Tow-Bar, cadre à tracter, triangle de tractage
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Tow-Bar, cadre à tracter, triangle de tractage
Bonjour à tous
Le Tow-Bar ??????????
Un outil de tractage connu depuis la dernière guerre des Yankéés, des Roosbeefs,
et de nombreux européens comme les belges flammands, les Allemands, hollandais,
Scandinaves, et sinon en France, hormis l'armée française, et les compagnies urbaines d'autobus,
c'est parle à mon c-l, ma tête est malade, la législation, ben......................
Pourquoi faire simple quand on peut faire chier un max.
Légalement, l'appelation française est "cadre de tractage" ou "cadre à tracter"
Vu ces jours derniers, sur le boulevard périphérique parisien, ce petit 4X4 tracter par un camping-car.
De loin, rien ne laisse à penser que ce 4X4 est tracté.
Juste un porte plaque de tractage avec ses lumineux (position / stop : clignotants) branchés
sur la prise du camping-car, sans plaque d'immatriculation, absence des triangles rouges réflechissants
obligatoires sur tous les véhicules tractés
Alors pour ceux qui ne connaissent pas, à quoi ça ressemble ?????????
Et pour la partie éclairage et lumineux, ............
..........ben la plaque de tractage raportée se substitue à l'éclairage d'origine du 4X4
Le stop, position et clignotant des la plaques rapportée font leur office.
Alors petite recherche dans le monde du camping-car sur la question des Tow Bar,
cadres à tracter, appelés aussi tringles de tractage, sur le quel, une moitié est pour,
l'autre moitié est contre, une autre moitié n'y comprend plus rien,
tandis qu'une moitié incertaine s'y complait à semer le trouble, bref, foutre sa merde.
Le lien---> http://www.campingcar-bricoloisirs.net/phpbb/viewforum.php?f=149
A vous de voir, c'est assez instructif.
Baboon
PS: Excusez moi pour la mauvaise qualité des images, mais faire des photos en conduisant,
parait que c'est interdit, au même titre que téléphoner, caler son GPS, bouffer un casse dalle,
se faire déguster l'andouillette à géométrie variable et à coullisses télescopiques
par une charmante jamboneuse sympa et gourmande......
Le Tow-Bar ??????????
Un outil de tractage connu depuis la dernière guerre des Yankéés, des Roosbeefs,
et de nombreux européens comme les belges flammands, les Allemands, hollandais,
Scandinaves, et sinon en France, hormis l'armée française, et les compagnies urbaines d'autobus,
c'est parle à mon c-l, ma tête est malade, la législation, ben......................
Pourquoi faire simple quand on peut faire chier un max.
Légalement, l'appelation française est "cadre de tractage" ou "cadre à tracter"
Vu ces jours derniers, sur le boulevard périphérique parisien, ce petit 4X4 tracter par un camping-car.
De loin, rien ne laisse à penser que ce 4X4 est tracté.
Juste un porte plaque de tractage avec ses lumineux (position / stop : clignotants) branchés
sur la prise du camping-car, sans plaque d'immatriculation, absence des triangles rouges réflechissants
obligatoires sur tous les véhicules tractés
Alors pour ceux qui ne connaissent pas, à quoi ça ressemble ?????????
Et pour la partie éclairage et lumineux, ............
..........ben la plaque de tractage raportée se substitue à l'éclairage d'origine du 4X4
Le stop, position et clignotant des la plaques rapportée font leur office.
Alors petite recherche dans le monde du camping-car sur la question des Tow Bar,
cadres à tracter, appelés aussi tringles de tractage, sur le quel, une moitié est pour,
l'autre moitié est contre, une autre moitié n'y comprend plus rien,
tandis qu'une moitié incertaine s'y complait à semer le trouble, bref, foutre sa merde.
Le lien---> http://www.campingcar-bricoloisirs.net/phpbb/viewforum.php?f=149
A vous de voir, c'est assez instructif.
Baboon
PS: Excusez moi pour la mauvaise qualité des images, mais faire des photos en conduisant,
parait que c'est interdit, au même titre que téléphoner, caler son GPS, bouffer un casse dalle,
se faire déguster l'andouillette à géométrie variable et à coullisses télescopiques
par une charmante jamboneuse sympa et gourmande......
