Kit gros freins F16 TURBO
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Re: Kit gros freins F16 TURBO
D'où mes derniers messages...
Le 266 permet de gagner en endurance sur circuit, sans provoquer de blocages comme avec du 283.
Nous roulons tous les jours en F16 TURBO, régulièrement sur circuit, nous sommes aussi à l'écoute des clients ayant fait la modification, et pas seulement des "on m'a dit que, untel a monté ça..."
Nous roulons avec nos modifications, certains clients aussi, c'est ça le meilleur retour possible.
Re: Kit gros freins F16 TURBO
achille donc toi tu serais plus sur la conservation du freinage v1 à câbleAchille Bobyla a écrit:
Perso c'est dans l'esprit de garder le contrôle du freinage que j'ai encore le système à câble qui permet une modération de la force de freinage sans en altérer l'efficacité, surtout sur le mouillé, car un obstacle imprévu et un freinage puissant associé à une réaction réflex sur la pédale et c'est le début d'une aventure à l'issu incertaine.......
Alors que vous montiez des gros freins pour l'esthétique et avoir les roues bien remplies, vous avez raison mais pour le reste.............
Achille
je me tâte à passer en freinage v2 cet hivers changer le câble par précaution 150 euros il me semble ou investir dans le freinage v2 600 euros
je pense aussi à la revente (qui n'est pas à l'ordre du jour ) l'acheteur potentiel pourrait titillé en disant que c'est l'ancien freinage
alors en te lisant maintenant mon cœur balance , que faire
Re: Kit gros freins F16 TURBO
lexonit a écrit:----------------
-------sur le Turbo, je vais investir dans une huile de très haute qualité et résistante aux températures de + de 300°. C'est le principal point faible sur le turbo car dès la première session de circuit et ce sans forcer (prise en main) j'ai tout de suite constaté une pédale qui s'enfonce et bien trop. Le système a finalement tenu les 7 sessions mais avec des durées de max 8 à 10 minutes.
Je penses que le liquide doit juste être adapté à cette utilisation. Ainsi on préserve l'équilibre entre blocage --------
-----
Bonjour Lexonit
C'est le liquide de freins qui monte en légère ébullition.
C'est exactement ça que je craignais, mais uniquement pour le F16 Thp,
dont les contraintes mécaniques, dynamiques et thermiques sont complètement autres
que pour le petit F16/110 Chx.
A savoir que ces contraintes ne se calculent pas au multiple de la vitesse,
mais au "carré" de cette vitesse, et là, ce n'est plus du tout la même problématique.
Le liquide de freins d'origine??? Je me rappelle avoir vu à l'usine, des bidons siglés Citroen,
un excellent liquide pour un usage standard, quotidien, longévité, fiabilité, efficacité,
très suffisant pour les F16 /110 Chx, mais certainement pas un liquide destiné
à un usage piste/circuit d'un F16 Thp.
Sur ce, il existe des liquides en haut de gamme en Dot 5.1 chez Motul, Castrol, ATE ou d'autres,
voir des Dot 4 Racing hautes températures 300 degrés et plus, pareil chez Motul, Castrol, ATE
Attention, ne pas confondre les Dot 4 standards et les Dot 4 Racing hautes températures,
vous pourriez avoir de très étonnantes surprises . Du genre apercevoir Saint Pierre
ou le Bon Dieu debout sur le capot du F16.
Avec Castrol on rigole, avec Motul, on ...... Euuuuh, on fait quoi déjà avec Motul ????
Baboon
Dernière édition par Baboon le 27/4/2017, 12:43, édité 1 fois
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Kit gros freins F16 TURBO
Ah bon ? J'ai prévu de mettre la Castrol Dot4 racing +300° ! C'est faux ?
Merci pour ton retour baboon
Merci pour ton retour baboon
lexonit- Messages : 147
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 52
Localisation : Valais - Suisse
Re: Kit gros freins F16 TURBO
lexonit a écrit:Ah bon ? J'ai prévu de mettre la Castrol Dot4 racing +300° ! C'est faux ?
Merci pour ton retour baboon
Relis bien, c'est du Top Gun le Castrol Dot 4 Racing
Mais attention, ce liquide doit être purgé ou renouvelé assez souvent,
il a le défaut de capter la flotte ou l'humidité en suspension dans l'atmosphère,
et se retrouver avec de l'eau dans les étriers, c'est pas terrible du tout.
Un grand classique. Faut juste le savoir pour éviter ce désagrément.
Baboon
_________________
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Kit gros freins F16 TURBO
Baboon a écrit:lexonit a écrit:Ah bon ? J'ai prévu de mettre la Castrol Dot4 racing +300° ! C'est faux ?
Merci pour ton retour baboon
Relis bien, c'est du Top Gun le Castrol Dot 4 Racing
Mais attention, ce liquide doit être purgé ou renouvelé assez souvent,
il a le défaut de capter la flotte ou l'humidité en suspension dans l'atmosphère,
et se retrouver avec de l'eau dans les étriers, c'est pas terrible du tout.
Un grand classique. Faut juste le savoir pour éviter ce désagrément.
Baboon
Le DOT4 racing c'est comme le pastis .........avec trop d'eau c'est pas bon..........
Lexo, a ta place je commencerais par un DOT haute tempé et si ça ne suffit pas alors du DOT silicone mais attention je crois que LOLOracingteam à eu un souci avec un liquide de frein qui lui a fait gonfler les joints de piston.........depuis il s'en sert pour un autre piston.........
Contacte LOLO en MP, il t'expliquera ça......à moins qu'il ne prenne la suite de ce post........
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Kit gros freins F16 TURBO
Bonjour à tous, votre petit débat sur les freins m'interesse car j'ai un turbo depuis 3 semaines. Pour ma part je commence par des plaquettes FERODO 2500 et remplacement liquide de frein par du MOTUL 600. Souvent sur circuit il faut ventiler les disques pour avoir de l'endurance
nocturnes76- Messages : 29
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 69
Localisation : Bacqueville en caux
répartition du freinage du 16T
Bonjour à tous!
Pour ceux ou celles qui ont passé le pas des gros freins,est ce que çà a changé la répartition de vos bolides.
Je m explique,d'origine le 16T freine un peu plus de l arrière ...et est ce que le fait d adopter des gros freins à l avant ,rattrappe la différence de mordant(du fait des plus gros disques meme si la pression de loocked est identique)!?
Merci de vos réponses.
Pour ceux ou celles qui ont passé le pas des gros freins,est ce que çà a changé la répartition de vos bolides.
Je m explique,d'origine le 16T freine un peu plus de l arrière ...et est ce que le fait d adopter des gros freins à l avant ,rattrappe la différence de mordant(du fait des plus gros disques meme si la pression de loocked est identique)!?
Merci de vos réponses.
andy mattax- Messages : 10
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 50
Localisation : poitou charente
Re: Kit gros freins F16 TURBO
Bonjour,
J'ai opté pour ce kit gros frein à l'origine (option Secma)
Je ne peux donc faire la différence.
C'est très endurant, beaucoup de mordant. Le freinage est bien équilibré.
Après 3 sorties circuit et un de route pour un total de 3000km je l'observe pas d'usure anormale.
L'avant et l'arrière ont l'air de s'user de manière identique pour l'instant.
J'ai toutefois changé le LdF pour du Motul 600.
Le seul (petit) reproche c'est l'attaque de pédale un peu molle sur une grande course, mais on s'y habitue vite sur quelques tours. Quand on tape dedans c freiné, lavant plonge même un petit peu.
M
J'ai opté pour ce kit gros frein à l'origine (option Secma)
Je ne peux donc faire la différence.
C'est très endurant, beaucoup de mordant. Le freinage est bien équilibré.
Après 3 sorties circuit et un de route pour un total de 3000km je l'observe pas d'usure anormale.
L'avant et l'arrière ont l'air de s'user de manière identique pour l'instant.
J'ai toutefois changé le LdF pour du Motul 600.
Le seul (petit) reproche c'est l'attaque de pédale un peu molle sur une grande course, mais on s'y habitue vite sur quelques tours. Quand on tape dedans c freiné, lavant plonge même un petit peu.
M
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Kit gros freins F16 TURBO
Merci Mxboy pour ton expérience.
En effet ,tu n as pas eu l occasion de comparer du coup...
Bon le mien est équipé des freins d origine,avec un bon comportement.
Une fois l habitude prise on s y fait très bien.
Quand je passe au lavage il y a bien de la poudre de garniture de plaquettes à l avant comme à l arrière,
J ai essayé sur du gravillon de bloquer les freins et c est là que j ai su que la répartition a été faite avec une lègère préférence sur l arrière.(vu la répartition des charges de la voiture sans doute)...j aimerais plus,de mordant toutefois sur l avant sans dénaturer complètement l équilibre du véhicule....après tt ce n est qu une poutre je ne voudrais pas lui faire subir des contraintes démesurées.
Je vais opter pour des 266mm percés rainurés je pense. En plus ils pêsent 4kg de moins que les 283mm.
En effet ,tu n as pas eu l occasion de comparer du coup...
Bon le mien est équipé des freins d origine,avec un bon comportement.
Une fois l habitude prise on s y fait très bien.
Quand je passe au lavage il y a bien de la poudre de garniture de plaquettes à l avant comme à l arrière,
J ai essayé sur du gravillon de bloquer les freins et c est là que j ai su que la répartition a été faite avec une lègère préférence sur l arrière.(vu la répartition des charges de la voiture sans doute)...j aimerais plus,de mordant toutefois sur l avant sans dénaturer complètement l équilibre du véhicule....après tt ce n est qu une poutre je ne voudrais pas lui faire subir des contraintes démesurées.
Je vais opter pour des 266mm percés rainurés je pense. En plus ils pêsent 4kg de moins que les 283mm.
andy mattax- Messages : 10
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 50
Localisation : poitou charente
Re: Kit gros freins F16 TURBO
Suis pas sûr que le test de freiner sur des graviers soit signe qu'il faille modifier quoique se soit. Ce n'est pas le bon test.
Ce type de voiture reçoit naturellement une répartition dont j'ignore le pourcentage mais peut être à 50/50 Vu la répartition des masses. Essayé sur un circuit ou une petite route de montagne, met en température les pneus et les freins et tu verras
A mon avis le freinage d'origine est largement suffisant.
Sur route il faut faire attention, comme avec toute autre voiture, à "freiner" en se laissant glisser longuement ça échauffe les disques et plaquettes et ça déposé le plan des plaquettes sur les disques et ça freine moins bien; C est le "glaçage de disque" avec le phénomène de rebond dans la pédale.
Ne dépôt de poussière sur les jantes arrière est don normal et signale bien que les freins arrières sont sollicités (heureusement)
Après l'idée de monter des disques (et surtout des etriers)moins lourds. Avec des disques, ou des jantes moins lourdes on a toujours l'impression d'avoir gagné de la nervosité.
M
Ce type de voiture reçoit naturellement une répartition dont j'ignore le pourcentage mais peut être à 50/50 Vu la répartition des masses. Essayé sur un circuit ou une petite route de montagne, met en température les pneus et les freins et tu verras
A mon avis le freinage d'origine est largement suffisant.
Sur route il faut faire attention, comme avec toute autre voiture, à "freiner" en se laissant glisser longuement ça échauffe les disques et plaquettes et ça déposé le plan des plaquettes sur les disques et ça freine moins bien; C est le "glaçage de disque" avec le phénomène de rebond dans la pédale.
Ne dépôt de poussière sur les jantes arrière est don normal et signale bien que les freins arrières sont sollicités (heureusement)
Après l'idée de monter des disques (et surtout des etriers)moins lourds. Avec des disques, ou des jantes moins lourdes on a toujours l'impression d'avoir gagné de la nervosité.
M
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Kit gros freins F16 TURBO
Bonsoir à tous,
je souhaite passer mon turbo en "gros" freins de 266mm. Est-ce que quelqu'un saurait me renseigner sur les références disques/ étrier/ plaquettes ?
Merci d'avance et bonne fin d'année :)
je souhaite passer mon turbo en "gros" freins de 266mm. Est-ce que quelqu'un saurait me renseigner sur les références disques/ étrier/ plaquettes ?
Merci d'avance et bonne fin d'année :)
F16T- Messages : 343
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 43
Localisation : Picardie
Re: Kit gros freins F16 TURBO
Bon voilà je cherche des disques sur bol alu
En cherchant il n'y à pas beaucoup de ref qui remontent ou je me débrouille pas bien.
A l'avant j'ai du 266 en ep 22? Soit prendre un kit complet en 284 pas très satisfaisant
Pour l'arrière c'est du 300 ou 305 (?) ep 12
Les disques bol alu ca me plait beaucoup:
Plus de trace de rouille,
du poids en moins sur les masses non suspendues
et ce poids en moins ca se ressent aussi à l'accélération (surement au freinage aussi …)
Marc
En cherchant il n'y à pas beaucoup de ref qui remontent ou je me débrouille pas bien.
A l'avant j'ai du 266 en ep 22? Soit prendre un kit complet en 284 pas très satisfaisant
Pour l'arrière c'est du 300 ou 305 (?) ep 12
Les disques bol alu ca me plait beaucoup:
Plus de trace de rouille,
du poids en moins sur les masses non suspendues
et ce poids en moins ca se ressent aussi à l'accélération (surement au freinage aussi …)
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Kit gros freins F16 TURBO
Je reviens sur cette question :
L'origine des freins du F16T c'est quoi comme modèle exactement?
L'avant du 307 ou autre? et quel modèle?
L'arrière c'est spécifique (je l'ai lu dans une des sujets; Ca me semble bizarre pour le coups je penses que Secma à trouver ca dans la banque de pièces Peugeot.
J'ai trouvé un préparateur pas loin de chez moi qui à l'air de bien marcher il me demandait l'origine des freins
Marc
Marc
L'origine des freins du F16T c'est quoi comme modèle exactement?
L'avant du 307 ou autre? et quel modèle?
