Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

+6
Starion
LECORPBO
Philippe_P
Pascaldan
fumeenoire
lexonit
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par lexonit 1/6/2017, 12:13

Bonjour à tous,

"LeBidule" c'est son p'tit nom a maintenant 4500 KM, le kit gros freins intermédiaire (vendu par SECMA) est installé, l'huile de freins est en Castrol SRF racing (DOT4 hautes températures). Il est équipé du différentiel autobloquant DGL.

Niveau pneus, j'ai mis les Yokohama AD08 R qui sont un excellent compromis route/pluie/circuit selon moi et j'en suis très satisfait. Je suis encore assez incertain quand à la pression à froid qu'il faut mettre. J'ai mis 1.6 AV et 1.7 AR à froid et ils sont montés à 2.1 AV/AR sur circuit avec temp. ext +/- 30° (avez vous des conseils sur le sujet ??)

Voici les données de géométrie:

Réglages châssis d'usine:

Parallélisme AR -05mm
Carrossage AR -0° 37’ et -0° 59’
Parallélisme AV -1mm
Carrossage AV -0° 09’ et -0° 17’
Chasse 6° 18’ et 6° 04’

Réglages châssis personnel:

Parallélisme AR -0,0mm
Carrossage AR -1° 00’ et -0° 59’
Parallélisme AV +0.9mm
Carrossage AV -0° 58’ et -0° 57’
Chasse 6° 37’ et 6° 24’

Avec ces réglages, je trouve une auto bien plus seine de l'avant, meilleure inscription en contour à vitesse plus élevée. L'arrière est un peu plus à risques avec les pneus froid mais très prévenant, sans doute que le parallélisme neutre y est pour quelque chose mais je ne vais rien changer.
Ces réglages ont été fait dans les règles sur un banc laser, ça coûte mais c'est top !!

De ma petite expérience, c'est une auto efficace qui n'a pas besoin d'être poussée au rupteur, la limite utile étant de 5'500 Tr/min. on peut très facilement rivaliser avec de grosses auto car le F16T est agile et se faufile. Certes le freinage n'est pas en reste mais il a ses limites lors de gros freinages une fois atteins les + de 175 KM/h. Ce kit gros freins fonctionne mieux en endurance, mais je conseille surtout de changer l'huile qui ne tient pas sur circuit. En rentrant ce WE des circuits, je me suis rendu compte que les plaquettes AR étaient mortes, mais mortes de chez DEAD (métal/métal)  No je suis entrain de les changer contre du BREMBO avec l'espoir que ce sera plus durable. Visiblement le système AR est très sollicité, peut être un peu limite en terme de largeur de plaquettes, bref..
J'ai fait l'expérience des fuites DOT dans l'habitacle, il faut donc quasi vider ce récipient et déconnecter un fil témoin du bocal sinon alarme au TBD !! Je verrais si ces fuites ont disparues ne trouvant pas de fuites sur le maître cylindre.

Je trouve rien à redire sur la suspension AV, celle AR par contre est un peut trop souple. Ceci offre l'avantage de rendre l'auto prévenante. Un peu plus raide serait bien mais bon.. Ou alors un kit barre anti-rouli AR serait un bon compromis !?!

Bref, j'apprécie beaucoup cette auto aussi fun qu'imparfaite, finalement le pilote l'est tout autant, je peux donc que chercher à progresser avant de modifier autre chose et j'ai du job !!

Ici en lien deux vidéos qui montrent ses possibilités (en déduisant celles que n'a pas le pilote geek ) derrière des auto de plus de 400 CV ou autres Lotus et etc..:
https://youtu.be/k1N-Kwqclf0
https://youtu.be/HwgE9rxBc7Y

Tous vos conseils et expériences me seront utiles (pilotage et technique) donc ne vous gênez pas.. Bonne route et enjoy F16T
lexonit
lexonit

Messages : 147
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 52
Localisation : Valais - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty Re: F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par fumeenoire 1/6/2017, 14:07

merci lexonit,tes reglages vont m inspirer pour les miens.
as tu garde les michelins d origine ?
bravo pour les vidéos coduit topppppp
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty Re: F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par lexonit 1/6/2017, 15:41

