Pesée du chassis roue par roue
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Pesée du chassis roue par roue
On en a parlé......plutôt écrit dans différents post, il est de bon aloi, pour règler son chassis, de peser l'appui des roues sur le sol afin de modifier les ressorts des amortisseurs pour avoir les même sur le même essieu......quand on le peut.........
J'ai pensé à cette méthode, peu couteuse, mais néanmoins efficace à défaut d'être parfaite par rapport à un équipement spécifique.
J'ai la mettre en pratique grace à la promotion de LIDL sur des pèse-personne dont la limite maximum est de 180 kg. J'en ai achetés 2 pour la modique somme de 26€ la paire.
Pour l'avant c'est simple, un pese-personne sous chaque roue, on baisse le cric et on lit les pesée rapidement, car ils s'éteignent en 15s. on devrait avoir dans les 120 à 130 kg par roue sans chauffeur.
Pour l'arrière il faut procéder par roue, en installant les deux pese-personne sous la même roue et en compensant sous l'autre avec une cale pour garder l'horizontalité. Là on devrait avoir,en additionnant les 2 pesées, dans les 180 / 190 kg par roue sans chauffeur.
2 photos démonstratives pour l'avant
et pour l'arrière
J'ai juste fait un essai de faisabilité; jereviendrais vous donner les mesures plus tard
Achille
J'ai pensé à cette méthode, peu couteuse, mais néanmoins efficace à défaut d'être parfaite par rapport à un équipement spécifique.
J'ai la mettre en pratique grace à la promotion de LIDL sur des pèse-personne dont la limite maximum est de 180 kg. J'en ai achetés 2 pour la modique somme de 26€ la paire.
Pour l'avant c'est simple, un pese-personne sous chaque roue, on baisse le cric et on lit les pesée rapidement, car ils s'éteignent en 15s. on devrait avoir dans les 120 à 130 kg par roue sans chauffeur.
Pour l'arrière il faut procéder par roue, en installant les deux pese-personne sous la même roue et en compensant sous l'autre avec une cale pour garder l'horizontalité. Là on devrait avoir,en additionnant les 2 pesées, dans les 180 / 190 kg par roue sans chauffeur.
2 photos démonstratives pour l'avant
et pour l'arrière
J'ai juste fait un essai de faisabilité; jereviendrais vous donner les mesures plus tard
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Pesée du chassis roue par roue
Il faut que ta voiture soit à niveau à chaque lecture, sinon tu risques de fausser les mesures.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: Pesée du chassis roue par roue
Philippe_P a écrit:Il faut que ta voiture soit à niveau à chaque lecture, sinon tu risques de fausser les mesures.
Le sol de mon garage est assez bien plan, ce n'est pas un marbre, donc pour l'avant pas de souci un pèse-personne avec cale en bois sous chaque roue; pour l'arrière les deux pèse-personne avec la cale en bois et sous l'autre roue une cale compensant l'épaisseur de l'installation de l'autre coté, je pense que ça suffit pour avoir qq de cohérent.
faut-il faire les mesures avec qqun au volant ou alors voiture vide ?
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Pesée du chassis roue par roue
Je pense qu il faut que tu cale aussi l avant, ne seris que pour le poid de l' essence
Tony- Messages : 779
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : 79
Re: Pesée du chassis roue par roue
je calerais l'avant aussi si non tu n'es plus de niveau et avec comme pour un para moitié du plein et quelqu'un dedans
Re: Pesée du chassis roue par roue
Il faut mettre la voiture à plat pour chaque mesure, donc il te faut caler toutes les roues pour que l'auto soit bien à plat sinon tu vas faire jouer ta barre anti roulis (si je me souviens bien tu en as une arrivée) et ça va fausser les mesures.
Dans un premier temps tu prends tes mesures à vide et réservoir plein, ça te donne une base. Ensuite tu fais le poids en ordre de roulage (avec tout dedans), certains déconnecte les barres anti roulis, c'est plus simple à équilibrer mais ça ne correspond pas à la réalité, perso je laisse tout connecté.
Là où tu vas être embété c'est pour le réglage, le temps de lecture et d'arrêt sont trop court, va pas falloir trainer
Je pense que tu devrais en acheter une troisième pour au moins faire une diagonale, tu places les balances avd et arg ou avg et ard, ça sera déjà plus simple.
Il y plusieurs méthodes de réglages, je pense que pour un usage mixte (circuit/route) le mieux est d'équilibrer les diago : tu additionnes avg+ard et tu compares avec avd+arg et tu essayes d'être le plus proche possible. Sachant que si tu ne mets qu'une seule personne à bord, ça va pas être simple à équilibrer.
Dans un premier temps tu prends tes mesures à vide et réservoir plein, ça te donne une base. Ensuite tu fais le poids en ordre de roulage (avec tout dedans), certains déconnecte les barres anti roulis, c'est plus simple à équilibrer mais ça ne correspond pas à la réalité, perso je laisse tout connecté.
Là où tu vas être embété c'est pour le réglage, le temps de lecture et d'arrêt sont trop court, va pas falloir trainer
Je pense que tu devrais en acheter une troisième pour au moins faire une diagonale, tu places les balances avd et arg ou avg et ard, ça sera déjà plus simple.
Il y plusieurs méthodes de réglages, je pense que pour un usage mixte (circuit/route) le mieux est d'équilibrer les diago : tu additionnes avg+ard et tu compares avec avd+arg et tu essayes d'être le plus proche possible. Sachant que si tu ne mets qu'une seule personne à bord, ça va pas être simple à équilibrer.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: Pesée du chassis roue par roue
A moins que LA personne qui est à l'intérieur ne soit très déséquilibrée..........ce qui est toujours le cas........
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
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