Rétroviseurs à commande électrique - Nouveau délire
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Rétroviseurs à commande électrique - Nouveau délire
Bonjour à tous,
Je suis un grand malade, je le sais, c'est le principal...
Mon dernier coup de folie a été d'installer des rétroviseurs extérieurs réglables électriquement.
Baboon en avait donné l'idée dans un post. Les rétros qu'il indiquait n'existent plus, je me suis rabattu sur des rétros adaptables pour Lancia trouvés surEbay Amazon.
Un avantage de ces rétros est qu'ils sont composés d'une partie mobile de la coque afin de la peindre à la couleur du véhicule.
J'ai choisi de les décorer façon carbone avec la technique de l'hydro-transfert.
Le bouton de commande est récupéré à la casse sur un Kangoo.
Une contre-plaque en carbone afin de décaler l'allume-cigare et laisser un peu de place au bouton de commande.
Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à connecter le dégivrage, quand il gèle je reste à la maison... Mais il aurait suffi d'un interrupteur et c'était chose faite.
Comme le dit le sage Mao Tsé Baboon : C'est plus facile et précis de régler ainsi qu'avec les mini queues de rat d'origine...
Christian
Je suis un grand malade, je le sais, c'est le principal...
Mon dernier coup de folie a été d'installer des rétroviseurs extérieurs réglables électriquement.
Baboon en avait donné l'idée dans un post. Les rétros qu'il indiquait n'existent plus, je me suis rabattu sur des rétros adaptables pour Lancia trouvés sur
Un avantage de ces rétros est qu'ils sont composés d'une partie mobile de la coque afin de la peindre à la couleur du véhicule.
J'ai choisi de les décorer façon carbone avec la technique de l'hydro-transfert.
Le bouton de commande est récupéré à la casse sur un Kangoo.
Une contre-plaque en carbone afin de décaler l'allume-cigare et laisser un peu de place au bouton de commande.
Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à connecter le dégivrage, quand il gèle je reste à la maison... Mais il aurait suffi d'un interrupteur et c'était chose faite.
Comme le dit le sage Mao Tsé Baboon : C'est plus facile et précis de régler ainsi qu'avec les mini queues de rat d'origine...
Christian
Dernière édition par Christian31 le 20/10/2015, 08:29, édité 2 fois
Christian31- Messages : 257
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 67
Localisation : à 30 km de Toulouse
Re: Rétroviseurs à commande électrique - Nouveau délire
Ah oui, bravo, surtout pour le coté passager, très {[#[|[{`à régler !
NCCI- Messages : 576
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 104
Localisation : nord... du 13
Re: Rétroviseurs à commande électrique - Nouveau délire
Super cette amélioration !!
Peux tu nous donner le lien du site où tu as commandé ces rétroviseurs ou leur référence ?
Peux tu nous donner le lien du site où tu as commandé ces rétroviseurs ou leur référence ?
junior- Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 39
Localisation : 57 et 67
Re: Rétroviseurs à commande électrique - Nouveau délire
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Rétroviseurs à commande électrique - Nouveau délire
Quand j'ai vu le titre du post j'ai eu peur de voir un truc de Baboon
PéA- Messages : 939
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 37
Localisation : 75
Re: Rétroviseurs à commande électrique - Nouveau délire
Salut,
Je n'ai pas choisi de faire un tuto pour cette modification car elle relève plus du bricolage approximatif que d'une réelle technique académique pour la fixation des nouveaux rétros.
Voici les rétros achetés pour l'occasion :
http://www.amazon.fr/dp/B00UCAF2S8/ref=pe_386181_37038081_TE_3p_dp_1
http://www.amazon.fr/dp/B00U9MJ3RA/ref=pe_386181_37038081_TE_3p_dp_2
Ainsi qu'on peut le voir le "triangle" de fixation ne ressemble pas du tout à ce que nous avons d'origine et, ainsi qu'on ne peut pas le voir sur la photo, les deux points de fixation par vis n'existent pas...
Ça a donc été un gros travail de Dremmel pour découper le triangle à la bonne dimension, récupération des colonnettes avec écrous noyés sur les anciens rétros. Repositionnement des colonnettes sur les nouveaux à l'araldite puis scellement définitif de l'ensemble à la "choucroute" (résine époxy bi-composants armée).
J'ai du également reprendre la découpe du capot ainsi qu'on peut le voir sur la 3ème photo du post initial.
Comme dirait mon ami Fafa, il y a eu beaucoup d'heures de retraité pour le montage et l'ajustement
Le support carbone des commandes a été fait à la CNC et là aussi il y a eu des problèmes.
L'allume-cigare est placé au centre à l'origine et n'a donc aucune difficulté à trouver sa place, si on le décale il vient en butée sur le plastique de la coque, il en est de même pour la commande de rétro.
Deux solutions sont alors possibles, soit détourer le plastique pour permettre le passage des 2 éléments soit en diminuer la profondeur. C'est cette dernière solution que j'ai choisie en supprimant les cosses de l'allume-cigare (soudure de deux fils) et en refabriquant une nouvelle entretoise plus épaisse (verte d'origine) à l'imprimante 3D. La même solution a été appliquée à la prise de la commande des rétros.
Ensuite, et enfin, il a fallu faire coucher ensemble une commande Renault avec des moteurs Lancia. Ça a été le plus facile, il suffit de déterminer la fonction de chaque fil d'un côté et de l'autre, les principes de fonctionnement étant identiques sur les 2 marques.
Voila, voila, si certains d'entre vous veulent en savoir un peu plus envoyez-moi un MP et je vous donnerai mon numéro de portable.
Christian
Je n'ai pas choisi de faire un tuto pour cette modification car elle relève plus du bricolage approximatif que d'une réelle technique académique pour la fixation des nouveaux rétros.
Voici les rétros achetés pour l'occasion :
http://www.amazon.fr/dp/B00UCAF2S8/ref=pe_386181_37038081_TE_3p_dp_1
http://www.amazon.fr/dp/B00U9MJ3RA/ref=pe_386181_37038081_TE_3p_dp_2
Ainsi qu'on peut le voir le "triangle" de fixation ne ressemble pas du tout à ce que nous avons d'origine et, ainsi qu'on ne peut pas le voir sur la photo, les deux points de fixation par vis n'existent pas...
Ça a donc été un gros travail de Dremmel pour découper le triangle à la bonne dimension, récupération des colonnettes avec écrous noyés sur les anciens rétros. Repositionnement des colonnettes sur les nouveaux à l'araldite puis scellement définitif de l'ensemble à la "choucroute" (résine époxy bi-composants armée).
J'ai du également reprendre la découpe du capot ainsi qu'on peut le voir sur la 3ème photo du post initial.
Comme dirait mon ami Fafa, il y a eu beaucoup d'heures de retraité pour le montage et l'ajustement
Le support carbone des commandes a été fait à la CNC et là aussi il y a eu des problèmes.
L'allume-cigare est placé au centre à l'origine et n'a donc aucune difficulté à trouver sa place, si on le décale il vient en butée sur le plastique de la coque, il en est de même pour la commande de rétro.
Deux solutions sont alors possibles, soit détourer le plastique pour permettre le passage des 2 éléments soit en diminuer la profondeur. C'est cette dernière solution que j'ai choisie en supprimant les cosses de l'allume-cigare (soudure de deux fils) et en refabriquant une nouvelle entretoise plus épaisse (verte d'origine) à l'imprimante 3D. La même solution a été appliquée à la prise de la commande des rétros.
Ensuite, et enfin, il a fallu faire coucher ensemble une commande Renault avec des moteurs Lancia. Ça a été le plus facile, il suffit de déterminer la fonction de chaque fil d'un côté et de l'autre, les principes de fonctionnement étant identiques sur les 2 marques.
Voila, voila, si certains d'entre vous veulent en savoir un peu plus envoyez-moi un MP et je vous donnerai mon numéro de portable.
Christian
Christian31- Messages : 257
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 67
Localisation : à 30 km de Toulouse
Re: Rétroviseurs à commande électrique - Nouveau délire
Ah oui un peu plus de modifications que ce qu'on pourrait le supposer... Bravo
junior- Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 39
Localisation : 57 et 67
Re: Rétroviseurs à commande électrique - Nouveau délire
depuis un bon moment le système des 3 câbles avait cassé ,le support orientable du miroir trop fragile ,manque d'épaisseur, après plusieurs réparations ,j'abandonne.
j'ai opté pour le montage de Christian.
des rétros de lancia électrique ,un poil différend.
réadapté sur le support métallique du secma.
un intérrupteur Renault que Christian ma procuré équipé des fils et schéma.
j'avais acheté un intérrupteur Toyota avec une prise équipée pour me faciliter la tache et ben avec les couleurs de fils.
Merci Christian pour ton aide
FAFA44
Invité- Invité
Re: Rétroviseurs à commande électrique - Nouveau délire
Avec plaisir Michel, c’est toujours agréable d'aider un copain. C'est ça l'esprit forum !
Tu as fait du beau boulot, très bonne intégration de la commande.
Christian
Tu as fait du beau boulot, très bonne intégration de la commande.
Christian
Christian31- Messages : 257
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 67
Localisation : à 30 km de Toulouse
Re: Rétroviseurs à commande électrique - Nouveau délire
Je vous propose ces liens (que j'ai essayé la semaine dernière) pour les deux rétro électriques dégivrant :
https://www.pieceauto-discount.com/piece-auto/7500435
https://www.pieceauto-discount.com/piece-auto/7500434
Coût total : 75.60 € avec les frais de ports.
Avantage : ce sont ceux d'origine, il suffit de démonter la base et des les réinstallés sur celle du F16. Aucune modif nécessaire, juste besoin d'un tournevis. Après, il reste bien sûr la partie câblage à faire.
Quelqu'un a-t-il un schéma de câblage de ce type de rétro et d'une commande comme vous avez utilisée ?
https://www.pieceauto-discount.com/piece-auto/7500435
https://www.pieceauto-discount.com/piece-auto/7500434
Coût total : 75.60 € avec les frais de ports.
Avantage : ce sont ceux d'origine, il suffit de démonter la base et des les réinstallés sur celle du F16. Aucune modif nécessaire, juste besoin d'un tournevis. Après, il reste bien sûr la partie câblage à faire.
Quelqu'un a-t-il un schéma de câblage de ce type de rétro et d'une commande comme vous avez utilisée ?
Funny- Messages : 924
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines
Re: Rétroviseurs à commande électrique - Nouveau délire
Salut Funny,
Voici le schéma de câblage :
Il te suffit d'avoir un multimètre pour sonner tes rétros.
Une commande de kangoo récupérée à la casse peut faire ton bonheur.
Tu peux me joindre en MP si tu as besoin d'aide.
Christian
Voici le schéma de câblage :
Il te suffit d'avoir un multimètre pour sonner tes rétros.
Une commande de kangoo récupérée à la casse peut faire ton bonheur.
Tu peux me joindre en MP si tu as besoin d'aide.
Christian
Christian31- Messages : 257
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 67
Localisation : à 30 km de Toulouse
Re: Rétroviseurs à commande électrique - Nouveau délire
Merci, ça devrai le faire. J'ai récupéré une commande de rétro de clio sur ebay pour 5€. Je verrais quand je l'aurais reçu.
Funny- Messages : 924
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines
Re: Rétroviseurs à commande électrique - Nouveau délire
J'ai donc récupéré ma commande d'une clio 2 phase 2 et c'est un connecteur 8 broches. Par contre, je n'ai pas le même pinning (position des pattes) sur le boitier. J'ai celui retrouvé sur le forum Alpine :
http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=27441
Avec B3 et A4 connectés ensembles.
Et j'ai bien le même fonctionnement que toi pour les rétros... mais ça c'était un peu plus facile, il y a moins de fils et en glissant un œil derrière le miroir on trouve plus vite.
J'ai testé sur une alim au boulot, pourquoi as tu mis un fusible 20A, c'est très grand, non ? dans mon cas, en fonctionnement nominal ils consomment moins de 100 mA en déplacement et 0,5 A en dégivrage... soit au maximum à peine plus de 1 ampères si on les règle pendant le dégivrage. Cette valeur a-t-elle un raison particulière ?
http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=27441
Avec B3 et A4 connectés ensembles.
Et j'ai bien le même fonctionnement que toi pour les rétros... mais ça c'était un peu plus facile, il y a moins de fils et en glissant un œil derrière le miroir on trouve plus vite.
J'ai testé sur une alim au boulot, pourquoi as tu mis un fusible 20A, c'est très grand, non ? dans mon cas, en fonctionnement nominal ils consomment moins de 100 mA en déplacement et 0,5 A en dégivrage... soit au maximum à peine plus de 1 ampères si on les règle pendant le dégivrage. Cette valeur a-t-elle un raison particulière ?
Funny- Messages : 924
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines
Re: Rétroviseurs à commande électrique - Nouveau délire
J'ai protégé avec un fusible de 5A. Le 20A qui apparaît sur le schéma fait partie du schéma d'origine trouvé sur le net.
Christian
Christian
Christian31- Messages : 257
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 67
Localisation : à 30 km de Toulouse
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