Oui ils sont au frais !!
lexonit
lexonit

Messages : 147
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 52
Localisation : Valais - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty Re: F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par Pascaldan 1/6/2017, 16:12

Merci pour ces renseignements
Pascaldan
Pascaldan

Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85

Revenir en haut Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty Re: F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par fumeenoire 1/6/2017, 16:49

lexonit a écrit:Oui ils sont au frais !!
et tu as monté quoi a la place.?
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty Re: F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par lexonit 1/6/2017, 18:01

C'est inscrit dans plus haut Suspecttttt
lexonit
lexonit

Messages : 147
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 52
Localisation : Valais - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty Re: F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par Philippe_P 1/6/2017, 18:23

lexonit a écrit:
Niveau pneus, j'ai mis les Yokohama AD08 R qui sont un excellent compromis route/pluie/circuit selon moi et j'en suis très satisfait. Je suis encore assez incertain quand à la pression à froid qu'il faut mettre. J'ai mis 1.6 AV et 1.7 AR à froid et ils sont montés à 2.1 AV/AR sur circuit avec temp. ext +/- 30° (avez vous des conseils sur le sujet ??)
2.1b avec des pneus de course sur une voiture "standard" c'est ce qu'il faut, avec des pneus semi-slick, je ne sais pas, par contre je me suis aperçu que ce n'était pas forcément la pression idéale sur un véhicule hyper léger, je te conseille de prendre plutôt les températures en trois points sur la largeur du pneu à plusieurs endroits et d'être dans les T° de fonctionnement du pneu et de n'avoir qu'entre 5° et 10° d'écart entre le point le plus chaud et le plus froid pris dans la largeur du pneu (modifier les réglages de carro en conséquence), et je suis prêt à parier que à chaud tu seras plutôt entre 1,5 et 1,8b et l'auto ira très bien.


Voici les données de géométrie:

Réglages châssis d'usine:

Parallélisme AR -05mm
Carrossage AR -0° 37’ et -0° 59’
Parallélisme AV -1mm
Carrossage AV -0° 09’ et -0° 17’
Chasse 6° 18’ et 6° 04’

Réglages châssis personnel:

Parallélisme AR -0,0mm
Carrossage AR -1° 00’ et -0° 59’
Parallélisme AV +0.9mm
Carrossage AV -0° 58’ et -0° 57’
Chasse 6° 37’ et 6° 24’

Avec ces réglages, je trouve une auto bien plus seine de l'avant, meilleure inscription en contour à vitesse plus élevée. L'arrière est un peu plus à risques avec les pneus froid mais très prévenant, sans doute que le parallélisme neutre y est pour quelque chose mais je ne vais rien changer.
Je vais donner mon avis et j'insiste bien ce n'est que mon avis (ne pas le prendre mal), la géo c'est comment chacun ressent l'auto et ça varie d'un conducteur à l'autre.
Perso je ne pourrai pas rouler comme ça, pas de para ar (comme un train ar de Dion rigide), un moteur turbo avec un peu de lag, de l'ouverture devant, on a tous les ingrédients pour faire du rodéo et jongler entre sous et sur-virage constamment.


Ces réglages ont été fait dans les règles sur un banc laser, ça coûte mais c'est top !!
Les usines règlent à la ficelle, un banc quel qu'il soit est valable (si étalonné), c'est souvent l'utilisateur qui n'est pas top !!


Certes le freinage n'est pas en reste mais il a ses limites lors de gros freinages une fois atteins les + de 175 KM/h. Ce kit gros freins fonctionne mieux en endurance, mais je conseille surtout de changer l'huile qui ne tient pas sur circuit. En rentrant ce WE des circuits, je me suis rendu compte que les plaquettes AR étaient mortes, mais mortes de chez DEAD (métal/métal)  No je suis entrain de les changer contre du BREMBO avec l'espoir que ce sera plus durable. Visiblement le système AR est très sollicité, peut être un peu limite en terme de largeur de plaquettes, bref..
Ça ça n'est pas normal et comme il n'y a pas de limiteur, y'a pas grand chose à y faire.
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty Re: F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par LECORPBO 1/6/2017, 19:19

Bonsoir a tous,

Merci LEXONIT pour ce retour d'expérience qui pourra être utile le jour où la mienne arrivera Rolling Eyes
Il est vrai que nous avons pas tous la même conduite et le même ressenti, mais il est bon d'avoir des bases et chacun fera en fonction de son expérience et son "coup de volant" wavy

Concernant les YOKO je suis en accord avec toi que ce soit sur la CAT ou là LOTUS (que je garde) et mes préférés sont les A0 21 R qui sous la plus sont tout simplement bluffants topppppp mais qui sont maintenant introuvables scratch

Sinon sympa tes videos

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7258
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty Re: F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par Starion 1/6/2017, 20:00

Plaquettes AR mortes en 4 500 km ? Combien sur circuits ?
Starion
Starion

Messages : 424
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 64
Localisation : Hyères

Revenir en haut Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty Re: F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par lexonit 1/6/2017, 20:28

Starion: environ 600 km sur circuit, perso je suis assez intrigué par cette usure !!

Philippe: en fait la voiture marche bien, il est vrai que quand j'ai vu qu'à l'arrière il n'y avait pas de pinçage j'ai été très surpris. Si l'on parle que de ce fameux pinçage, tu préconiserais quoi, ton avis bien évidemment ?
Le mécano qui a fait des essais (champion Suisse de rallye tout de même) me dit que c'est pas mal du tout.. et mon ressenti est positif aussi. Je reste ouvert à la question..
lexonit
lexonit

Messages : 147
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 52
Localisation : Valais - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty Re: F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par Philippe_P 1/6/2017, 20:50

Allez à tout hasard, il fait du rallye sur une Renault ?
Comme je l'ai dit, ce qui compte avant tout c'est ton ressenti, certains aiment les trains ar ouvert (les renaultistes souvent) ou à zéro.
J'ai quelques questions, vu que visiblement tu as beaucoup freiné de l'ar, est-ce que l'auto était stable, est-ce que tu pouvais finir sur les freins avant le point de corde sans avoir la sensation que l'ar voulait passer devant ?

Je n'ai jamais monté dans un f16 turbo, par contre j'ai un peu d'expérience de propulsion turbo et perso je ferai exactement l'inverse : para av sur route : 0 tendance ouverture, para av sur circuit : pince 1mm (10') au total soit 5' par roue et pour le para ar : 15 à 20' par roue.
Pour le carro, à régler en fonction de la T° des pneus comme dit avant.
Je pense sincèrement que quand il va pleuvoir ça va être très sport !!
Mais ceci n'est que mon humble avis, d'autres pourront te donner des réglages différents.
Ceci étant il n'y a pas de mystère pour trouver les réglages qui te conviennent, il faut essayer et faire du roulage et surtout sortir le chrono pour valider !
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty Re: F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par lexonit 2/6/2017, 07:29

Je crois qu'il était plutôt Peugeot, me demande tiens..

Bon, tu remarqueras qu'il y a peu de carrossage, c'était un voeux. Pour mle parallélisme je vais creuser sur le sujet, perso je mettrais bien un peu de pinçage AR. Pour l'avant c'est bien, avant c'était compliqué.. Merci pour ton retour, intéressant !!
lexonit
lexonit

Messages : 147
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 52
Localisation : Valais - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty Re: F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par Starion 2/6/2017, 10:23

N'as tu pas remarqué une température excessive de tes jantes AR, ce qui serait le signe d'un léger blocage des étriers...
Starion
Starion

Messages : 424
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 64
Localisation : Hyères

Revenir en haut Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty Re: F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par Philippe_P 2/6/2017, 19:08

lexonit a écrit:Je crois qu'il était plutôt Peugeot, me demande tiens..

