Peut être une Secma?
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Re: Peut être une Secma?
Ce Dimanche au circuit Pôle Mécanique d'Alès, mon frère a pris en photo une Secma F16 rouge avec porte-bagage.
Était-ce un de vous?
Rha, j'enrage. Juste au moment ou j'étais pas motivé pour sortir, il a fallu qu'il y en ai une tout proche. Mais bon, mon frère m'a confirmé que c'est vraiment tout petit comme bestiau.
S'il y a un gentil propriétaire dans le coin de Nimes ou dans le Gard, je suis là en tant que sac de sable. Pour ne pas mourir bête.
Était-ce un de vous?
Rha, j'enrage. Juste au moment ou j'étais pas motivé pour sortir, il a fallu qu'il y en ai une tout proche. Mais bon, mon frère m'a confirmé que c'est vraiment tout petit comme bestiau.
S'il y a un gentil propriétaire dans le coin de Nimes ou dans le Gard, je suis là en tant que sac de sable. Pour ne pas mourir bête.
Funnyman- Messages : 25
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 35
Localisation : Nîmes
Re: Peut être une Secma?
Bonjour tomycarp, c'est le premier F16 que je vois avec ce toit, c'est ta fabrication ? As tu d'autres photos ? Les portes aussi ?
Re: Peut être une Secma?
Non Bibendum, c'est le HARD-TOP made by SECMA
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Peut être une Secma?
Tout comme Achille Bobyla l'a écrit.
Il a été construit en TRÈS peu d'exemplaires. Mais ça a été arrêté car la fabrication était trop élevé. Le prix de vente l'était aussi.
Il a été construit en TRÈS peu d'exemplaires. Mais ça a été arrêté car la fabrication était trop élevé. Le prix de vente l'était aussi.
Funnyman- Messages : 25
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 35
Localisation : Nîmes
Re: Peut être une Secma?
Merci pour vos réponses , j'ai fait une recherche avancée , et j'ai trouvé les renseignements .
Re: Peut être une Secma?
Bonjour tous le monde,
Voici mes premiers pas sur circuit (Pôle mécanique d'Alès).
A bientôt.
Voici mes premiers pas sur circuit (Pôle mécanique d'Alès).
A bientôt.
Funnyman- Messages : 25
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 35
Localisation : Nîmes
Re: Peut être une Secma?
Bonsoir la population !
Mon MR a un peu évolué depuis tout ce temps :
- vente du calculateur Apexi Power FC + Commander
- installation d'inserts polyuréthanes Kirkosaurus
- installation de pneus Kumhos KU31 (made in Korea à l'avant et China pour l'arrière)
J'ai remplacé la gaine d'alu de 83mm pour une de 60~63mm. Cette dernière est très courte (30cm maxi).
J'ai réalisé un tube d'alu fait maison qui au final embelli/amplifie le son d'admission. Le bruit est juste fabuleux.
Résultats :
Gain en consommation car la pédale est plus précise. Faire 500km est largement faisable. Avec 37 litres, je parcours 480km en usage mixte et en faisant pas mal de petites accélérations.
En reprise, ça reprend sur un filet de gaz. Plus besoin de trop ouvrir le papillon d'admission.
Et le bruit est très présent en mettant pied au plancher. Ça fait pas mal de bruit, mais en roulage normal, c'est très discret.
J'ai un échappement TTE (Toyota Team Europe), qui ne fait pas beaucoup de bruit. C'est vraiment une bonne chose de savoir qu'on peut régler le volume sonore rien qu'avec la pédale de gaz. Au moins, on ne gène personne en ville ou la nuit.
Démarrage à froid :
Accélération en statique :
Accélération avec gaine VS sans gaine :
Reprises avec gaine VS sans gaine :
Mon MR a un peu évolué depuis tout ce temps :
- vente du calculateur Apexi Power FC + Commander
- installation d'inserts polyuréthanes Kirkosaurus
- installation de pneus Kumhos KU31 (made in Korea à l'avant et China pour l'arrière)
J'ai remplacé la gaine d'alu de 83mm pour une de 60~63mm. Cette dernière est très courte (30cm maxi).
J'ai réalisé un tube d'alu fait maison qui au final embelli/amplifie le son d'admission. Le bruit est juste fabuleux.
Résultats :
Gain en consommation car la pédale est plus précise. Faire 500km est largement faisable. Avec 37 litres, je parcours 480km en usage mixte et en faisant pas mal de petites accélérations.
En reprise, ça reprend sur un filet de gaz. Plus besoin de trop ouvrir le papillon d'admission.
Et le bruit est très présent en mettant pied au plancher. Ça fait pas mal de bruit, mais en roulage normal, c'est très discret.
J'ai un échappement TTE (Toyota Team Europe), qui ne fait pas beaucoup de bruit. C'est vraiment une bonne chose de savoir qu'on peut régler le volume sonore rien qu'avec la pédale de gaz. Au moins, on ne gène personne en ville ou la nuit.
Démarrage à froid :
Accélération en statique :
Accélération avec gaine VS sans gaine :
Reprises avec gaine VS sans gaine :
Funnyman- Messages : 25
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 35
Localisation : Nîmes
Re: Peut être une Secma?
Salut Funnyman
Puisque tu aimes les Toyota, quelques images--->
---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157670303561852/page1
---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157670303561852/page2
A bientôt
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Peut être une Secma?
Bonsoir Baboon.
Je ne suis pas "fan" de la marque, mais de mon auto pour ce qu'elle m'apporte.
En revanche, je suis épaté par la qualité de tes photos.
Je ne suis pas "fan" de la marque, mais de mon auto pour ce qu'elle m'apporte.
En revanche, je suis épaté par la qualité de tes photos.
Funnyman- Messages : 25
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 35
Localisation : Nîmes
Re: Peut être une Secma?
Des news du petit MR :
- swap d'une BV de Corolla TS (arbre secondaire HS après ~15,000km)
- passage au Super-Ethanol (injos 440c, pompe.essence Spec.E85, carto)
- installation d'une BV de Celica 1ZZ (intermédiaire entre la TS et la MR-S)
- installation d'un mano AFR AEM X-Series (voir comment se comporte l'E85)
- isolation acoustique et thermique de l'admi PPE (c'est très efficace)
- prise de son au sonomètre (72db au ralenti, 100db à 5100 tr/mn)
- swap d'une BV de Corolla TS (arbre secondaire HS après ~15,000km)
- passage au Super-Ethanol (injos 440c, pompe.essence Spec.E85, carto)
- installation d'une BV de Celica 1ZZ (intermédiaire entre la TS et la MR-S)
- installation d'un mano AFR AEM X-Series (voir comment se comporte l'E85)
- isolation acoustique et thermique de l'admi PPE (c'est très efficace)
- prise de son au sonomètre (72db au ralenti, 100db à 5100 tr/mn)
Funnyman- Messages : 25
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 35
Localisation : Nîmes
Re: Peut être une Secma?
Des grosse nouveautés à propos de mon MR :
- changement moteur car l'ancien (année 2003) a consommé 2,4L en 8600km (dégaugeage)
- changement de BV pour repartir sur une BV de Corolla TS reconditionnée ET avec LSD
- achat de bas de caisse C-On style en Angleterre
- achat d'un aileron TRD Style en Malaisie (a mis 3 mois pour arriver car Covid-19)
- peinture et installation des éléments carrosseries
- changement embrayage LUK par un SACHS
- changement joint spy de BV côté passager (LHD)
- changement moteur car l'ancien (année 2003) a consommé 2,4L en 8600km (dégaugeage)
- changement de BV pour repartir sur une BV de Corolla TS reconditionnée ET avec LSD
- achat de bas de caisse C-On style en Angleterre
- achat d'un aileron TRD Style en Malaisie (a mis 3 mois pour arriver car Covid-19)
- peinture et installation des éléments carrosseries
- changement embrayage LUK par un SACHS
- changement joint spy de BV côté passager (LHD)
Funnyman- Messages : 25
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 35
Localisation : Nîmes
Re: Peut être une Secma?
Tres jolie cette MR
zimzim- Messages : 1590
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
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Re: Peut être une Secma?
De retour après quelques mois sans nouvelles :
Le moteur d'occasion (2003) a commencé à consommer de l'huile (60cl/2500km) et de l'eau.
Mais pour le moment, il tient le coup et la majeur partie des chevaux/poneys est toujours là.
Le moteur avait 160.000km lors du remplacement. Il en affiche désormais 226.000km (~33.000 km/an).
- pose de films jaunes "anciens" sur les phares (achetés sur Mecatechnic)
- soudage d'un cata sport 200 cellules Ragazzon universel (catalyseur PPE HS)
- installation d'écopes latérales "Erebuny" style (fabrication stoppé il y a ~15 ans)
- installation de jantes OZ ultraleggera 15x7 ET37 (+ cales de 1cm sur le train arrière)
- pose d'un échappement anglais MALIAN Race (plus bruyant mais pas assourdissant)
- installation d'une traverse arrière RopeyRacing V2 (entreprise située en Angleterre)
- installation d'un renfort central inférieur (RoadneyRacing made in France)
- remplacement des ampoules de compteur par des LEDS rouges (meilleur éclairage de nuit)
- achat de combinés filetés CEIKA 2M (compression et détente séparées) pas installées
- 2 pièces réalisées sur commande sont en attente du Japon, mais le délai est de 3~5mois
La caisse a subit la première vague d'inondation de Septembre 2021. 30 à 45min d'une pluie torrentielle a suffit pour inonder toute la ville. J'avais jamais vu ça, en tout cas jamais aussi rapidement. J'ai emprunté une route en forme de cuvette et l'eau est montée jusqu'au niveau des phares. L'auto est passé de 50 à 20km/h en une seconde. Le garde-boue avant gauche et la plaque d'immatriculation se sont tordus sous l'impact. Un mur d'eau quasi invisible (la MR-S est très basse). J'ai par chance pu continuer de rouler sur l'élan sans que l'admission ne boive la tasse. Heureusement que j'avais modifié le système d'admission quelques mois auparavant. Avec l'ancien système le moteur aurait immédiatement gobé l'eau.
Suite à ça, quelques problèmes électriques irréguliers que je n'ai su résoudre, malgré des bobines Toyota (pas des OEM), bougies, sondes neuves et autres casse-têtes. Étrangement les problèmes se sont dissipés d'un coup, 7 mois après l'inondation. Peut être à force de rouler.
Le moteur d'occasion (2003) a commencé à consommer de l'huile (60cl/2500km) et de l'eau.
Mais pour le moment, il tient le coup et la majeur partie des chevaux/poneys est toujours là.
Le moteur avait 160.000km lors du remplacement. Il en affiche désormais 226.000km (~33.000 km/an).
- pose de films jaunes "anciens" sur les phares (achetés sur Mecatechnic)
- soudage d'un cata sport 200 cellules Ragazzon universel (catalyseur PPE HS)
- installation d'écopes latérales "Erebuny" style (fabrication stoppé il y a ~15 ans)
- installation de jantes OZ ultraleggera 15x7 ET37 (+ cales de 1cm sur le train arrière)
- pose d'un échappement anglais MALIAN Race (plus bruyant mais pas assourdissant)
- installation d'une traverse arrière RopeyRacing V2 (entreprise située en Angleterre)
- installation d'un renfort central inférieur (RoadneyRacing made in France)
- remplacement des ampoules de compteur par des LEDS rouges (meilleur éclairage de nuit)
- achat de combinés filetés CEIKA 2M (compression et détente séparées) pas installées
- 2 pièces réalisées sur commande sont en attente du Japon, mais le délai est de 3~5mois
La caisse a subit la première vague d'inondation de Septembre 2021. 30 à 45min d'une pluie torrentielle a suffit pour inonder toute la ville. J'avais jamais vu ça, en tout cas jamais aussi rapidement. J'ai emprunté une route en forme de cuvette et l'eau est montée jusqu'au niveau des phares. L'auto est passé de 50 à 20km/h en une seconde. Le garde-boue avant gauche et la plaque d'immatriculation se sont tordus sous l'impact. Un mur d'eau quasi invisible (la MR-S est très basse). J'ai par chance pu continuer de rouler sur l'élan sans que l'admission ne boive la tasse. Heureusement que j'avais modifié le système d'admission quelques mois auparavant. Avec l'ancien système le moteur aurait immédiatement gobé l'eau.
Suite à ça, quelques problèmes électriques irréguliers que je n'ai su résoudre, malgré des bobines Toyota (pas des OEM), bougies, sondes neuves et autres casse-têtes. Étrangement les problèmes se sont dissipés d'un coup, 7 mois après l'inondation. Peut être à force de rouler.
Dernière édition par Funnyman le 3/8/2022, 05:39, édité 1 fois
Funnyman- Messages : 25
Date d'inscription : 29/03/2015
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Re: Peut être une Secma?
Toujours aussi sympa cette Mr.
zimzim- Messages : 1590
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo
Re: Peut être une Secma?
Merci Zimzim Depuis que j'ai ajouté l'aileron et les bas de caisses, certains la surnomme la Batmobile.
Funnyman- Messages : 25
Date d'inscription : 29/03/2015
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Localisation : Nîmes
Re: Peut être une Secma?
Le châssis totalise au minimum 310.000km. Au minimum car le moteur d'origine 2001 avait été remplacé par un moteur de 2003. Le compteur a été remplacé également.
L'actuel (et le 3ème) moteur avait 226.000kms lors de mon dernier message. Il en affiche désormais 236.000kms avec une belle conso d'huile. Cette dernière s'élève à 75cl/1700kms en usage cool majoritairement. A noter que je suis repassé sur un grade d'huile plus fluide que lors de mon précédent message (5W50 au lieu de 10W60). Je me tâte à repasser en 10W60, car faire l'appoint tous les 3 pleins et demi sans tirer dedans...
Le 1ZZ-FE fonctionne avec 2 sondes lambdas. Une sonde pour les cylindres 1-4 et le second pour les cylindres 2-3. Le collecteur d'échappement est donc un 4-2. Quand on passe en collecteur 4-1 (ma config PPE actuelle), une sonde lambda ne peut plus être utiliser. Pour tromper l'ECU, on relie la sonde inutilisée vers celle qui va servir à mesurer la richesse. Pour simuler la chauffe de la sonde inutilisée et tromper l'ECU, on installe une résistance qui va faire chauffer la sonde une fois le moteur en marche, et ainsi ne pas avoir de CEL P0135-155.
Dans les faits, ça compense, mais l'idéal est de rester avec un collecteur 4-2 dont les portes sondes sont placés à la jonctions des bancs de cylindres. Beaucoup de copies de collecteurs ont des portes sondes placées sur 2 cylindres uniquement. Je trouve ça inutile car l'ECU mesure la richesse de 2 cylindres au lieu d'un paire de cylindre.
Depuis un moment, le détrompeur de sonde 4-1 ne fonctionne plus. J'ai donc décidé de repasser en collecteur 4-2 avec les sondes positionnées au bon endroit, permettant à l'ECU de fonctionner comme d'origine et arrêter les alternatives bancales. Pour ça, il y a très peu d'alternatives. La plus proche étant fabriquée en Angleterre nommé Zero Exhaust. L'inconvénient de ce collecteur est que les tubes ne sont pas tout à fait de longueurs égales. Et je préfère une sonorité linéaire qu'à celle d'une Subaru Impreza. J'ai donc acheté (trouvé par miracle est plus approprié) un collecteur 4-2 au Japon en excellent état dont la longueur des tubes est quasiment égales. Au cas-où je ne serais pas satisfait de la sonorité du collecteur Zero Exhaust, je pourrais toujours installer le AMUSE.
Vidéo du silenceux Malian Race Exhaust : https://www.youtube.com/watch?v=Aoz2u9LtnmI
La liste des news de "Madame" :
- capot avant Weds Sport importé du Japon
- réplique d'une lame avant de Subaru STi 2006-07 S204
- réplique de winglets latéraux de Chevrolet Corvette Z07
- embout de sortie coudé vers le bas car fumée d'huile
- jupe de pare-choc arrière PowerHouse AMUSE
- collecteur 4-2 + cata sport Zero Exhaust
- collecteur 4-2 PowerHouse AMUSE
L'actuel (et le 3ème) moteur avait 226.000kms lors de mon dernier message. Il en affiche désormais 236.000kms avec une belle conso d'huile. Cette dernière s'élève à 75cl/1700kms en usage cool majoritairement. A noter que je suis repassé sur un grade d'huile plus fluide que lors de mon précédent message (5W50 au lieu de 10W60). Je me tâte à repasser en 10W60, car faire l'appoint tous les 3 pleins et demi sans tirer dedans...
Le 1ZZ-FE fonctionne avec 2 sondes lambdas. Une sonde pour les cylindres 1-4 et le second pour les cylindres 2-3. Le collecteur d'échappement est donc un 4-2. Quand on passe en collecteur 4-1 (ma config PPE actuelle), une sonde lambda ne peut plus être utiliser. Pour tromper l'ECU, on relie la sonde inutilisée vers celle qui va servir à mesurer la richesse. Pour simuler la chauffe de la sonde inutilisée et tromper l'ECU, on installe une résistance qui va faire chauffer la sonde une fois le moteur en marche, et ainsi ne pas avoir de CEL P0135-155.
Dans les faits, ça compense, mais l'idéal est de rester avec un collecteur 4-2 dont les portes sondes sont placés à la jonctions des bancs de cylindres. Beaucoup de copies de collecteurs ont des portes sondes placées sur 2 cylindres uniquement. Je trouve ça inutile car l'ECU mesure la richesse de 2 cylindres au lieu d'un paire de cylindre.
Depuis un moment, le détrompeur de sonde 4-1 ne fonctionne plus. J'ai donc décidé de repasser en collecteur 4-2 avec les sondes positionnées au bon endroit, permettant à l'ECU de fonctionner comme d'origine et arrêter les alternatives bancales. Pour ça, il y a très peu d'alternatives. La plus proche étant fabriquée en Angleterre nommé Zero Exhaust. L'inconvénient de ce collecteur est que les tubes ne sont pas tout à fait de longueurs égales. Et je préfère une sonorité linéaire qu'à celle d'une Subaru Impreza. J'ai donc acheté (trouvé par miracle est plus approprié) un collecteur 4-2 au Japon en excellent état dont la longueur des tubes est quasiment égales. Au cas-où je ne serais pas satisfait de la sonorité du collecteur Zero Exhaust, je pourrais toujours installer le AMUSE.
Vidéo du silenceux Malian Race Exhaust : https://www.youtube.com/watch?v=Aoz2u9LtnmI
La liste des news de "Madame" :
- capot avant Weds Sport importé du Japon
- réplique d'une lame avant de Subaru STi 2006-07 S204
- réplique de winglets latéraux de Chevrolet Corvette Z07
- embout de sortie coudé vers le bas car fumée d'huile
- jupe de pare-choc arrière PowerHouse AMUSE
- collecteur 4-2 + cata sport Zero Exhaust
- collecteur 4-2 PowerHouse AMUSE
Funnyman- Messages : 25
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Re: Peut être une Secma?
Le capot et la lame lui donne l'agressivité qui lui manque d'origine. Belles modifs!
Un petit air de Carrera GT Mirage.
Un petit air de Carrera GT Mirage.
zimzim- Messages : 1590
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Funnyman- Messages : 25
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Re: Peut être une Secma?
Bon et bien des modifications ont été apportés à ma Toyota MR-S.
Le châssis à maintenant ~338.000kms et est très propre (je suis passé au CT).
Installation d'un renfort de châssis Roadney Racing (marque française).
La caisse se dandine moins et e train av/arrière est plus uni tout en étant plus précis.
La lame avant de Subaru a laissé place à une lame de Honda Civic Ej/EG. C'est une réplique de Tactical Art, fabriquée en ABS noir mat. Bien évidemment, ce n'est pas compatible avec le pare-choc avant du MR. Donc suppression de la partie intérieure, fente sur la partie supérieure, chauffe au décapeur thermique pour en modifier la forme puis un lot de vis et bande réfléchissante jaune.
Installation d'un "Decibel Killer" de Harley Davidson. Le diamètre du silencieux Malian Race Exhaust passe de 63mm à 25mm. La bride est trop stricte, même en roulant pépère. J'ai dû percer 5 trous avec un gros foret pour éviter les contres-pressions néfaste pour le moteur.
Installation d'une valve d'échappement Blast-Exhaust (revendeur) en parallèle du DB Killer. Ils proposent 3 type de fonctionnements. Dépression/ télécommande/prise OBD2. J'ai choisi la version OBD2 car je peux choisir le régime à partir duquel la valve s'ouvre automatiquement. Ce qui évite d'appuyer sur un bouton à chaque fois qu'on veut tirer dans la mécanique. De plus l'alimentation se fait par prise allume-cigare. Donc aucune soudure, ni découpe du faisceau à faire.
-----------------
Enfin le plus gros du chantier : installation d'un nouveau moteur!! L'ancien buvait trop d'huile (80cl/800km) et 1~2 cylindres commençaient à claquer gentiment tout cliquetant (voyant CEL cliquetis constamment allumé). Donc commande d'un moteur reconstruit chez RogueMotor Sport en UK. Des spécialistes de la Toyota MR-S qui participent aux Toyota MR2 Championship annuels (les 3 générations se tirent la bourre). Au niveau tarif moteur, c'est le prix d'une Toyota MR-S d'occasion française en bon état et peu kilométré...mais la sécurité d'avoir un moteur reconstruit bien fait ET rapidement (~1 mois et demi) est le plus important.
Je viens de terminer le rodage. J'ai tiré dedans. Le premier tir m'avait fait peur. L'accélération n'était pas folle. Mais plus je titille les hauts régimes, plus je sens la mécanique se libérer petit à petit. Et puis, ne plus sentir (ni voir) cette odeur d'huile moteur brulée, mixée avec du liquide de refroidissement, ça n'a pas de prix.
Le châssis à maintenant ~338.000kms et est très propre (je suis passé au CT).
Installation d'un renfort de châssis Roadney Racing (marque française).
La caisse se dandine moins et e train av/arrière est plus uni tout en étant plus précis.
La lame avant de Subaru a laissé place à une lame de Honda Civic Ej/EG. C'est une réplique de Tactical Art, fabriquée en ABS noir mat. Bien évidemment, ce n'est pas compatible avec le pare-choc avant du MR. Donc suppression de la partie intérieure, fente sur la partie supérieure, chauffe au décapeur thermique pour en modifier la forme puis un lot de vis et bande réfléchissante jaune.
Installation d'un "Decibel Killer" de Harley Davidson. Le diamètre du silencieux Malian Race Exhaust passe de 63mm à 25mm. La bride est trop stricte, même en roulant pépère. J'ai dû percer 5 trous avec un gros foret pour éviter les contres-pressions néfaste pour le moteur.
Installation d'une valve d'échappement Blast-Exhaust (revendeur) en parallèle du DB Killer. Ils proposent 3 type de fonctionnements. Dépression/ télécommande/prise OBD2. J'ai choisi la version OBD2 car je peux choisir le régime à partir duquel la valve s'ouvre automatiquement. Ce qui évite d'appuyer sur un bouton à chaque fois qu'on veut tirer dans la mécanique. De plus l'alimentation se fait par prise allume-cigare. Donc aucune soudure, ni découpe du faisceau à faire.
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Enfin le plus gros du chantier : installation d'un nouveau moteur!! L'ancien buvait trop d'huile (80cl/800km) et 1~2 cylindres commençaient à claquer gentiment tout cliquetant (voyant CEL cliquetis constamment allumé). Donc commande d'un moteur reconstruit chez RogueMotor Sport en UK. Des spécialistes de la Toyota MR-S qui participent aux Toyota MR2 Championship annuels (les 3 générations se tirent la bourre). Au niveau tarif moteur, c'est le prix d'une Toyota MR-S d'occasion française en bon état et peu kilométré...mais la sécurité d'avoir un moteur reconstruit bien fait ET rapidement (~1 mois et demi) est le plus important.
Je viens de terminer le rodage. J'ai tiré dedans. Le premier tir m'avait fait peur. L'accélération n'était pas folle. Mais plus je titille les hauts régimes, plus je sens la mécanique se libérer petit à petit. Et puis, ne plus sentir (ni voir) cette odeur d'huile moteur brulée, mixée avec du liquide de refroidissement, ça n'a pas de prix.
Dernière édition par Funnyman le 3/6/2024, 01:37, édité 1 fois
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