Travail sur l'aéro
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mxboy- Messages : 1089
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mxboy- Messages : 1089
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Re: Travail sur l'aéro
Et une photo du capot et passage de roue arrière :
Tous les fils sont orientés vers l'habitacle. Je vais essaye de mettre une video en ligne. L'extraction d'air elle est partagée en deux:
Vers le centre de la voiture ca rentre dans la prise d'air
Vers l'exterieur ca extrait un peu
sur le coté de la voiture ca s'ecoule bien. Sur le passage de roue pas terrible. Les "bavettes" du Fun seraient les bienvenus"
Marc
Tous les fils sont orientés vers l'habitacle. Je vais essaye de mettre une video en ligne. L'extraction d'air elle est partagée en deux:
Vers le centre de la voiture ca rentre dans la prise d'air
Vers l'exterieur ca extrait un peu
sur le coté de la voiture ca s'ecoule bien. Sur le passage de roue pas terrible. Les "bavettes" du Fun seraient les bienvenus"
Marc
mxboy- Messages : 1089
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Re: Travail sur l'aéro
jolie travail
Personne- Messages : 750
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Re: Travail sur l'aéro
Diantre nous avons un aérodynamicien avec nous et en guise de tunnel de soufflerie c'est le ventilateur du salon OU LE sèche cheveux de madame
Non je plaisante et je respecte LE boulot mais j'ai du mal à voir OU tu veux en venir car ton auto même si c'est un avion de chasse c'est quand même pas une F1 (et perso je prefere un P47 OU un Mosquito, qu'un MIRAGE )
LE CORP BO
Non je plaisante et je respecte LE boulot mais j'ai du mal à voir OU tu veux en venir car ton auto même si c'est un avion de chasse c'est quand même pas une F1 (et perso je prefere un P47 OU un Mosquito, qu'un MIRAGE )
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7322
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Re: Travail sur l'aéro
et de fille en aiguille........ un fil de laine t'emmènerait au bout du monde.....voire au septième ciel.......
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Achille (pouet du matin)
Achille Bobyla- Messages : 7287
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Re: Travail sur l'aéro
le tunnel de soufflerie est passé ce WE......... c'est CIARA
Achille Bobyla- Messages : 7287
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Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Travail sur l'aéro
le pied chasse la bille et le fil de laine pointe vers le pied à pousser.
hilleman- Messages : 136
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Re: Travail sur l'aéro
j'suis pas du matin...........et pas du soir, ni entre les deux d'ailleurs et la nuit je dors......
Achille Bobyla- Messages : 7287
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Re: Travail sur l'aéro
Oh, un vélivole...
Manu- Messages : 1030
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Re: Travail sur l'aéro
En fait j'aime bien ça bricoler.
Pour expliquer : j'ai disposé ces bouts de laine et je suis aller faire un tour en filmant leur comportement.
J'ai normalement passé la vidéo sur You tube et j’attends (ca à l'air d'être long...). L'idée m'est venu de faire une photo de ces bouts de laine en attendant, pour vous montrer apres avoir visionner comment les bouts de laine gigotaient.
Et l'idée d'avoir un aileron quelque part c'est de virer ces remous derrière le toit et d'aider l'air perturbé à se détacher de cette zone (cf la porte qui se soulève à 80km/h si l'on ne la ferme pas correctement)
Je vais faire de même sur les cotés avant et après sur les cotés.
L'idée à cet endroit c'est de mieux diriger, je penses humblement, du flux sur les radiateurs bien proprement.
Je m'inspire de ce que je vois sur d'autres voitures et ...
J'aime bien avoir un véhicule qui soit un différent des autres
...
Marc
Pour expliquer : j'ai disposé ces bouts de laine et je suis aller faire un tour en filmant leur comportement.
J'ai normalement passé la vidéo sur You tube et j’attends (ca à l'air d'être long...). L'idée m'est venu de faire une photo de ces bouts de laine en attendant, pour vous montrer apres avoir visionner comment les bouts de laine gigotaient.
Et l'idée d'avoir un aileron quelque part c'est de virer ces remous derrière le toit et d'aider l'air perturbé à se détacher de cette zone (cf la porte qui se soulève à 80km/h si l'on ne la ferme pas correctement)
Je vais faire de même sur les cotés avant et après sur les cotés.
L'idée à cet endroit c'est de mieux diriger, je penses humblement, du flux sur les radiateurs bien proprement.
Je m'inspire de ce que je vois sur d'autres voitures et ...
J'aime bien avoir un véhicule qui soit un différent des autres
...
Marc
mxboy- Messages : 1089
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mxboy- Messages : 1089
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Re: Travail sur l'aéro
Une fois peint ,on se rend bien mieux compte ! . Ça semble bien intégré sous cet angle
Desmo- Messages : 3421
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mxboy- Messages : 1089
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Re: Travail sur l'aéro
On m'avait dit que le fil de laine servait à nettoyer la bulle des pilotes qui avaient du mal à tenir leur axe en lacet?...
GG83400- Messages : 313
Date d'inscription : 07/01/2015
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Localisation : Hyères
Re: Travail sur l'aéro
Dernier projet en cours ;
Le carénage des roues arrières:
Voila ma théorie, ca carene un peu les roues arrière qui ressortent de la coque, mais aussi je pense qu'il y a une partie de l'air qui revient vers l'interieur : ca passe entre la roue et le radiateur, dont ca brise le flux de sortie du radiateur et ça diminue son efficacité
Avec mes déflecteurs l'air est dévié à extérieur de la roue et ca doit aspiré le flux du radiateur
Reste à le fixer là ca tient avec du scotch.
Marc
Le carénage des roues arrières:
Voila ma théorie, ca carene un peu les roues arrière qui ressortent de la coque, mais aussi je pense qu'il y a une partie de l'air qui revient vers l'interieur : ca passe entre la roue et le radiateur, dont ca brise le flux de sortie du radiateur et ça diminue son efficacité
Avec mes déflecteurs l'air est dévié à extérieur de la roue et ca doit aspiré le flux du radiateur
Reste à le fixer là ca tient avec du scotch.
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
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Localisation : Bretagne
Re: Travail sur l'aéro
Il est temps que que confinement se termine, je n'en fini pas découper et de modeler de l'alu après avoir multiplié les modèles en carton... :
le but est de décoller les filets d'air qui collent le long de la carrosserie :
Voilà une petite vidéo :
https://youtu.be/672bMqecdSI
On constate quand même qu'il y a des filets qui sont encore collés, j'ai donc fait évoluer le déflecteur :
Les déflecteurs devant les roues ne viennent pas assez haut. J'ai pas dépassé le 90 km/h , j'avais pas une grosse confiance dans le support de téléphone...
Reste les finitions et l'autre coté à faire...
marc
le but est de décoller les filets d'air qui collent le long de la carrosserie :
Voilà une petite vidéo :
https://youtu.be/672bMqecdSI
On constate quand même qu'il y a des filets qui sont encore collés, j'ai donc fait évoluer le déflecteur :
Les déflecteurs devant les roues ne viennent pas assez haut. J'ai pas dépassé le 90 km/h , j'avais pas une grosse confiance dans le support de téléphone...
Reste les finitions et l'autre coté à faire...
marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
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Re: Travail sur l'aéro
mxboy a écrit:J'ai pas dépassé le 90 km/h , j'avais pas une grosse confiance dans le support de téléphone...
En même temps, vue comment l'angle de vision change pendant que tu roules, je pense que ton manque de confiance est justifié. Surtout si c'est ton téléphone et pas une caméra anti choc.
new_angel- Messages : 699
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 47
Localisation : les yvelines
Re: Travail sur l'aéro
Oui et avec la vitesse même faible le support bouge avec le vent...
J'avais mis en sangle pour retenir le tel mais....
Marc
J'avais mis en sangle pour retenir le tel mais....
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Travail sur l'aéro
Deuxième sortie avec mes déflecteurs de roues arrière, il faisait plus frais aujourd’hui mais décapoté quand même (juste la toile de la porte enlevée)
Même constat qu'hier ça monte en température plus longuement, je me suis arrêté pour le faire chauffer. après difficile de passer les 90°C. Et si je roule sans tirer dessus ca redescend. En fait je retrouve le même comportement qu'avec la dump valve d'origine.
Donc plutôt satisfait même si ça doit encore être suivi.
Marc
Même constat qu'hier ça monte en température plus longuement, je me suis arrêté pour le faire chauffer. après difficile de passer les 90°C. Et si je roule sans tirer dessus ca redescend. En fait je retrouve le même comportement qu'avec la dump valve d'origine.
Donc plutôt satisfait même si ça doit encore être suivi.
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
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Re: Travail sur l'aéro
Marc, tu nous dis que le refroidissement moteur est plus efficace avec les déflecteurs ???., c'est bien cela ??.
Jean-Pierre-95- Messages : 2767
Date d'inscription : 01/02/2014
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Re: Travail sur l'aéro
Oui c'est bien ca
Au début de l'idée c'était de partir de l'idée de Tony#21 puis petit à petit je me suis dis que des déflecteurs remontant le long des écopes pourraient avoir de "la gueule", mais j'ai vite abandonné.
Et en regardant je suis partis sur l'idée de caréner le petit dépassement des roues arrière... pourquoi pas
Et au final de faire un déflecteur d'un coté et de comparer ce qui se passait.
Et il suffit de voir les 2 vidéos (peut être que je ne les ai pas publié) pour comparer :
Le coté sans déflecteur on observe les fils de laine rentrer à l'interieur , donc entre les écopes et les roues et donc contrer le flux qui arrive à s'extraire du radiateur donc moins vite que écoulement extérieur et qui se fait barrer la route par ce flux extérieur qui lui rentre dedans.
Le coté avec déflecteur permet d'observer les fils de laine éjectés vers extérieur bien tendus et donc laisser libre, et même aspirer, je penses en plus, le flux du radiateur.
D'ou j'en tire la conclusion, et constaté que le refroidissement est meilleur.
J'ai pas beaucoup roulé mais à chaque sortie j'ai bien observé le comportement à chaque modif (avant et après le montage de la dump valve, particulièrement)
Samedi il faisait chaud et j'ai roulé en accélérant depuis le deuxième rapport jusqu'en quatrième, freinage, et répété l’exercice plusieurs fois en prenant des tours et pleine charge (pour écouter le clapet de décharge...). Et quelques petites routes en 2- 3 maxi
En peu de temps avec ce type de conduite avant ca arrivait à 95°C facile puis sitôt que j’arrêtais ca descendait, en roulant à mi-charge, tranquillement et aussi tôt que je forcais ca remontait.
Samedi et hier rien de tout ca, la température du LdR ne montait pas en température pas plus de 88°C ca à frôler les 90°C et à roulage constant sans charge roulant relax, c'est même trop redescendu, à moins de 85°C de mémoire.
En rentrant chez moi roulant quelques minutes en ville la température est montée à 90 puis faisant exprès de mettre du temps à me garer le ventilo gauche s'est mis en route vers 95-97°°C quelques minutes pour descendre tres vite à 94°C dans mon garage. J’étais à l'arrêt rien d'extraordinaire là dessus sur le comportement à basse vitesse voir à l'arrêt
Ca mérite d'être reconfirmé sur de plus grandes sorties voir séance circuit. Mais ca faisait longtemps que je n'avais pas vu des températures aussi basses, et retrouvé ce comportement dans les cycles de montée et descente des températures.
La dernière grosse sortie était sur circuit il faisait chaud le 13 Mars et les températures du LdR étaient très élevées et des déclenchements ventilo un peu bizarres mais avec le recul je me dis aussi que sans capot ça devait être un peu n'importe qui l'aéro
Marc
Au début de l'idée c'était de partir de l'idée de Tony#21 puis petit à petit je me suis dis que des déflecteurs remontant le long des écopes pourraient avoir de "la gueule", mais j'ai vite abandonné.
Et en regardant je suis partis sur l'idée de caréner le petit dépassement des roues arrière... pourquoi pas
Et au final de faire un déflecteur d'un coté et de comparer ce qui se passait.
Et il suffit de voir les 2 vidéos (peut être que je ne les ai pas publié) pour comparer :
Le coté sans déflecteur on observe les fils de laine rentrer à l'interieur , donc entre les écopes et les roues et donc contrer le flux qui arrive à s'extraire du radiateur donc moins vite que écoulement extérieur et qui se fait barrer la route par ce flux extérieur qui lui rentre dedans.
Le coté avec déflecteur permet d'observer les fils de laine éjectés vers extérieur bien tendus et donc laisser libre, et même aspirer, je penses en plus, le flux du radiateur.
D'ou j'en tire la conclusion, et constaté que le refroidissement est meilleur.
J'ai pas beaucoup roulé mais à chaque sortie j'ai bien observé le comportement à chaque modif (avant et après le montage de la dump valve, particulièrement)
Samedi il faisait chaud et j'ai roulé en accélérant depuis le deuxième rapport jusqu'en quatrième, freinage, et répété l’exercice plusieurs fois en prenant des tours et pleine charge (pour écouter le clapet de décharge...). Et quelques petites routes en 2- 3 maxi
En peu de temps avec ce type de conduite avant ca arrivait à 95°C facile puis sitôt que j’arrêtais ca descendait, en roulant à mi-charge, tranquillement et aussi tôt que je forcais ca remontait.
Samedi et hier rien de tout ca, la température du LdR ne montait pas en température pas plus de 88°C ca à frôler les 90°C et à roulage constant sans charge roulant relax, c'est même trop redescendu, à moins de 85°C de mémoire.
En rentrant chez moi roulant quelques minutes en ville la température est montée à 90 puis faisant exprès de mettre du temps à me garer le ventilo gauche s'est mis en route vers 95-97°°C quelques minutes pour descendre tres vite à 94°C dans mon garage. J’étais à l'arrêt rien d'extraordinaire là dessus sur le comportement à basse vitesse voir à l'arrêt
Ca mérite d'être reconfirmé sur de plus grandes sorties voir séance circuit. Mais ca faisait longtemps que je n'avais pas vu des températures aussi basses, et retrouvé ce comportement dans les cycles de montée et descente des températures.
La dernière grosse sortie était sur circuit il faisait chaud le 13 Mars et les températures du LdR étaient très élevées et des déclenchements ventilo un peu bizarres mais avec le recul je me dis aussi que sans capot ça devait être un peu n'importe qui l'aéro
Marc
mxboy- Messages : 1089
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Re: Travail sur l'aéro
Merci pour ces compléments d'infos.
Jean-Pierre-95- Messages : 2767
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