Echangeur air/air
+8
Desmo
Manu
LECORPBO
Jean-Pierre-95
Achille Bobyla
RaseMoquette
croustx
mxboy
12 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Echangeur air/air
Bon voilà avec une étourderie que j'ai commis et la situation actuelle j'ai le loisir de pouvoir cogiter sur amélioration des performances de l'échangeur air/air et en m^me temps celle de l'aéro.
en regardant de près l'échangeur n'est pas caréné. Il marche bien comme ca d'origine.
Mais en forçant l'entrée du flux d'air de la calandre par des déflecteurs en prolongement de la calandre en haut en et en bas de la calandre jusqu'au radiateur et en bouchant la moitié des 2 entrées extérieures jusqu'aux feux de jour on à 2 bénéfices:
1/ Plus d'air à travers doit améliorer son rendement et donc baisser la température d'admission,
2/ le canaliser à la sortie, soit derrière en le forçant à passer sous la voiture doit améliorer l'aero de la voiture.
Je cogite donc des cache pour canaliser cet air.
Je ferai des photos. Ca à pas l'air compliqué mais juste de l'ajustement et un peu de temps.
Marc
en regardant de près l'échangeur n'est pas caréné. Il marche bien comme ca d'origine.
Mais en forçant l'entrée du flux d'air de la calandre par des déflecteurs en prolongement de la calandre en haut en et en bas de la calandre jusqu'au radiateur et en bouchant la moitié des 2 entrées extérieures jusqu'aux feux de jour on à 2 bénéfices:
1/ Plus d'air à travers doit améliorer son rendement et donc baisser la température d'admission,
2/ le canaliser à la sortie, soit derrière en le forçant à passer sous la voiture doit améliorer l'aero de la voiture.
Je cogite donc des cache pour canaliser cet air.
Je ferai des photos. Ca à pas l'air compliqué mais juste de l'ajustement et un peu de temps.
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Echangeur air/air
Salut mxboy si tu arrives à trouver une solution derrière l'échangeur air /air surtout fais-nous des photos ou un croquis parce que là il y a vraiment pas beaucoup de place ça a l'air compliqué pour faire quelque chose d'efficace .
Invité- Invité
Re: Echangeur air/air
Oui c'est un des endroits ou c'est serré.
Voila dans un premier temps les "bouts de carton" découpés
C'est pas beau mais c'est pratique
Voilà le déflecteur supérieure de l'entrée centrale du capot
Celui de l'entrée latérale supérieure coté droit
Et là celui c'est la sortie supérieure derrière l’échangeur air-air
Je fais passer le reste, puis celles ou ils sont montés
Marc
Voila dans un premier temps les "bouts de carton" découpés
C'est pas beau mais c'est pratique
Voilà le déflecteur supérieure de l'entrée centrale du capot
Celui de l'entrée latérale supérieure coté droit
Et là celui c'est la sortie supérieure derrière l’échangeur air-air
Je fais passer le reste, puis celles ou ils sont montés
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Echangeur air/air
Voila ce mêmes pièces montées capot ouvert.
Vous allez certainement vous demander pourquoi on ne voit pas le capot
C'est la conséquence de mon étourderie : J'ai monté la voiture sur la remorque en marche et je n'ai pas fermé le capot. IL s'est ouvert en roulant et a cassé net .
vue de l'interieur de la calandre, enfin capot ouvert. La place pour le feux de route n'est pas decoupée.
Et les déflecteurs supérieur calandre ainsi que celui derrière le radiateur. Il a, pour l’instant, un retour à l'horizontal que je vais modifier pour mieux diriger l'ai vers le bas.
L'échangeur va se trouver complétement caréner. Puis la deuxième phase c'est qu'il y est moins d'air qui se retrouve sous le première partie du capot. Notamment capter l'air des entrées d'air de freins pour mieux les diriger ou carrément les boucher.
Marc
Vous allez certainement vous demander pourquoi on ne voit pas le capot
C'est la conséquence de mon étourderie : J'ai monté la voiture sur la remorque en marche et je n'ai pas fermé le capot. IL s'est ouvert en roulant et a cassé net .
vue de l'interieur de la calandre, enfin capot ouvert. La place pour le feux de route n'est pas decoupée.
Et les déflecteurs supérieur calandre ainsi que celui derrière le radiateur. Il a, pour l’instant, un retour à l'horizontal que je vais modifier pour mieux diriger l'ai vers le bas.
L'échangeur va se trouver complétement caréner. Puis la deuxième phase c'est qu'il y est moins d'air qui se retrouve sous le première partie du capot. Notamment capter l'air des entrées d'air de freins pour mieux les diriger ou carrément les boucher.
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Echangeur air/air
Je pense qu'il faudrait surtout un chemin pour évacuer l'air chaud.
Comme le trou sur le capot des lotus.
Comme le trou sur le capot des lotus.
croustx- Messages : 366
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 41
Localisation : Sud parisien
Re: Echangeur air/air
Très efficace car l'air chaud monte et la vitesse de la voiture doit créer une aspiration à cet endroit.croustx a écrit:Je pense qu'il faudrait surtout un chemin pour évacuer l'air chaud.
Comme le trou sur le capot des lotus.
Avec un capot cassé, c'est l'occasion de faire un essai
RaseMoquette- Messages : 1202
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur
Re: Echangeur air/air
L'extracteur sur le capot, oui évidemment, mais avant il faut avoir des données sur l'aéro.
Il faut trouver si il y a une zone en dépression. C'est qu'il y en a une mais a quel niveau.
J'ai pas eu l'idée de le faire... avant.
Et l'autre c'est que c'est carrément irréversible, mais c'est efficace.
La, dans ma solution tout ou presque va passer en dessous.
Marc
Il faut trouver si il y a une zone en dépression. C'est qu'il y en a une mais a quel niveau.
J'ai pas eu l'idée de le faire... avant.
Et l'autre c'est que c'est carrément irréversible, mais c'est efficace.
La, dans ma solution tout ou presque va passer en dessous.
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Echangeur air/air
Pas bon d'amener de l'air dessous c'est pour ça qu'il y a des lames à l'avant. Pour créer une dépression sous la voiture quand il y a un fond plat, l'arrière est plus haut que l'avant. Ce qui sort dessus crée de l'appui... C'est pas sûr que tu accélères ton flux de cette façon et donc ton échange thermique.
Je pense que sur le capot il y a une dépression sur toute la longueur mais elle doit changer de place en fonction de la vitesse.
Ce n'est que ma pensée
Je pense que sur le capot il y a une dépression sur toute la longueur mais elle doit changer de place en fonction de la vitesse.
Ce n'est que ma pensée
RaseMoquette- Messages : 1202
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur
Re: Echangeur air/air
en terme de pression, je ne peux témoigner qu'à propos de celle qui a de la mousse sur la surface supérieure et pour la dépression c'est lorsque mon verre est vide.....
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7289
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 510
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Echangeur air/air
Sur les Porsche, L'air chaud des radiateurs avant sort bien sous la voiture. Il y a un déflecteur, créant une dépression et qui permet à l'air chaud de ressortir des radiateurs sans se retrouver en collision avec l'air frais qui est passé sous le pare-Choc.
Jean-Pierre-95- Messages : 2776
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Echangeur air/air
Possible! Sauf qu'une Porsche ne risque pas de décoller sur un coussin d'air ce n'est pas une Lotus
Je corpbo vous confirmera mes dires
Je corpbo vous confirmera mes dires
RaseMoquette- Messages : 1202
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur
Re: Echangeur air/air
Sur les ELISE / EXIGE le radiateur d'eau est à l'avant et il est alimenté en air par LE dessous de la voiture et l'air chaud ressort par les ouvertures sur le capot et passe donc devant ton pare brise se mélangent a l'air qui arrive par le dessus.
Pour le compresseur des EXIGE l'air rentre par un schorkel au dessus du toit pour alimenter le compresseur et au dessus de celui là il y a un gros radiateur qui permet d'évacuer l'air chaud par le dessus
Il y a egalement des entrées d'air frais sur les côtés en gros au niveau des radiateurs de nos autos
Pour les ELISE dernier modéle concernant le compresseur il y a un échangeur air/eau au niveau de la roue avg, et Pour l'huile un air/huile côté roue Avd.
LE CORP BO
Pour le compresseur des EXIGE l'air rentre par un schorkel au dessus du toit pour alimenter le compresseur et au dessus de celui là il y a un gros radiateur qui permet d'évacuer l'air chaud par le dessus
Il y a egalement des entrées d'air frais sur les côtés en gros au niveau des radiateurs de nos autos
Pour les ELISE dernier modéle concernant le compresseur il y a un échangeur air/eau au niveau de la roue avg, et Pour l'huile un air/huile côté roue Avd.
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7352
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Echangeur air/air
Sauf que élise exige une alimentation en air par l'avant et non dessous
RaseMoquette- Messages : 1202
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur
Re: Echangeur air/air
RASEMOQUETTE
TU causes de quoi de l'Elise OU l'Exige
De toutes les façons le radiateur d'eau est alimenté en air frais effectivement par l'avant MAIS par le dessous du radiateur et l'évacuation se fait par le dessus
Pour mon EUROPA çela se fait par l'avant egalement (LE radiateur étant côté droit) mais l'air chaud est poussé par LE ventilo pour sortir devant la roue AVD.