Bon, tu remarqueras qu'il y a peu de carrossage, c'était un voeux. Pour mle parallélisme je vais creuser sur le sujet, perso je mettrais bien un peu de pinçage AR. Pour l'avant c'est bien, avant c'était compliqué.. Merci pour ton retour, intéressant !!
En Peugeot sans pince à l'ar, ça doit être très joueur, ceci étant sur ma 306, j'avais vraiment peu de pince derrière (5' de chaque coté) et ça marchait bien.
Pour le carro, le mieux est de le faire avec les prises de T°, à l'ar c'est simple, par contre devant tu modifies le para, donc il te faut au mini une règle si tu le fait sur le circuit.
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty Re: F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par lexonit 2/6/2017, 19:53

Philippe, pour moi, le F16T porte bien son nom, FUN, je m'intéresse à optimiser pour un compromis et ensuite basa sinon c'est prise de tête..

Je suppose qu'un peu de pinçage sur l'AR devrait être fait mais pour l'instant, me va bien comme ça. Je peux sans autre m'améliorer moi et ensuite je verrais.

Enjoy just for fun
lexonit
lexonit

Messages : 147
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 52
Localisation : Valais - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty Re: F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par lexonit 8/6/2017, 11:12

Petite vidéo promo F16T à Bresse par drônes: https://youtu.be/c2j0ucnPzO0
lexonit
lexonit

Messages : 147
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 52
Localisation : Valais - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty Re: F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par xav59 8/6/2017, 13:32

Merci pour les vidéos elles sont superbes topppppp topppppp topppppp
Les prochaines svp, pourrai tu mettre une caméra vision arrière pour voir la tête de ceux que tu doubles bouuuuche bouuuuche
Qu'ont ils pensé de cette voiture ?
Cordialement.
xav59
xav59

Messages : 238
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 60
Localisation : gravelines

Revenir en haut Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty Re: F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par Pascaldan 8/6/2017, 13:54

Merci pour cette vidéo.
Tu as repeint en noir ton cache échappement ? Aurais je fais un émule ?
Pascaldan
Pascaldan

Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85

Revenir en haut Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty Re: F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par LECORPBO 8/6/2017, 14:21

Comme déjà dit sur YOUTUBE, video sympa dommage qu'il n'y a pas plus d'images d'arsouille, Very Happy

Et pour ceux qui s'inquiète de voir un drone filmer, c'est normal DIXIT LEXONIT il y avait une autorisation pour un film "promotionnel" cheers

Bravo

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7258
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty Re: F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par lexonit 8/6/2017, 14:27

Salut Pascaldan, effectivement, ton idée m'a parut lumineuse et t'ai donc piqué l'idée avec grande satisfaction.

Lecorbo: L'equipe S2V a le droit pour filmer et offrir ses prestions aux gens qui paient pour.. Coolllllllll
lexonit
lexonit

Messages : 147
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 52
Localisation : Valais - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty Re: F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par LECORPBO 8/6/2017, 17:44

HAHAHA une idée lumineuse pour du noir scratch ........ Tu es bien SUISSE lol2

Mais il est vrai que cela est pas mal topppppp mais j'attends de voir en vrai le resultat pour confirmer mon impression Wink

Pour S2V, j'avais pigé

Concernant ta localisation, j'ai vérifié sur mes ROAD BOOCK et je confirme etre passe dans ta region lors d'une de nos escapades dans les Alpes. Tu es vraiment venard d'habiter dans ce coin voue au plaisir de la conduite coduit

A plus

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7258
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty Re: F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par Pascaldan 8/6/2017, 17:55

Merci lexonit pour l idée lumineuse, qui n est pas du vulgaire scratch, mais pour moi une belle peinture noire mat haute température...............et non pas du vulgaire noir brillant, style volatile de mauvaise augure.........
Pascaldan
Pascaldan

Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85

Revenir en haut Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty Re: F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par lexonit 8/6/2017, 17:56

Mais c'est clair.. De mon côté c'est un noir satiné qui ma foi semble bien se porter flower
lexonit
lexonit

Messages : 147
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 52
Localisation : Valais - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty Re: F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par LECORPBO 8/6/2017, 18:01

PASCALDAN,

Hahaha tu sais ce qu'il te dit le VOLATILE.............. nouvo9

Au plaisir le te voir

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7258
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty Re: F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par Pascaldan 8/6/2017, 18:28

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Pascaldan
Pascaldan

Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85

Revenir en haut Aller en bas

F16 Turbo - mes réglages, mes impressions Empty Re: F16 Turbo - mes réglages, mes impressions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum