Admission F16T
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Re: Admission F16T
Là c'est le proto en carton et pas fignolé d’où des angles vis; Mais tout sera arrondi.
Pour le grillage, avec le manchon coupé en biseau j'ai retrouvé des micro cailloux de 2 mm environ de dia qui ont roulé jusqu’à la boite à air.
Là j'ai pas fait de photo mais j'ai ajouté un manchon (photo ce weekend)
Pour ce qui est des mesures de température faites je me sers du module Klavkarr (?) concu (fabriqué?) en Bretagne pas loin de chez moi branché sur l'ODBII
Mon tel. en recepteur.
Ca capte pas toutes sortes d'info suivant le véhicule (sur le WWT6 il y a même la température avant et apres l'échangeur air-air, mais celle de l'huile)
sur le F16T il y a moins d'info car sans doute moins de capteurs
Et pas la température d'huile bien sur
Par contre il y a un point de température d'admission, mais comme je l'ai écris, ce point est pris quelque part dans le compartiment moteur.
Marc
Pour le grillage, avec le manchon coupé en biseau j'ai retrouvé des micro cailloux de 2 mm environ de dia qui ont roulé jusqu’à la boite à air.
Là j'ai pas fait de photo mais j'ai ajouté un manchon (photo ce weekend)
Pour ce qui est des mesures de température faites je me sers du module Klavkarr (?) concu (fabriqué?) en Bretagne pas loin de chez moi branché sur l'ODBII
Mon tel. en recepteur.
Ca capte pas toutes sortes d'info suivant le véhicule (sur le WWT6 il y a même la température avant et apres l'échangeur air-air, mais celle de l'huile)
sur le F16T il y a moins d'info car sans doute moins de capteurs
Et pas la température d'huile bien sur
Par contre il y a un point de température d'admission, mais comme je l'ai écris, ce point est pris quelque part dans le compartiment moteur.
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
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Localisation : Bretagne
Re: Admission F16T
Vous êtes sur que les Autool X50 Pro et X60 prennent la température d'huile?
J'ai aussi un X5O et il ne remonte que la température d'eau
Sur le X50 PRO et X60 il y a donc un shift light intégré?
Marc
J'ai aussi un X5O et il ne remonte que la température d'eau
Sur le X50 PRO et X60 il y a donc un shift light intégré?
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
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Localisation : Bretagne
Re: Admission F16T
Je viens de jeter un coup d’œil effectivement ca prend aussi la temp. d'huile
Le shift aussi.
Marc
Le shift aussi.
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Admission F16T
Pas de shift light sur le x60, mais un bip trop faiblard pour être utile. Si j'ai le temps un jour, je regarderai s'il est possible de remplacer le buzzer ou piezzo intégré pour le bip par une sortie pour une grosse loupiote qui va bien
Tom_le_chat- Messages : 613
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Re: Admission F16T
Bon, je ne vais pas creuse beaucoup plus.
Comme j'ai de grosses mise au point a faire sur le turbo, sur le mien, je vais monter un ensemble de Manos me permettant d'avoir toutes les infos Moteur afin de bien pister celui-ci lors de la reprog et de la mise au point sur circuit.
Pour les suivants, une fois les mises au points stabilisées, je pourrai mettre un afficheur condensé.
Comme j'ai de grosses mise au point a faire sur le turbo, sur le mien, je vais monter un ensemble de Manos me permettant d'avoir toutes les infos Moteur afin de bien pister celui-ci lors de la reprog et de la mise au point sur circuit.
Pour les suivants, une fois les mises au points stabilisées, je pourrai mettre un afficheur condensé.
Jean-Pierre-95- Messages : 2774
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Admission F16T
Encore une petite d'évolution (d'amélioration?) en attendant la réalisation de mon écope:
Je l'ai allongé avec le manchon de 90 mm et coupé en biais et en affinant le manchon vient trouver naturellement une forme qui épouse la carrosserie. A cet endroit l'ai rentre sans forcer
Pas vraiment roulé avec.
Reste à mettre un ptit coup de peinture pour masquer le renfort tissu.
C'est discret et ca doit être efficace.
Marc
Je l'ai allongé avec le manchon de 90 mm et coupé en biais et en affinant le manchon vient trouver naturellement une forme qui épouse la carrosserie. A cet endroit l'ai rentre sans forcer
Pas vraiment roulé avec.
Reste à mettre un ptit coup de peinture pour masquer le renfort tissu.
C'est discret et ca doit être efficace.
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
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Localisation : Bretagne
Re: Admission F16T
Sympa l'intégration !
Desmo- Messages : 3421
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Re: Admission F16T
Salut Marc,
Avant tout bravo pour ton travail ! J'ai 2 questions :
- en allongeant autant le conduit d'admission, tu ne penses pas que tu vas créer des pertes de charges avec au final une perte plutôt qu'un gain ?
- l'orientation de l'entrée fait que tu risques de remplir ton filtre de cailloux et de flotte sous la pluie. Pourquoi ne pas l'orienter vers le bas ?
Avant tout bravo pour ton travail ! J'ai 2 questions :
- en allongeant autant le conduit d'admission, tu ne penses pas que tu vas créer des pertes de charges avec au final une perte plutôt qu'un gain ?
- l'orientation de l'entrée fait que tu risques de remplir ton filtre de cailloux et de flotte sous la pluie. Pourquoi ne pas l'orienter vers le bas ?
F16T- Messages : 344
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 43
Localisation : Picardie
Re: Admission F16T
depuis des lustres des F16 atmo du SPOT roulent avec une prise d'admission face à la route sur le coté du capot arrière et il n'y a jamais eu de problèmes de corps étrangers ni d'eau absorbés.....alors pourquoi les F16 T auraient ce risque ??????
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7289
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 510
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Admission F16T
Achille
L'explication est pourtant simple, un TURBO ne roule pas il vole alors qu'un F 16 se tra.......
Bon je sors avant de m'en prendre une
Par contre je suis comme F16T, je reste dubitatif sur l'efficacité du système car de la théorie à la pratique .....
Mais ce n'est que mon avis
LE CORP BO
L'explication est pourtant simple, un TURBO ne roule pas il vole alors qu'un F 16 se tra.......
Bon je sors avant de m'en prendre une
Par contre je suis comme F16T, je reste dubitatif sur l'efficacité du système car de la théorie à la pratique .....
Mais ce n'est que mon avis
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7342
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Admission F16T
Pour l'efficacité je ne sais pas ,seul l'essai le dira; par contre pour les cailloux et autres , quand on a un kit d'admission dynamique l'air arrive en force avec le minimum de trajet possible dans la boîte à air , à travers la calandre souvent et perso je n'ai jamais rien retrouvé au niveau du filtre ( pas de mégot , de préservatif usagé, de cailloux du petit Poucet ni même de rognures d'ongles )
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: Admission F16T
A l'origine le but est de capter de l'air frais.
Je penses, ou plutôt j’espère, qu'avoir mis un diamètre d'au moins 85 mm permet de minimiser cette perte potentielle. Et je n'ai que 2 coudes peu prononcés
Quand on roule, l'air rentre un peu forcé par la vitesse
Maintenant je n'ai pas les moyens de de mesurer quoique ce soit sur ce paramètre
La seule mesure que je peux faire c'est la température et là je penses que le gain sera conservé
Pour les cailloux avec l'écope sur la page 2 j'ai retrouvé des micro cailloux 2mm dans la bas de la boite et des gouttelettes le long du manchon : là ca gavait effectivement beaucoup la boite à air.
Mais aucun risque avec le filtre.
Sans la grosse écope rien.
Là je vais roulé à Fay et je verrai bien. Il n'y a pas de différence sauf à attendre que la température d'admission reste stable.
Marc
Je penses, ou plutôt j’espère, qu'avoir mis un diamètre d'au moins 85 mm permet de minimiser cette perte potentielle. Et je n'ai que 2 coudes peu prononcés
Quand on roule, l'air rentre un peu forcé par la vitesse
Maintenant je n'ai pas les moyens de de mesurer quoique ce soit sur ce paramètre
La seule mesure que je peux faire c'est la température et là je penses que le gain sera conservé
Pour les cailloux avec l'écope sur la page 2 j'ai retrouvé des micro cailloux 2mm dans la bas de la boite et des gouttelettes le long du manchon : là ca gavait effectivement beaucoup la boite à air.
Mais aucun risque avec le filtre.
Sans la grosse écope rien.
Là je vais roulé à Fay et je verrai bien. Il n'y a pas de différence sauf à attendre que la température d'admission reste stable.
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Admission F16T
J'ai roulé quelques minutes aujourd'hui
J'ai mis 2 bouts de fils à l'entrée de l'admission là ou elle est (voir photos ci dessus)
Ça s'y engouffre direct!
Niveau température, dans mon garage il faisait 15°C dehors 22°C au soleil. En roulant la température d'admission est montée à 27°C-28°C et est restée stabilisée, tant que je roulais. Au ralenti ou en stationnement ca monte; Normal et ce redescend assez vite en roulant.
Marc
J'ai mis 2 bouts de fils à l'entrée de l'admission là ou elle est (voir photos ci dessus)
Ça s'y engouffre direct!
Niveau température, dans mon garage il faisait 15°C dehors 22°C au soleil. En roulant la température d'admission est montée à 27°C-28°C et est restée stabilisée, tant que je roulais. Au ralenti ou en stationnement ca monte; Normal et ce redescend assez vite en roulant.
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Admission F16T
Je poursuis un peu mes lectures et je tombe sure ce sujet sur 208GTI:
https://www.208gti.fr/showthread.php?4579-Quelle-admission-directe-pour-le-THP-Euro-5-6
Déjà ca donne des idées et à la page :
https://www.208gti.fr/showthread.php?4579-Quelle-admission-directe-pour-le-THP-Euro-5-6/page6
Carrément la solution (presque ... le prix) idéale!
Marc
https://www.208gti.fr/showthread.php?4579-Quelle-admission-directe-pour-le-THP-Euro-5-6
Déjà ca donne des idées et à la page :
https://www.208gti.fr/showthread.php?4579-Quelle-admission-directe-pour-le-THP-Euro-5-6/page6
Carrément la solution (presque ... le prix) idéale!
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Admission F16T
Un bon kit d'admission n'est jamais donné . De l'ordre de 330 euros sur ma Cupra , en promo ,il est a plus de 400 sinon ..
Moi j'aime le son d'aspiration également sur ta vidéo .
D'ailleurs je me demande si le fait d'avoir changé le système de la wastegate du turbo sur le 225 a modifié également le son de l'admission ..
j'espère que ce n'est pas plus silencieux ! Mais avec les normes toujours plus restrictives ...
Moi j'aime le son d'aspiration également sur ta vidéo .
D'ailleurs je me demande si le fait d'avoir changé le système de la wastegate du turbo sur le 225 a modifié également le son de l'admission ..
j'espère que ce n'est pas plus silencieux ! Mais avec les normes toujours plus restrictives ...
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
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Localisation : Haute-Saône
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
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Localisation : Bretagne
Re: Admission F16T
A cet instant, j ne sais pas.
Moi, je suivrai la durite pour voir ou elle se connecte. Probablement quelque part dans le bloc. Comme il y a une place folle, ca va être u n jeu d'enfant
C'est un endroit ou il y a de la dépression, pas forte car loin du turbo, à l'opposé de l'admission d'air de la boite à air contenant le Filtre et en amont de ce dernier.
Moi, je suivrai la durite pour voir ou elle se connecte. Probablement quelque part dans le bloc. Comme il y a une place folle, ca va être u n jeu d'enfant
C'est un endroit ou il y a de la dépression, pas forte car loin du turbo, à l'opposé de l'admission d'air de la boite à air contenant le Filtre et en amont de ce dernier.
Jean-Pierre-95- Messages : 2774
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Admission F16T
Je vais suivre ton conseil ... suivre la durite
en fait si je modifie l'admission avec le kit K&N il est ouvet sur le dessus donc il me faut voir qu'est ce que ca aspire
Marc
en fait si je modifie l'admission avec le kit K&N il est ouvet sur le dessus donc il me faut voir qu'est ce que ca aspire
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
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Localisation : Bretagne
Re: Admission F16T
Mx je vais suivre avec attention ton expérience et ton retour sur ce kit d'admission Kn, ça m'intéresse
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: Admission F16T
Bah... pour le kit ca commence mal il est indisponible sur Amazon
Sinon j'ai suivi les conseils de JP à la lettre
J'ai démonte le filtre à air j'en mourait d'envie car je ne comprenais pas ce qu'il y avait en dessous :
Filtre en levé. Ca teint par une vis sur le coté droit
Il y a le collecteur d'admission... en plastique, gavé par le retour du turbo va l'échangeur air/air
La durite poursuit son chemin un étage en dessous... mais je démonte mas le collecteur
M
Sinon j'ai suivi les conseils de JP à la lettre
J'ai démonte le filtre à air j'en mourait d'envie car je ne comprenais pas ce qu'il y avait en dessous :
Filtre en levé. Ca teint par une vis sur le coté droit
Il y a le collecteur d'admission... en plastique, gavé par le retour du turbo va l'échangeur air/air
La durite poursuit son chemin un étage en dessous... mais je démonte mas le collecteur
M
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Admission F16T
En même temps j'en profite pour vérifier ce qui peut être fait en admission directe :
Désolé pour la qualité de la photo
Il y a la place et la question de la température peut ne pas en être une.
la petite durite arrive à ce qui doit être une servo valve à gauche du collecteur, mais difficile de sentir. Mais cela sera facile à conserver.
Le débimetre est sans problème à sa place (absent sur la photo).
Avec l'€6 difficile de gagner de la longueur sans repercer la durite REDOX (apres l'avoir raccourci) à cause de la deuxième durite
Par contre la question que je me pose c'est avec qui je pourrais mesurer la valeur d'AFR, car là à vouloir amener plus d'air ...
A cogiter. Peut être qu'en faisant le stage 1 je verrai ce que je peut avoir comme mesure
Sur la prise ODBII je n'ai pas vérifié
A suivre
Marc
Désolé pour la qualité de la photo
Il y a la place et la question de la température peut ne pas en être une.
la petite durite arrive à ce qui doit être une servo valve à gauche du collecteur, mais difficile de sentir. Mais cela sera facile à conserver.
Le débimetre est sans problème à sa place (absent sur la photo).
Avec l'€6 difficile de gagner de la longueur sans repercer la durite REDOX (apres l'avoir raccourci) à cause de la deuxième durite
Par contre la question que je me pose c'est avec qui je pourrais mesurer la valeur d'AFR, car là à vouloir amener plus d'air ...
A cogiter. Peut être qu'en faisant le stage 1 je verrai ce que je peut avoir comme mesure
Sur la prise ODBII je n'ai pas vérifié
A suivre
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
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Re: Admission F16T
mxboy a écrit:
Par contre la question que je me pose c'est avec qui je pourrais mesurer la valeur d'AFR, car là à vouloir amener plus d'air ...
A cogiter.
Marc
Aucune inquiétude pour l'AFR, c'est le calculateur qui gère la richesse en temps réel
F16T- Messages : 344
Date d'inscription : 14/08/2017
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Re: Admission F16T
Ce soir je suis allé faire un petit tour pour vérifier le bonn fonctionnement après remontage de la barre anti rouli et aussi tenter de lire la valeur du débit d'air d'admission.
Sur 208 GTI cette valeur maxi est annoncée à 181g/s je crois et cette caractéristique plus elle est élevée meilleur est le rendement.
C'est une valeur que j'ai pu trouvé sur la prise ODBII à l'aide du boitier Klavcar.
A plusieurs reprise j'ai atteint 180,....
Donc l'admission sur le F16T est plutôt réussi de ce coté
Il faisait 18°C
Ma prise d'air montée
le filtre K&N en lieu place de celui d'origine
La durite Redox montée
Voila c'était juste pour caractériser une valeur d'admission, failemnt mesurable
Le debimetre est restrictif puisque c'est le plus petit diamètre de l’admission. Il y a un magasin Anglais qui devrait en faire un plus gros en diamètre.
Si j'ai le courage je ferai un essai en origine pour voir.
Marc
Sur 208 GTI cette valeur maxi est annoncée à 181g/s je crois et cette caractéristique plus elle est élevée meilleur est le rendement.
C'est une valeur que j'ai pu trouvé sur la prise ODBII à l'aide du boitier Klavcar.
A plusieurs reprise j'ai atteint 180,....
Donc l'admission sur le F16T est plutôt réussi de ce coté
Il faisait 18°C
Ma prise d'air montée
le filtre K&N en lieu place de celui d'origine
La durite Redox montée
Voila c'était juste pour caractériser une valeur d'admission, failemnt mesurable
Le debimetre est restrictif puisque c'est le plus petit diamètre de l’admission. Il y a un magasin Anglais qui devrait en faire un plus gros en diamètre.
Si j'ai le courage je ferai un essai en origine pour voir.
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Admission F16T
Je reflechis toujours à optimiser l'admission qui semble déjà marcher pas mal.
