Flector de direction
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Forum des automobiles Secma Passion :: Références et équivalences de pièces détachées chez les constructeurs et équipementiers
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Flector de direction
Bonjour à tous
Quelques jours avant Folembray, la direction de plus en plus imprécise.
Le volant a pratiquement 5 minutes de jeu ( un tour complet de volant égal 60 minutes ).
Le flector en entrée du pignon d'attaque de la crémaillère est à sa place, mais en morceaux.
D'où le gros jeu.
Celui à l'autre bout de la colonne télescopique à cannelures à l'air aussi fatigué,
mais pas détruit.
Sur ce, les cannelures de la colonne télescopique ont pris avec le temps
une grosse minute de jeu au volant.
Pour combler ce jeu, méthode du très dangereux guerrier habile, agile, rapide et furtif
Malgache des hauts plateaux de Madagascar, quelques gros coups de masse
sur les cannelures mâles pour leur faire écarter les chicots de la gueule
dans les cannelures femelles.
C'est assez anti-mécanique comme tecnique, mais c'est très efficace.
C'est mon ami Jérome qui s'est occupé de tout ça.
Allo l'usine SECMA, super Tony m"expédie super rapidos 2 supers flectors
super tout neuf de chez super TOUNEUF.
Sauf que ces supers flectors vont bien en lieu et place des flectors d'origine,
mais ils sont beaucoup trop mou et donne une sensation de flou dans la direction.
Surement des flectors modèles Top Gimauve indice Caramel de chez Chamallow Racing.
Grâce à un pote qui peut accéder à la banque de données des P.D. de Peugeot Citroen,
(des pièces détachées et non pas des homosexuels de chez Peugeot Citroen),
il me retrouve les deux vrais flectors du Secma F16;
Ce sont tout simplement des flector de la bonne vieille fourgonnette Citroen C15 .
Sur les images ci dessous, à gauche le flector Chamalow et à droite
le flector à tresse blindée de Citroen C15 d'origine des Secma neufs.
Alors pourquoi ces flectors ont souffert ??????
Vu que je parcours énormément de trajets autoroutiers, voies rapides et du Paris,
je privilégie les distances de freinages d'urgence, donc mon train avant
est réglé à "Zéro" de carrossage et de pincement/ouverture VOITURE EN CHARGE
Alors, la direction est assez dure à basse vitesse, donc gros bras exigés
pour les manœuvres ou les virages très serrés, petits carrefours urbains, etc etc etc
Et bien sur, ce sont les flectors qui morflent.
Aussi simple que ça.
Bien sur, j'ai très vite informé l'usine que leurs flectors n'étaient pas les bons,
et je crois bien que tout est rentré dans l'ordre.
Dernier détail, comme un con, j'ai perdu le petit papier sur lequel j'avais noté
la référence exacte au poil de touffe près de ces flectors de Citroen C15,
mais il est assez facile à retrouver.
A bientôt
Baboon
Quelques jours avant Folembray, la direction de plus en plus imprécise.
Le volant a pratiquement 5 minutes de jeu ( un tour complet de volant égal 60 minutes ).
Le flector en entrée du pignon d'attaque de la crémaillère est à sa place, mais en morceaux.
D'où le gros jeu.
Celui à l'autre bout de la colonne télescopique à cannelures à l'air aussi fatigué,
mais pas détruit.
Sur ce, les cannelures de la colonne télescopique ont pris avec le temps
une grosse minute de jeu au volant.
Pour combler ce jeu, méthode du très dangereux guerrier habile, agile, rapide et furtif
Malgache des hauts plateaux de Madagascar, quelques gros coups de masse
sur les cannelures mâles pour leur faire écarter les chicots de la gueule
dans les cannelures femelles.
C'est assez anti-mécanique comme tecnique, mais c'est très efficace.
C'est mon ami Jérome qui s'est occupé de tout ça.
Allo l'usine SECMA, super Tony m"expédie super rapidos 2 supers flectors
super tout neuf de chez super TOUNEUF.
Sauf que ces supers flectors vont bien en lieu et place des flectors d'origine,
mais ils sont beaucoup trop mou et donne une sensation de flou dans la direction.
Surement des flectors modèles Top Gimauve indice Caramel de chez Chamallow Racing.
Grâce à un pote qui peut accéder à la banque de données des P.D. de Peugeot Citroen,
(des pièces détachées et non pas des homosexuels de chez Peugeot Citroen),
il me retrouve les deux vrais flectors du Secma F16;
Ce sont tout simplement des flector de la bonne vieille fourgonnette Citroen C15 .
Sur les images ci dessous, à gauche le flector Chamalow et à droite
le flector à tresse blindée de Citroen C15 d'origine des Secma neufs.
Alors pourquoi ces flectors ont souffert ??????
Vu que je parcours énormément de trajets autoroutiers, voies rapides et du Paris,
je privilégie les distances de freinages d'urgence, donc mon train avant
est réglé à "Zéro" de carrossage et de pincement/ouverture VOITURE EN CHARGE
Alors, la direction est assez dure à basse vitesse, donc gros bras exigés
pour les manœuvres ou les virages très serrés, petits carrefours urbains, etc etc etc
Et bien sur, ce sont les flectors qui morflent.
Aussi simple que ça.
Bien sur, j'ai très vite informé l'usine que leurs flectors n'étaient pas les bons,
et je crois bien que tout est rentré dans l'ordre.
Dernier détail, comme un con, j'ai perdu le petit papier sur lequel j'avais noté
la référence exacte au poil de touffe près de ces flectors de Citroen C15,
mais il est assez facile à retrouver.
A bientôt
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Flector de direction
Comme d'hab, super Topo Baboon, merci.
Visiblement, rien sur Oscaro, yakarouler à frappé...
Lien site Web
http://www.yakarouler.com/reference/sasic/citroen-c15/0404144,180,77
Une petite Image
[img][/img]
Bon, va falloir économiser... 4,56 €uros, c'est dur...
Jp
Visiblement, rien sur Oscaro, yakarouler à frappé...
Lien site Web
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Jean-Pierre-95- Messages : 2765
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Flector de direction
Bien vu Jean Pierre
Baboon
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Re: Flector de direction
pour cette hiver , celui de la crémaillère à été changer l'hiver dernier me reste celui coté volant 6 ans date de limite pour moi
- de 10€ port compris chez yaka.....
- de 10€ port compris chez yaka.....
Re: Flector de direction
Je viens de reluquer une émission sur ARTE consacrée à Michelin
et le caoutchouc.
Un ingénieur explique que tout ce qui est caoutchouc au bout de 6 ans,
il faut considéré que c'est mort. Bon à jeter, éventuellement à recycler.
A bientôt
Baboon
PS
J'ai le groupe propulseur qui se balade de plus en plus dans le comparte
Certainement les supports moteurs trop vieux, du classique.
Mon charriot est de 2009 et ses support ont du être dégaufrés
quelques mois ou années avant sa construction, donc c'est normal.
Le caoutchouc est un matériau périssable.
et le caoutchouc.
Un ingénieur explique que tout ce qui est caoutchouc au bout de 6 ans,
il faut considéré que c'est mort. Bon à jeter, éventuellement à recycler.
A bientôt
Baboon
PS
J'ai le groupe propulseur qui se balade de plus en plus dans le comparte
Certainement les supports moteurs trop vieux, du classique.
Mon charriot est de 2009 et ses support ont du être dégaufrés
quelques mois ou années avant sa construction, donc c'est normal.
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Re: Flector de direction
Baboon a écrit:
la référence exacte au poil de touffe près.......................
mais il est assez facile à retrouver.
Baboon
Bah voui !!!!!!!!! sur une amygdale en principe
Achille ( rrraaahhh, rrraaahhh, )
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Flector de direction
Dans mon boulot (aéronautique) on considère 6 ans aussi, et toutes nos "révisions" sont donc préconisées à 5 ans, et un client qui dépasse les 5 ans s'expose à des risques qu'on ne couvre pas en cas d'accident... et pour le coup, il y'en a déjà eu....Baboon a écrit:Je viens de reluquer une émission sur ARTE consacrée à Michelin
et le caoutchouc.
Un ingénieur explique que tout ce qui est caoutchouc au bout de 6 ans,
il faut considéré que c'est mort. Bon à jeter, éventuellement à recycler.
Funny- Messages : 923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines
Re: Flector de direction
Bonjour,
Samedi pluvieux sur la côte d'azur (première pluie depuis 3 mois...) c'était l'occasion de remplacer les flectors de direction qui étaient d'origine (2009) et pas en bon état.
Référence prise sur le forum, merci .
A noter que comme sur les photos prises par Baboon en tête de ce sujet, le flector de la barre de direction était monté à la "sauvage". J'en déduis que c'est le montage "usine" et il n'est pas top .
Visible en haut à droite de la photo: les vis de la colonne de direction étaient boulonnées directement sur le caoutchouc par l'intermédiaire d'une rondelle large -> écrasement du caoutchouc ce qui le fragilise en lui ôtant de la souplesse à la rotation de la direction
En bas de la photo le nouveau flector sur lequel j'ai ajouté 2 entretoises tubulaires pour compenser l'épaisseur du caoutchouc pour que le serrage se fasse sur la plaque métallique interne au lieu du caoutchouc
(A propos Baboon, un tour de volant c'est 60 minutes si on fait référence à un cadran d'horloge, et c'est vrai que c'est très clair en image, mais c'est aussi 360° angulaires, chaque degré étant divisé en 60 minutes d'angle...
Donc 5 minutes d'horloge correspondent à 30° d'angle, le jeu était ENORME )
Cordialement,
Christian
Samedi pluvieux sur la côte d'azur (première pluie depuis 3 mois...) c'était l'occasion de remplacer les flectors de direction qui étaient d'origine (2009) et pas en bon état.
Référence prise sur le forum, merci .
A noter que comme sur les photos prises par Baboon en tête de ce sujet, le flector de la barre de direction était monté à la "sauvage". J'en déduis que c'est le montage "usine" et il n'est pas top .
Visible en haut à droite de la photo: les vis de la colonne de direction étaient boulonnées directement sur le caoutchouc par l'intermédiaire d'une rondelle large -> écrasement du caoutchouc ce qui le fragilise en lui ôtant de la souplesse à la rotation de la direction
En bas de la photo le nouveau flector sur lequel j'ai ajouté 2 entretoises tubulaires pour compenser l'épaisseur du caoutchouc pour que le serrage se fasse sur la plaque métallique interne au lieu du caoutchouc
(A propos Baboon, un tour de volant c'est 60 minutes si on fait référence à un cadran d'horloge, et c'est vrai que c'est très clair en image, mais c'est aussi 360° angulaires, chaque degré étant divisé en 60 minutes d'angle...
Donc 5 minutes d'horloge correspondent à 30° d'angle, le jeu était ENORME )
Cordialement,
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome
Re: Flector de direction
Avec Baboon, c'est toujours énorme! avec Achille aussi;
Mais c'est toujours aussi bon.
Mais c'est toujours aussi bon.
Meridien- Messages : 64
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 85
Localisation : la roquette sur siagne 06
Re: Flector de direction
La prochaine fois qu'une galinette me demande si je n'ai pas 5 minutes.......je lui dis non parce que prendre 30° d'angle c'est un coup à se péter la colonne
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Flector de direction
a propos de flector le mien etait fendu au niveau d un trou et apres demontage j ai vu qu il etait fendu un peu partout,donc commande a secma pour remplacement ,je savais que ce n etait pas 1 truc qui vaut une fortune,donc le flector que j ai commande vendredi 13 (j aurais pas du)je l ai recu aujourd hui le 19/09 avec la facture qui va bien 31,85 avec le port j ai regardé sur internet 'comme me l avait suggere laurent a une époque)et je l ai trouvé a 3€83 sans le porthttps://www.yakarouler.com/p/flector-de-direction-sasic-0404144pour secma a bon entendeur
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: Flector de direction
bonsoir Alain,
un saut de la virgule vers la droite de ,
sans doute une erreur
Fada
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: Flector de direction
https://www.oscaro.com/flasque-colonne-de-direction-sasic-0404144s-4469436-246-p
OU
https://www.oscaro.com/flasque-colonne-de-direction-sasic-0404144-2520912-246-p
quelle est la différence appart le prix
je vais me rendre çà pour la prochaine commande.
OU
https://www.oscaro.com/flasque-colonne-de-direction-sasic-0404144-2520912-246-p
quelle est la différence appart le prix
je vais me rendre çà pour la prochaine commande.
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: Flector de direction
oui juste le prix
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: Flector de direction
tu en parles au singulier... il y'a deux fectors de direction sur le F16fumeenoire a écrit:a propos de flector le mien
Funny- Messages : 923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines
Re: Flector de direction
fumeenoire a écrit:a propos de flector le mien etait fendu au niveau d un trou et apres demontage j ai vu qu il etait fendu un peu partout,donc commande a secma pour remplacement ,je savais que ce n etait pas 1 truc qui vaut une fortune,donc le flector que j ai commande vendredi 13 (j aurais pas du)je l ai recu aujourd hui le 19/09 avec la facture qui va bien 31,85 avec le port j ai regardé sur internet 'comme me l avait suggere laurent a une époque)et je l ai trouvé a 3€83 sans le porthttps://www.yakarouler.com/p/flector-de-direction-sasic-0404144pour secma a bon entendeur
Malheureusement nous n'avons pas le même volume que ces gros vendeurs de pièces et nos prix d'achat sont très différents des leurs, y compris sur les frais de livraison.
Nos volumes ne nous permettent pas de tirer les prix, contrairement à d'autres "gros" du secteur automobile.
Re: Flector de direction
Funny a écrit:tu en parles au singulier... il y'a deux fectors de direction sur le F16fumeenoire a écrit:a propos de flector le mien
salut funny
sur le turbo il n y en a qu 1
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: Flector de direction
Bin non, deux ? Un sous le capot, un derrière le volant.
Tom_le_chat- Messages : 613
Date d'inscription : 23/12/2018
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Localisation : Eure et Loir
Re: Flector de direction
Tom_le_chat a écrit:Bin non, deux ? Un sous le capot, un derrière le volant.
oui tu as raison ,mais je crois que sur l atmo les 2 sont fixes ensemble ,dans mon cas c est celui sous le capot qui fait la liaison de la colonne de direction
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: Flector de direction
GerardH a écrit:fumeenoire a écrit:a propos de flector le mien etait fendu au niveau d un trou et apres demontage j ai vu qu il etait fendu un peu partout,donc commande a secma pour remplacement ,je savais que ce n etait pas 1 truc qui vaut une fortune,donc le flector que j ai commande vendredi 13 (j aurais pas du)je l ai recu aujourd hui le 19/09 avec la facture qui va bien 31,85 avec le port j ai regardé sur internet 'comme me l avait suggere laurent a une époque)et je l ai trouvé a 3€83 sans le porthttps://www.yakarouler.com/p/flector-de-direction-sasic-0404144pour secma a bon entendeur
Malheureusement nous n'avons pas le même volume que ces gros vendeurs de pièces et nos prix d'achat sont très différents des leurs, y compris sur les frais de livraison.
Nos volumes ne nous permettent pas de tirer les prix, contrairement à d'autres "gros" du secteur automobile.
donc je pourrais pratiquer votre methode et vous renvoyer la piece a 4 euros .mais non je plaisante je trouverais cette solution malhonnete,je ne suis pas a quelques cacahuhetes,moi.
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: Flector de direction
FADA a écrit:
bonsoir Alain,
un saut de la virgule vers la droite de ,
sans doute une erreur
Fada
Ah! la virgule incontrôlée et incontrôlable......vaste débat.......
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Flector de direction
Salut à tous,
juste pour apporter mon expérience après changement des 2 flectors : enfin une direction plus précise et directe !
les chamallows d'origine amenaient un temps de réponse lorsque l'on tournait le volant sans parler du manque de précision, pas rassurant et on perdait le caractère kart de notre jouet.
Avec ceux nettement plus rigides référencés dans ce fil de discussion, le plaisir de pilotage en sort grandi.
Bonne soirée.
juste pour apporter mon expérience après changement des 2 flectors : enfin une direction plus précise et directe !
les chamallows d'origine amenaient un temps de réponse lorsque l'on tournait le volant sans parler du manque de précision, pas rassurant et on perdait le caractère kart de notre jouet.
Avec ceux nettement plus rigides référencés dans ce fil de discussion, le plaisir de pilotage en sort grandi.
Bonne soirée.
ducat63- Messages : 177
Date d'inscription : 27/02/2022
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LECORPBO et Desmo aiment ce message
Re: Flector de direction
Je viens de changer mon flector sous le capot avant, je ferais le second sous coquille de volant ce week-end, car le premier que j'ai sorti est un chamalow tel que la photo de gauche de baboon, d'où mon ressenti étrange de la direction, accentué depuis quelque temps, normal car bien attaqué.
Quand on regarde la conception du modèle 'chamalow' face à un modèle 'de c15' bien plus rigide, il me semble qu'en cas de casse du caoutchouc, ça va très mal finir, car rien ne semble solidariser dans ce cas la colonne avec l'entrée de crémaillère....avec la colonne rétractable, euh....je préfère ne pas penser aux conséquences.
Sur les modèles sasic, les parties métalliques semblent s'entrecroiser au centre, de sorte que si le caoutchouc casse, les deux parties restent assemblées avec un jeu limité, permettant de bien meilleures chances de survie....
J'espère que le modèle chamalow n'est pas trop répandu sous les capots...et je ne peux que conseiller à chacun de s'en assurer, pas que je vous aimes tous, mais quand même
Mon turbo étant de 2016, le post de baboon de 2015, ça donne une première idée des millésimes potentiellement concernés, et ces flectors de 6/7 ans sont proches de la rupture
Quand on regarde la conception du modèle 'chamalow' face à un modèle 'de c15' bien plus rigide, il me semble qu'en cas de casse du caoutchouc, ça va très mal finir, car rien ne semble solidariser dans ce cas la colonne avec l'entrée de crémaillère....avec la colonne rétractable, euh....je préfère ne pas penser aux conséquences.
Sur les modèles sasic, les parties métalliques semblent s'entrecroiser au centre, de sorte que si le caoutchouc casse, les deux parties restent assemblées avec un jeu limité, permettant de bien meilleures chances de survie....
J'espère que le modèle chamalow n'est pas trop répandu sous les capots...et je ne peux que conseiller à chacun de s'en assurer, pas que je vous aimes tous, mais quand même
Mon turbo étant de 2016, le post de baboon de 2015, ça donne une première idée des millésimes potentiellement concernés, et ces flectors de 6/7 ans sont proches de la rupture
Tom_le_chat- Messages : 613
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 48
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Re: Flector de direction
mes flectors de 2010 sont encore en place, vérifiés il y a 18 mois sans aucun ramollissement........ ça fait rêver
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Flector de direction
Et Oui Tom. C'est un sujet connu. J'en avais aussi parlé dans mon post dédié au RS-Turbo.
J'en ai remplacé un certain nombre sur nos Secma.
Je te confirme avec le Flectors ridige, même si le caoutchouc est fortement endommagé, les tôles formées qui le compose empêcheront que le volant soit déconnecté des roues.
De plus la précision de direction au volant est carrément transformé, surtout si le Secma tourne avec des pneus semiSlick.
J'en ai remplacé un certain nombre sur nos Secma.
Je te confirme avec le Flectors ridige, même si le caoutchouc est fortement endommagé, les tôles formées qui le compose empêcheront que le volant soit déconnecté des roues.
De plus la précision de direction au volant est carrément transformé, surtout si le Secma tourne avec des pneus semiSlick.
Jean-Pierre-95- Messages : 2765
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
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STF aime ce message
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