Mes nouveaux amortisseurs P2S sur ma TURBO
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Re: Mes nouveaux amortisseurs P2S sur ma TURBO
J'ai cherché, aucune des positions du kamasoutra ne préconise 2 clics de moins à l'arrière...LECORPBO a écrit:JP
Je t’assure que deviser de 2 clics à l’arrière Madame apprécie la différence au niveau confort
LE CORP BO
agnostic1er- Messages : 700
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Magic Phil et Desmo aiment ce message
Re: Mes nouveaux amortisseurs P2S sur ma TURBO
Et en plus tu t'en sors avec un mal de reins pas possible...
Jean-Pierre-95- Messages : 2776
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Re: Mes nouveaux amortisseurs P2S sur ma TURBO
Mon cher volatile j'ai bien eu ton message vocal hier.
Pour mes réglages j'ai durci l'arrière suite à un freinage limité bloquage 160 à 40 en ligne droite 2 personnes dans la voiture, l'arrière voulait passer devant ça godillait sévère.
J'ai refait un essai ça a l'air bien amélioré à voir sur le sec dans les mêmes conditions.
Donc aujourd'hui je suis à - 27 aux 4 coins pour la route.
Juillet elle devrait faire sa première session piste.
Pour mes réglages j'ai durci l'arrière suite à un freinage limité bloquage 160 à 40 en ligne droite 2 personnes dans la voiture, l'arrière voulait passer devant ça godillait sévère.
J'ai refait un essai ça a l'air bien amélioré à voir sur le sec dans les mêmes conditions.
Donc aujourd'hui je suis à - 27 aux 4 coins pour la route.
Juillet elle devrait faire sa première session piste.
STF- Messages : 641
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Re: Mes nouveaux amortisseurs P2S sur ma TURBO
- 27 tu appelles ça "durcir"?STF a écrit:Mon cher volatile j'ai bien eu ton message vocal hier.
Pour mes réglages j'ai durci l'arrière...
Donc aujourd'hui je suis à - 27 aux 4 coins pour la route.
agnostic1er- Messages : 700
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Re: Mes nouveaux amortisseurs P2S sur ma TURBO
j'étais à-29 derrièreagnostic1er a écrit:- 27 tu appelles ça "durcir"?STF a écrit:Mon cher volatile j'ai bien eu ton message vocal hier.
Pour mes réglages j'ai durci l'arrière...
Donc aujourd'hui je suis à - 27 aux 4 coins pour la route.
Après je l'utilise au quotidien pour aller au boulot j'arsouille pas sans arrêt et une partie des routes que j'emprunte sont bien defoncées si je suis à-20 elle rebondit
Je verrai en mode arsouille sévère ce que ça donne et sur piste je pense partir d'entrée à-17 aux 4 coins et jajusterai en fonction
STF- Messages : 641
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Re: Mes nouveaux amortisseurs P2S sur ma TURBO
OK STF, merci pour ces précisions; comme dit, actuellement je suis à -22avt et -26arr mais comme j'ai augmenté la garde au sol de 6mm (2 rotations de la vis crantée) ça a compressé le ressort; trop d'orages en ce moment pour essayer ce que ça donne... mais bientôt.
agnostic1er- Messages : 700
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Re: Mes nouveaux amortisseurs P2S sur ma TURBO
Agnostic,
Quand tu visses les bagues rouge, cela augmente la hauteur de caisse, ca ne compresse pas plus les ressorts qu'avec le réglage d'origine.
STF --> Les réglages sur circuit que j'utilise :
-15 à l'avant et,
-12 à l'Arrière
Je roule en semi-Slick. Et la, l'auto est vraiment collé par terre et il y peu de roulis.
Quand tu visses les bagues rouge, cela augmente la hauteur de caisse, ca ne compresse pas plus les ressorts qu'avec le réglage d'origine.
STF --> Les réglages sur circuit que j'utilise :
-15 à l'avant et,
-12 à l'Arrière
Je roule en semi-Slick. Et la, l'auto est vraiment collé par terre et il y peu de roulis.
Jean-Pierre-95- Messages : 2776
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Re: Mes nouveaux amortisseurs P2S sur ma TURBO
Comme tu le sais, je suis une quiche en mécanique... mais si je vissais la bague rouge jusqu'en fin de filet, je compresserais fortement le ressort, non? et un ressort comprimé est plus dur qu'une ressort non comprimé, non?Jean-Pierre-95 a écrit:Agnostic,
Quand tu visses les bagues rouge, cela augmente la hauteur de caisse, ca ne compresse pas plus les ressorts qu'avec le réglage d'origine.
ou alors tu voulais dire que c'est insignifiant vs le réglage d'origine?
agnostic1er- Messages : 700
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Re: Mes nouveaux amortisseurs P2S sur ma TURBO
Ben pas tout a fait,
En fait quand tu visses la bague rouge, tu augmentes le débattement en compression et tu diminues d'autant le débattement en détente.
Pour les ressorts, sauf a arriver EN fin de compression, leurs pressions est constante.
En fait quand tu visses la bague rouge, tu augmentes le débattement en compression et tu diminues d'autant le débattement en détente.
Pour les ressorts, sauf a arriver EN fin de compression, leurs pressions est constante.
Jean-Pierre-95- Messages : 2776
Date d'inscription : 01/02/2014
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Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Mes nouveaux amortisseurs P2S sur ma TURBO
Tu augmentes ta précontrainte
Philippe_P- Messages : 1302
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Desmo- Messages : 3421
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Re: Mes nouveaux amortisseurs P2S sur ma TURBO
Oui comme Desmo, sur mes motos cette bagues augmente la precontrainte. Sur ma voiture de piste en combinés filetés D2 c'est pareil c'est la precontrainte et la hauteur se règle via un filetage entre le pied d'amortisseur et le corps.
Je comprends pas comment ça ne peut pas toucher du tout à la precontrainte du ressort sur les P2S ?
Je comprends pas comment ça ne peut pas toucher du tout à la precontrainte du ressort sur les P2S ?
Damien Go- Messages : 308
Date d'inscription : 06/04/2021
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Localisation : 28/78
Re: Mes nouveaux amortisseurs P2S sur ma TURBO
OK, j'ai trouvé un article de moto-station qui explique la différence entre la réalité physique et le ressenti; j'ai adapté l'article à l'auto.
IV – TORDRE LE COU AUX IDÉES REÇUES
« AUGMENTER LA PRÉCONTRAINTE REND L’AMORTISSEUR PLUS DUR ». FAUX : Augmenter la précontrainte va seulement relever lamoto l'auto et modifier sa géométrie si seul l'essieu arrière est plus précontraint, mais également la longueur de l’amortisseur et donc sa course (« il s’enfoncera de plus haut »). La puissance du ressort restera la même dans tous les cas.
Toujours dans le cas où seul l'essieu arrière est plus précontraint: Ce qui donne la sensation de dureté, c’est que l’on transfère les masses sur l’avant, donc on déleste l’arrière et qui dit moins de poids dit moins « d’enfoncement », l’amortisseur travaille moins et paraît alors plus rigide. Si on précontraint les 2 essieux, pas de sensation de plus de dureté...
IV – TORDRE LE COU AUX IDÉES REÇUES
« AUGMENTER LA PRÉCONTRAINTE REND L’AMORTISSEUR PLUS DUR ». FAUX : Augmenter la précontrainte va seulement relever la
Toujours dans le cas où seul l'essieu arrière est plus précontraint: Ce qui donne la sensation de dureté, c’est que l’on transfère les masses sur l’avant, donc on déleste l’arrière et qui dit moins de poids dit moins « d’enfoncement », l’amortisseur travaille moins et paraît alors plus rigide. Si on précontraint les 2 essieux, pas de sensation de plus de dureté...
agnostic1er- Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 67
Localisation : corrèze
Re: Mes nouveaux amortisseurs P2S sur ma TURBO
Oui ok je comprends, je reste mitigé tout de même, c'est pas qu'une sensation parfois.
Si je prends le cas d'une de mes motos, j'augmente la viscosité de l'huile à l'avant et des ressorts plus durs pour un passage supermotard, l'arrière j'augmente la precontrainte de façon importante pour équilibrer.
Forcément on sent la moto plus haute, elle supporte son poids plus facilement mais on sent egalement en roulant que c'est plus ferme et pas juste l'impression d'avoir augmenté la hauteur globale
Mais oui en touchant à quelques mms sur le Secma je me doute bien que ça touche qu'a la hauteur, peut être l'Habitat de toucher à plusieurs cms en motos 🤨
Si je prends le cas d'une de mes motos, j'augmente la viscosité de l'huile à l'avant et des ressorts plus durs pour un passage supermotard, l'arrière j'augmente la precontrainte de façon importante pour équilibrer.
Forcément on sent la moto plus haute, elle supporte son poids plus facilement mais on sent egalement en roulant que c'est plus ferme et pas juste l'impression d'avoir augmenté la hauteur globale
Mais oui en touchant à quelques mms sur le Secma je me doute bien que ça touche qu'a la hauteur, peut être l'Habitat de toucher à plusieurs cms en motos 🤨
Damien Go- Messages : 308
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 29
Localisation : 28/78
Re: Mes nouveaux amortisseurs P2S sur ma TURBO
@agnostic : j'avais déjà lu cet article , après moto-station n'est pas un site scientifique non plus .
En tous cas , en duo , on a souvent besoin ( surtout sur une moto pas toute récente) d'augmenter la précontrainte du ressort arrière, sinon on sent clairement qu'elle est trop souple ... Mais je veux bien croire que ce soit juste par modification de l'assiette donc un transfert de masse .
Au final ça changerait quand même la "fermeté" effective vu que la masse sur l'arrière ne serait plus la même, alors que la force nécessaire à appliquer sur le ressort pour l'enfoncer demeure identique, enfin je vois ça ainsi
C'est valable avec des ressorts linéaires .... Avec des ressorts à pas progressifs comme les Hyperpro, augmenter la précontrainte du ressort va forcément durcir l'amortissement.
En tous cas , en duo , on a souvent besoin ( surtout sur une moto pas toute récente) d'augmenter la précontrainte du ressort arrière, sinon on sent clairement qu'elle est trop souple ... Mais je veux bien croire que ce soit juste par modification de l'assiette donc un transfert de masse .
Au final ça changerait quand même la "fermeté" effective vu que la masse sur l'arrière ne serait plus la même, alors que la force nécessaire à appliquer sur le ressort pour l'enfoncer demeure identique, enfin je vois ça ainsi
C'est valable avec des ressorts linéaires .... Avec des ressorts à pas progressifs comme les Hyperpro, augmenter la précontrainte du ressort va forcément durcir l'amortissement.
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
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Damien Go aime ce message
Re: Mes nouveaux amortisseurs P2S sur ma TURBO
DESMO,
Pas étonnant que la bague de la 3008 DKR soit la même sur notre auto, étant donné que P2S est le fournisseur officiel des PIGOTS de course
LE CORP BO
Pas étonnant que la bague de la 3008 DKR soit la même sur notre auto, étant donné que P2S est le fournisseur officiel des PIGOTS de course
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LECORPBO- Messages : 7351
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Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
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Localisation : Haute-Saône
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Re: Mes nouveaux amortisseurs P2S sur ma TURBO
Aujourd'hui, 150kms sur les petites routes des Vosges, mon terrain de jeu habituel et donc que je connais comme ma poche. De tout: du billard (peu), des routes avec des irrégularités de revêtement et des compressions "saines" (la majorité) et quelques voies défoncées, voire très défoncées. 60 à 130 80 km/H en général.
Eh bien, je pense que -22 à l'avant et -26 à l'arrière représentent un compromis vraiment heureux, en conjonction avec une petite hausse de la garde au sol (2 tours complets de serrage des bagues crantées rouges).
Mon engin ne se désunit plus du tout, même quand ça bouge beaucoup; la direction est devenue un peu plus précise sur tous les revêtements; l'équilibre avt/arr en terme de répartition des masses est impeccable; les freinages énergiques sont efficaces et les pneus ne liment plus du tout la capot avt. Le confort est encore amélioré, il me rappelle presque la Porsche BoxterS d'un copain... Le ressenti est comme si on avait ajouté une bague de caoutchouc aux suspattes.
Voilà, franchement je pense que je n'aurai plus besoin de toucher à ces réglages pour l'usage routier que je fais de ma naine rouge. Happy agno!
Eh bien, je pense que -22 à l'avant et -26 à l'arrière représentent un compromis vraiment heureux, en conjonction avec une petite hausse de la garde au sol (2 tours complets de serrage des bagues crantées rouges).
Mon engin ne se désunit plus du tout, même quand ça bouge beaucoup; la direction est devenue un peu plus précise sur tous les revêtements; l'équilibre avt/arr en terme de répartition des masses est impeccable; les freinages énergiques sont efficaces et les pneus ne liment plus du tout la capot avt. Le confort est encore amélioré, il me rappelle presque la Porsche BoxterS d'un copain... Le ressenti est comme si on avait ajouté une bague de caoutchouc aux suspattes.
Voilà, franchement je pense que je n'aurai plus besoin de toucher à ces réglages pour l'usage routier que je fais de ma naine rouge. Happy agno!
agnostic1er- Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 67
Localisation : corrèze
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Re: Mes nouveaux amortisseurs P2S sur ma TURBO
_22,_26 je tourne comme ca
fumeenoire- Messages : 1936
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Localisation : saint claude jura
Re: Mes nouveaux amortisseurs P2S sur ma TURBO
t'es le meilleur d'entre nous, Alain!fumeenoire a écrit:_22,_26 je tourne comme ca
agnostic1er- Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 67
Localisation : corrèze
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Re: Mes nouveaux amortisseurs P2S sur ma TURBO
Oui mais il roule généralement seul et sans bagages, à 2 c’est différents mais c’est une bonne base de réglage et j’en suis pas très loin mais en plus ferme
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7351
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
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Re: Mes nouveaux amortisseurs P2S sur ma TURBO
Et vous arrivez à ne pas avoir trop de roulis et tangage avec ces valeurs ?
Tu as utilisé quel outil pour serrer la bague de précontrainte du ressort agnostic'?
Tu as utilisé quel outil pour serrer la bague de précontrainte du ressort agnostic'?
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: Mes nouveaux amortisseurs P2S sur ma TURBO
C’est pas lui qui a fait le boulot alors il répond : JOKER
Je vais voir pour également relever un peu la mienne de l’avant, normalement en mettant la roue sur cric et en desserrant les 2 petites vis je pense qu’avec des gens il doit être possible de tourner les bagues sinon une pince avec un bon chiffon pour protéger la bague cela devrait aller.
Si entre temps une bonne âme donne la bonne solution : je prends …..Merci
LE CORP BO
Je vais voir pour également relever un peu la mienne de l’avant, normalement en mettant la roue sur cric et en desserrant les 2 petites vis je pense qu’avec des gens il doit être possible de tourner les bagues sinon une pince avec un bon chiffon pour protéger la bague cela devrait aller.
Si entre temps une bonne âme donne la bonne solution : je prends …..Merci
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7351
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Mes nouveaux amortisseurs P2S sur ma TURBO
la bague ça se fait à la main je supposeDesmo a écrit:Et vous arrivez à ne pas avoir trop de roulis et tangage avec ces valeurs ?
Tu as utilisé quel outil pour serrer la bague de précontrainte du ressort agnostic'?
Le roulis il y en a un peu c'est obligé mais vraiment pas gênant
Moi aussi je vais relever de 6mm l'avant de la mienne
STF- Messages : 641
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 53
Localisation : Isère
Re: Mes nouveaux amortisseurs P2S sur ma TURBO
Oui, la bague c'est à la main (comme la pignole). Mais bien sûr, faut que la roue soit en l'air (comme "s'envoyer en l'air").
Le roulis: pas senti de différence réellement significative; peut-être un chouia moins de réactivité dans les pifs-pafs, mais compensée par la direction dont la précision de placement est devenue un peu plus contrôlable.
Sinon, effectivement LECORBEAU, je roule souvent seul comme Alain, pas comme toi qui fait subir le martyr à ta femme alors que tu pourrais faire tous ces kms en C5 aircross!
Le roulis: pas senti de différence réellement significative; peut-être un chouia moins de réactivité dans les pifs-pafs, mais compensée par la direction dont la précision de placement est devenue un peu plus contrôlable.
Sinon, effectivement LECORBEAU, je roule souvent seul comme Alain, pas comme toi qui fait subir le martyr à ta femme alors que tu pourrais faire tous ces kms en C5 aircross!
agnostic1er- Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 67
Localisation : corrèze
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