Rotule triangle inférieur avant
+12
mxboy
hilleman
Tom_le_chat
collector
Tony
Jean-Pierre-95
Philippe_P
RaseMoquette
Achille Bobyla
ALAIN du 71
fumeenoire
freud
16 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rotule triangle inférieur avant
De retour de vacances ,
Une rotule inférieur du triangle avant droit pliée, gauche moins.(normal celui qui prend le plus)
En démontant ,je me suis aperçu que la partie filetée femelle de 14 x125 ne prenait que sur 25mm sur 40mm,un chambrage de diam 16,5mm long 15,5mm diminue la portée. = un jeux de 1,25mm
Une modif à 2balles.
J’ai tourné 2bagues acier de diam ext 16,5mm int 14mm long 15,5mm .pour combler un jeux de 1,25mm
Cela n’empêchera pas la rotule de plier dans les nids de poules .
Sur les véhicules lourds fortement structurés, le pneu, la jante , le roulement, l’amorto, prennent les pètes .
FAFA44
Une rotule inférieur du triangle avant droit pliée, gauche moins.(normal celui qui prend le plus)
En démontant ,je me suis aperçu que la partie filetée femelle de 14 x125 ne prenait que sur 25mm sur 40mm,un chambrage de diam 16,5mm long 15,5mm diminue la portée. = un jeux de 1,25mm
Une modif à 2balles.
J’ai tourné 2bagues acier de diam ext 16,5mm int 14mm long 15,5mm .pour combler un jeux de 1,25mm
Cela n’empêchera pas la rotule de plier dans les nids de poules .
Sur les véhicules lourds fortement structurés, le pneu, la jante , le roulement, l’amorto, prennent les pètes .
FAFA44
Dernière édition par FAFA44 le 20/9/2017, 11:03, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Rotule triangle inférieur avant
fafa
bien vu c'est quand même pratique d'avoir un tour et de savoir s'en servir
va falloir je dise à mon copain de Meurthe et Moselle de m'en faire deux pour le jour où je vais les remplacer
bien vu c'est quand même pratique d'avoir un tour et de savoir s'en servir
va falloir je dise à mon copain de Meurthe et Moselle de m'en faire deux pour le jour où je vais les remplacer
bien étudié fafa
fumeenoire- Messages : 1934
c'est des rotules de direction a la base non ?
si c'est ça elles n'ont pas été étudiées pour travailler sur un triangle inférieur (avec le poids qui appui dessus)
il y a peut être moyen de monter des rotules unibal ;les mêmes que l'on monte sur les voitures de course
http://boutique.jacques-point.fr/index.php?id_category=7&controller=category&id_lang=2
bon;le prix pique un peu mais faut voir en commande groupée
si c'est ça elles n'ont pas été étudiées pour travailler sur un triangle inférieur (avec le poids qui appui dessus)
il y a peut être moyen de monter des rotules unibal ;les mêmes que l'on monte sur les voitures de course
http://boutique.jacques-point.fr/index.php?id_category=7&controller=category&id_lang=2
bon;le prix pique un peu mais faut voir en commande groupée
ALAIN du 71- Messages : 657
Salut Alain.
Pas facile d’adapter une liaison top comme unibal ,il faut du matériel ,les rotules de direction à l’origine servaient à leurs fonctions premières et petit à petit ce concept intéressant en réglage ,prix ,et facilement adaptable sur divers engins de faible poids à pris de l’importance avec les limites que l’on connait, suivant les usages de chacun.
Nous dépassons sans doute les limites (parfois souvent).
pourquoi pas adapter une rotule de triangle inférieur en fixe et réglage par le haut
FAFA44
Invité- Invité
FAFA44 a écrit:
pourquoi pas adapter une rotule de triangle inférieur en fixe et réglage par le haut
FAFA44
c'est déjà un peu le cas, la rotule inférieure est vissée à fond et c'est la supérieure qui règle le carrossage.
ta baguounnette devrait rigidifier un peu le montage.......si il y en a une paire de trop..........
cet hiver je monte des rotules en 14x150 à la place de celles inférieures d'origine....pas plus solides mais moins chères et plus faciles à changer avec le filetage plus gros.
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
dans l’idéal il faudrait les remplacer en préventif
tous les X kms suivant l'utilisation (circuit ou pas)
tous les X kms suivant l'utilisation (circuit ou pas)
ALAIN du 71- Messages : 657
Attention, rigidifier un truc qui se plie peut conduire à la casse et la c'est pas la même. ..
RaseMoquette- Messages : 1197
Rasemoquette a écrit:Attention, rigidifier un truc qui se plie peut conduire à la casse et la c'est pas la même. ..
pour moi c'est déjà fait......
Achille Bobyla a écrit:Rasemoquette a écrit:Attention, rigidifier un truc qui se plie peut conduire à la casse et la c'est pas la même. ..
achille tu parles toujours des rotules
Achille écrit:
c'est déjà un peu le cas, la rotule inférieure est vissée à fond et c'est la supérieure qui règle le carrossage.
ta baguounnette devrait rigidifier un peu le montage.......si il y en a une paire de trop..........
cet hiver je monte des rotules en 14x150 à la place de celles inférieures d'origine....pas plus solides mais moins chères et plus faciles à changer avec le filetage plus gros.
Achille
bisous Achille ,
même vissé à fond du coté droit l'axe rotule(déformé) de 4mm vers l'arrière l'angle de chasse pas bon.
en attendant une modif j'ai changé les deux rotules .(j'avais un souci à grande vitesse)
pour des bagouses pas de problème pour ton mariage
Pour ALAIN, sans les changer, il faut vérifier, même moi j'aurai du le voir bien avant
FAFA44
Invité- Invité
Fafa vérifie la rotule ar inf à l'avant du moyeu (celle à l'ar on l'a voit bien), tu risques d'avoir une autre surprise.
Devant, même vissées à fond, elles plient et quand elles sont vissées à fond tu perd beaucoup de réglage de carro.
Devant, même vissées à fond, elles plient et quand elles sont vissées à fond tu perd beaucoup de réglage de carro.
Philippe_P- Messages : 1301
Et? Elle est tombée par terre?Achille Bobyla a écrit:Rasemoquette a écrit:Attention, rigidifier un truc qui se plie peut conduire à la casse et la c'est pas la même. ..
RaseMoquette- Messages : 1197
Gnaf !!!! on me taquine ??? je ne suis pas un ingrat......... attention le WE approche......
Salut Philippe,
à Fay de bretagne dans virage ,un caniveau en ciment.
FAFA44
EN attendant les nouvelles rotules secma (il y a 2ans)
à Fay de bretagne dans virage ,un caniveau en ciment.
FAFA44
EN attendant les nouvelles rotules secma (il y a 2ans)
Invité- Invité
A lala, ces rotules. Les miennes sont aussi pliées, va falloir que je finisse par m'en occuper....
Jean-Pierre-95- Messages : 2757
est ce que quelqu'un aurais une référence Peugeot ou autre?
Tony- Messages : 779
Salut Tony,
j'ai passé du temps à cherchez du 14/125 dans pas mal de supports
rien à croire que SECMA a acheté le stock de toute la planète de
et ce fait des couilles en or à la revente
FAFA44
Invité- Invité
J'en ai une paire de 206 qui sont dans ce pas là mais elles sont désaxées......pour enlever ou accentuer le ° de chasse c'est une solution......
Achille
Achille
je pense qu'il faut se rapprocher de la source ............à savoir les produits utilisés pour voiture sans permis:
voir par exemple planète VSP qui semble détenir la solution
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1138755993.htm?ca=14_s
voir par exemple planète VSP qui semble détenir la solution
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1138755993.htm?ca=14_s
collector- Messages : 332
Bon bon c'est mon tour....j'ai sousviré chef, c'est ca d'avoir des trop bon pneus derrière... L'extérieur du rond point ma 'un peu' désaxé la rotule et grignoté la jante...Personne n'a fini par trouver ou se fournir des rotules inférieures ? Je suppose que ce sont mes mêmes sur le f16t. Je vais passer commande à l'usine lundi, mais une solution a base de pièce standard m'aurais bien plus.
Tom_le_chat- Messages : 613
Un p'tit MP à notre ami Bertroun devrait te donner une bonne piste
hilleman- Messages : 133
Non Tom, les rotules du F16T ne sont pas les mêmes que sur le F16.
Elles sont plus grosses et plus résistantes afin d'encaisser le surplus de puissance.
Elles sont plus grosses et plus résistantes afin d'encaisser le surplus de puissance.
Jean-Pierre-95- Messages : 2757
Merci. Je ferais donc les mesures quand je démonterais, voir si ca se trouve en pièces grands constructeurs pour la prochaine fois qui arriveea tôt ou tard. Ces rotules servent de fusibles si je ne m'abuse.
Tom_le_chat- Messages : 613
Beau travail sur cette pièce.
Mais il y a certainement de la marge avant d'endommager une autre pièce...le triangle?
Et pliée comme ça ca se ressent j'imagine? Moins de guidage du à moins de chasse; Ca tire pas à droite ou à gauche?
Marc
Mais il y a certainement de la marge avant d'endommager une autre pièce...le triangle?
Et pliée comme ça ca se ressent j'imagine? Moins de guidage du à moins de chasse; Ca tire pas à droite ou à gauche?
Marc
mxboy- Messages : 1089
Page 1 sur 2 • 1, 2