Echangeur air/air
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Re: Echangeur air/air
Je vois pas trop ce que tu décris ?
Tu parles de mon renfort de capot mais je n'ai rien rajouté.
Et derrière l'échangeur il y le chassis, à moins de le déplacer...
Marc
Tu parles de mon renfort de capot mais je n'ai rien rajouté.
Et derrière l'échangeur il y le chassis, à moins de le déplacer...
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Echangeur air/air
Je n'arrive pas à voir comment c'est fait derrière l'échangeur, ce n'est peut-être pas possible, mais j'imagine que ce n'est pas en contact avec le châssis.
Comme tu fais des renforts sur ton capot, peut être peux tu y mettre une doublure (vu la surface du capot, ça ne doit pas être simple), ça ferait comme une double capot. Tu guides l'air derrière l'échangeur vers le haut à l'intérieur de la doublure et l'air est guidée jusqu'au pare-brise. L'air traverse l'échangeur, monte, longe le capot et ressort au niveau du pare-brise. Le fait d'être guider entre le capot et la doublure, l'air n'ira plus dans tous les sens dans le coffre.
Comme tu fais des renforts sur ton capot, peut être peux tu y mettre une doublure (vu la surface du capot, ça ne doit pas être simple), ça ferait comme une double capot. Tu guides l'air derrière l'échangeur vers le haut à l'intérieur de la doublure et l'air est guidée jusqu'au pare-brise. L'air traverse l'échangeur, monte, longe le capot et ressort au niveau du pare-brise. Le fait d'être guider entre le capot et la doublure, l'air n'ira plus dans tous les sens dans le coffre.
sebastien4012- Messages : 1571
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Echangeur air/air
Derrière échangeur tu as 10 cm environ et la plaque du châssis sur laquelle est fixée les éléments de suspension (fixation avant du triangle avant)
Je ne vais pas faire de renfort sue mon capot , je vais remettre celui d'origine pres du pare brise et voir si je peux refixer le capot. Rien qu'avec du scotch ppour l'instant l'articulation à l'air de fonctionner.
Je comprend ce que tu veux dire. Mais aller jusqu'au pare brise il faut passer par dessus ce renfort de part et d'autre du remplissage de reservoir.. Puis apres il faut decouper la cloison du coffre.
2 obstacles majeures dont un pour moi : il faut fabriquer cette "doublure" en fibre légére, ca je ne sais pas faire
Et l'autre c'est que le pied du pare brise est en pression donc ca va aller à l'encontre du but recherché.
L'idéal étant de sortir devant et de chaque coté du bouchon de remplissage du réservoir, "un peu en fer à cheval". J'ai pas vérifier si cette surface était en dépression. Juste apres le bouchon l'air vient lécher le capot dans le bon sens.
Là c'est plus jouable peut être ne mettant un déflecteur bien placé.
Et avec la capot que j'ai c'est à voir : le renforcer avec une plaque métal pour faire l'ouverture.
Marc
Je ne vais pas faire de renfort sue mon capot , je vais remettre celui d'origine pres du pare brise et voir si je peux refixer le capot. Rien qu'avec du scotch ppour l'instant l'articulation à l'air de fonctionner.
Je comprend ce que tu veux dire. Mais aller jusqu'au pare brise il faut passer par dessus ce renfort de part et d'autre du remplissage de reservoir.. Puis apres il faut decouper la cloison du coffre.
2 obstacles majeures dont un pour moi : il faut fabriquer cette "doublure" en fibre légére, ca je ne sais pas faire
Et l'autre c'est que le pied du pare brise est en pression donc ca va aller à l'encontre du but recherché.
L'idéal étant de sortir devant et de chaque coté du bouchon de remplissage du réservoir, "un peu en fer à cheval". J'ai pas vérifier si cette surface était en dépression. Juste apres le bouchon l'air vient lécher le capot dans le bon sens.
Là c'est plus jouable peut être ne mettant un déflecteur bien placé.
