un coffre, un vrai ;-)
+7
Dlareg
Achille Bobyla
phil87
freud
Funny
Jean-Pierre-95
2ou4
11 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
un coffre, un vrai ;-)
Bonjour à tous,
Comme beaucoup de propriétaire qui utilise leur F16 pour voyager ou au moins pour partir en (long) week end avec Madame, je me suis posé la question des améliorations qu'il était possible d'apporter pour augmenter le volume de bagage à transporter.
La remorque me tentait bien mais sur le plan légal c'est indéfendable vu la carte grise.
Comme je possède un F16 Evo j'ai eu l'idée de fixer 2 barres métallique sous le chassi pour pouvoir y poser une petite malle métallique
Je me pose plusieurs questions aux quelles vous pourrez peut être répondre ?
- la malle étant a 10 cm de la sortie du pot est il possible que cela perturbe la sortie des gaz d’échappement ?
- les barres en acier supportant la malle auraient une section de 40x40 (épaisseur 3mm) la garde au sol vous semble t'elle encore suffisante ?
- La malle ferait : L950xP300xH300, vous semble t'il possible que cela perturbe le déplacement d'air pour le refroidissement du moteur ?
Marc
Comme beaucoup de propriétaire qui utilise leur F16 pour voyager ou au moins pour partir en (long) week end avec Madame, je me suis posé la question des améliorations qu'il était possible d'apporter pour augmenter le volume de bagage à transporter.
La remorque me tentait bien mais sur le plan légal c'est indéfendable vu la carte grise.
Comme je possède un F16 Evo j'ai eu l'idée de fixer 2 barres métallique sous le chassi pour pouvoir y poser une petite malle métallique
Je me pose plusieurs questions aux quelles vous pourrez peut être répondre ?
- la malle étant a 10 cm de la sortie du pot est il possible que cela perturbe la sortie des gaz d’échappement ?
- les barres en acier supportant la malle auraient une section de 40x40 (épaisseur 3mm) la garde au sol vous semble t'elle encore suffisante ?
- La malle ferait : L950xP300xH300, vous semble t'il possible que cela perturbe le déplacement d'air pour le refroidissement du moteur ?
Marc
2ou4- Messages : 14
Re: un coffre, un vrai ;-)
Bonsoir Marc,
Sur le fait de tracter une remorque, ou non... ce que dit la carte grise, ou non...., ce que ferait le gendarme du coin du rond-point, ou non.... j'en suis un peu agacé quand on voit que des Scooters et/ou des motos, eux, tractent des remorques.
Franchement, de qui on se moque ???
Ca ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi et mettre autrui ou soit-même en danger.
Bon, ca c'est mon billet d'humeur qui ne répond pas à tes questions.
Pour les barres,
1 : 40x40 sur 3mm me parait bien, c'est déjà du costaud.
2 : je te conseille d'aller assez loin sous le châssis afin de limité au maximum l'effet de compas sur la partie arrière du châssis.
3: Attention au poids que tu installeras sur ce support. Déjà que le F16 n'est pas lourd du tout sur l'avant, tu vas le délester d'autant et là : La stabilité aux trajectoires pas terrible et quand tu freine, les roues avant bloquent et ca ralenti pas.
4: personnellement, je met 15 Kilos maxi sur la boule et ca se passe bien. Si on met un poids habituellement admis sur une voiture normale, ca va pas le faire.
Une petite photo pour étayer tout cela.
[img][/img]
Maintenant chacun fait comme il le sent. On est tous des gens adultes et responsables.
Sur le fait de tracter une remorque, ou non... ce que dit la carte grise, ou non...., ce que ferait le gendarme du coin du rond-point, ou non.... j'en suis un peu agacé quand on voit que des Scooters et/ou des motos, eux, tractent des remorques.
Franchement, de qui on se moque ???
Ca ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi et mettre autrui ou soit-même en danger.
Bon, ca c'est mon billet d'humeur qui ne répond pas à tes questions.
Pour les barres,
1 : 40x40 sur 3mm me parait bien, c'est déjà du costaud.
2 : je te conseille d'aller assez loin sous le châssis afin de limité au maximum l'effet de compas sur la partie arrière du châssis.
3: Attention au poids que tu installeras sur ce support. Déjà que le F16 n'est pas lourd du tout sur l'avant, tu vas le délester d'autant et là : La stabilité aux trajectoires pas terrible et quand tu freine, les roues avant bloquent et ca ralenti pas.
4: personnellement, je met 15 Kilos maxi sur la boule et ca se passe bien. Si on met un poids habituellement admis sur une voiture normale, ca va pas le faire.
Une petite photo pour étayer tout cela.
[img][/img]
Maintenant chacun fait comme il le sent. On est tous des gens adultes et responsables.
Jean-Pierre-95- Messages : 2765
J'oubliai, tu as pensé à la solution de mettre un Top-Case Quad sur ton porte bagage. Ca fait déjà 70 Litres de contenance et le poids est mieux centré sur le F16. De plus, ça dépasse à peine du toit.
[img][/img]
Pour les gaz d'échappement, je pense que ca ne gênerait pas.
[img][/img]
Jean-Pierre-95- Messages : 2765
jpierre écrit:
le chassis Evo permet un montage adapté (les infos de JP sont )
sans objet au post:
en allant en déchetterie ,je vois des semblants de remorques dans des états
FAFA44
Invité- Invité
Merci pour tes réponses Jean Pierre,
Pour le top cas j'ai un shad 40L, j'y placerai le plus lourd (dans la limite du raisonnable). Mais bon, avec madame il faut que j'arrive au moins à une centaine de litre histoire de garder une certaine sérénité dans le couple pour les départs en week end
Dès que je reçois la malle je fixe le tout et ferais un petit test.
Pour le poids en porte à faux je pense être à 21Kg la malle chargée.
Ce qui m'inquiétait le plus c'etait la sortie d'echappement pas très libre.
Pour le top cas j'ai un shad 40L, j'y placerai le plus lourd (dans la limite du raisonnable). Mais bon, avec madame il faut que j'arrive au moins à une centaine de litre histoire de garder une certaine sérénité dans le couple pour les départs en week end
Dès que je reçois la malle je fixe le tout et ferais un petit test.
Pour le poids en porte à faux je pense être à 21Kg la malle chargée.
Ce qui m'inquiétait le plus c'etait la sortie d'echappement pas très libre.
Jean-Pierre-95 a écrit:J'oubliai, tu as pensé à la solution de mettre un Top-Case Quad sur ton porte bagage. Ca fait déjà 70 Litres de contenance et le poids est mieux centré sur le F16. De plus, ça dépasse à peine du toit.
" />
Tu n'as pas négliger les deux rangements latéraux, au moins ? mine de rien, ils apportent pas mal de contenance !2ou4 a écrit:Pour le top cas j'ai un shad 40L, j'y placerai le plus lourd (dans la limite du raisonnable). Mais bon, avec madame il faut que j'arrive au moins à une centaine de litre histoire de garder une certaine sérénité dans le couple pour les départs en week end
Durant mon road-trip en Allemagne, nous avions chacun deux paires de chaussures et le gros pull de temps froid dans ces seuls rangement... (la valise sur le porte bagage, et chacun un petit sac à dos au pied)
Funny- Messages : 923
ne pas oublier sous les sièges il y a moyen récupérer un peu de place
pour la caisse à outils ,la bombe anti crevaison , les mèches ,etc
https://secma-f16passion.forumactif.org/t2741-vides-poches?highlight=vides+poches
pour la caisse à outils ,la bombe anti crevaison , les mèches ,etc
https://secma-f16passion.forumactif.org/t2741-vides-poches?highlight=vides+poches
>Tu n'as pas négliger les deux rangements latéraux, au moins ? mine de rien, ils apportent pas mal de contenance !
En fait ces rangements sont utilisés en permanence par :
Boite de fusibles
Boite d'ampoules
Outillages divers
Mèches Anti crevaison, bombe anti crevaison
Rehausseur de siege gonflable
Triangle, Gilet jaune
Lampe torche
PQ, mouchoir, bouteille d'eau
Fil de fer .....
Tout mon merdier en gros :-)
Donc il me faut de la place pour le merdier de ma femme maintenant
A voir le montage de Christian 31 qui a rallongé son F16 pour loger une malle coffre derrière le moteur. Soudures requises mais c'est efficace et il y a de la contenance ( même pour des batteries ( blague entre nous!!!))
phil87- Messages : 148
Voilà c'est fait. j'ai un peu transformé mon idée d'origine.
Je fixe toujours sur le chassie 2 tubes carre de 40x40 en épaisseur 2 qui ne dépassent pas du f16 et je glisse du 35x35 sur lequel je glisse le coffre.
Le montage/démontage est rapide et aucune soudure n'est nécessaire sur la voiture (hormis les 2 petits tubes de 40x40 que j'ai fixé sur le coffre).
Les 1er essais semblent concluant. Il faudrait juste une protection thermique sur la malle (en alu) car ca chauffe pas mal quand meme.
Je fixe toujours sur le chassie 2 tubes carre de 40x40 en épaisseur 2 qui ne dépassent pas du f16 et je glisse du 35x35 sur lequel je glisse le coffre.
Le montage/démontage est rapide et aucune soudure n'est nécessaire sur la voiture (hormis les 2 petits tubes de 40x40 que j'ai fixé sur le coffre).
Les 1er essais semblent concluant. Il faudrait juste une protection thermique sur la malle (en alu) car ca chauffe pas mal quand meme.
pratique, tu vas faire tes courses, t'y mets un poulet et des patates et arrivé chez toi c'est prêt à manger......... pour les crudités de l'entrée , le calendos et la glace faut les mettre autre part
Achille (tout pour la gueule)
Achille (tout pour la gueule)
Achille Bobyla- Messages : 7286
L'été se termine. Environ 1500km avec la malle et les bagages.
Tout c'est très bien passé. Après les reflexions d'Achille sur la cuisson du poulet j'ai ajouté une simple plaque d'alu espacée d'un centimetre de la malle pour proteger le contenu de celle ci de la chaleur du moteur.
En fait la chaleur ne se diffuse quasiment pas, a peine 30 degré (à l'interieur). Par contre le moment ou ca chauffe le plus c'est quand il fait beau et que la voiture reste stationnée pendant 3h en plein soleil (là on arrive à 45 degré facilement).
Maintenant, même plus besoin de m'acheter un break pour partir en vacances ;-)
Tout c'est très bien passé. Après les reflexions d'Achille sur la cuisson du poulet j'ai ajouté une simple plaque d'alu espacée d'un centimetre de la malle pour proteger le contenu de celle ci de la chaleur du moteur.
En fait la chaleur ne se diffuse quasiment pas, a peine 30 degré (à l'interieur). Par contre le moment ou ca chauffe le plus c'est quand il fait beau et que la voiture reste stationnée pendant 3h en plein soleil (là on arrive à 45 degré facilement).
Maintenant, même plus besoin de m'acheter un break pour partir en vacances ;-)
2ou4 a écrit: Après les reflexions d'Achille
c'est une bonne solution, bravo, mais moi ça me laisse de glace.......rhum raisin de préférence.....
Quelqu'un a testé ce coffre avant de quad :
http://www.booxt.com/index.php?quad=Coffre%20quad%20FRONT
Sur son porte bagage F16/Fun Buggy ?
http://www.booxt.com/index.php?quad=Coffre%20quad%20FRONT
Sur son porte bagage F16/Fun Buggy ?
Dlareg- Messages : 194
Le SHAD ATV40 en est un.
Celui vendu par booxt fait 66 litres pour 20 cm de hauteur, donc pas plus haut pour 26 litres de plus, mais mesure 80cm dans sa largeur contre 74 pour le Shad et je ne connais pas la largeur du porte bagage...
Et tout ça pour 158 euros livré !!
Et tout ça pour 158 euros livré !!
Dlareg- Messages : 194
au plus large le porte bagage fait 80 cm au moins large il fait 58 cm
Donc le top case que tu touches à pas trop cher est compatible.
tu remarqueras les bouts de tube ajoutés du coté du porte bagage qui rentre dans la baignoire, c'est du made FAFA44.
ça permet d'engager ce coté là et ensuite la coté dans les oeillets des colonnes. 2 trous à viser au lieu de quatre c'est plus facile même sans poils autour..............
Achille
Bonjour, moi aussi j'ai le SHAD qui va tellement bien à notre F16.
Mais pour les vacances, j'avais besoin d'un grand coffre pour un roadtrip solo de 15 jours en Ecosse. J'ai trouvé la solution en installant un cantine métallique de 90 cm de long sur le porte bagage.
cela à très bien fonctionné et n'a pas bougé, par de "surconsommation" non plus et c'était stable également sur autoroute à 115 km/h. Donc une bonne solution pour celui qui à besoin de place. J'ai remis mon SHAD depuis....
Mais pour les vacances, j'avais besoin d'un grand coffre pour un roadtrip solo de 15 jours en Ecosse. J'ai trouvé la solution en installant un cantine métallique de 90 cm de long sur le porte bagage.
cela à très bien fonctionné et n'a pas bougé, par de "surconsommation" non plus et c'était stable également sur autoroute à 115 km/h. Donc une bonne solution pour celui qui à besoin de place. J'ai remis mon SHAD depuis....
BB52- Messages : 292
rvmahe aime ce message
Quoi une cantine pour 15 jours en Ecosse mais tu emportes la garde robe complète de Madame
Nous concernant le coffre du Turbo est largement suffisant pour 2 semaines et de la place pour de petits cadeaux
Le SHAD est quand même plus esthétique que ta cantine militaire par contre le côté pratique
LE CORP BO
Nous concernant le coffre du Turbo est largement suffisant pour 2 semaines et de la place pour de petits cadeaux
Le SHAD est quand même plus esthétique que ta cantine militaire par contre le côté pratique
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7284
la cantine militaire est indispensable pour emporter le clairon du réveil matin
debout bande de salopards !!!!!!
Si tu n'as jamais été réveiller par ça.................ben ! t'es un pôv' djeun
Achille
debout bande de salopards !!!!!!
Si tu n'as jamais été réveiller par ça.................ben ! t'es un pôv' djeun
Achille