Châssis poutre par Charles Deutsch et René Bonnet
3 participants
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Châssis poutre par Charles Deutsch et René Bonnet
Bonjour à tous
Pour ceux qui souhaiteraient enrichir leur culture automobile
Deutsch & Bonnet HBR5 1957---> http://www.wiscar.fr/db-hbr5.html
A bientôt
Baboon
Pour ceux qui souhaiteraient enrichir leur culture automobile
Deutsch & Bonnet HBR5 1957---> http://www.wiscar.fr/db-hbr5.html
A bientôt
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Châssis poutre par Charles Deutsch et René Bonnet
Bonjour à tous
Photos---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/sets/72157666999024242
Autre lien Artcurial---> http://www.artcurial.com/en/asp/fullcatalogue.asp?salelot=2400+++++404+&refno=10467811&image=0
Ce dessous un copier/cooler du site Artcurial
Lot 404
¤ 1953 Deutsch-Bonnet LM 53 barquette compétition
No reserve
Sans titre de circulation
Voiture US, à dédouaner dans le pays de destination
Châssis n° HBR 789
- Authentique et rare DB LM 53 de compétition
- Belle présentation
- Éligible Le Mans Classic
- Conception brillante
Charles Deutsch et René Bonnet font partie des grands noms de la compétition automobile française,
dans les années 1940 à 1960.
Le premier, brillant ingénieur polytechnicien, s'est associé au second, qui détenait un garage
à Champigny-sur-Marne où il avait obtenu une représentation Citroën.
A eux deux, ils vont se lancer dans la conception de voitures de compétition, d'abord à moteur Citroën,
puis Panhard dont le bicylindre à plat refroidi par air se prêtait aux préparations sportives.
A partir de là, les DB-Panhard dans leurs différentes configurations vont se couvrir de lauriers
dans leur catégorie, grâce à un travail particulièrement poussé sur le poids et l'aérodynamique.
Nous avons donc le plaisir de présenter une de ces brillantes machines de course.
D'après l'excellent ouvrage d'Alain Gaillard, "DB 1932-1962 - Les automobiles de Charles Deutsch
et René Bonnet", cette voiture portant le numéro de châssis 789 fait partie d'une série de neuf barquettes
dites "Le Mans 53".
C'est dans cette même série que se trouvent les n°784 et 785, qui se sont placées 17e et 19e
au classement général des 24 Heures du Mans 1953 tout en signant un grand nombre d'autres succès
au cours des saisons 1953 et 1954.
La DB n°789 est précisément du type "Antem modifié 1954" et a été livrée neuve le 27 janvier 1954
à French Motors Inc, à Los Angeles.
Elle a ensuite participé à plusieurs courses SCCA au courant de l'année et a notamment remporté sa catégorie
à la course d'Austin, en mars 1954, entre les mains de François Crouzet. En septembre,
ce même pilote terminait huitième au classement général à Torrey Pines.
Cette voiture porte la carrosserie extrêmement séduisante de cette rare version, avec ses phares profilés,
ses ailes au dessin mêlant profilage et élégance, son bossage central de capot, ses ouïes
rondes caractéristiques.
Il est difficile de faire plus sobre et plus gracile, dans un style spécifique de DB où l'efficacité aérodynamique
était une absolue priorité.
Par ailleurs la LM 53 ne pesait que 400 kg, grâce à sa carrosserie en aluminium sur une structure
avec châssis poutre centrale.
Elle présentait une tenue de route hors du commun, grâce à sa traction avant et une suspension
soigneusement étudiée, et atteignait 180 km/h en vitesse de pointe,
une performance remarquablecompte tenue de sa cylindrée modeste.
Dans les années 1990, cette voiture n°789 rejoignait la collection de Jacques Grelley,
un des amateurs de DB les plus connus aux États-Unis, et il la cédait en décembre 1999 à Thomas Mitter,
également connu pour sa passion de la marque.
Celui-ci en confiait la restauration à Surrey Motorsports, dans le Michigan, spécialiste reconnu
de la marque aux États-Unis. Pour un coût dépassant 100 000 $, la restauration soigneusement
documentée durait trois ans et s'achevait en 2004. Aujourd'hui en superbe état, cette voiture est une
des deux DB LM 53 à avoir eu une histoire de course aux États-Unis.
Éligible dans les compétitions historiques les plus prestigieuses, dont Le Mans Classic,
il s'agit d'une authentique machine de compétition dont les brillants concepteurs ont, pour compenser
une cylindrée modeste, fait œuvre d'intelligence, d'astuce et d'avant-gardisme.
Elle symbolise une page couronnée de succès de l'histoire de la course automobile française. [/b]
A bientôt
Baboon
Photos---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/sets/72157666999024242
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¤ 1953 Deutsch-Bonnet LM 53 barquette compétition
No reserve
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- Authentique et rare DB LM 53 de compétition
- Belle présentation
- Éligible Le Mans Classic
- Conception brillante
Charles Deutsch et René Bonnet font partie des grands noms de la compétition automobile française,
dans les années 1940 à 1960.
Le premier, brillant ingénieur polytechnicien, s'est associé au second, qui détenait un garage
à Champigny-sur-Marne où il avait obtenu une représentation Citroën.
A eux deux, ils vont se lancer dans la conception de voitures de compétition, d'abord à moteur Citroën,
puis Panhard dont le bicylindre à plat refroidi par air se prêtait aux préparations sportives.
A partir de là, les DB-Panhard dans leurs différentes configurations vont se couvrir de lauriers
dans leur catégorie, grâce à un travail particulièrement poussé sur le poids et l'aérodynamique.
Nous avons donc le plaisir de présenter une de ces brillantes machines de course.
D'après l'excellent ouvrage d'Alain Gaillard, "DB 1932-1962 - Les automobiles de Charles Deutsch
et René Bonnet", cette voiture portant le numéro de châssis 789 fait partie d'une série de neuf barquettes
dites "Le Mans 53".
C'est dans cette même série que se trouvent les n°784 et 785, qui se sont placées 17e et 19e
au classement général des 24 Heures du Mans 1953 tout en signant un grand nombre d'autres succès
au cours des saisons 1953 et 1954.
La DB n°789 est précisément du type "Antem modifié 1954" et a été livrée neuve le 27 janvier 1954
à French Motors Inc, à Los Angeles.
Elle a ensuite participé à plusieurs courses SCCA au courant de l'année et a notamment remporté sa catégorie
à la course d'Austin, en mars 1954, entre les mains de François Crouzet. En septembre,
ce même pilote terminait huitième au classement général à Torrey Pines.
Cette voiture porte la carrosserie extrêmement séduisante de cette rare version, avec ses phares profilés,
ses ailes au dessin mêlant profilage et élégance, son bossage central de capot, ses ouïes
rondes caractéristiques.
Il est difficile de faire plus sobre et plus gracile, dans un style spécifique de DB où l'efficacité aérodynamique
était une absolue priorité.
Par ailleurs la LM 53 ne pesait que 400 kg, grâce à sa carrosserie en aluminium sur une structure
avec châssis poutre centrale.
Elle présentait une tenue de route hors du commun, grâce à sa traction avant et une suspension
soigneusement étudiée, et atteignait 180 km/h en vitesse de pointe,
une performance remarquablecompte tenue de sa cylindrée modeste.
Dans les années 1990, cette voiture n°789 rejoignait la collection de Jacques Grelley,
un des amateurs de DB les plus connus aux États-Unis, et il la cédait en décembre 1999 à Thomas Mitter,
également connu pour sa passion de la marque.
Celui-ci en confiait la restauration à Surrey Motorsports, dans le Michigan, spécialiste reconnu
de la marque aux États-Unis. Pour un coût dépassant 100 000 $, la restauration soigneusement
documentée durait trois ans et s'achevait en 2004. Aujourd'hui en superbe état, cette voiture est une
des deux DB LM 53 à avoir eu une histoire de course aux États-Unis.
Éligible dans les compétitions historiques les plus prestigieuses, dont Le Mans Classic,
il s'agit d'une authentique machine de compétition dont les brillants concepteurs ont, pour compenser
une cylindrée modeste, fait œuvre d'intelligence, d'astuce et d'avant-gardisme.
Elle symbolise une page couronnée de succès de l'histoire de la course automobile française. [/b]
A bientôt
Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Châssis poutre par Charles Deutsch et René Bonnet
il est moins facile de voir la paille dans les caisses autoporteuses que la poutre dans le châssis du F16......
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Châssis poutre par Charles Deutsch et René Bonnet
Est ce qu'un châssis poutre n'est adapté qu'à un véhicule léger et petit?
Y aurait il trop de torsions sur un voiture plus lourde (type 4*4 ou berline)?
Y aurait il trop de torsions sur un voiture plus lourde (type 4*4 ou berline)?
Exocet73- Messages : 483
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 50
Localisation : Savoie
Re: Châssis poutre par Charles Deutsch et René Bonnet
Exocet73 a écrit:Est ce qu'un châssis poutre n'est adapté qu'à un véhicule léger et petit?
Y aurait il trop de torsions sur un voiture plus lourde (type 4*4 ou berline)?
Il me semble qu'il y a ou avait des poids lourds en châssis poutre, même peut-être bien 4x4 et même peut-être bien du coté de chez "soviet suprême..." mais Encyclopédybaboon va nous en raconter un peu plus.........
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Châssis poutre par Charles Deutsch et René Bonnet
Suite
Châssis poutre 4X4 Tatra en bras indépendants
suspensions par barres de torsion longitudinales acollées à la poutre centrale.
Châssis poutre 4X4 Tatra en bras indépendants
suspensions par barres de torsion longitudinales acollées à la poutre centrale.
_________________
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Châssis poutre par Charles Deutsch et René Bonnet
Suite
Pinzgauer (Autriche) 4X4
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Re: Châssis poutre par Charles Deutsch et René Bonnet
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Châssis poutre par Charles Deutsch et René Bonnet
Ah oui bravo Baboon !!! J'avais oublié le Pinz 4*4 ou 6*6!
Par contre je ne suis pas convaincu par l'efficacité des suspensions transversales du tatra! Penses tu que ce type de suspension aurait pu être monté sur un f16?
Par contre je ne suis pas convaincu par l'efficacité des suspensions transversales du tatra! Penses tu que ce type de suspension aurait pu être monté sur un f16?
Exocet73- Messages : 483
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 50
Localisation : Savoie
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