Et avec la capot que j'ai c'est à voir : le renforcer avec une plaque métal pour faire l'ouverture.
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Echangeur air/air
Je remet cette video ci . On sait jamais si j'exploite cette idée évidente ouvrir le capot pour extraire l'air chaud de l'échangeur :
https://youtu.be/FiKu-yAMvgE
Marc
https://youtu.be/FiKu-yAMvgE
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Echangeur air/air
J'ai fini aujourd'hui totalement le carénage. Tout repris pour que ca ferme bien.
C'est du boulot quand même, mais je crois que ça en vaux la peine!
Hier sans carénage l'écart de température d'admission à froid et à chaud en roulant était de 10°C, aujourd’hui même si il faisait nettement plus frais s'est resté à 5°C d'écart.
Est vraiment du à un meilleur fonctionnement de l'echangeur?
Marc
C'est du boulot quand même, mais je crois que ça en vaux la peine!
Hier sans carénage l'écart de température d'admission à froid et à chaud en roulant était de 10°C, aujourd’hui même si il faisait nettement plus frais s'est resté à 5°C d'écart.
Est vraiment du à un meilleur fonctionnement de l'echangeur?
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Echangeur air/air
Profitant de ce weekend et d'une accalmie ce matin de la météo. J'ai roulé un peu sur nos chères petite route de bord de mer mais pas que.
Petite ou une voiture passe (mais pas de boue;) , peut être un peu de sable ) petite departementale et voie rapide.
Beaucoup de vent âr contre
J'ai donc pu constater que l'extracteur (pour l'instant toujours un seul) semble focntionner.
J'ai laissé les bouts de laine depuis 2 /3 semaines. Il y en a 2 que j'ai attaché par dessous et les autres sur le dessus.
Avec le temps la laine était humide et ca s'attache partout, la laine.
En partant j'ai repoussé tout à l'intérieur et en revenant j'ai pu constater que tous les bouts de laine étaient ressortis vers l'extérieur.
Pour ceux attachés sur le dessus c'est un peu normal mais ceux (les bouts de laine) attachés en dedans faut vraiment que ca vienne d'en dedans le courant d'air et aidé par l'extérieur
J'en déduis donc que ca marche, constant aussi fait pas JP, li en mesurant la température.
Le capot à 110/130 à l'ai aussi de moins vibrer qu'avant
Marc
Petite ou une voiture passe (mais pas de boue;) , peut être un peu de sable ) petite departementale et voie rapide.
Beaucoup de vent âr contre
J'ai donc pu constater que l'extracteur (pour l'instant toujours un seul) semble focntionner.
J'ai laissé les bouts de laine depuis 2 /3 semaines. Il y en a 2 que j'ai attaché par dessous et les autres sur le dessus.
Avec le temps la laine était humide et ca s'attache partout, la laine.
En partant j'ai repoussé tout à l'intérieur et en revenant j'ai pu constater que tous les bouts de laine étaient ressortis vers l'extérieur.
Pour ceux attachés sur le dessus c'est un peu normal mais ceux (les bouts de laine) attachés en dedans faut vraiment que ca vienne d'en dedans le courant d'air et aidé par l'extérieur
J'en déduis donc que ca marche, constant aussi fait pas JP, li en mesurant la température.
Le capot à 110/130 à l'ai aussi de moins vibrer qu'avant
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
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Localisation : Bretagne
Re: Echangeur air/air
Une autre piste pour améliorer le refroidissement de l'échangeur?
Ça implique du poids supplémentaire par contre.
Ça implique du poids supplémentaire par contre.
sebastien4012- Messages : 1571
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Echangeur air/air
j'aime bien l'idée mais c'est vraiment une démarche " piste" pour gagner des chevaux au bon moment donc il faut brumiser uniquement quand le pied est au fond et sur des petites sessions sinon, la remorque de 500 litres d'eau devient un peu encombrante :)
phiphi- Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
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