Dernière édition par Baboon le 16/8/2016, 21:26, édité 2 fois
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Tow-Bar, cadre à tracter, triangle de tractage
Suite
Alors je sais qu'au moins deux possesseurs de F16 110Chx s'en servent,
beaucoup d'autre tractent des Fun 500 et 440 Dci
Baboon
Alors je sais qu'au moins deux possesseurs de F16 110Chx s'en servent,
beaucoup d'autre tractent des Fun 500 et 440 Dci
Baboon
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Tow-Bar, cadre à tracter, triangle de tractage
Un lien---> http://www.systeme-bleu.com/
Vidéo---> https://www.youtube.com/watch?v=bMXfnJTahus#t=28
Fort d’une expérience de diffusion et d’installation sur le sol Français depuis 5 années, le cadre à tracter Système bleu est désormais fabriqué en France et toujours distribué par un VRAI réseau à vos coté depuis toutes ces années.
L’origine Anglaise du cadre à tracter à très vite été modifié pour s’adapter aux spécificités du marché Français et baptisé SYSTEME BLEU; aujourd’hui, suite à de nouvelles améliorations récentes et dans le but de vendre un produit 100% Français, SYTEME BLEU SB3 est désormais fabriqué en France. Moins bruyant, plus souple grâce à un nouveau timon (gros amortisseur évitant les à-coups), freinage révisé ainsi que plusieurs avancées sur le point de vue confort.
Les permis :
Permis B
Dans la pratique, le permis B est suffisant pour conduire tout ensemble de véhicules si le P.T.A.C. de la remorque ne dépasse
pas 750 kg.
Le permis B est suffisant pour conduire tout ensemble de véhicules dont le P.T.A.C. de la remorque dépasse 750 kg à condition que :
le P.T.A.C. de la remorque soit inférieur au P.V. du véhicule et que les 2 P.T.A.C. (véhicule + remorque) soient inférieurs ou
égaux à : 3 500 kg.
Permis E (B)
Le permis E (B) est nécessaire pour les véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque dont le poids total autorisé
en charge (P.T.A.C.) excède 750 kg,
- lorsque le poids total autorisé en charge (P.T.A.C.) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ;
- ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.
Foire aux questions :
Pu i s - je remorquer avec toute sorte de véhicule tracteur ?
Oui, tous les véhicules équipés d’un attelage standard sont susceptibles de pouvoir tracter une voiture équipée
du Système Bleu.
Et mon attelage ?
Il est impératif que la boule d’attelage soit à une hauteur standard de 40 à 45 cm du sol et que le porte-à-faux
du tracteur ne dépasse 2 mètres.
Ma voiture attelée doit elle être freinée ?
Oui, toutes les remorques de plus de 750 Kg doivent comporter obligatoirement un système de freinage?
Comment fonctionne le système de freinage ?
Le timon à inertie comme pour une remorque ou une caravane, actionne un câble sous gaine, qui tire la
pédale de frein.
Comment fonctionne la direction ?
Elle fonctionne seule, grâce à l’inclinaison des pivots c’est le simple fait de tirer sur le côté qui fait braquer les
roues, il est nécessaire laisser la clef de contact afin de ne pas bloquer la direction ce qui va permettre à la
voiture de suivre le camping-car quelle que soit sa trajectoire.
Et le système électrique ?
Une prise de 7 broches classiques est reliée au camping-car qui transmet les fonctions aux feux de la voiture
comme pour une remorque, Pour les voitures multiplexés il faut ajouter une rampe avec feux et plaque
comme une remorque classique.
Dois je ajouter des triangles à l’arrière ?
Oui, il faut ajouter des triangles rouges « catadioptres » à l’arrière de la voiture tractée, pour le code de la
route ces triangles signifient qu’il s’agit d’une remorque.
Pour les Poids Lourds il faut également des disques de vitesse.
Quel poids maximum peut avoir la voitue tractée ?
Le système permet de tracter une voiture jusqu'à un maximum de 1600 Kg, toutefois il est conseillé de ne pas
dépasser 1 tonne pour des questions de commodité.
A quelle vitesse ai je le droit de rouler ?
Avec ce type d’attelage la réglementation est la même que pour une remorque de même catégorie.
Peut - on reculer avec ces système d’attelage ?
Oui, on peut reculer facilement comme avec une remorque, il est parfois nécessaire de déconnecter le câble de
frein pour faciliter la manœuvre.
Quelle est la longueur de l 'attelage ?
La longueur est de 1.20 m environ (1 mètre replié).
Quel est le poids de l 'attelage ?
Son poids est de : 19 kg réparti pour moitié sur la voiture et sur le camping-car.
Faut - il un permis spécial ?
Il faut le permis E-B pour les Véhicules Légers et E-C pour les Poids Lourds.
Peut - on tracter une voiture avec boite automatique ?
Non car ce genre de boite n’est pas compatible. On peut uniquement avec une boite dite « séquentielle ».
Peut - on tracter une voiture 4 roues motrices ?
Pour ce genre de transmission il est nécessaire que les différentiels soient débrayables
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Tow-Bar, cadre à tracter, triangle de tractage
Réponse à l'assemblée nationale:
EPICETOU:
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-42452QE.htm
------------------------------------------------
14ème législature - Question N° 42452
de M. Jean Glavany (Socialiste, écologiste et républicain - Hautes-Pyrénées )
Rubrique > sécurité routière
Tête d'analyse > réglementation
Analyse > camping-car. tractage.
Question publiée au JO le : 12/11/2013 page : 11752
Réponse publiée au JO le : 27/05/2014 page : 4296
Date de changement d'attribution: 03/04/2014
---------------------------------------------------------------------------------------
Texte de la question
M. Jean Glavany attire l'attention de M. le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
sur la directive européenne n° 94-20 CE.
En effet, il semblerait que le fait de pouvoir tracter une petite voiture à l'aide d'un camping car
ne soit qu'une tolérance selon la législation française.
Il semble donc y avoir une ambiguïté sur ce point entre la législation européenne et française,
ce qui concerne tout particulièrement les camping-caristes souhaitant tracter un autre véhicule
à l'aide d'un véhicule tracteur, sans avoir recours à l'achat d'une remorque porte-voiture.
--------------------------------------------------------------------------------------
Texte de la réponse
La directive européenne n° 94/20/CE du 30 mai 1994 - relative aux dispositifs d'attelage mécanique
des véhicules et de leurs remorques ainsi qu'à leur fixation à ces véhicules - a été transposée
par l'arrêté du 26 mars 1999 modifié.
Cet arrêté a, dans un premier temps, imposé les prescriptions de la directive uniquement
aux véhicules de moins de 3,5 tonnes (les véhicules légers) et, depuis le 29 avril 2009,
étendu son champ d'application aux véhicules de plus de 3,5 tonnes (les poids-lourds).
L'application de cette directive est induite par la directive 2007/46/CE du 5 septembre 2007 établissant
un cadre pour la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes,
des composants et des entités techniques destinés à ces véhicules.
S'agissant d'une directive-cadre, cette dernière a pour objet d'harmoniser les référentiels d'homologation
des véhicules au sein des États membres de l'Union européenne. Ainsi, les dispositions communautaires,
applicables aux véhicules en circulation résultant de la directive 2007/46/CE, définissent trois catégories
internationales de véhicules :
- catégorie M : véhicules à moteur de transport de personnes ;
- catégorie N : véhicules à moteur de transport de marchandises ;
- catégorie O : remorques.
Chaque catégorie de véhicules doit répondre à un ensemble de directives techniques particulières
traitant de la sécurité de construction, de la sécurité fonctionnelle ou des émissions.
La directive 94/20/CE est l'une de ces directives particulières. Elle définit l'homologation
d'un dispositif d'attelage, et son installation sur les véhicules.
Cette classification communautaire est d'application obligatoire et ces définitions sont reprises au niveau
national à l'article R.311-1 du code de la route qui liste l'ensemble des catégories de véhicules
en situation légale sur la route.
Pour tracter un véhicule à moteur, en l'occurrence une voiture
particulière (catégorie internationale M1) à l'aide d'un camping-car (également
de catégorie internationale M1), il est fait usage d'un appareillage dénommé « cadre à tracter »
qui soulève des problèmes réglementaires et techniques.
En France, cette configuration n'est pas permise par le code de la route, en dehors du cas particulier
du dépannage.
En effet, l'article R.311-1 précise que la constitution d'un ensemble routier est expressément définie
comme l'attelage d'un véhicule à moteur (catégorie M ou N) et d'une remorque (catégorie O),
une remorque étant notamment caractérisée par un dispositif de freinage compatible avec la catégorie
du véhicule à moteur destiné à la tracter et cela quel qu'il soit.
L'efficacité de freinage de la remorque fait l'objet d'un essai réglementaire selon des dispositions
européennes harmonisées. Les dispositifs d'attelage utilisés pour tracter un véhicule à moteur
par un camping-car, bien que pouvant être homologués selon la directive 94/20/CE précitée,
sont détournés de leur fonction normale pour être adaptés à l'avant d'un véhicule à moteur.
L'entité technique est conforme aux dispositions réglementaires communautaires mais pas son installation
sur le véhicule remorqué (qui rappelons-le est un véhicule à moteur) qui doit être modifié
pour accueillir le cadre à tracter.
Ces modifications portent notamment sur l'ajout de points d'ancrage à l'avant et, pour les systèmes
équipés d'un système de freinage, par la pose d'un câble ou d'une tringlerie qui actionne le freinage
du véhicule à moteur remorqué.
Les problèmes techniques et de sécurité résident notamment sur la résistance des ancrages
et la validation du freinage, ainsi que sur la signalisation du véhicule remorqué qui est celle d'un véhicule
à moteur, et non pas celle d'une remorque. Par ailleurs, lorsque le véhicule à moteur remorqué
est dételé, il est nécessaire de démonter le cadre à tracter.
Ces opérations de montage et démontage qui ne sont pas réalisées par un professionnel
alors qu'elles peuvent intervenir sur le système de freinage, sont potentiellement un problème de sécurité.
Il convient également de prendre en compte que cet assemblage non conforme
conduirait en cas d'accident, dû par exemple à un décrochement, à déclarer au vu
du certificat d'immatriculation que le véhicule remorqué est en fait une voiture (sans chauffeur),
ce qui pourrait amener l'assureur à revoir les conditions de prise en charge des dommages occasionnés.
En conclusion, en dehors des opérations spécifiques de dépannage, le seul moyen légal et sécurisé
de transporter une voiture derrière un camping-car est de poser celle-ci sur une remorque porte-voiture.
En conclusion, en dehors des opérations spécifiques de dépannage, le seul moyen légal et sécurisé de transporter une voiture derrière un camping-car est de poser celle-ci sur une remorque porte-voiture
EPICETOU:
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-42452QE.htm
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14ème législature - Question N° 42452
de M. Jean Glavany (Socialiste, écologiste et républicain - Hautes-Pyrénées )
Rubrique > sécurité routière
Tête d'analyse > réglementation
Analyse > camping-car. tractage.
Question publiée au JO le : 12/11/2013 page : 11752
Réponse publiée au JO le : 27/05/2014 page : 4296
Date de changement d'attribution: 03/04/2014
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Texte de la question
M. Jean Glavany attire l'attention de M. le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
sur la directive européenne n° 94-20 CE.
En effet, il semblerait que le fait de pouvoir tracter une petite voiture à l'aide d'un camping car
ne soit qu'une tolérance selon la législation française.
Il semble donc y avoir une ambiguïté sur ce point entre la législation européenne et française,
ce qui concerne tout particulièrement les camping-caristes souhaitant tracter un autre véhicule
à l'aide d'un véhicule tracteur, sans avoir recours à l'achat d'une remorque porte-voiture.
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Texte de la réponse
La directive européenne n° 94/20/CE du 30 mai 1994 - relative aux dispositifs d'attelage mécanique
des véhicules et de leurs remorques ainsi qu'à leur fixation à ces véhicules - a été transposée
par l'arrêté du 26 mars 1999 modifié.
Cet arrêté a, dans un premier temps, imposé les prescriptions de la directive uniquement
aux véhicules de moins de 3,5 tonnes (les véhicules légers) et, depuis le 29 avril 2009,
étendu son champ d'application aux véhicules de plus de 3,5 tonnes (les poids-lourds).
L'application de cette directive est induite par la directive 2007/46/CE du 5 septembre 2007 établissant
un cadre pour la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes,
des composants et des entités techniques destinés à ces véhicules.
S'agissant d'une directive-cadre, cette dernière a pour objet d'harmoniser les référentiels d'homologation
des véhicules au sein des États membres de l'Union européenne. Ainsi, les dispositions communautaires,
applicables aux véhicules en circulation résultant de la directive 2007/46/CE, définissent trois catégories
internationales de véhicules :
- catégorie M : véhicules à moteur de transport de personnes ;
- catégorie N : véhicules à moteur de transport de marchandises ;
- catégorie O : remorques.
Chaque catégorie de véhicules doit répondre à un ensemble de directives techniques particulières
traitant de la sécurité de construction, de la sécurité fonctionnelle ou des émissions.
La directive 94/20/CE est l'une de ces directives particulières. Elle définit l'homologation
d'un dispositif d'attelage, et son installation sur les véhicules.
Cette classification communautaire est d'application obligatoire et ces définitions sont reprises au niveau
national à l'article R.311-1 du code de la route qui liste l'ensemble des catégories de véhicules
en situation légale sur la route.
Pour tracter un véhicule à moteur, en l'occurrence une voiture
particulière (catégorie internationale M1) à l'aide d'un camping-car (également
de catégorie internationale M1), il est fait usage d'un appareillage dénommé « cadre à tracter »
qui soulève des problèmes réglementaires et techniques.
En France, cette configuration n'est pas permise par le code de la route, en dehors du cas particulier
du dépannage.
En effet, l'article R.311-1 précise que la constitution d'un ensemble routier est expressément définie
comme l'attelage d'un véhicule à moteur (catégorie M ou N) et d'une remorque (catégorie O),
une remorque étant notamment caractérisée par un dispositif de freinage compatible avec la catégorie
du véhicule à moteur destiné à la tracter et cela quel qu'il soit.
L'efficacité de freinage de la remorque fait l'objet d'un essai réglementaire selon des dispositions
européennes harmonisées. Les dispositifs d'attelage utilisés pour tracter un véhicule à moteur
par un camping-car, bien que pouvant être homologués selon la directive 94/20/CE précitée,
sont détournés de leur fonction normale pour être adaptés à l'avant d'un véhicule à moteur.
L'entité technique est conforme aux dispositions réglementaires communautaires mais pas son installation
sur le véhicule remorqué (qui rappelons-le est un véhicule à moteur) qui doit être modifié
pour accueillir le cadre à tracter.
Ces modifications portent notamment sur l'ajout de points d'ancrage à l'avant et, pour les systèmes
équipés d'un système de freinage, par la pose d'un câble ou d'une tringlerie qui actionne le freinage
du véhicule à moteur remorqué.
Les problèmes techniques et de sécurité résident notamment sur la résistance des ancrages
et la validation du freinage, ainsi que sur la signalisation du véhicule remorqué qui est celle d'un véhicule
à moteur, et non pas celle d'une remorque. Par ailleurs, lorsque le véhicule à moteur remorqué
est dételé, il est nécessaire de démonter le cadre à tracter.
Ces opérations de montage et démontage qui ne sont pas réalisées par un professionnel
alors qu'elles peuvent intervenir sur le système de freinage, sont potentiellement un problème de sécurité.
Il convient également de prendre en compte que cet assemblage non conforme
conduirait en cas d'accident, dû par exemple à un décrochement, à déclarer au vu
du certificat d'immatriculation que le véhicule remorqué est en fait une voiture (sans chauffeur),
ce qui pourrait amener l'assureur à revoir les conditions de prise en charge des dommages occasionnés.
En conclusion, en dehors des opérations spécifiques de dépannage, le seul moyen légal et sécurisé
de transporter une voiture derrière un camping-car est de poser celle-ci sur une remorque porte-voiture.
collector- Messages : 332
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 63
Localisation : 87
Re: Tow-Bar, cadre à tracter, triangle de tractage
astucieux mais ( je crois ) specifique pour chaque véhicule ;
tondu- Messages : 1489
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg
Re: Tow-Bar, cadre à tracter, triangle de tractage
Merci Baboon pour se reportage très intéressant,j'ai un camping car et je traque une remorque de marque satelitte deux essieux pour transporter mon f16 plus encombrant mais plus sécurisant pour ma part à chacun son choix.
Renegade- Messages : 141
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 59
Localisation : berjou dep 61
Re: Tow-Bar, cadre à tracter, triangle de tractage
astuce à vérifier: en prenant un petit plateau multi-usage de 2,50/3,00 mètres de longueur de chargement d'un PTAC de 750 kgs
(remorque avec carte grise sans permis E donc non freinée) et pesant environ 200 kgs
il doit être possible de transporter un secma F16 de 650 kgs sans surcharge
en effet le poids mesuré constaté par essieu lors d'une pesée sur balance par exemple constitue la limite légale du poids total en charge de la remorque puisqu'il s'agit effectivement du poids supporté par la remorque.
si le F16 est chargé en marge arrière et en buté sur l'avant de la remorque le poids sur la flèche d'attelage doit être de 150 à 200 kgs minimum donc poids sur l'essieu de la remorque inférieur à 750 kgs . CQFD.
pour ceux disposant d'un gros véhicule tracteur la même remorque peut être en PTAC de 800/900 ou 1000 kgs freiné plus confortable !
NB: attention à la largeur utile, car peu de remorque disposent de 175 cm de largeur utile (pour pouvoir charger un F16 sans démonter les roues )
Click---> http://www.mil-remorques.fr/remorques/remorque_porte_voiture.htm
(remorque avec carte grise sans permis E donc non freinée) et pesant environ 200 kgs
il doit être possible de transporter un secma F16 de 650 kgs sans surcharge
en effet le poids mesuré constaté par essieu lors d'une pesée sur balance par exemple constitue la limite légale du poids total en charge de la remorque puisqu'il s'agit effectivement du poids supporté par la remorque.
si le F16 est chargé en marge arrière et en buté sur l'avant de la remorque le poids sur la flèche d'attelage doit être de 150 à 200 kgs minimum donc poids sur l'essieu de la remorque inférieur à 750 kgs . CQFD.
pour ceux disposant d'un gros véhicule tracteur la même remorque peut être en PTAC de 800/900 ou 1000 kgs freiné plus confortable !
NB: attention à la largeur utile, car peu de remorque disposent de 175 cm de largeur utile (pour pouvoir charger un F16 sans démonter les roues )
Click---> http://www.mil-remorques.fr/remorques/remorque_porte_voiture.htm
collector- Messages : 332
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 63
Localisation : 87
Re: Tow-Bar, cadre à tracter, triangle de tractage
le poids maximum sur une boule d'attelage est préciser sur la plaque technique de l'attelage et c'est en général 75 kg voire 100 kg grand mais alors grand maximum, c'est à dire le poids de corps d'un passager. Quand j’attèle ma remorque avec le F16 chargé dessus, j’équilibre l'ensemble avec le matériel et les jerricans d'essence de manière à avoir 45 à 55 kg sur l'attelage, poids que je vérifie à chaque fois à l'aide d'un simple pèse personne mécanique.
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Tow-Bar, cadre à tracter, triangle de tractage
Quand j’attèle ma remorque avec le F16 chargé dessus, j’équilibre l'ensemble avec le matériel et les jerricans d'essence de manière à avoir 45 à 55 kg sur l'attelage, poids que je vérifie à chaque fois à l'aide d'un simple pèse personne mécanique.
non de diou !
pas simple l'histoire:gna:
l'avantage du système, c'est que cela permet aussi de vérifier régulièrement l'absence de prise de poids du conducteur
collector- Messages : 332
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 63
Localisation : 87
Re: Tow-Bar, cadre à tracter, triangle de tractage
plus sérieusement:
en général la masse préconisée par le constructeur de l'attelage est indiquée 75 à 90 kgs suivant les modèles
la masse admissible par l'attelage est supérieure compte tenu des mouvements verticaux de l'ensemble en marche dû aux transfert de masse lors des passages de dénivelés ou ornières de la route
enfin il est généralement recommandé que la remorque /caravane soit chargée de manière à être le plus proche possible de de la masse admissible sur la boule, car les recherches montrent une amélioration de la stabilité de la remorque/caravane quand la charge sur boule est élevée.
un poids de 100 kgs sur flèche avec une remorque simple essieu (chargé d'un F16) pesant en charge 750 kgs n'est pas incongru
donc Achille tu devrais peser ta flèche à 75 kgs la prochaine fois!
toutes les question/réponse sur l'appui statique de votre attelage
http://www.witter-towbars.fr/towbars/faq6.php
en général la masse préconisée par le constructeur de l'attelage est indiquée 75 à 90 kgs suivant les modèles
la masse admissible par l'attelage est supérieure compte tenu des mouvements verticaux de l'ensemble en marche dû aux transfert de masse lors des passages de dénivelés ou ornières de la route
enfin il est généralement recommandé que la remorque /caravane soit chargée de manière à être le plus proche possible de de la masse admissible sur la boule, car les recherches montrent une amélioration de la stabilité de la remorque/caravane quand la charge sur boule est élevée.
un poids de 100 kgs sur flèche avec une remorque simple essieu (chargé d'un F16) pesant en charge 750 kgs n'est pas incongru
donc Achille tu devrais peser ta flèche à 75 kgs la prochaine fois!
toutes les question/réponse sur l'appui statique de votre attelage
http://www.witter-towbars.fr/towbars/faq6.php
collector- Messages : 332
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Re: Tow-Bar, cadre à tracter, triangle de tractage
Autre question stabilité:
ma remorque est incliné vers l'avant.cela est-il sans danger ?
Réponse:une flèche de remorque penchant légèrement vers l'avant est RECOMMANDEE pour les remorques équipées d'un seul essieu parce qu'il réduit le mouvement de soulèvement du véhicule lors des freinages d'urgence et par ce fait réduit les risques de mise en portefeuille ou capotage.
Non valable pour double essieu qui doit être au même niveau que le véhicule tracteur.
http://www.witter-towbars.fr/towbars/faq9.php
ma remorque est incliné vers l'avant.cela est-il sans danger ?
Réponse:une flèche de remorque penchant légèrement vers l'avant est RECOMMANDEE pour les remorques équipées d'un seul essieu parce qu'il réduit le mouvement de soulèvement du véhicule lors des freinages d'urgence et par ce fait réduit les risques de mise en portefeuille ou capotage.
Non valable pour double essieu qui doit être au même niveau que le véhicule tracteur.
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collector- Messages : 332
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Re: Tow-Bar, cadre à tracter, triangle de tractage
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
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Re: Tow-Bar, cadre à tracter, triangle de tractage
Très bien comme système mais le prix est très important. Pour le même tarif, on a un beau plateau qui permet de transporter plein de voitures différentes sans avoir d'adaptation à faire. A moins de 1000 euros j'aurais pris le f16 pour aller en vacances et j'aurais mis les vacances à côté d'un circuit et pas de problème pour garer le plateau. ..
RaseMoquette- Messages : 1200
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Re: Tow-Bar, cadre à tracter, triangle de tractage
Rasemoquette a écrit:Très bien comme système mais le prix est très important. Pour le même tarif, on a un beau plateau qui permet de transporter plein de voitures différentes sans avoir d'adaptation à faire. A moins de 1000 euros j'aurais pris le f16 pour aller en vacances et j'aurais mis les vacances à côté d'un circuit et pas de problème pour garer le plateau. ..
Effectivement, cela parait assez cher.
Sur ce, la démarche du cadre face au plateau est différente, dans le tarif il y a aussi
un forfait de 6 heures pour l’aménagement du véhicule ----unique---- à tracter.
Un plateau offre plus de souplesse pour tracter éventuellement d'autres véhicules,
comme c'est mon cas, mais face à cela, ce pu-ain de plateau il encombre
quand on s'en sert pas, ça se vole c'est terrible c'est toujours l'angoisse,
stockage et assurances....
L'autre gros inconveignant du plateau porte bagnoles, c'est incroyable le nombre d'amis
qu'on a quand on possède une telle remorque, et du jour au lendemain où l'on a plus ce plateau,
la chute du nombre d'amis est vertigineuse
Forcement, on est un con, voir un Hans KULLER ..... Ouai ouai ouai
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Tow-Bar, cadre à tracter, triangle de tractage
L'autre gros inconveignant du plateau porte bagnoles, c'est incroyable le nombre d'amis
qu'on a quand on possède une telle remorque, et du jour au lendemain où l'on a plus ce plateau,
la chute du nombre d'amis est vertigineuse Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Forcement, on est un con, voir un Hans KULLER ..... Ouai ouai ouai Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Par chez nous, amis ou pas ils se louent les plateaux. Comme ça il n'y a pas de faux amis normalement
qu'on a quand on possède une telle remorque, et du jour au lendemain où l'on a plus ce plateau,
la chute du nombre d'amis est vertigineuse Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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Par chez nous, amis ou pas ils se louent les plateaux. Comme ça il n'y a pas de faux amis normalement
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: Tow-Bar, cadre à tracter, triangle de tractage
ma longue expérience des plateaux :
- Prêt même à des conducteurs "confirmés": 9 fois sur 10, vous vous apercevez qqs semaines plus tard qu'un cabochon de feux est cassé, une rampe tordu, un pneu qui a tapé un trottoir , l'attache du treuil HS, le cable mal enroulé, l'éclairage etc ......et bien sûr personne ne vous rien dit....... très agréable quand vous partez de bon matin pour 1000 bornes
la réponse ..............j'avais pas vuuuuuuuu!
- location :idem
- acquisition partagé (dans mon ças à deux) : j'aurai bien besoin du plateau pour une bricole.....zut il est chez le copain à 5 kms soit 10 kms AR, ou bien l'autre s'en sert de traine ferraille et on retombe dans les éléments précités.
Résultat: j'ai acheté depuis trois mois MON plateau et il n'y a que moi qui l'utilise nananère !
aucun prêt car se conduit avec permis E, cela limite !
si une demande JE vais chercher ou transporter la voiture EPICETOU
(quand on demande une carte verte avec l'immatriculation du plateau, cela réduit bien les demandes !)
Résultat: tout fonctionne sur mon plateau
- Prêt même à des conducteurs "confirmés": 9 fois sur 10, vous vous apercevez qqs semaines plus tard qu'un cabochon de feux est cassé, une rampe tordu, un pneu qui a tapé un trottoir , l'attache du treuil HS, le cable mal enroulé, l'éclairage etc ......et bien sûr personne ne vous rien dit....... très agréable quand vous partez de bon matin pour 1000 bornes
la réponse ..............j'avais pas vuuuuuuuu!
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- acquisition partagé (dans mon ças à deux) : j'aurai bien besoin du plateau pour une bricole.....zut il est chez le copain à 5 kms soit 10 kms AR, ou bien l'autre s'en sert de traine ferraille et on retombe dans les éléments précités.
Résultat: j'ai acheté depuis trois mois MON plateau et il n'y a que moi qui l'utilise nananère !
aucun prêt car se conduit avec permis E, cela limite !
si une demande JE vais chercher ou transporter la voiture EPICETOU
(quand on demande une carte verte avec l'immatriculation du plateau, cela réduit bien les demandes !)
Résultat: tout fonctionne sur mon plateau
collector- Messages : 332
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 63
Localisation : 87
Re: Tow-Bar, cadre à tracter, triangle de tractage
Autre solution :Le plateau fait sur mesure pour un type de voiture ,nous c'était pour une BUGATTI grand prix ,on ne refusais pas mais quasiment pas de voiture possible à mettre dessus ........ Depuis nombre de "copains"ont perdu mon numéro de tel. puisque j'avais permis E véhicule tracteur et plateau normal avant .
little bug.- Messages : 39
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 65
Localisation : maulette
Re: Tow-Bar, cadre à tracter, triangle de tractage
pour moi la solution, c'est un plateau porte-voiture de PTAC 1300 kg et PV une fois aménagé (porte roues+plancher)520 kg donc charge utile 780 kg, va me trouver une bagnole de - de 800 kg aujourd'hui et en plus, souvent, des mazout "alors non désolé j'aurais bien voulu mais ça ne le fait pas......." hi hi hi...!!!!!!
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Tow-Bar, cadre à tracter, triangle de tractage
Je rejoins Collector sur le pb plateau, j'avais régler le pb en "m'invitant" à chaque fois et maintenant je ne le prête plus, je n'ai plus le temps.
Par contre ce qui me gêne le tow-bar, c'est que l'auto prend des kilomètres sans que ce soit indiqué quelque part (rlt de roue, train av, ar, amortos, ... bref tout les liaisons au sol, on peut assez vite se retrouver avec un engin qui a 5000 au compteur et qui a 100 000 dans le train av/ar.
Par contre ce qui me gêne le tow-bar, c'est que l'auto prend des kilomètres sans que ce soit indiqué quelque part (rlt de roue, train av, ar, amortos, ... bref tout les liaisons au sol, on peut assez vite se retrouver avec un engin qui a 5000 au compteur et qui a 100 000 dans le train av/ar.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: Tow-Bar, cadre à tracter, triangle de tractage
Philippe_P a écrit:on peut assez vite se retrouver avec un engin qui a 5000 au compteur et qui a 100 000 dans le train av/ar.
ça me rappelle une bonne copine......du temps jadis !!!!!!!!
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Tow-Bar, cadre à tracter, triangle de tractage
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Re: Tow-Bar, cadre à tracter, triangle de tractage
Y a pas a dire, ca fait envie
Baboon a écrit:
resonance 94- Messages : 428
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 58
Localisation : 94
Re: Tow-Bar, cadre à tracter, triangle de tractage
jolie carrosserie
dans ce système ce qui m'a toujours foutu la trouille c'est :
- que la direction se bloque brutalement suite au neimann qui déconne
- les roues directrice du véhicule attelé ne sont pas dirigés et donc subissent toutes les déviations occasionnées par un nid de poule dans lequel passe une seule des deux roues.......bref par tranquille et pour moi pas sécure
je préfère un plateau et un engin bien sanglé !
dans ce système ce qui m'a toujours foutu la trouille c'est :
- que la direction se bloque brutalement suite au neimann qui déconne
- les roues directrice du véhicule attelé ne sont pas dirigés et donc subissent toutes les déviations occasionnées par un nid de poule dans lequel passe une seule des deux roues.......bref par tranquille et pour moi pas sécure
je préfère un plateau et un engin bien sanglé !
collector- Messages : 332
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