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Echangeur air/air

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Message par mxboy 20/3/2020, 21:33

Bon voilà avec une étourderie que j'ai commis et la situation actuelle j'ai le loisir de pouvoir cogiter sur amélioration des performances de l'échangeur air/air et en m^me temps celle de l'aéro.

en regardant de près l'échangeur n'est pas caréné. Il marche bien comme ca d'origine.

Mais en forçant l'entrée du flux d'air de la calandre par des déflecteurs en prolongement de la calandre en haut en et en bas de la calandre jusqu'au radiateur et en bouchant la moitié des 2 entrées extérieures jusqu'aux feux de jour on à 2 bénéfices:
1/ Plus d'air à travers doit améliorer son rendement et donc baisser la température d'admission,
2/ le canaliser à la sortie, soit derrière en le forçant à passer sous la voiture doit améliorer l'aero de la voiture.

Je cogite donc des cache pour canaliser cet air.
Je ferai des photos. Ca à pas l'air compliqué mais juste de l'ajustement et un peu de temps.

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Message par Invité 21/3/2020, 12:27

Salut mxboy si tu arrives à trouver une solution derrière l'échangeur air /air surtout fais-nous des photos ou un croquis parce que là il y a vraiment pas beaucoup de place ça a l'air compliqué pour faire quelque chose d'efficace .

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Message par mxboy 21/3/2020, 19:00

Oui c'est un des endroits ou c'est serré.
Voila dans un premier temps les "bouts de carton" découpés
C'est pas beau mais c'est pratique
Voilà le déflecteur supérieure de l'entrée centrale du capot
Echangeur air/air Deflec24
Celui de l'entrée latérale supérieure coté droit
Echangeur air/air Deflec27
Et là celui c'est la sortie supérieure derrière l’échangeur air-air
Echangeur air/air Deflec28

Je fais passer le reste, puis celles ou ils sont montés

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Message par mxboy 21/3/2020, 19:04

Le déflecteur qui bouche l'entrée près des feux de jour
Echangeur air/air Deflec30
Et son prolongement jusqu'au radiateur
Echangeur air/air Deflec29
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Message par mxboy 21/3/2020, 19:12

Les voila monté :
Le frontal près du feu de jour
Echangeur air/air Deflec31
ET là on voit sont prolongement jusqu'à l'échangeur
Echangeur air/air Deflet10
Et aussi le celui intérieur, inférieur de la calandre
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Message par mxboy 21/3/2020, 21:17

Voila ce mêmes pièces montées capot ouvert.
Vous allez certainement vous demander pourquoi on ne voit pas le capot

C'est la conséquence de mon étourderie : J'ai monté la voiture sur la remorque en marche et je n'ai pas fermé le capot. IL s'est ouvert en roulant et a cassé net .

vue de l'interieur de la calandre, enfin capot ouvert. La place pour le feux de route n'est pas decoupée.
Echangeur air/air Deflec32

Et les déflecteurs supérieur calandre ainsi que celui derrière le radiateur. Il a, pour l’instant, un retour à l'horizontal que je vais modifier pour mieux diriger l'ai vers le bas.
Echangeur air/air Deflec33

L'échangeur va se trouver complétement caréner. Puis la deuxième phase c'est qu'il y est moins d'air qui se retrouve sous le première partie du capot. Notamment capter l'air des entrées d'air de freins pour mieux les diriger ou carrément les boucher.

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Message par croustx 21/3/2020, 22:53

Je pense qu'il faudrait surtout un chemin pour évacuer l'air chaud.

Comme le trou sur le capot des lotus.
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Message par RaseMoquette 21/3/2020, 23:00

croustx a écrit:Je pense qu'il faudrait surtout un chemin pour évacuer l'air chaud.

Comme le trou sur le capot des lotus.
Très efficace car l'air chaud monte et la vitesse de la voiture doit créer une aspiration à cet endroit.
Avec un capot cassé, c'est l'occasion de faire un essai Rolling Eyes
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Message par mxboy 22/3/2020, 12:36

L'extracteur sur le capot, oui évidemment, mais avant il faut avoir des données sur l'aéro.
Il faut trouver si il y a une zone en dépression. C'est qu'il y en a une mais a quel niveau.
J'ai pas eu l'idée de le faire... avant.
Et l'autre c'est que c'est carrément irréversible, mais c'est efficace.
La, dans ma solution tout ou presque va passer en dessous.
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Message par RaseMoquette 22/3/2020, 22:57

Pas bon d'amener de l'air dessous c'est pour ça qu'il y a des lames à l'avant. Pour créer une dépression sous la voiture quand il y a un fond plat, l'arrière est plus haut que l'avant. Ce qui sort dessus crée de l'appui... C'est pas sûr que tu accélères ton flux de cette façon et donc ton échange thermique.
Je pense que sur le capot il y a une dépression sur toute la longueur mais elle doit changer de place en fonction de la vitesse.
Ce n'est que ma pensée reflechiii
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Message par Achille Bobyla 22/3/2020, 23:24

en terme de pression, je ne peux témoigner qu'à propos de celle qui a de la mousse sur la surface supérieure bieree et pour la dépression c'est lorsque mon verre est vide..... Sad

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Message par Jean-Pierre-95 22/3/2020, 23:46

Sur les Porsche, L'air chaud des radiateurs avant sort bien sous la voiture. Il y a un déflecteur, créant une dépression et qui permet à l'air chaud de ressortir des radiateurs sans se retrouver en collision avec l'air frais qui est passé sous le pare-Choc.

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Message par RaseMoquette 23/3/2020, 10:05

Possible! Sauf qu'une Porsche ne risque pas de décoller sur un coussin d'air reflechiii ce n'est pas une Lotus I love you
Je corpbo vous confirmera mes dires sunny
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Message par LECORPBO 23/3/2020, 10:39

Sur les ELISE / EXIGE le radiateur d'eau est à l'avant et il est alimenté en air par LE dessous de la voiture et l'air chaud ressort par les ouvertures sur le capot et passe donc devant ton pare brise se mélangent a l'air qui arrive par le dessus.

Pour le compresseur des EXIGE l'air rentre par un schorkel au dessus du toit pour alimenter le compresseur et au dessus de celui là il y a un gros radiateur qui permet d'évacuer l'air chaud par le dessus

Il y a egalement des entrées d'air frais sur les côtés en gros au niveau des radiateurs de nos autos

Pour les ELISE dernier modéle concernant le compresseur il y a un échangeur air/eau au niveau de la roue avg, et Pour l'huile un air/huile côté roue Avd.

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Message par RaseMoquette 23/3/2020, 10:50

Sauf que élise exige une alimentation en air par l'avant et non dessous taperr
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Message par LECORPBO 23/3/2020, 11:15

RASEMOQUETTE Shocked

TU causes de quoi de l'Elise OU l'Exige langue
De toutes les façons le radiateur d'eau est alimenté en air frais effectivement par l'avant MAIS par le dessous du radiateur et l'évacuation se fait par le dessus taperr taperr
Pour mon EUROPA çela se fait par l'avant egalement (LE radiateur étant côté droit) mais l'air chaud est poussé par LE ventilo pour sortir devant la roue AVD. I love you

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Message par Achille Bobyla 23/3/2020, 11:52

des boites à courant d'air vos caisses à rosbifs..... lol2
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Message par RaseMoquette 23/3/2020, 20:50

Elle corpbo qui se rattrape aux branches...
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Message par RaseMoquette 23/3/2020, 20:52

Il y a au moins un pneu qui chauffe
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Message par LECORPBO 24/3/2020, 09:13

Pas besoin de me rattraper àux branches, j'écarte mes ailes et me pose en douceur mdrrrrrrrrrr

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Message par mxboy 12/4/2020, 22:11

Voila le cache supérieur monté :
Echangeur air/air Img_2022
Echangeur air/air Img_2023
L'idée est donc d’empêcher l'air d'aller se loger dans le capot. On aperçoit aussi que j'ai bouché les trous de chaque coté des tubulures de l'échangeur.

Pour canaliser l'air je pensais partir du capot; Je vais faire le contraire: mettre des déflecteurs à partir de l'échangeur A-A.
C'est pur ca que j'ai placé des barrettes pour  y fixer des déflecteurs.
Reste à cogiter pour faire le haut.
Faut faire attention en manipulant l'échangeur A-A
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Message par mxboy 12/4/2020, 22:16

Effectivement l'échangeur est placé assez haut par rapport à l'entrée d ela calandre .
Comme dit F16T ca doit pénaliser son rendement aussi. En canalisant l'air et le forcer à passer à travers, le rendement devrait être bien meilleur.
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Message par Manu 13/4/2020, 08:06

L’entrée d’air, très important.
Il faut que l’écoulement aérodynamique soit fluide.

Mais aux effets tres limités si l’extraction d’air n’es pas optimale...
En aviation, on utilise un « convergent » aérodynamique pour l’entrée, et un « divergent » pour l’extraction.
Le flux d’air est donc poussé en entrée et aspiré en sotie.

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Message par LECORPBO 13/4/2020, 09:15

Le Monsieur explique tout simplement qu'il faut un entonnoir pour canaliser le flux en entrée et idem mais dans l'autre sens en sortie. Bon OK dans la réalité c'est un peu plus compliqué mais c'est l'idée study
Si ton air est mal canalisé car il rencontre un élément qui le gêne il peut repartir en arrière et rencontrer l'air entrant et là ton rendement se casse la gu...... Car BIG perturbations affraid

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Message par RaseMoquette 13/4/2020, 09:30

Manu a écrit:L’entrée d’air, très important.
Il faut que l’écoulement aérodynamique soit fluide.

Mais aux effets tres limités si l’extraction d’air n’es pas optimale...
En aviation, on utilise un « convergent » aérodynamique pour l’entrée, et un « divergent » pour l’extraction.
Le flux d’air est donc poussé en entrée et aspiré en sotie.

Manu.
D'autant plus que l'air qui sort est plus chaud,il y a plus de volume à aspirer. C'est très chaud un échangeur de turbo? Quelle température environ? scratch
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