Efficacité freinage F16 Atmo ?
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Efficacité freinage F16 Atmo ?
Après avoir procédé au changement du liquide de freins ( dot 4) via un système d'aspiration du liquide , j'ai procédé au roulage et je n'ai pas trouvé le freinage très efficace .
Mes plaquettes sont bonnes , pas de fuites à priori .
La course de la pédale de freins s'enfonce pas mal . OK , je sais qu'il n'y a pas d'ABS et qu'il faut appuyer mais bon .
Je ne ferai pas passer " ma belle mère" à travers le pare-brise !
Pour info , mon f16 est de 2009. Je compte refaire une vidange du liquide de freins . Mais votre sentiment ?
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 68
Localisation : DROME
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
mauvaise purge (si toutefois il freinait correctement avant)
ou maitre cylindre qui fuit (il ne garde pas la pression et la pédale s'enfonce)
ou le câble de freinage a mal vieilli et est devenu caoutchouc
il faut aussi faire chauffer les freins pour avoir son efficacité max, et si le véhicule n'a pas roulé depuis un moment, avec l'humidité faut faire des freinages supplémentaire pour nettoyer le tout: disque + plaquettes
ou maitre cylindre qui fuit (il ne garde pas la pression et la pédale s'enfonce)
ou le câble de freinage a mal vieilli et est devenu caoutchouc
il faut aussi faire chauffer les freins pour avoir son efficacité max, et si le véhicule n'a pas roulé depuis un moment, avec l'humidité faut faire des freinages supplémentaire pour nettoyer le tout: disque + plaquettes
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
C'est moins bien qu'avant ou c'est parce que tu t'attendais à mieux après une vidange?
zimzim- Messages : 1593
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
A vérifier, car atmo ou turbo, ça freine!
Bon, d’accord, il faut du mollet...
Bon, d’accord, il faut du mollet...
Manu- Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 59
Localisation : Somme (80)
Desmo aime ce message
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Mon problème c'est que je n'ai pas de référence pour le freinage pour le F16.
Si je le compare à mon ancien SSV Can Am , je dirai que c'est équivalent et sur le SSV que 3 disques, le F16 4 disques pour un poids sensiblement équivalent .
Sur le SSV , tu anticipes vraiment ton freinage , car pédale à fond tu ne bloques rien ( ceci à 70 80 ) et tu n'as pas le ressenti d'un freinage puissant.
Quand je le lis les" post" sur le forum , j'ai l'impression que le f16 freine fort!
Mon F16 a passé le contrôle technique pour son acquisition sans remarques particulières sur cet aspect.
Donc possible que ma vidange soit mal faite !
Que pouvez me donner comme info pour que je puisse essayer d'appréhender ce paramètre du F16?
Si je le compare à mon ancien SSV Can Am , je dirai que c'est équivalent et sur le SSV que 3 disques, le F16 4 disques pour un poids sensiblement équivalent .
Sur le SSV , tu anticipes vraiment ton freinage , car pédale à fond tu ne bloques rien ( ceci à 70 80 ) et tu n'as pas le ressenti d'un freinage puissant.
Quand je le lis les" post" sur le forum , j'ai l'impression que le f16 freine fort!
Mon F16 a passé le contrôle technique pour son acquisition sans remarques particulières sur cet aspect.
Donc possible que ma vidange soit mal faite !
Que pouvez me donner comme info pour que je puisse essayer d'appréhender ce paramètre du F16?
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 68
Localisation : DROME
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Ah tu nous rassures, tout va bien alors
En freinant normalement et a vitesse modéré, je trouve que ça va. Mais c'est vrai que les premiers "gros" freinage ça surprend. Il faut vraiment appuyer fort et loin pour avoir un freinage correct.
Il y a quelques temps j'avais pris le F16 pendant 2 semaines non stop. Quand j'ai repris le veau...pardon la 206 ça m'a supris j'ai tapé dedans comme dans le F16 alors qu'un abrutis me coupait devant, du coup l'ABS s'est mis en marche et la voiture stoppé net. Ça surprend dans l'autre sens aussi.
Quand j'ai acheté le F16, l'ancien proprio ventait le fait d'avoir refait le système de freinage avec disques Brembo,...... Bah franchement je suis à la même enseigne que vous tous, tu veux freiner fort, faut pas hésiter à taper fort et loin.
En freinant normalement et a vitesse modéré, je trouve que ça va. Mais c'est vrai que les premiers "gros" freinage ça surprend. Il faut vraiment appuyer fort et loin pour avoir un freinage correct.
Il y a quelques temps j'avais pris le F16 pendant 2 semaines non stop. Quand j'ai repris le veau...pardon la 206 ça m'a supris j'ai tapé dedans comme dans le F16 alors qu'un abrutis me coupait devant, du coup l'ABS s'est mis en marche et la voiture stoppé net. Ça surprend dans l'autre sens aussi.
Quand j'ai acheté le F16, l'ancien proprio ventait le fait d'avoir refait le système de freinage avec disques Brembo,...... Bah franchement je suis à la même enseigne que vous tous, tu veux freiner fort, faut pas hésiter à taper fort et loin.
zimzim- Messages : 1593
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Oui apparemment tout va bien si je m'en réfère à vos expériences.
je ferai peut être une autre vidange des freins . on ne sait jamais !
je ferai peut être une autre vidange des freins . on ne sait jamais !
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 68
Localisation : DROME
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
passe en kit gros frein on est une paire à l'avoir fait
il a les post dans le forum fouillant tu devrais trouver
il a les post dans le forum fouillant tu devrais trouver
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
En freinage "appuyé", même sans kit gros frein, tu dois bloquer les roues, si ce n'est pas le cas, alors oui, tu as un problème de freinage.
Le cas contraire, c'est certainement l'absence d'assistance qui te donne cette sensation.
Le cas contraire, c'est certainement l'absence d'assistance qui te donne cette sensation.
Ryle- Messages : 244
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 52
Localisation : Metz
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
déjà depuis quand l'ABS permet d'appuyer moins fort sur la pédale de frein ?????? l'ABS ne permet pas de freiner plus fort qu'un système de frein qui n'en a pas. Je me permet de soutenir la théorie que 95 % minimum des conducteurs de véhicules équipés d'ABS ne sait pas à quoi ça sert, se qui se passe et ce qu'il faut faire quand il se déclenche.......je pose souvent la question autour de moi et je n'ai que très très rarement une à peu près bonne réponse.....
Pour en revenir au freinage du F16, c'est un freinage hyper efficace car le système de freinage est prévu à l'origine pour freiner des voitures de plus de deux fois son poids de plus la monte pneumatique étant sur dimensionnée la surface de contact au sol est plus importante donc l'adhérence est d'autant meilleure et le blocage des roues est retardé, ça freine donc super bien, le seul paramètre qui déboussole le conducteur lambda de voiture ordinaire est la pression sur la pédale de frein.
je n'ai jamais mesuré mais un bon 50 kg ne m'étonnerai pas.
En circuit à une vitesse de 180 km/h en bout de ligne droite avec un virage serré au bout comme à FONTENAY le Comte, je freine à 70 m et n'ai jamais vu une autre voiture freiner plus tard.
Aujourd'hui ou tout doit être aseptisé, assisté, inodore et insipide ce genre d'engin dénote.
Bref je résume, un F16 ça freine mais il faut savoir l'utiliser.
Achille
Pour en revenir au freinage du F16, c'est un freinage hyper efficace car le système de freinage est prévu à l'origine pour freiner des voitures de plus de deux fois son poids de plus la monte pneumatique étant sur dimensionnée la surface de contact au sol est plus importante donc l'adhérence est d'autant meilleure et le blocage des roues est retardé, ça freine donc super bien, le seul paramètre qui déboussole le conducteur lambda de voiture ordinaire est la pression sur la pédale de frein.
je n'ai jamais mesuré mais un bon 50 kg ne m'étonnerai pas.
En circuit à une vitesse de 180 km/h en bout de ligne droite avec un virage serré au bout comme à FONTENAY le Comte, je freine à 70 m et n'ai jamais vu une autre voiture freiner plus tard.
Aujourd'hui ou tout doit être aseptisé, assisté, inodore et insipide ce genre d'engin dénote.
Bref je résume, un F16 ça freine mais il faut savoir l'utiliser.
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7289
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 510
Localisation : Aux enfers des paradis
Dfoul, Desmo et STF aiment ce message
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Un de ces jour, faudrait faire un comparatif, freinage à 100km/h et mesurer la distance d'arrêt entre les F16 et d'autres voitures, pour avoir une base de référence. Et pouvoir comparer, les kit gros frein par exemple.
Ca pourrait être un argument pour Secma aussi, à intégrer aux caractéristiques.
Ca pourrait être un argument pour Secma aussi, à intégrer aux caractéristiques.
Gégé M- Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON
Desmo aime ce message
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Repurge un coup ton circuit, si ta pédale s'enfonce, il doit rester une bulle quelque part, très certainement derrière au niveau du Té qui sépare le tuyau en 2. Profite aussi pour vérifier que ton système de rattrapage automatique des freins arrières fonctionne, tes 2 leviers où viennent le cable de frein à main doivent être diriger vers l'arrière. Comme dit plus haut vérifie le cable et regarde au niveau du maitre cylindre si tu n'as pas une légère fuite au niveau des joints où arrive les 2 tuyaux du bocal de frein.
Philippe_P- Messages : 1302
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Ok . Merci pour toutes vos infos , je vais vérifier tous ces points .
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 68
Localisation : DROME
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Pneus chauds, aux beaux jours , sur route sèche , on bloque assez facilement les roues , alors oui ça freine fort, je suis d'accord avec l'ensemble , c'est la façon de freiner qui diffère et moi j'aime bien ce freinage "physique" en usage sportif .
L'été dernier sur une route de montagne de chez moi, on s'amusait avec un ami en 206 RC. A la fin de la "balade" , sa petite lionne sentait fort "les freins " et il me confiait qu'il n'aurait pas fallu que l'arsouille dure bien plus longtemps , l'efficacité du freinage commençait à décroître.
Pour mon turbo (avec kit gros freins), pas de soucis . Ça sentait le "chaud" mais pas les freins . C'est vraiment un régal sur ce type de route 🤩
Nous étions en duo en plus .
L'été dernier sur une route de montagne de chez moi, on s'amusait avec un ami en 206 RC. A la fin de la "balade" , sa petite lionne sentait fort "les freins " et il me confiait qu'il n'aurait pas fallu que l'arsouille dure bien plus longtemps , l'efficacité du freinage commençait à décroître.
Pour mon turbo (avec kit gros freins), pas de soucis . Ça sentait le "chaud" mais pas les freins . C'est vraiment un régal sur ce type de route 🤩
Nous étions en duo en plus .
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Deux choses
Pour un bon Freinage il faut "taper" sur ta pedale ET pas la caresser ne pas oublier que tu n'as pas d'assistance
Si ton loocked est neuf, ta purge n'est peut être pas bonne et 3 eme chose qui me vient à l'esprit : tes plaquettes sont trop vieilles. J'avais sur un autre post raconté ma mésaventure dans le col du STELVIO OU je me suis retrouvé sur la feraille alors quand partant mes plaquettes étaient usées qu'à 25% . Nous en avions déduit que la colle qui fixe le revêtement sur la plaquette est partie en fumée. J'ai eu du bol ce jour là car nous roulîs comme dès barges et maintenant usées OU pas usées je change par précaution les plaquettes de mes vehicules à 5 ans Max comme les pneus de ma LOTUS qui maintenant roule que 3/4000 km par an pour moi la securite ne doit pas être à un jeu de pneus OU plaquettes c'est trop CON alors je prends aucun risque même si certains pensent que j'en fais un peu trop
LE CORP BO
Pour un bon Freinage il faut "taper" sur ta pedale ET pas la caresser ne pas oublier que tu n'as pas d'assistance
Si ton loocked est neuf, ta purge n'est peut être pas bonne et 3 eme chose qui me vient à l'esprit : tes plaquettes sont trop vieilles. J'avais sur un autre post raconté ma mésaventure dans le col du STELVIO OU je me suis retrouvé sur la feraille alors quand partant mes plaquettes étaient usées qu'à 25% . Nous en avions déduit que la colle qui fixe le revêtement sur la plaquette est partie en fumée. J'ai eu du bol ce jour là car nous roulîs comme dès barges et maintenant usées OU pas usées je change par précaution les plaquettes de mes vehicules à 5 ans Max comme les pneus de ma LOTUS qui maintenant roule que 3/4000 km par an pour moi la securite ne doit pas être à un jeu de pneus OU plaquettes c'est trop CON alors je prends aucun risque même si certains pensent que j'en fais un peu trop
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7352
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
ça compense, moi je n'en fait pas assez, liquide d'origine (2011) plaquettes DS2500 d'occasion en 2016 et pédalier à câble.....ça va finir par me jouer un sale tour...........mais l'aventure c'est l'aventure.
Achille
PS: ça freine encore plutôt très bien.......
Achille
PS: ça freine encore plutôt très bien.......
Achille Bobyla- Messages : 7289
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 510
Localisation : Aux enfers des paradis
Desmo aime ce message
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Je vais commencer par refaire cette purge des freins.
Sinon pour les plaquettes , quels sont vos conseils ( marques, ref...)
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 68
Localisation : DROME
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Pour la purge, fait la manuellement à l'ancienne.
Pour les plaquettes, origine, ça suffit largement.
Pour les plaquettes, origine, ça suffit largement.
Philippe_P- Messages : 1302
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Bonsoir Ruddy,
Ton F16, il a le pédalier V1 (avec un renvoi par câble sur le maitre cylindre) ou V2 par action directe sur le maitre cylindre ?
Car ça change tout !
Quand j'ai acheté mon F16 V1 de 2008 il freinait comme un tombereau
J'ai monté le pédalier V2 sans changer ni les disques, ni les plaquettes.
Maintenant le problème c'est de ne pas bloquer les roues ....
Christian
Ton F16, il a le pédalier V1 (avec un renvoi par câble sur le maitre cylindre) ou V2 par action directe sur le maitre cylindre ?
Car ça change tout !
Quand j'ai acheté mon F16 V1 de 2008 il freinait comme un tombereau
J'ai monté le pédalier V2 sans changer ni les disques, ni les plaquettes.
Maintenant le problème c'est de ne pas bloquer les roues ....
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 70
Localisation : Drome
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Bonjour ,
IL est de 2009 avec pédalier V1.
Est ce compliqué de changer soit même le pédalier et faire les réglages cables...?
J'ai bien la trappe pour l'accés au pédalier par dessus mais il faut surement "plonger " dans l'habitacle.
Existe t il un tuto pour faire cette opération ? Donc plus de cable ? Faut il changer le maître cylindre d'origine?
Quel est l'ordre de grandeur du prix du pédalier V2?
IL est de 2009 avec pédalier V1.
Est ce compliqué de changer soit même le pédalier et faire les réglages cables...?
J'ai bien la trappe pour l'accés au pédalier par dessus mais il faut surement "plonger " dans l'habitacle.
Existe t il un tuto pour faire cette opération ? Donc plus de cable ? Faut il changer le maître cylindre d'origine?
Quel est l'ordre de grandeur du prix du pédalier V2?
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 68
Localisation : DROME
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Ruddy
Il y a bien plus simple, tu vends ton V1 pour acheter un V2
Bon je sors mais effectivement çela doit être plus efficace et certainement moins "spongieux" qu'avec un cable
Çela doit pas être très compliqué à changer mais plus simple si te fais 60 kg que 120 car s'il faut plonger dans la baignoire démonte le volant çela sera plus accessible je pense
Attends les conseils de Christian qui a déjà fait la modif.
LE CORP BO
Il y a bien plus simple, tu vends ton V1 pour acheter un V2
Bon je sors mais effectivement çela doit être plus efficace et certainement moins "spongieux" qu'avec un cable
Çela doit pas être très compliqué à changer mais plus simple si te fais 60 kg que 120 car s'il faut plonger dans la baignoire démonte le volant çela sera plus accessible je pense
Attends les conseils de Christian qui a déjà fait la modif.
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7352
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Bonjour
A partir de quelle date ou N° chassis est on en V2 ?
Rv
A partir de quelle date ou N° chassis est on en V2 ?
Rv
rvmahe- Messages : 276
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 64
Localisation : Tulle (19)
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
V2 c'est le rotulage des bras de suspension arrières en remplacement des silent blocks caoutchoucmou.
Achille Bobyla- Messages : 7289
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 510
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
sur ce forum en cherchant 3 secondes il y a un tuto intitulé " MONTAGE NOUVEAU PEDALIER LIE AU FREINAGE DU F16 " qui date de 2013.
Achille Bobyla- Messages : 7289
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 510
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Efficacité freinage F16 Atmo ?
Merci Achille
Rv
Rv
rvmahe- Messages : 276
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 64
Localisation : Tulle (19)
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