo aime ce message
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Quand on regarde les durites de frein pour arrière ,on a un té.
Ce té ne pose t il pas de pbs lorsque l'on fait la vidange ? Nécessite surement plusieurs vidanges successives droite et gauche pour éliminer tous les risques de bulles dans ce circuit , car il me semble que cela doit perturber le remplissage des sections droites et gauche ?
Est ce que certains parmi vous aurez fait deux circuits séparés pour les durites arrières ( 1 pour ar droit et 1 pour arriére gauche ) .
Vos avis !
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 68
Localisation : DROME
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Si tu lis mon message du 26 janvier, je te met que oui il peut poser un pb !!
Mais pas à mettre 2 durites. De plus il faut regarder l'homologation de l'auto parce que dans la théorie on devrait avoir un circuit en X ce qui n'est pas le cas sur le F16 (il n'est pas le seul), donc il doit y avoir une homologation spécifique.
Quand tu purges tout le liquide et que tu remet du neuf alors qu'il n'y a plus rien dans le circuit, il vaut mieux finir en purgeant à l'ancienne, un dans l'auto qui pompe (doucement) et un autre qui purge, en tout cas c'est ce que je fais, par contre pour une purge normale, tu peux y aller la machine.
Si tu n'y arrives pas et que tu penses qu'il y a toujours une bulle dans le Té, tu purges le Té, c'est chiant mais ça devrait le faire sans lever un peu la bassine.
Mais pas à mettre 2 durites. De plus il faut regarder l'homologation de l'auto parce que dans la théorie on devrait avoir un circuit en X ce qui n'est pas le cas sur le F16 (il n'est pas le seul), donc il doit y avoir une homologation spécifique.
Quand tu purges tout le liquide et que tu remet du neuf alors qu'il n'y a plus rien dans le circuit, il vaut mieux finir en purgeant à l'ancienne, un dans l'auto qui pompe (doucement) et un autre qui purge, en tout cas c'est ce que je fais, par contre pour une purge normale, tu peux y aller la machine.
Si tu n'y arrives pas et que tu penses qu'il y a toujours une bulle dans le Té, tu purges le Té, c'est chiant mais ça devrait le faire sans lever un peu la bassine.
Philippe_P- Messages : 1302
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Exact philippe , tu avais évoqué ce pb du Té , mais je n'avais pas mémoriser cet aspect.
Je ne comprends pas la "purge du Té ". Comment faut il s'y prendre ?
Je ne comprends pas la "purge du Té ". Comment faut il s'y prendre ?
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 68
Localisation : DROME
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