Admission F16T
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Re: Admission F16T
Honnêtement... je trouve ça parfait.
Plus qu'à peaufiner un peu, mais tu aspires l'air à l'extérieur.
J'ai une petite question :
1 : Quel est le diamètre extérieur du tube d'entrée d'air dans la boite à air d'origine ??.
Plus qu'à peaufiner un peu, mais tu aspires l'air à l'extérieur.
J'ai une petite question :
1 : Quel est le diamètre extérieur du tube d'entrée d'air dans la boite à air d'origine ??.
Jean-Pierre-95- Messages : 2765
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Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Admission F16T
Mxboy je pense faire exactement comme toi mais en gardant le même diamètre de tube qui rentre jusqu'à l'intérieur de la boîte à air en agrandissant légèrement le trou de la sortie de la boîte à air .
Dernière édition par morgane.57 le 14/1/2020, 16:09, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Admission F16T
Il faudrait imprimer en 3D une petite écope
croustx- Messages : 365
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Re: Admission F16T
J'aime beaucoup l'idée.
Placé là ça ne devrait pas aspirer d'eau, ça ne dépasse pas donc c'est discret, et faire un écope comme sur le F16 Atmo ne devrait pas apporter grand chose, le turbo aspirant l'air on ne devrait pas avoir de gain en voulant forcer l'air à rentrer. Après il y a le coté esthétique de l'écope, mais là c'est une autre histoire :) (les goûts et les couleurs... ^^)
Placé là ça ne devrait pas aspirer d'eau, ça ne dépasse pas donc c'est discret, et faire un écope comme sur le F16 Atmo ne devrait pas apporter grand chose, le turbo aspirant l'air on ne devrait pas avoir de gain en voulant forcer l'air à rentrer. Après il y a le coté esthétique de l'écope, mais là c'est une autre histoire :) (les goûts et les couleurs... ^^)
sebastien4012- Messages : 1562
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Admission F16T
JP le dia c'est du 80 mmJean-Pierre-95 a écrit:Honnêtement... je trouve ça parfait.
Plus qu'à peaufiner un peu, mais tu aspires l'air à l'extérieur.
J'ai une petite question :
1 : Quel est le diamètre extérieur du tube d'entrée d'air dans la boite à air d'origine ??.
Au final ça doit ou devrait être une bonne solution. Mais... je préférerai quelque chose de plus démonstratif du style écope.
Le projet continue.
Pour l'instant ca doit améliorer (un peu) et j’espère mesurer une baisse de la température d'admission, en fait je sais pas ou est le capteur mais plus exactement l'idée c'est d'avoir une mesure le plus près possible de la température ambiante extérieure : Ca capte pas loin de l'extérieur et la durite en silicone fait une barrière naturelle à la température.
Des modèles de série comme le ww T6 (proche de l'utilitaire) que j'utilise au quotidien arrive à aspirer en amont de l'échangeur une température égale à celle de l'ambiance.
Reste à mesurer...
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Admission F16T
En testant mon silencieux j'avais aussi hâte de voir un peu l'admission.
Niveau bruit on ne l’entend pas plus mais ce semble maintenant venir de l'arrière droit : logique.
Donc j'ai roulé avec un affichage sur la prise ODB
Température extérieur : 8°C environ
Point de mesure je ne sais pas ou c'est pris
Aller : route de campagne
Constat:
le moteur chauffe pendant au moins 20 min la température d'admission monte jusqu'a environ 13° et varie suivant la position d’accélérateur.
L'amplitude n'est pas énorme et ma vitesse n'est pas descennue en dessous de 50km/h
L'amplitude à l'air moindre
Au retour
température extérieure toujours identique : 8°C
Au démarrage ça démarrage à 16°C , je roule ca tombe de suite à 14°C
J'arrive sur voie rapide ça se stabilise à 15°C à 110 km/h et ce ne varie pas pendant ces quelques km
Je sors et prend un petite route
et là suivant la position de l'accélérateur ca varie entre 13 et 15°
Premier centre bourg : ca monte à 16°C (petit centre bourg entre mais vitesse à 30Km/h mais pas d'arrêt
Reprise de la route moins de monde je varie un peu les allures : Entre 12°C (montée en forte charge) et 15°C lignes droites stabilisée derrière des voiture à 80-90 km/h
Deuxièe centre bourg : plus long c'est monté à 17 à la sortie
et de nouveau en reprenant la route c'est tombé entre 13 et 15
Troisième centre bourg identique 16, 17 et vraiment en arrivant chez moi c'est monté à 18°C
En fait de base l'écart constaté 7°C environ à vitesse stabilisée doit dépendre du point de mesure situé quelque part à l'intérieur du compartiment moteur.
écart constaté à vitesse stabilisée entre 80et 110
Entre 45t et 60 ca monte d'un degré
A 30 et moins ca monte de 2°C
A vérifié bien sur avec des températures plus élevées
Mais ce qui est sur:
Donc l'amplitude est beaucoup moins importante qu'a l'origine. Les durites en silicone font un bon isolant.
Le point de captage semble pas mal
On constate bien instantanément que plus on accélère plus ca refroidit.
Ca correspond d'ailleurs à une charge de turbo importante: plus elle est élevée plus la température descend
Ce qui avant ne se voyait pas trop
Cette modif me semble donc bénéfique : température moins élevée et des variations moins importantes
marc
Niveau bruit on ne l’entend pas plus mais ce semble maintenant venir de l'arrière droit : logique.
Donc j'ai roulé avec un affichage sur la prise ODB
Température extérieur : 8°C environ
Point de mesure je ne sais pas ou c'est pris
Aller : route de campagne
Constat:
le moteur chauffe pendant au moins 20 min la température d'admission monte jusqu'a environ 13° et varie suivant la position d’accélérateur.
L'amplitude n'est pas énorme et ma vitesse n'est pas descennue en dessous de 50km/h
L'amplitude à l'air moindre
Au retour
température extérieure toujours identique : 8°C
Au démarrage ça démarrage à 16°C , je roule ca tombe de suite à 14°C
J'arrive sur voie rapide ça se stabilise à 15°C à 110 km/h et ce ne varie pas pendant ces quelques km
Je sors et prend un petite route
et là suivant la position de l'accélérateur ca varie entre 13 et 15°
Premier centre bourg : ca monte à 16°C (petit centre bourg entre mais vitesse à 30Km/h mais pas d'arrêt
Reprise de la route moins de monde je varie un peu les allures : Entre 12°C (montée en forte charge) et 15°C lignes droites stabilisée derrière des voiture à 80-90 km/h
Deuxièe centre bourg : plus long c'est monté à 17 à la sortie
et de nouveau en reprenant la route c'est tombé entre 13 et 15
Troisième centre bourg identique 16, 17 et vraiment en arrivant chez moi c'est monté à 18°C
En fait de base l'écart constaté 7°C environ à vitesse stabilisée doit dépendre du point de mesure situé quelque part à l'intérieur du compartiment moteur.
écart constaté à vitesse stabilisée entre 80et 110
Entre 45t et 60 ca monte d'un degré
A 30 et moins ca monte de 2°C
A vérifié bien sur avec des températures plus élevées
Mais ce qui est sur:
Donc l'amplitude est beaucoup moins importante qu'a l'origine. Les durites en silicone font un bon isolant.
Le point de captage semble pas mal
On constate bien instantanément que plus on accélère plus ca refroidit.
Ca correspond d'ailleurs à une charge de turbo importante: plus elle est élevée plus la température descend
Ce qui avant ne se voyait pas trop
Cette modif me semble donc bénéfique : température moins élevée et des variations moins importantes
marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Admission F16T
Rendement optimisé alors
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
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Re: Admission F16T
Oui c'est clairement mieux.
Ce matin j'ai fait un essai avec ce montage provisoire
Ca ne diminue pas les températures mais, le rôle d'écope est perceptible.
Si on passe une zone à basse vitesse, sitôt qu'on peut accélérer ca revient immédiatement à la "température de base" en l’occurrence 14 à 15°C pour une température ambiante de 8°
Si on est en charge (monté) ca baisse immédiatement si l'on est à au moins 70.A 110 c'était plutôt 14°C
Même si ca monte un peu, c'est monté à 18°C ca redescend plus vite
L'air capté à l’extérieur arrive forcement plus vite sitôt qu'il ya un peu de vitesse ou d’aspiration
Par contre ça capte aussi l'eau et les petits (tout petits) graviers.
A voir ou plutôt à suivre. Ce qui serait intéressant c'est de savoir ou est pris l'information. Ce point doit être fortement influencé par la température moteur
Marc
Ce matin j'ai fait un essai avec ce montage provisoire
Ca ne diminue pas les températures mais, le rôle d'écope est perceptible.
Si on passe une zone à basse vitesse, sitôt qu'on peut accélérer ca revient immédiatement à la "température de base" en l’occurrence 14 à 15°C pour une température ambiante de 8°
Si on est en charge (monté) ca baisse immédiatement si l'on est à au moins 70.A 110 c'était plutôt 14°C
Même si ca monte un peu, c'est monté à 18°C ca redescend plus vite
L'air capté à l’extérieur arrive forcement plus vite sitôt qu'il ya un peu de vitesse ou d’aspiration
Par contre ça capte aussi l'eau et les petits (tout petits) graviers.
A voir ou plutôt à suivre. Ce qui serait intéressant c'est de savoir ou est pris l'information. Ce point doit être fortement influencé par la température moteur
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Admission F16T
Vila ou j'en suis...âmes sensibles s'abstenir...
Marc
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Admission F16T
Désolé pour a dernière qui est un peu floue
Marc
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Admission F16T
C'est sur ca va pas améliorer la vitesse de pointe
Marc
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Admission F16T
vu que le turbo aspire, même a l'arrêt l'auto va avancermxboy a écrit:C'est sur ca va pas améliorer la vitesse de pointe
Marc
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: Admission F16T
Ça donne un look racing replica performance . En carbone ce serait terrible !
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: Admission F16T
Il faudrait peut être un grillage à l'entrée ?
croustx- Messages : 365
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 41
Localisation : Sud parisien
Re: Admission F16T
Oui histoire d'éviter d'alimenter le turbo avec des cailloux
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: Admission F16T
Fait juste attention aux angles saillants strictement illégaux et qui peuvent blesser sérieusement
L'alu typiquement risque d'être coupant
en tout cas, c'est trés sympa
L'alu typiquement risque d'être coupant
en tout cas, c'est trés sympa
phiphi- Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27
Re: Admission F16T
croustx a écrit:Il faudrait peut être un grillage à l'entrée ?
Si j'ai bien suivis, il garde la boite à aire et le filtre à aire d'origine, ça limite les risques d'aspiration d'objet dangereux pour le moteur.
sebastien4012- Messages : 1562
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Admission F16T
Qu'as-tu utilisé que analyseur OBD ??
J'ai testé un Autool X50 Pro, qui normalement remonte tout de tout et ben ... Rien que dalle. juste la température d'eau.
C'est super sympa, c'est le seul truc qu'on a déjà au tableau de bord...
Bref, je dois complété les test,s mais c'ets pas la peine d'acheter ce modèle....
J'ai testé un Autool X50 Pro, qui normalement remonte tout de tout et ben ... Rien que dalle. juste la température d'eau.
C'est super sympa, c'est le seul truc qu'on a déjà au tableau de bord...
Bref, je dois complété les test,s mais c'ets pas la peine d'acheter ce modèle....
Jean-Pierre-95- Messages : 2765
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Admission F16T
Oui une grille devant pour éviter d'avaler des salauperies OU des volatiles, quoique dans ta region une mouette ou un goeland c'est peut-être un peu trop balaise
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7284
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Admission F16T
oui mais y a aussi des PIPIT farlouze..........beaucoup plus petit
ce nom de piaf m'éclate
Achille
PS: autre drôle de piaf, mais super dangereux, le pipif tarlouze dont la préocupation principale est d'agrandir le cercle de ses amis......
ce nom de piaf m'éclate
Achille
PS: autre drôle de piaf, mais super dangereux, le pipif tarlouze dont la préocupation principale est d'agrandir le cercle de ses amis......
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Admission F16T
Achille : et pour ce dernier ,le manchon de l'admission d'air serait sûrement très tentant ..
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: Admission F16T
Jean-Pierre-95 a écrit:Qu'as-tu utilisé que analyseur OBD ??
Le autool x60 est très bien sur le 205cv, il remonte quasi tout (je soupçonne que ce qu'il ne remonte pas n'est tout simplement pas sondé...)
Les tempés d'huile, admission, pression turbo, etc sont bien là
Tom_le_chat- Messages : 613
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Re: Admission F16T
Merci tom pour ta réponse.
D'après ce que j'a vu dans le Bus CAN de notre Peugeot, il y a tout.
Quand j'aurai la possibilité de tester un X60, je le ferai.
Ce que je ne comprend pas, c'est que dans les présentation constructeur que j'ai vu, le X50-PRO remonte toutes les mêmes infos que le X60 avec quelques Bibi en plus comme le Shift-Light et en plus l'écran est plu grand.
Mais comme j'ai pas encore la voiture, je ne peux pas passer les heures qui vont bien pour améliorer ce truc ou définitivement le mettre à la poubelle.
D'après ce que j'a vu dans le Bus CAN de notre Peugeot, il y a tout.
Quand j'aurai la possibilité de tester un X60, je le ferai.
Ce que je ne comprend pas, c'est que dans les présentation constructeur que j'ai vu, le X50-PRO remonte toutes les mêmes infos que le X60 avec quelques Bibi en plus comme le Shift-Light et en plus l'écran est plu grand.
Mais comme j'ai pas encore la voiture, je ne peux pas passer les heures qui vont bien pour améliorer ce truc ou définitivement le mettre à la poubelle.
Jean-Pierre-95- Messages : 2765
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
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