J'en profite pour enregistrer ici une reflexion trouvée sur 208 GTI qui fixera bine les choses sur le fonctionnnement de l'admission :
"Un peu de physique du soir. Nous avons la chance et la malchance d avoir un débitmètre sur les nouveaux thp, c est pas fait pour faire jolie, mais pour avoir un dosage extrêmement précis de la quantité d essence injecté, pour réduire au minimum la consommation donc les émissions polluantes. De ce fait le ratio air/ essence prévu optimum par les cartos est respecté au plus près de la réalité. Si vous comprenez bien, votre débitmètre d air est le juge arbitre de la quantité d essence devant être injecté. En fonction bien sûr d autres variable d etat, d entrée et demande en couple. Bref il faut se sortir de l idée que la température d admission est le point clef du gain de puissance par le mythe d un air plus dense. que votre débitmètre d air compte 181 grammes / seconde avec une température de 70 degrés, ou qu il compte 181 grammes / seconde avec une température de 20 degrés... La quantité d air sera exactement la même, puisque c est un débit massique, donc indépendant des paramètres de pression ou de température.... Ça vous laisse réfléchir. Comparez avec un moteur 2 l atmosphérique, et un moteur 1.6 l turbo, ils peuvent avoir exactement les mêmes débit d air et de carburant, pour une même puissance si on laisse le côté rendement thermodynamique. pour autant les variable de pression et de température dans l admission sont totalement différente dans les deux moteurs, pour un débit massique identique....
Si vous suivez toujours, pour notre thp, un moteur qui prend 181 g / s à 60 degrés échangeur origine et un moteur qui prend 170 g/ s à 20 degrés avec un forge ou un airtec, il y a beau avoir 40 degrés d écart entre les deux, ça fait plaisir à voir, mais le moteur qui prend 181 g/ s sortira plus de puissance."
Ce qui veut dire qu'il y a 2 paramètre importants :
La capacité de l'admission à bien "respirer" et avoir la meilleure valeur de MAF
Et une fois passé ce cap refroidir l'air aspiré.
La 208 à un peu de mal à arriver au maxi du débit d'air et beaucoup de mal à refroidir l'air compressé par le turbo.
Marc
J'en profite pour enregistrer ici une reflexion trouvée sur 208 GTI qui fixera bine les choses sur le fonctionnnement de l'admission :
"Un peu de physique du soir. Nous avons la chance et la malchance d avoir un débitmètre sur les nouveaux thp, c est pas fait pour faire jolie, mais pour avoir un dosage extrêmement précis de la quantité d essence injecté, pour réduire au minimum la consommation donc les émissions polluantes. De ce fait le ratio air/ essence prévu optimum par les cartos est respecté au plus près de la réalité. Si vous comprenez bien, votre débitmètre d air est le juge arbitre de la quantité d essence devant être injecté. En fonction bien sûr d autres variable d etat, d entrée et demande en couple. Bref il faut se sortir de l idée que la température d admission est le point clef du gain de puissance par le mythe d un air plus dense. que votre débitmètre d air compte 181 grammes / seconde avec une température de 70 degrés, ou qu il compte 181 grammes / seconde avec une température de 20 degrés... La quantité d air sera exactement la même, puisque c est un débit massique, donc indépendant des paramètres de pression ou de température.... Ça vous laisse réfléchir. Comparez avec un moteur 2 l atmosphérique, et un moteur 1.6 l turbo, ils peuvent avoir exactement les mêmes débit d air et de carburant, pour une même puissance si on laisse le côté rendement thermodynamique. pour autant les variable de pression et de température dans l admission sont totalement différente dans les deux moteurs, pour un débit massique identique....
Si vous suivez toujours, pour notre thp, un moteur qui prend 181 g / s à 60 degrés échangeur origine et un moteur qui prend 170 g/ s à 20 degrés avec un forge ou un airtec, il y a beau avoir 40 degrés d écart entre les deux, ça fait plaisir à voir, mais le moteur qui prend 181 g/ s sortira plus de puissance."
Ce qui veut dire qu'il y a 2 paramètre importants :
La capacité de l'admission à bien "respirer" et avoir la meilleure valeur de MAF
Et une fois passé ce cap refroidir l'air aspiré.
La 208 à un peu de mal à arriver au maxi du débit d'air et beaucoup de mal à refroidir l'air compressé par le turbo.
Marc
mxboy- Messages : 1089
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