L'arrière c'est spécifique (je l'ai lu dans une des sujets; Ca me semble bizarre pour le coups je penses que Secma à trouver ca dans la banque de pièces Peugeot.
J'ai trouvé un préparateur pas loin de chez moi qui à l'air de bien marcher il me demandait l'origine des freins
Marc
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Kit gros freins F16 TURBO
up :-)
La réponse m’intéresse :-)
La réponse m’intéresse :-)
croustx- Messages : 365
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 41
Localisation : Sud parisien
Re: Kit gros freins F16 TURBO
J'ai vu que F16T donnait comme origine la 206S16
Je vines de regarder ce qui existe. Il y a MTK tuning qui commercialise ca :
https://www.mtk-tuning.com/disques-de-frein-tarox-84605.html
Je peux pas vérifie à l'instant, et il y a plusieurs versions
et pour l'arrière :
https://www.mtk-tuning.com/kit-evo-frein-arriere-tarox-peugeot-206-307-91212.html#. De mémoire c'est 300 mm de dia
Et pas trouvé d'étriers encore
marc
Je vines de regarder ce qui existe. Il y a MTK tuning qui commercialise ca :
https://www.mtk-tuning.com/disques-de-frein-tarox-84605.html
Je peux pas vérifie à l'instant, et il y a plusieurs versions
et pour l'arrière :
https://www.mtk-tuning.com/kit-evo-frein-arriere-tarox-peugeot-206-307-91212.html#. De mémoire c'est 300 mm de dia
Et pas trouvé d'étriers encore
marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Kit gros freins F16 TURBO
mxboy a écrit:J'ai vu que F16T donnait comme origine la 206S16
marc
Merci Marc de noter que j'avais répondu
Attention c'est que pour l'avant. À l'arrière c'est des freins d'opel Astra g.
F16T- Messages : 343
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 43
Localisation : Picardie
Re: Kit gros freins F16 TURBO
Et si tu veux monter plus gros , en 283mm ce sont les freins de la 206 RC
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: Kit gros freins F16 TURBO
Les 283mm, pour en avoir eu, provoquent le blocage prématuré sur le mouillé...
Le 266mm sont un meilleur compromis et les seuls proposés par l’usine en option.
Manu.
Le 266mm sont un meilleur compromis et les seuls proposés par l’usine en option.
Manu.
Manu- Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 59
Localisation : Somme (80)
Re: Kit gros freins F16 TURBO
Oui Manu, je sais cela , je disais juste que c'était possible matériellement et de plus monté par certains ,même sur un atmo qui pèse 100kg de moins que le turbo !🤪
Après pour le mouillé , cela ne concerne pas forcément tout le monde non plus .... Certains utilisent des semi-slicks sur route et on ne peut pas dire que ce soit l'idéal sous la pluie ...
C'est un choix , en fonction de l'usage de chacun
Après pour le mouillé , cela ne concerne pas forcément tout le monde non plus .... Certains utilisent des semi-slicks sur route et on ne peut pas dire que ce soit l'idéal sous la pluie ...
C'est un choix , en fonction de l'usage de chacun
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: Kit gros freins F16 TURBO
L'idée à l'avant n'est pas d'augmenter le dia (j'ai déjà des 266 mm)
mais comme pour l'arrière je voudrais trouver des disques à bol alu pour gagner un peu de poids suspendu.
Et de là pour l'avant trouver des étriers plus léger (là il y a du poids à gagner)
Et mine de rien les freins arrières ont l'air d'être bien sollicités.
Donc à suivre maintenant que les origines sont connues je vais voir avec LAR à Landevant
Marc
mais comme pour l'arrière je voudrais trouver des disques à bol alu pour gagner un peu de poids suspendu.
Et de là pour l'avant trouver des étriers plus léger (là il y a du poids à gagner)
Et mine de rien les freins arrières ont l'air d'être bien sollicités.
Donc à suivre maintenant que les origines sont connues je vais voir avec LAR à Landevant
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Kit gros freins F16 TURBO
Manu, ce sont les 283 qui sont montés sur ton exturbo, où tu étais repassé en 266 ?
Tom_le_chat- Messages : 613
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Manu- Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 59
Localisation : Somme (80)
Re: Kit gros freins F16 TURBO
Manu a écrit:Les 283mm, pour en avoir eu, provoquent le blocage prématuré sur le mouillé...
Le 266mm sont un meilleur compromis et les seuls proposés par l’usine en option.
Manu.
Tu l'a démonté ce kit en 283? T'es revenu à l'origine?
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Kit gros freins F16 TURBO
Non, mais du coup, je confirme ces blocages un peu trop faciles de l'avant en 283, et je vais me pencher sur un passage en 266.
Dernière édition par Tom_le_chat le 21/6/2020, 12:55, édité 1 fois
Tom_le_chat- Messages : 613
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
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