LE CORP BO
TU causes de quoi de l'Elise OU l'Exige
De toutes les façons le radiateur d'eau est alimenté en air frais effectivement par l'avant MAIS par le dessous du radiateur et l'évacuation se fait par le dessus
Pour mon EUROPA çela se fait par l'avant egalement (LE radiateur étant côté droit) mais l'air chaud est poussé par LE ventilo pour sortir devant la roue AVD.
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7352
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Echangeur air/air
des boites à courant d'air vos caisses à rosbifs.....
Achille Bobyla- Messages : 7289
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 510
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Echangeur air/air
Elle corpbo qui se rattrape aux branches...
RaseMoquette- Messages : 1202
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur
Re: Echangeur air/air
Il y a au moins un pneu qui chauffe
RaseMoquette- Messages : 1202
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur
Re: Echangeur air/air
Pas besoin de me rattraper àux branches, j'écarte mes ailes et me pose en douceur
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7352
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Echangeur air/air
Voila le cache supérieur monté :
L'idée est donc d’empêcher l'air d'aller se loger dans le capot. On aperçoit aussi que j'ai bouché les trous de chaque coté des tubulures de l'échangeur.
Pour canaliser l'air je pensais partir du capot; Je vais faire le contraire: mettre des déflecteurs à partir de l'échangeur A-A.
C'est pur ca que j'ai placé des barrettes pour y fixer des déflecteurs.
Reste à cogiter pour faire le haut.
Faut faire attention en manipulant l'échangeur A-A
Marc
L'idée est donc d’empêcher l'air d'aller se loger dans le capot. On aperçoit aussi que j'ai bouché les trous de chaque coté des tubulures de l'échangeur.
Pour canaliser l'air je pensais partir du capot; Je vais faire le contraire: mettre des déflecteurs à partir de l'échangeur A-A.
C'est pur ca que j'ai placé des barrettes pour y fixer des déflecteurs.
Reste à cogiter pour faire le haut.
Faut faire attention en manipulant l'échangeur A-A
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Echangeur air/air
Effectivement l'échangeur est placé assez haut par rapport à l'entrée d ela calandre .
Comme dit F16T ca doit pénaliser son rendement aussi. En canalisant l'air et le forcer à passer à travers, le rendement devrait être bien meilleur.
Marc
Comme dit F16T ca doit pénaliser son rendement aussi. En canalisant l'air et le forcer à passer à travers, le rendement devrait être bien meilleur.
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Echangeur air/air
L’entrée d’air, très important.
Il faut que l’écoulement aérodynamique soit fluide.
Mais aux effets tres limités si l’extraction d’air n’es pas optimale...
En aviation, on utilise un « convergent » aérodynamique pour l’entrée, et un « divergent » pour l’extraction.
Le flux d’air est donc poussé en entrée et aspiré en sotie.
Manu.
Il faut que l’écoulement aérodynamique soit fluide.
Mais aux effets tres limités si l’extraction d’air n’es pas optimale...
En aviation, on utilise un « convergent » aérodynamique pour l’entrée, et un « divergent » pour l’extraction.
Le flux d’air est donc poussé en entrée et aspiré en sotie.
Manu.
Manu- Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 59
Localisation : Somme (80)
Re: Echangeur air/air
Le Monsieur explique tout simplement qu'il faut un entonnoir pour canaliser le flux en entrée et idem mais dans l'autre sens en sortie. Bon OK dans la réalité c'est un peu plus compliqué mais c'est l'idée
Si ton air est mal canalisé car il rencontre un élément qui le gêne il peut repartir en arrière et rencontrer l'air entrant et là ton rendement se casse la gu...... Car BIG perturbations
LE CORP BO
Si ton air est mal canalisé car il rencontre un élément qui le gêne il peut repartir en arrière et rencontrer l'air entrant et là ton rendement se casse la gu...... Car BIG perturbations
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7352
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Echangeur air/air
D'autant plus que l'air qui sort est plus chaud,il y a plus de volume à aspirer. C'est très chaud un échangeur de turbo? Quelle température environ?Manu a écrit:L’entrée d’air, très important.
Il faut que l’écoulement aérodynamique soit fluide.
Mais aux effets tres limités si l’extraction d’air n’es pas optimale...
En aviation, on utilise un « convergent » aérodynamique pour l’entrée, et un « divergent » pour l’extraction.
Le flux d’air est donc poussé en entrée et aspiré en sotie.
Manu.
RaseMoquette- Messages : 1202
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum