Track-Day ou Sport-Club, les excellents conseils de MARIO968
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Track-Day ou Sport-Club, les excellents conseils de MARIO968
Bonjour à tous
En copier coller de l'excellent forum MX5 Passion
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mario968 a écrit:CONSIGNES, REGLES ET CONSEILS POUR TOUS CEUX QUI VEULENT FAIRE DU CIRCUIT
A SAVOIR EN GENERAL :
- Qui dit circuit, dit risque ; il vous faut donc l’accepter en toute conscience avant de mettre
ses pneus sur la piste.
- Attention, ne pas oublier que nos voitures sont relativement puissantes, et qu’elles vont vite ….
et plus on va vite, plus la voiture est difficile à rattraper en cas de dérobade, et plus la sortie
de piste peut être lourde de conséquence
- Garder à l’esprit qu’en cas de « frottement » entre deux voitures, grave ou non, le code
de la route ne s’applique pas, et que le principe en vigueur est que les dommages matériels,
c’est chacun pour soi. Sauf dans quelques cas exceptionnels, les responsabilités sont impossibles
à définir clairement et en gros, quel que soit le contexte, je paye pour ma voiture,
et tu payes pour la tienne.
- Les consignes ci-dessous s’adressent surtout aux pilotes pas ou peu expérimentés,
mais les règles de respect, prudence et courtoisie s’appliquent à tous.
Pas très exact en fonction du contrat d'assurance rc circuit.
PREPARATION DU PILOTE :
1) préparation physique
- Arriver sur le circuit frais et dispo ; éviter la gueule de bois après une nuit blanche !
- Attention à la reprise de l'après-midi après un repas éventuellement trop copieux.
- Attention aux derniers tours de la journée : la fatigue est là, la sortie se termine,
et la tentation de vouloir « finir en beauté » est dangereuse. Il faut savoir ne pas faire le tour de trop.
- Penser à aller faire son petit pipi avant de se mettre en piste ; en cas de choc,
mieux vaut avoir la vessie vide ; pleine, elle peut exploser, et bonjour les dégâts ….
2) préparation « mentale »
- Pour ceux qui ne connaissent pas le circuit :
* se renseigner sur les spécificités et autres pièges du circuit
* étudier un peu à l’avance le tracé
* demander quelques conseils à ceux qui le connaissent déjà
- Demander si possible à d’autres pilotes plus expérimentés de monter à côté d’eux
pour découvrir en passager le circuit
PREPARATION DE LA VOITURE :
1) équipement obligatoire
- Casque pour le pilote et son passager
- Tenue un minimum adaptée :
* chaussures adéquates (chaussures légères à semelles fines)
* éviter les matières inflammables style nylon
* pas de short ni de conduite torse nu
- 2 personnes au maximum par voiture (un enfant = une personne)
- Au moins 1 crochet de remorquage
2) équipement idéal
- Extincteur (à l’intérieur de l’habitacle, pas dans le coffre)
- Gants pour le pilote
- Un manomètre pour vérifier la pression des pneus (ça évite la queue pour utiliser
celui du type prévoyant qui a pensé à en acheter un)
3) Vérification avant le week-end
- Etat des pneus (ne pas se dire : « je vais les finir sur le circuit » ….. et s’il pleut ?)
- Niveau et pression d’huile moteur
- Etat des plaquettes (au moins >= à la moitié du niveau d’usure)
- Ancienneté de la purge (pas plus de 6 mois, l’idéal étant d’en faire une
avec du liquide haute température)
- Vérifier le serrage des écrous de roues
4) Vérification avant l’entrée en piste
- Contrôler et adapter la pression des pneus :
* pression différente de celle utilisée sur route
* se renseigner auprès des pilotes plus expérimentés
- Vérifier que rien ne traîne dans la voiture (appareil photo, extincteur mal attaché, bouteilles etc...
sont autant d'objets potentiellement dangereux en cas de choc)
- Adapter sa position dans le véhicule :
* position de conduite différente pour le circuit que pour la route
* rapprocher le siège et redresser le dossier de sorte que :
. La jambe gauche reste légèrement pliée lorsque l’on débraye à fond
. Le bras posé sur le haut du volant, le poignet doit être au niveau de la jante, sachant
que le coude reste légèrement plié.
LA SORTIE DES STANDS :
- Les stands ne sont pas une zone d'accélération.
- Attention au public (et spécialement aux enfants).
- En sortie des stands, avant la zone d'accélération, se trouve un contrôle pour vous signaler
quand la voie est libre ; suivre ses instructions
- Une fois sur la zone d’accélération, celle-ci se trouvant en bout de ligne droite, accélérer franchement
pour s’insérer dans la « circulation » au plus vite.
- Mettre les warning
LES PREMIERS TOURS DE CIRCUIT :
- Laisser les warning tant que vous ne roulez pas « normalement » (= montée en température du moteur)
- Les premiers tours de circuit permettent de chauffer la voiture (pneus, freins, moteur)
et le pilote (découverte et mémorisation du circuit).
- Si une voiture veut vous dépasser, restez sur votre trajectoire ; si vous voulez lui faciliter
le passage, montrez alors clairement vos intentions :
* clignotant à gauche, je reste ou me dirige vers la gauche de la piste – la voiture me dépasse à droite
* clignotant à droite, je reste ou me dirige vers la droite de la piste – la voiture me dépasse à gauche
- Pensez à un petit coup d'œil dans les rétros surtout aux abords des virages: une voiture beaucoup
plus rapide est peut-être déjà en train de vous faire l'intérieur!
- Arrêtez-vous au bout de quelques tours (3/4) pour vérifier la pression des pneus ;
celle-ci se mesure en effet à chaud.
LE PILOTAGE SUR CIRCUIT :
- Respectez les drapeaux :
* jaune immobile : danger au bord de la piste ; restez au-dessous de vos capacités ; interdit de doubler
* jaune agité : danger sur la piste ; ralentissez ; interdit de doubler
* bleu immobile : une voiture plus rapide vous rattrape ; cédez le passage
* bleu agité : une voiture plus rapide va vous doubler ; cédez le passage
* jaune à bandes rouges : piste glissante ; changement d’adhérence
* rouge : fermeture de la piste ; rentrez aux stands
* noir : conduite dangereuse ; rentrez aux stands
- Sachez vous arrêter à temps (ex : les pneus commencent à glisser, les zones
de freinage s'allongent etc….)
- Regardez dans vos rétros (intérieur, droit et gauche) ; c’est l’accessoire le plus important
pour les débutants sur circuit ; les différences de vitesse entre les véhicules peuvent
être significatives, et les dépassements peuvent se faire des deux côtés …..
Donc on regarde plutôt deux fois qu’une avant chaque entrée de virage
- Dans le cas où une voiture plus rapide veut vous doubler, sans pour autant l’empêcher
de doubler, continuez sur votre trajectoire « habituelle » ; il appartient au plus rapide d’adapter
sa trajectoire et son pilotage au dépassement
- En cas de sortie de piste ou de tête-à-queue :
* si la voiture peut repartir :
. Reprenez la piste quand la voie est libre
. Après l'escapade dans le bac à sable, éviter de ré accélérer à fond devant une autre voiture
(merci pour son capot et son pare-brise)
. Rentrez aux stands vérifier l'état de la voiture.
* si la voiture ne peut pas repartir :
. Coupez le contact et/ou activez le coupe-circuit
. Sortez de la voiture et allez vous abriter derrière les rails de sécurité, on viendra vous aider,
soyez patients! Mais ne restez pas à coté de votre voiture, un autre pilote peut faire
la même erreur que vous et bingo!
LE RETOUR AUX STANDS :
- Faites un tour de ralentissement (reposer la mécanique et les freins) avant de rentrer aux stands
- Les stands ne sont pas une zone de freinage ; mettez les warnings durant votre dernier
tour de ralentissement
- Attention au public (et spécialement aux enfants).
- Une fois arrêté dans les stands, ne serrez pas le frein à main (déformation des disques
due à la chaleur) ; mettez une vitesse pour bloquer la voiture.
Bonne route.
Copie d'infos sans prétentions.
Dernière édition par Baboon le 10/9/2014, 10:12, édité 2 fois
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Track-Day ou Sport-Club, les excellents conseils de MARIO968
mario968 a écrit:Le comportement à adopter sur la piste :
En premier lieu, utilisez vos rétroviseurs !
En regardant fréquemment dedans, vous pourrez
facilement anticiper un certain nombre de situations délicates et ainsi adapter votre conduite
en fonction des conditions.
Deux hypothèses peuvent se présenter à vous sur la piste :
(1) - Le premier cas est celui ou vous rattrapez quelqu’un :
- il est strictement interdit de forcer
le passage, il en va de votre sécurité et de celle du pilote que vous avez rattrapé.
- Respectez les débutants qui tournent plus lentement en prenant vos distances et
précautions.
- N’oubliez pas que du fait de leur inexpérience, leurs réactions peuvent être
imprévisibles, un mauvais coup de volant généré dans une situation de stress est vite
arrivé, et bien souvent ce sont les 2 pilotes qui partent à la faute !
- Soyez patients et
attendez le moment propice pour doubler.
(2) - Le second cas de figure est celui où vous vous faites rattraper.
- Soyez intelligent et laisser
passer le pilote plus rapide en lui facilitant le dépassement. Pour ce faire utilisez vos
clignotants pour indiquer le coté où vous restez. En clair, si on est à droite de la piste,
mettez votre clignotant à droite et restez à droite. Il suffit en général de conserver sa
trajectoire, d’adapter sa vitesse et de signaler que l’on se laisse dépasser. Si une telle
situation survient dans un virage, ralentissez, déportez vous sur l’extérieur de celui ci
en indiquant le changement de trajectoire à l’aide du clignotant. Le pilote le plus
rapide pourra alors prendre la trajectoire intérieure du virage qui est plus adhérente.
- Sur circuit, chacun son rythme, soyons fair-play !
Copie sans prétention.
Dernière édition par Baboon le 10/9/2014, 10:15, édité 1 fois
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Track-Day ou Sport-Club, les excellents conseils de MARIO968
mario968 a écrit:INFORMATIONS GLOBAUX DES TECHNIQUES-PILOTAGE & DICO-DU-PILOTE
Vous trouverez 2 liens très utiles:
- le premier englobe toutes les techniques de pilotage :
http://www.techniques-pilotage.fr/techniques-pilotage-piste-circuit-auto.html
- le deuxième est un lexique des sports mécaniques
http://www.dico-du-pilote.fr/
@+mario
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
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