puissance et couple de nos turbos
+5
Manu
PéA
sebastien4012
tondu
agnostic1er
9 participants
Page 1 sur 1
puissance et couple de nos turbos
et de la mienne en particulier...
Un gars de la région, bien expérimenté, équipé d'un banc 4x4 1200ch. La semaine dernière je passe lui présenter ma bête; il l'ausculte et me fait diplomatiquement remarquer que l'échangeur est bien trop éloigné du turbo: "tu te rends compte, y a au moins 40 litres d'air qui se baladent! tu dois avoir un temps de réponse délirant..." Moi: "ben, non, pas vraiment, y a une petite latence, c'est sûr, mais pas tant que ça..."
RDV ce matin: "je vais l'essayer pour me rendre compte" (moi en passager); à la 1ère accélération, il me lance " ah ouais, ça marche quand même fort, et y a pas vraiment de latence; l'échangeur, même là où il est placé fait du bon boulot..."
Puis, passage au banc: en constatant les courbes, il me lance: "ah ben là tu tiens la championne du monde!" : 202ch et 318nm; il a du métier et a passé sur son banc quasi toutes les variantes du 1.6thp 200/205, les Peugeot 208, 308 et Citroen DS3R: la meilleure sortait 185ch et 280Nm. Le gros échangeur bien aéré et les cata et échappement bien libérés made in Secma ont du bon.
Un gars de la région, bien expérimenté, équipé d'un banc 4x4 1200ch. La semaine dernière je passe lui présenter ma bête; il l'ausculte et me fait diplomatiquement remarquer que l'échangeur est bien trop éloigné du turbo: "tu te rends compte, y a au moins 40 litres d'air qui se baladent! tu dois avoir un temps de réponse délirant..." Moi: "ben, non, pas vraiment, y a une petite latence, c'est sûr, mais pas tant que ça..."
RDV ce matin: "je vais l'essayer pour me rendre compte" (moi en passager); à la 1ère accélération, il me lance " ah ouais, ça marche quand même fort, et y a pas vraiment de latence; l'échangeur, même là où il est placé fait du bon boulot..."
Puis, passage au banc: en constatant les courbes, il me lance: "ah ben là tu tiens la championne du monde!" : 202ch et 318nm; il a du métier et a passé sur son banc quasi toutes les variantes du 1.6thp 200/205, les Peugeot 208, 308 et Citroen DS3R: la meilleure sortait 185ch et 280Nm. Le gros échangeur bien aéré et les cata et échappement bien libérés made in Secma ont du bon.
agnostic1er- Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 67
Localisation : corrèze
Re: puissance et couple de nos turbos
que du bonheur !
tondu- Messages : 1509
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg
Re: puissance et couple de nos turbos
Ton Turbo est full stock ou tu as fait quelques modifs?
sebastien4012- Messages : 1571
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: puissance et couple de nos turbos
Cool, j'attendais des retours sur le turbo lag des F16T
Si jamais un de vous est chaud pour faire un petit comparo sur piste avec une Caterham faites moi signe (côté Grand Est) !
Si jamais un de vous est chaud pour faire un petit comparo sur piste avec une Caterham faites moi signe (côté Grand Est) !
PéA- Messages : 939
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 37
Localisation : 75
Re: puissance et couple de nos turbos
Bonjour,
A consommer avec modération, mon passage au banc a donné 187cv à la roue.
D'après le mécano, c'est déjà très bien pour le 1.6 thp, qui monté sur les peugeot/citroën sortirait 178-182 toujours à la roue.
Manu.
A consommer avec modération, mon passage au banc a donné 187cv à la roue.
D'après le mécano, c'est déjà très bien pour le 1.6 thp, qui monté sur les peugeot/citroën sortirait 178-182 toujours à la roue.
Manu.
Manu- Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 59
Localisation : Somme (80)
Re: puissance et couple de nos turbos
PéA , une apres midi recreative à base de light anglaises est organisée le 28 sept à Chambley ; 65 euros pour 3 cessions de 20 mns ; malheureusement , je travaille ; pour l'instant , 25 inscrits
tondu- Messages : 1509
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg
Re: puissance et couple de nos turbos
A voir pour Chambley, why not s'il fait beau
Sinon d'ici la fin de l'année je ferai une au moins une sortie à Clastres / Ecuyers / Chenevières.
Sinon d'ici la fin de l'année je ferai une au moins une sortie à Clastres / Ecuyers / Chenevières.
PéA- Messages : 939
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 37
Localisation : 75
Re: puissance et couple de nos turbos
full stocksebastien4012 a écrit:Ton Turbo est full stock ou tu as fait quelques modifs?
agnostic1er- Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 67
Localisation : corrèze
Re: puissance et couple de nos turbos
Ha la puissance au banc. Vaste programme
Il faut savoir que d'un banc à l'autre il peut y avoir un bon 5% entre le plus et le moins optimiste soit dans notre cas une bonne dizaine de canassons
De plus la temperature et le temps (SEC ou humide) ont egalement mais plus faiblement un impact
Pour connaitre les valeurs entre plusieurs vehicules il faudrait que toutes les voitures passent le même jour et sur le meme banc
La puissance au banc est un indicateur plus ou moins utile surtout pour les préparateurs qui utilisent le meme banc, certe il est plus flatteur de sortir 210 ch Que 190 ch mais pour un meme moteur de grand serie il peut y avoir une difference mais pas de 10%
N'oubliez pas que la difference sur un meme vehicule elle est faite avec le gars qui est derrière l volant
CQFD
LE CORP BO
Il faut savoir que d'un banc à l'autre il peut y avoir un bon 5% entre le plus et le moins optimiste soit dans notre cas une bonne dizaine de canassons
De plus la temperature et le temps (SEC ou humide) ont egalement mais plus faiblement un impact
Pour connaitre les valeurs entre plusieurs vehicules il faudrait que toutes les voitures passent le même jour et sur le meme banc
La puissance au banc est un indicateur plus ou moins utile surtout pour les préparateurs qui utilisent le meme banc, certe il est plus flatteur de sortir 210 ch Que 190 ch mais pour un meme moteur de grand serie il peut y avoir une difference mais pas de 10%
N'oubliez pas que la difference sur un meme vehicule elle est faite avec le gars qui est derrière l volant
CQFD
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7352
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
pierre campo aime ce message
Re: puissance et couple de nos turbos
tondu a écrit:PéA , une apres midi recreative à base de light anglaises est organisée le 28 sept à Chambley ; 65 euros pour 3 cessions de 20 mns ; malheureusement , je travaille ; pour l'instant , 25 inscrits
suis de l’après midi la semaine du 28 sinon je serais venue faire un tour , c'est pas loin de chez moi
Re: puissance et couple de nos turbos
@ corpbo: tout à fait d'accord concernant les différences entre bancs et la température de l'air au moment du passage; néanmoins, les périphériques d'échappement (cata et pot) et le positionnement de l'échangeur de nos Secma font bien la différence par rapport aux moteurs des voitures Peugeot et Citroen citées, sinon comment expliquer ces différences sur un panel très varié sur ce même banc?... alors que Secma ne touche pas aux réglages usine du THP.
agnostic1er- Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 67
Localisation : corrèze
Re: puissance et couple de nos turbos
la mienne full stock 72000 kms sort 200.4 ch a 5885 tr/min et 316.9 m.N a 2806 tr/mn
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Desmo et STF aiment ce message
Re: puissance et couple de nos turbos
Tu as juste contrôlé ou tu as fait une reprog après ?
STF- Messages : 641
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 53
Localisation : Isère
Re: puissance et couple de nos turbos
Petite reprog+ethanol marre de payer des taxes.
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Pascaldan, LECORPBO et STF aiment ce message
Re: puissance et couple de nos turbos
Et le delta de consommation est de combien car effectivement « engraisser » l’état cela devient pénible mais ce que j’apprécie c’est que je peux compter au minimum sur 300 km alors si je dois descendre sous les 250 km
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7352
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: puissance et couple de nos turbos
apparement je suis entre 8 et 10 suivant conduite donc 250 bornes de sur mais je n ai pas fait assez de bornes pour confirmer.LECORPBO a écrit:Et le delta de consommation est de combien car effectivement « engraisser » l’état cela devient pénible mais ce que j’apprécie c’est que je peux compter au minimum sur 300 km alors si je dois descendre sous les 250 km
LE CORP BO
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Pascaldan, LECORPBO et freinetard71 aiment ce message
Sujets similaires
» sortie entre turbos a bresse
» Enquête sur l’étanchéité des capots AV des turbos
» les deux turbos hyèrois le vendredi 18 janvier...
» 17 août 2023 2 turbos en balade en Côte d'Or
» 30 août 2023 3 Turbos dans le Beaujolais
» Enquête sur l’étanchéité des capots AV des turbos
» les deux turbos hyèrois le vendredi 18 janvier...
» 17 août 2023 2 turbos en balade en Côte d'Or
» 30 août 2023 3 Turbos dans le Beaujolais
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum