Sortie de secmistes au circuit de Charade.
+6
Jean-Pierre-95
RaseMoquette
STF
BIBENDUM
phil87
Alban
10 participants
Page 1 sur 1
Sortie de secmistes au circuit de Charade.
Petit coucou des secmistes d' Auvergne lors d un rassemblement au circuit de charade.
Après l'effort le réconfort dans le garage des secmistes.
Après l'effort le réconfort dans le garage des secmistes.
zimzim et Sergio 44 aiment ce message
Re: Sortie de secmistes au circuit de Charade.
Joli..........et belle ambiance au regard de ces photos!
phil87- Messages : 148
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 59
Localisation : limoges
Re: Sortie de secmistes au circuit de Charade.
Bonjour
Hier à Charade.
Il y avait du monde en Secma.
Jean Pierre 95 avec son avion de chasse.
RaseMoquette
Dfoul
Le local Pierre.
Un autre en Turbo mais pas du forum.
Pluie en fin de journée, le reste sous le soleil.
Bonne route à tous.
Bibendum
Hier à Charade.
Il y avait du monde en Secma.
Jean Pierre 95 avec son avion de chasse.
RaseMoquette
Dfoul
Le local Pierre.
Un autre en Turbo mais pas du forum.
Pluie en fin de journée, le reste sous le soleil.
Bonne route à tous.
Bibendum
fumeenoire, STF et Guile aiment ce message
Re: Sortie de secmistes au circuit de Charade.
Le gars en turbo j'avais du rouler avec à charade
Dommage je n'étais pas disponible
Dommage je n'étais pas disponible
STF- Messages : 641
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 53
Localisation : Isère
Re: Sortie de secmistes au circuit de Charade.
Un beau circuit que vous avez entre vos montagnes. C'est même plus qu'un circuit, c'est presque un grand 8.
Il faut plusieurs tours pour mémoriser tous les virages, les montées et descentes. Quand on a trouvé le bon rythme, ça devient fabuleux avec le poids plume du F16 qui permet d'enchaîner les tours sans problèmes de freins ou de pneus.
Seul bémol, il ne faut pas dépasser les 90db, ça rigole pas!
C'est sûr, on reviendra...
Il faut plusieurs tours pour mémoriser tous les virages, les montées et descentes. Quand on a trouvé le bon rythme, ça devient fabuleux avec le poids plume du F16 qui permet d'enchaîner les tours sans problèmes de freins ou de pneus.
Seul bémol, il ne faut pas dépasser les 90db, ça rigole pas!
C'est sûr, on reviendra...
RaseMoquette- Messages : 1200
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur
BIBENDUM et Dfoul aiment ce message
Re: Sortie de secmistes au circuit de Charade.
Charade, sur la piste ?? que dire. C'est un super Circuit. A la hauteur de sa réputation.
Et nous avons passé un super moment entre copains
Un tour en 3.8kms, Beaucoup de dénivelés,
2 lignes droites en déscente. Ce qui aide bien les F16-K4M
Une petite vingtaine de virages sur un Tours
et 6 gros freinages par tour.
Un revètement abrasif. Ce qui a comme conséquence que les décrochés du F16-turbo sont brutaux
Soit tu es dans les bonnes trajectoires, soit tu te traine la Bite.
Mais attention, les murs ne sont jamais loins.
Les 2 EVO de David et Rasemoquette font merveilles sur ce tracé. Leur poids minuscule et leur empatement font qu'ils enchainent les courbes, épingles à cheveux et Pif-Paf à un très très bon rythme. Et ils ne mettent pas leurs freins au bout du bout.
Les turbo sont plutôt moins à l'aise (Empattement, poids un peu plus élevé et Freins).
C'est la première fois que je met les Freins de mon Rs-Turbo au bout en 3 tours.
Du fait des performances du kit freins Stage 2, on ne les perds pas mais on le Fading arrive tôt.
La pédale reste consistante mais ca ralenti de moins en moins bien.
Il faut que je refasse ce Circuit dès que mon kit Stage 3 des freins sera en place et rodé.
Et je me suis pris une tôle par une 991 GTS (500 Chevaux). Bien emmener par son pilote. Ou ses freins l'ont, à chaque virage, éloigné de mon Pare-Brise.
Circuit Complexe et technique qui remet en cause l'auto et le Pilote.
En 3 mots --> un vrai régal.
Attention, ils sont très a cheaval sur le Bruit :
--> 91db pour les autos a moteur Avant
--> 94db pour les autos a moteur Arrière
Il n'ai pas dans notre propros d'aller polémiquer. Mais il y avait une GT3 et un GT4 qui tournaient.
Il est impossible que ces autos soient dans cette gamme de bruit.
Et une petite video pour le plaisirs des yeux.
Et nous avons passé un super moment entre copains
Un tour en 3.8kms, Beaucoup de dénivelés,
2 lignes droites en déscente. Ce qui aide bien les F16-K4M
Une petite vingtaine de virages sur un Tours
et 6 gros freinages par tour.
Un revètement abrasif. Ce qui a comme conséquence que les décrochés du F16-turbo sont brutaux
Soit tu es dans les bonnes trajectoires, soit tu te traine la Bite.
Mais attention, les murs ne sont jamais loins.
Les 2 EVO de David et Rasemoquette font merveilles sur ce tracé. Leur poids minuscule et leur empatement font qu'ils enchainent les courbes, épingles à cheveux et Pif-Paf à un très très bon rythme. Et ils ne mettent pas leurs freins au bout du bout.
Les turbo sont plutôt moins à l'aise (Empattement, poids un peu plus élevé et Freins).
C'est la première fois que je met les Freins de mon Rs-Turbo au bout en 3 tours.
Du fait des performances du kit freins Stage 2, on ne les perds pas mais on le Fading arrive tôt.
La pédale reste consistante mais ca ralenti de moins en moins bien.
Il faut que je refasse ce Circuit dès que mon kit Stage 3 des freins sera en place et rodé.
Et je me suis pris une tôle par une 991 GTS (500 Chevaux). Bien emmener par son pilote. Ou ses freins l'ont, à chaque virage, éloigné de mon Pare-Brise.
Circuit Complexe et technique qui remet en cause l'auto et le Pilote.
En 3 mots --> un vrai régal.
Attention, ils sont très a cheaval sur le Bruit :
--> 91db pour les autos a moteur Avant
--> 94db pour les autos a moteur Arrière
Il n'ai pas dans notre propros d'aller polémiquer. Mais il y avait une GT3 et un GT4 qui tournaient.
Il est impossible que ces autos soient dans cette gamme de bruit.
Et une petite video pour le plaisirs des yeux.
Jean-Pierre-95- Messages : 2765
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
fumeenoire, BIBENDUM, LECORPBO, STF, rascal111 et Guile aiment ce message
Re: Sortie de secmistes au circuit de Charade.
Superbe vidéo qui écrase comme d'habitude du coup les murs font moins peur.et on ne se tend pas compte des dénivelés.
Qu'est ce qu'il marche ton turbo c'est hallucinant !
Qu'est ce qu'il marche ton turbo c'est hallucinant !
STF- Messages : 641
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 53
Localisation : Isère
BIBENDUM aime ce message
Re: Sortie de secmistes au circuit de Charade.
Oui, il marche... On le voit surtout quand on se rapproche des autres autos. Et je peux te dire que David, il etait pas là pour faire de la figuration.
Et encore.... Les freins ne me suffise pas..
Tu as vu la Porsche sur les freinages. Plus tard et du coup plus vite...
J'attends les dernières pièces pour mon kit stage 3 afin de finir le montage. J'espère que ca ne va pas trop trainer.
Et sur l'avant, je vais passer en 16 pouces de taille de jantes, a cause des étriers JPSC, et des pneus en 205x45x16.
Mais pour ceux qui souhaiteraient rester sur les Jantes d'origines, les 2 montes seront possibles.
--> La monte d'origine en 195x50x15 ou ma monte en évolution
--> En 205x45x16 sur mes jantes Forgées JPSC.
--> Cette monte va améliorer la directivité et la puissance de freinage avant blocage.
--> L'écart ebntre les 2 bandes de roulement est faible. autour de 1%
Et encore.... Les freins ne me suffise pas..
Tu as vu la Porsche sur les freinages. Plus tard et du coup plus vite...
J'attends les dernières pièces pour mon kit stage 3 afin de finir le montage. J'espère que ca ne va pas trop trainer.
Et sur l'avant, je vais passer en 16 pouces de taille de jantes, a cause des étriers JPSC, et des pneus en 205x45x16.
Mais pour ceux qui souhaiteraient rester sur les Jantes d'origines, les 2 montes seront possibles.
--> La monte d'origine en 195x50x15 ou ma monte en évolution
--> En 205x45x16 sur mes jantes Forgées JPSC.
--> Cette monte va améliorer la directivité et la puissance de freinage avant blocage.
--> L'écart ebntre les 2 bandes de roulement est faible. autour de 1%
Dernière édition par Jean-Pierre-95 le 18/7/2024, 22:02, édité 1 fois
Jean-Pierre-95- Messages : 2765
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
BIBENDUM, STF et Guile aiment ce message
Re: Sortie de secmistes au circuit de Charade.
le tracé est TOP mais que de murets tout près !!!
Impossible d'aller sereinement aux limites !
Pas pour moi
Impossible d'aller sereinement aux limites !
Pas pour moi
lorono- Messages : 802
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 56
Localisation : Rambouillet
Re: Sortie de secmistes au circuit de Charade.
Si je peux me permettre, je ne sais pas quel réglage tu as , mais ça donne l’impression de sous virage à l’accélération roue braquée ce qui t’oblige à réaccélérer les roues droite, je pense que tu accélères un peu plus tôt mais avec le lag, ça vient une fois les roues droites et donc la les secondes s’envolent et quand tu braques dans le paf du pif-paf sans accélération, elle survire.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: Sortie de secmistes au circuit de Charade.
Bonsoir Philippe,
Exactement, Elle était assez vivante lors de cette journée.
J'ai remplacé le pédalier par un pédalier Kit-Car. Et comme j'ai fini la veille, je n'ai pas eu le temps de faire des tests.
Sur le Turbo, il y a un capteur de position de pédale d'embrayage, dont le calculateur tien compte pour remettre la sauce. Or, la prise étant dans le vide, il n'y a plus de progrssivité dans le retour de pression dans les roues arrière.
En plus, le Circuit est très abrasif ce qui fait que la limite de décrochage est assez brutale.
Et enfin. les réglages que j'ai finalisé sur des circuits comme Clastres ou Les Evuyers ne conviennent pas tout à fait pour charade.
Et tu as raison, ca part un peu trop de l'avant et/ou de l'arrière.
J'ai fabriqué une petite interface de commutation pour que le calculo eait une vision de la position de la pédale d'embraye et il faut que je tests. Pour ce faire il faut que je recoive les pièces que nous faisons réusiné pour mon nouveau kit Freins.
Exactement, Elle était assez vivante lors de cette journée.
J'ai remplacé le pédalier par un pédalier Kit-Car. Et comme j'ai fini la veille, je n'ai pas eu le temps de faire des tests.
Sur le Turbo, il y a un capteur de position de pédale d'embrayage, dont le calculateur tien compte pour remettre la sauce. Or, la prise étant dans le vide, il n'y a plus de progrssivité dans le retour de pression dans les roues arrière.
En plus, le Circuit est très abrasif ce qui fait que la limite de décrochage est assez brutale.
Et enfin. les réglages que j'ai finalisé sur des circuits comme Clastres ou Les Evuyers ne conviennent pas tout à fait pour charade.
Et tu as raison, ca part un peu trop de l'avant et/ou de l'arrière.
J'ai fabriqué une petite interface de commutation pour que le calculo eait une vision de la position de la pédale d'embraye et il faut que je tests. Pour ce faire il faut que je recoive les pièces que nous faisons réusiné pour mon nouveau kit Freins.
Jean-Pierre-95- Messages : 2765
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
LECORPBO, Siche263 et Guile aiment ce message
Re: Sortie de secmistes au circuit de Charade.
J.P.
En gros entre la 4 et la 6 eme minute nous entendons un BIPBIP c’est quoi la cuisson est bonne puis rebelote a 13 mn pendant moins de 2 mn c’est un seuil de température peut-être et si oui à combien tu l’as réglé et encore à 15 mn a 20 mn, je voudrais pas dire mais c’est enervant
Sinon
LE CORP BO
En gros entre la 4 et la 6 eme minute nous entendons un BIPBIP c’est quoi la cuisson est bonne puis rebelote a 13 mn pendant moins de 2 mn c’est un seuil de température peut-être et si oui à combien tu l’as réglé et encore à 15 mn a 20 mn, je voudrais pas dire mais c’est enervant
Sinon
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7285
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Sortie de secmistes au circuit de Charade.
Il a encore une bonne audition le volatile!!…j’avais remarqué aussi….température….ou alors ceux qui essaient de suivre se retrouvent en tête à queue..et du coup il y a le Bip de marche arrière qui s’enclenche automatiquement!!.
Jean-Louis- Messages : 228
Date d'inscription : 20/06/2023
Age : 52
Localisation : Aube
Re: Sortie de secmistes au circuit de Charade.
Pas mal jean-Louis. ca pourrait être çà... Mais non...
En fait, il y a 2 gueulards :
1 C'est le seuil de pression des pneus qui gueule parce que j'ai franchi 2 bars à l'arrière
-> Et la flème de reprogrammer le Bignou...
Et le plus sifflant, c'est le seuil de température d'eau. Il gueule à 98°
--> Pareil la fleme de le reprogrammer à 105°....
Par contre l'intéret, c'est que tu coup, sans regarder je sais qu'il faut que j'enclenche la marche focée des ventilateurs de radiateurs...
Je pourrai aussi vous dire de couper le son, mais c'est plus sympa en entendant le moteur.
Mon constat. une belle journée avec plusieurs Secmiste. C'est toujours très sympathique.
Pour les tours de manège, il y a une bonne marge de progression en efficacité :
Mieux connaitre le circuit,
Efficacité du Pilote... La va falloir qu'il face un effort....
Améliorer les réglage de la voiture par exemple partir avec une pression plus basse à froid.
Améliorer la gestion de l'arrivée du Boost Moteur
Améliorer l'éfficacité du freinage en performance et en endurance. indispensable sur Charade si on veut aller vite.
--> A un moment, je suis derrière une Clio CUP. Elle a fini par prendre de la distance à cause des freins. Et peut-être aussi du pilote.... Va savoir
Travailler sur les réglages de trains roulant.
Tester avec des réglages de suspensions un peu moins ferme
Durcir l'I.D.S. (Barre anti rouli Active).
Y a toujours quelque chose à faire....
En fait, il y a 2 gueulards :
1 C'est le seuil de pression des pneus qui gueule parce que j'ai franchi 2 bars à l'arrière
-> Et la flème de reprogrammer le Bignou...
Et le plus sifflant, c'est le seuil de température d'eau. Il gueule à 98°
--> Pareil la fleme de le reprogrammer à 105°....
Par contre l'intéret, c'est que tu coup, sans regarder je sais qu'il faut que j'enclenche la marche focée des ventilateurs de radiateurs...
Je pourrai aussi vous dire de couper le son, mais c'est plus sympa en entendant le moteur.
Mon constat. une belle journée avec plusieurs Secmiste. C'est toujours très sympathique.
Pour les tours de manège, il y a une bonne marge de progression en efficacité :
Mieux connaitre le circuit,
Efficacité du Pilote... La va falloir qu'il face un effort....
Améliorer les réglage de la voiture par exemple partir avec une pression plus basse à froid.
Améliorer la gestion de l'arrivée du Boost Moteur
Améliorer l'éfficacité du freinage en performance et en endurance. indispensable sur Charade si on veut aller vite.
--> A un moment, je suis derrière une Clio CUP. Elle a fini par prendre de la distance à cause des freins. Et peut-être aussi du pilote.... Va savoir
Travailler sur les réglages de trains roulant.
Tester avec des réglages de suspensions un peu moins ferme
Durcir l'I.D.S. (Barre anti rouli Active).
Y a toujours quelque chose à faire....
Jean-Pierre-95- Messages : 2765
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Guile aime ce message
Re: Sortie de secmistes au circuit de Charade.
Concernant le bignou des pneus c’est bien pratique car il m’a détecté une crevaison lente et c’est vrai que c’est bien pratique et concernant la température moteur je l’ai aussi réglé à 105° et j’ai réussi à le faire gueuler 3 fois en montagne par forte chaleur je trouve c’est gadgets utiles et pas lourds
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7285
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Sortie de secmistes au circuit de Charade.
Tu as tourné en combien JP ?
Moi vu la marge que je laissais et on était à 2 dans la voiture je pensais que seul avec ton jouet et niveau tu descendais sous les 2'10
Moi vu la marge que je laissais et on était à 2 dans la voiture je pensais que seul avec ton jouet et niveau tu descendais sous les 2'10
STF- Messages : 641
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 53
Localisation : Isère
Re: Sortie de secmistes au circuit de Charade.
perso 1'50 en VTAE
lorono- Messages : 802
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 56
Localisation : Rambouillet
Re: Sortie de secmistes au circuit de Charade.
Je crois avoir fait autour de 2'15 / 2'17. Déscendre autour de 2'10 est peut-être accessible avec les points soulevés plus haut. Aller chercher 5 à 7 secondes, c'est un gros Gros boulot.
Avec ce que j'ai ressenti dans l'auto, 4 secondes à récupérer je le sens bien avec le programme de mise à jour prévu.
A regarder les temps présenté sur le Web. en dessous de 2'10 ca va être un poil chaud.
1'50" impossible je pense pour moi. C'est quoi un VTAE Lorono
J'ai trouvé une video d'une F3 qui tourne en 1'55"
--> https://lapmeta.com/fr/track/variation/403
Avec ce que j'ai ressenti dans l'auto, 4 secondes à récupérer je le sens bien avec le programme de mise à jour prévu.
A regarder les temps présenté sur le Web. en dessous de 2'10 ca va être un poil chaud.
1'50" impossible je pense pour moi. C'est quoi un VTAE Lorono
J'ai trouvé une video d'une F3 qui tourne en 1'55"
--> https://lapmeta.com/fr/track/variation/403
Jean-Pierre-95- Messages : 2765
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
STF aime ce message
Sujets similaires
» SORTIE ANNULEE - Sortie circuit de Clastres dimanche 09/03/2014
» Sortie circuit Clastres 19/04/2015 - SORTIE COMPLETE
» Sortie circuit Les Ecuyers le 26 juillet avec Circuit Alain Passion
» sortie circuit lohéac
» sortie circuit de bresse
» Sortie circuit Clastres 19/04/2015 - SORTIE COMPLETE
» Sortie circuit Les Ecuyers le 26 juillet avec Circuit Alain Passion
» sortie circuit lohéac
» sortie circuit de bresse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum