Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le Tripack Collection Autocollant ...
Voir le deal

Efficacité freinage F16 Atmo ?

+14
FADA
rvmahe
ChristianGSF16
LECORPBO
Desmo
Philippe_P
Gégé M
Achille Bobyla
Ryle
freud
Manu
zimzim
Personne
Ruddy
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Efficacité freinage F16 Atmo ? - Page 2 Empty Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?

Message par ChristianGSF16 28/1/2021, 13:13

Ruddy a écrit:Very Happy  Bonjour ,

IL est de 2009 avec pédalier V1.

Est ce compliqué de changer soit même le pédalier et faire les réglages cables...?

J'ai bien la trappe pour l'accés au pédalier par dessus mais il faut surement "plonger " dans l'habitacle.
Existe t il un tuto pour faire cette opération ? Donc plus de cable ? Faut il changer le maître cylindre d'origine?
Quel est l'ordre de grandeur du prix du pédalier V2?

Le tuto de Fafa https://secma-f16passion.forumactif.org/t2192-montage-nouveau-pedalier-lie-au-freinage-du-f16#26098
et mon expérience https://secma-f16passion.forumactif.org/t2192-montage-nouveau-pedalier-lie-au-freinage-du-f16#59803

Non il n'y a plus de câble pour le freinage (au pied)
Le maître cylindre et les nouvelles durites sont dans le kit
600€ en 2017.
je ne regrette vraiment pas bounce

Christian
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité freinage F16 Atmo ? - Page 2 Empty Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?

Message par Ruddy 28/1/2021, 13:39

OK merci pour les liens .

J'ai parcouru rapidement vos tuto . J'en ai eu mal à la tête ! Un cachet et une relecture au calme ce soir me sera nécessaire mdrrrrrrrrrr

Bon , je vais demander un devis à secma pour ce kit .

Qui sur le forum roule encore avec un pédalier V1? Pas de soucis ?

Comme j'ai un cable de freins tout neuf , je vais essayer de le changer et voir si cela s'améliore . Je n'ai pas trouvé de tuto pour le changer , je suppose que cela ne doit pas être trop compliqué . Je l'espère car je ne suis pas un pro de la mécanique !

Ruddy

Message par FADA 28/1/2021, 14:33

Very Happy

Salut Ruddy, il y a pas mal de garçon équipé du pédalier à renvoi  dont Achille pistard, cela fonctionne bien,
le câble à renvoi me gène un peu ,comme le dit Christian ,un élément sécurité de plus qui perturbe la fluidité (peut être pas le mot ou l'expression exact) si mais souvenir son exact un garçon a cassé le câble sans dommage. le changement du pédalier reste à la portée de bricoleur ,avec les tutos et si tu as besoin nous sommes joignables facilement.
il te faut passer sous la caisse facilement.

Fada

FADA

Message par Dfoul 28/1/2021, 16:23

Salut Ruddy
il est clair que le nouveau pédalier est plus ferme !
après comme le dit Philippe plus haut dans les postes : vérifies ta purge d'air ! et l'étanchéité des joints alu au niveau du maitre cylindre / flexibles

pour ma part j'ai eu ce problème quand j'ai vidangé le DOT 4 j'ai du repurger deux fois derrière (soit trois purges ) après avoir roulé
quand tu vois les mini bulles qui sortent et l'effet que ça a sur la pédale !!!! c'est bluffant
commence par là ! et tu avises après Wink Wink
Dfoul
Dfoul

Message par Ruddy 28/1/2021, 17:29

Very Happy Merci pour vos conseils et votre disponibilité le cas échéant .

Je vais procéder par étapes et puis j'aviserai .

Pour votre information , le kit pédalier V2 vaut 618 euros .Devis secma ce jour .

Ruddy

Message par Manu 28/1/2021, 17:52

Ne pas confondre sensation à la pédale et efficacité.
C’est sûr que le ressenti n’est pas le même, mais la puissance de freinage est identique.
Manu
Manu

Message par Personne 28/1/2021, 18:22

Ruddy a écrit: Very Happy Merci pour vos conseils et votre disponibilité le cas échéant .

Je vais procéder par étapes et puis j'aviserai .

Pour votre information , le kit pédalier V2 vaut 618 euros .Devis secma ce jour .

peut être une bonne occase ici Wink
Personne
Personne

Message par ChristianGSF16 28/1/2021, 18:24

Manu a écrit:Ne pas confondre sensation à la pédale et efficacité.
C’est sûr que le ressenti n’est pas le même, mais la puissance de freinage est identique.

Effectivement la puissance 'hydraulique' est la même (maitre cylindre/étriers...etc) mais je peux t'assurer qu'en changeant  le pédalier de V1 en V2 l'efficacité s'en est très positivement ressentie.

J'étais allé chercher mon F16 d'occasion en février 2016 à coté de Aniche, retour en 2 étapes vers la cote d'azur....
Pour info il avait 8 ans mais seulement 3000 km les gaines et autres avaient sans doute séchées...

Je l'ai déjà exprimé sur le forum mais je n'étais interrogé sur la grosse gaffe que j'avais faite en achetant une telle machine sportive sans l'essayer : un tombereau pascontent
- pas de freins même avec mes gros mollet de randonneur/vttiste
- un accélérateur raide
- une sélection des vitesses de camion
- une direction idem
reflechiii
- le remplacement du câble V1 n'avait pas changé grand chose, le pédalier V2 a radicalement changé le freinage (peut-être le maitre cylindre est-il différent ? Gérard pourrait nous renseigner...)
- le remplacement des autres câbles (acc., embrayage, frein à main) : très positifs
- le nettoyage et la lubrification au WD40 de la glissière de commande de vitesse: du bonheur
- idem sur la direction + changement du flector : super !

J'en conclus (et c'est la tendance générale) qu'un câble dans une gaine n'est pas le meilleur moyen d'assurer une commande précise et durable (même les vélos sont passés à l'hydraulique) Sans compter que de mémoire ce câble faisait un 180° très serré ce qui est néfaste pour le frottement et la durée des gaines et câbles.
Dans l'état initial de mon F16 si j'appuyais de 50kg sur la pédale je doute que 20 passaient réellement sur le maitre cylindre qui agit comme un multiplicateur de pression, donc moins de pression sur les étriers.
Testé et vérifié...

Christian
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Message par Ruddy 28/1/2021, 18:56

Very Happy Pour mon info : Y a t il un réglage au niveau de la tige poussoir du maître cylindre sur pédalier v1 ?

Ruddy

Message par ChristianGSF16 28/1/2021, 19:51

Ruddy a écrit:Very Happy Pour mon info : Y a t il un réglage au niveau de la tige poussoir du maître cylindre sur pédalier v1 ?

Pas de mémoire ni de photo,
mais logiquement quand il y un câble -> il y a un réglage car la longueur n'est pas extrêmement précise à la fabrication et l'allongement joue au fil de l'usage ...
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Message par Achille Bobyla 28/1/2021, 20:56

perso j'ai un réglage de la longueur des jambes......... Twisted Evil
voir mon avatar langue

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Message par lorono 28/1/2021, 23:06

ChristianGSF16 a écrit:Bonsoir Ruddy,

Ton F16, il a le pédalier V1 (avec un renvoi par câble sur le maitre cylindre) ou V2 par action directe sur le maitre cylindre ?

Car ça change tout !

Quand j'ai acheté mon F16 V1 de 2008 il freinait comme un tombereau affraid

J'ai monté le pédalier V2 sans changer ni les disques, ni les plaquettes.
Maintenant le problème c'est de ne pas bloquer les roues .... Very Happy

Christian

idem pour moi, un grand changement après modernisation, pas forcément au niveau efficacité (c'est une question d'effort) mais confort et réactivité pour appliquer ce même effort.
lorono
lorono

Message par FADA 28/1/2021, 23:10

FADA

Message par freud 28/1/2021, 23:48

FADA a écrit:Very Happy

si mais souvenir son exact un garçon a cassé le câble sans dommage.

Fada

wavy fafa c'est loco qui avait cassé son câble
freud
freud

http://bugxter.forumgratuit.org/

Message par JPh 29/1/2021, 07:04

J'ai moi auss un V1 dont le freinage est passé en V2.
Je ne regrette absolument pas cette évolution.
J'avais pourtant l'habitude du freinage sans assistance mais le freinage à câble est tellement extrême qu'il est vraiment difficile de passer d'une voiture assistée au Secma.
Le V2 esr vraiment bien, je regrette seulement qu'il n'y ait pas la place pour mettre un double maître cylindre pour avoir un palonnier réglable.

Par contre, si tu n'est pas bricoleur, fais le monter par l'usine ou un secmistes qui l'a déjà fait, car c'est quand même un peu délicat du fait du manque de place et de l'accessibilité. Du plus, les différences entre les F16 font qu'il faut s'adapter à la voiture pour que tout "tombe" bien.

JPh

Message par FADA 29/1/2021, 09:01

Very Happy
Salut Freud

fafa c'est loco qui avait cassé son câble

oui Loco j'avais oublié ,il a cassé aussi le fourreau de direction à l'arrêt les goujons étaient bouffés, moi je me suis retrouvé avec le boitier volant désoudé  en circuit rien de grave juste curieux etc...je suis toujours vivant on pourrait écrire un livre langue
Fada

FADA

Message par fumeenoire 29/1/2021, 09:45

le perenoel 73 avait casse le cable juste avant une epingle et je me suis aussi retrouve avec le volant libre suite a la casse des gougeons qui fixent le support volant dans 1 virage mais tout se finit toujours bien.
fumeenoire
fumeenoire

Message par lorono 29/1/2021, 13:46

ça fait flipper votre truc, heureusement que je suis passé à la version sans câble sur le mien qui est de 2009 !!!
lorono
lorono

Message par Achille Bobyla 29/1/2021, 14:17

moi j'aime bien ce genre d'incertitude............ça pimente un peu cette vie monotone voire monocorde qu'on nous impose, ce politiquement correct, présenté incontournable par les "faut qu'on" les "y a qu'a" qui font ce que bon pour eux leur semble.

Achille geek jocolor
Achille Bobyla
Achille Bobyla

fumeenoire, freud et STF aiment ce message

Message par Ruddy 29/1/2021, 21:50

Very Happy
Peut on remplacer les rivets pop qui maintiennent le pédalier V2 par des boulons + ecrous Nylstop ( Y a t il de la place pour le faire ) .
Quelles reférence rivets pop utiliser ?( Pour pédalier et tenue des durites )

Ruddy

Message par Ruddy 29/1/2021, 22:05

Sauf erreur de ma part vu sur mon f16 , le contacteur de freins qui sert sur le pédalier v1 est à repositionner au niveau du pédalier v2. Est ce exact ? y a t il sur le pédalier V2 un emplacement prévu ?

Ruddy

Message par ChristianGSF16 29/1/2021, 22:42

Achille Bobyla a écrit:moi j'aime bien ce genre d'incertitude............ça pimente un peu cette vie monotone voire monocorde qu'on nous impose,  ce politiquement correct, présenté incontournable par les "faut qu'on" les "y a qu'a" qui font ce que bon pour eux leur semble.

Achille geek jocolor

Achille,
BOF... Suspecttttt
Tu peux jouer aussi à la roulette Russe....
Ok pour ''fôkon-yaka-poltiquement correct..."
Mais faut-il avoir des freins de daube pour se sentir rebelle  ???

Tu fais du circuit, cherches des chevaux, des suspensions, des pneumatiques et tu tires encore sur un câble de frein principal ???
Les F16 ont évolués en 15 ans il faut suivre le 'progrès' en résistant au tout assisté/intégré/digéré mais en cherchant toujours le rapport 'efficacité/light is rigth' !
langue

Christian
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Desmo aime ce message

Message par Ruddy 17/2/2021, 19:28

Very Happy
Quand on regarde les durites de frein pour arrière ,on a un té.
Ce té ne pose t il pas de pbs lorsque l'on fait la vidange ? Nécessite surement plusieurs vidanges successives droite et gauche pour éliminer tous les risques de bulles dans ce circuit , car il me semble que cela doit perturber le remplissage des sections droites et gauche ?
Est ce que certains parmi vous aurez fait deux circuits séparés pour les durites arrières ( 1 pour ar droit et 1 pour arriére gauche ) . reflechiii
Vos avis !

Ruddy

Message par Philippe_P 17/2/2021, 19:42

Si tu lis mon message du 26 janvier, je te met que oui il peut poser un pb !!
Mais pas à mettre 2 durites. De plus il faut regarder l'homologation de l'auto parce que dans la théorie on devrait avoir un circuit en X ce qui n'est pas le cas sur le F16 (il n'est pas le seul), donc il doit y avoir une homologation spécifique.
Quand tu purges tout le liquide et que tu remet du neuf alors qu'il n'y a plus rien dans le circuit, il vaut mieux finir en purgeant à l'ancienne, un dans l'auto qui pompe (doucement) et un autre qui purge, en tout cas c'est ce que je fais, par contre pour une purge normale, tu peux y aller  la machine.
Si tu n'y arrives pas et que tu penses qu'il y a toujours une bulle dans le Té, tu purges le Té, c'est chiant mais ça devrait le faire sans lever un peu la bassine.
Philippe_P
Philippe_P

Message par Ruddy 17/2/2021, 20:14

Very Happy Exact philippe , tu avais évoqué ce pb du Té , mais je n'avais pas mémoriser cet aspect.
Je ne comprends pas la "purge du Té ". Comment faut il s'y prendre ?

Ruddy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant