Le F16 evo de Junior
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Le F16 evo de Junior
Bonjour à tous ceux qui me connaissent et aux nouveaux, d'ailleurs bienvenue à eux sur le forum
Nouveau F16 = nouvelle présentation
Donc un chapitre s'est fini, dans lequel l'aventure s'est déroulée durant un peu plus de deux années au cours desquelles j'ai eu la banane à chaque fois que je prenais le volant de mon F16 V2, lequel a traversé la France à plusieurs reprises et a posé les roues sur quelques circuits... 34000km de bonheur avec quelques aléas mais on les oublies vite au volant d'un tel jouet
Mais voilà que SECMA nous présente le F16 evo à Clastres en mai dernier, il ne m'a pas fallu longtemps pour que l'idée m'apparaisse claire dans ma petite tête et j'ai mis en vente mon F16 pour passer à l'evo.
Cela s'est concrétisé il y a 1 jour!
Je suis monté vendredi pour la 2ème fois à ANICHE pour prendre possession de mon nouveau joujou!! (2ème fois pour prendre livraison d'un F16, en réalité j'y suis monté beaucoup plus durant ces 2 ans )
Après avoir être reçu et avoir salué toute la famille et l'équipe, Gérard H, me dit bon la visite de l'usine c'est pas la peine.. Moi: nan c'est bon je connais et dans ma tête: viiiiite le F16!! Et quand on le voit bah c'est forcément le plus beau!
Après quelques formalités, les plaques fixées, mon volant monté, blablater, il est venu le temps de prendre la route et en premier temps direction la station essence! Au stop à gauche et au rond point vous y êtes!
(Tous ceux qui sont aller chercher leur F16 sont forcément passés par là
Donc le voici lors de son premier plein, désolé photo prise avec mon tel...
Comme vous le voyez il est rouge (châssis evo, barre stab, toit alpaga et jantes noires)
Je n'ai pas eu le temps de faire d'autres photos...
Mais je peux vous dire que le comportement routier n'a rien à voir avec mon précédent F16, déjà le feeling avec les pédales en est amélioré, vu qu'il y a eu l'évolution notamment du freinage et j'ai l'impression qu'il y a une butée à l'accélérateur (je vérifierait)
Ensuite, la tenue de route bah euh, comment dire, euuuh, attends, euh... bah on en as la bouche bé!
Malgré que je sois en rodage et que j'ai roulé sous la pluie le trajet du retour, j'en suis bluffé! Avant il m'arrivait sous la pluie de serrer un peu les fesses dans des virages me demandant si il n'allait pas me faire un peu de rodéo, la on sent tout de suite que le comportement est plus sain. Les triangles arrières et la barre stab, sont ce qu'il manquait au F16!!
Maintenant il n'y a plus qu'a finir le rodage (600km au compteur) et à concrétiser ces premières impressions sur circuit
Je n'ai pas eu le temps de réaliser d'autres clichés, j'en ferai dès que possible! Maintenant car ces 2 derniers jours n'ont pas étés très reposants!!
Nouveau F16 = nouvelle présentation
Donc un chapitre s'est fini, dans lequel l'aventure s'est déroulée durant un peu plus de deux années au cours desquelles j'ai eu la banane à chaque fois que je prenais le volant de mon F16 V2, lequel a traversé la France à plusieurs reprises et a posé les roues sur quelques circuits... 34000km de bonheur avec quelques aléas mais on les oublies vite au volant d'un tel jouet
Mais voilà que SECMA nous présente le F16 evo à Clastres en mai dernier, il ne m'a pas fallu longtemps pour que l'idée m'apparaisse claire dans ma petite tête et j'ai mis en vente mon F16 pour passer à l'evo.
Cela s'est concrétisé il y a 1 jour!
Je suis monté vendredi pour la 2ème fois à ANICHE pour prendre possession de mon nouveau joujou!! (2ème fois pour prendre livraison d'un F16, en réalité j'y suis monté beaucoup plus durant ces 2 ans )
Après avoir être reçu et avoir salué toute la famille et l'équipe, Gérard H, me dit bon la visite de l'usine c'est pas la peine.. Moi: nan c'est bon je connais et dans ma tête: viiiiite le F16!! Et quand on le voit bah c'est forcément le plus beau!
Après quelques formalités, les plaques fixées, mon volant monté, blablater, il est venu le temps de prendre la route et en premier temps direction la station essence! Au stop à gauche et au rond point vous y êtes!
(Tous ceux qui sont aller chercher leur F16 sont forcément passés par là
Donc le voici lors de son premier plein, désolé photo prise avec mon tel...
Comme vous le voyez il est rouge (châssis evo, barre stab, toit alpaga et jantes noires)
Je n'ai pas eu le temps de faire d'autres photos...
Mais je peux vous dire que le comportement routier n'a rien à voir avec mon précédent F16, déjà le feeling avec les pédales en est amélioré, vu qu'il y a eu l'évolution notamment du freinage et j'ai l'impression qu'il y a une butée à l'accélérateur (je vérifierait)
Ensuite, la tenue de route bah euh, comment dire, euuuh, attends, euh... bah on en as la bouche bé!
Malgré que je sois en rodage et que j'ai roulé sous la pluie le trajet du retour, j'en suis bluffé! Avant il m'arrivait sous la pluie de serrer un peu les fesses dans des virages me demandant si il n'allait pas me faire un peu de rodéo, la on sent tout de suite que le comportement est plus sain. Les triangles arrières et la barre stab, sont ce qu'il manquait au F16!!
Maintenant il n'y a plus qu'a finir le rodage (600km au compteur) et à concrétiser ces premières impressions sur circuit
Je n'ai pas eu le temps de réaliser d'autres clichés, j'en ferai dès que possible! Maintenant car ces 2 derniers jours n'ont pas étés très reposants!!
junior- Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 39
Localisation : 57 et 67
Re: Le F16 evo de Junior
Wahouuuu, que du bonheur quoi
Félicitations, c'est vrai qu'avec cette évolution chassis ça doit être sympa !
Enjoy
Félicitations, c'est vrai qu'avec cette évolution chassis ça doit être sympa !
Enjoy
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Ch'Pec- Messages : 450
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 47
Localisation : 1 Ch'Ti dans l' 1
Re: Le F16 evo de Junior
Félicitation pour ton choix Julien et bon rodage ,
nous attendrons avec attention le comportement de ton EVO3 SECMA sur circuit
Des photos merci et bonne route.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Le F16 evo de Junior
Merci pour ce petit topo Julien, je me doutais un peu de ce que tu tramais en vendant ton F16 (dans lequel j'avais eu la joie de monter à Clastres)...
Ce kit a l'air vraiment bien et je ne suis pas surpris.
J'espère que ça va bientôt être mon tour (pas pour le kit, pour le F16 : je cherche un 2009 à prix modéré... avis aux proprios)
Félicitations pour ton acquisition !
Ce kit a l'air vraiment bien et je ne suis pas surpris.
J'espère que ça va bientôt être mon tour (pas pour le kit, pour le F16 : je cherche un 2009 à prix modéré... avis aux proprios)
Félicitations pour ton acquisition !
LG 28- Messages : 386
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 57
Localisation : Grenoble
Re: Le F16 evo de Junior
Super ce retour et bravo pour ton acquisition :-)
NCCI- Messages : 576
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 104
Localisation : nord... du 13
Re: Le F16 evo de Junior
Félicitations pour ton achat Julien, reste plus qu'à remonter les manos, le Quaife 2.6, le plastidip sur le tableau de bord...
fredo
fredo
fredo- Messages : 175
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 49
Localisation : 62380 Pas de Calais
Re: Le F16 evo de Junior
Bon bouble effet KISS COOL !
GEC- Messages : 252
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 54
Localisation : ILE DE FRANCE (95)
Re: Le F16 evo de Junior
Félicitations à toi Julien !
On attends les critiques – les bonnes et les autres – avec impatiences…
Il est monté sur quoi comme amortisseurs ?
On attends les critiques – les bonnes et les autres – avec impatiences…
Il est monté sur quoi comme amortisseurs ?
Finibus terrae- Messages : 40
Date d'inscription : 01/04/2010
Re: Le F16 evo de Junior
J'ai le même projet que toi je vais donc sur ce poste avec attention
lolo racing team- Messages : 1392
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 54
Localisation : L'île de Noirmoutier
Re: Le F16 evo de Junior
Bravo ! Tu vas faire des envieux (moi le premier! )
romain1441- Messages : 309
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 33
Localisation : Nantes
Re: Le F16 evo de Junior
Je post ici pour ne pas pourrir ton annonce.
Quand tu dis que tes anciennes jantes ne passent pas sur le F16 EVO, c'est au niveau de l'ET où on ne peut plus mettre de 15" à l'arrière?
Quand tu dis que tes anciennes jantes ne passent pas sur le F16 EVO, c'est au niveau de l'ET où on ne peut plus mettre de 15" à l'arrière?
sebastien4012- Messages : 1571
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Le F16 evo de Junior
La jante de 16p, et15 doit passer au chausse pied pour gagner au max sur la géo des triangles rotulés ,il me semble d'aprés les photos.
FAFA 44
Invité- Invité
Re: Le F16 evo de Junior
Je m'apperçois que j'ai pas donné de nouvelles depuis...
L'évo c'est une tuerie
Je suis bientôt à 1000km et on as l'impression de conduire vraiment quelque chose d'efficace, je commence à sentir le moteur qui se libère petit à petit, en revanche la gestion du bloquage des roues est un peu plus difficile à gérer, fout que je m'habitue à plus taper dans la pédale comme avant!!
(elle est devenue sensible cette pédale là et n'aime pas que j'y aille comme un goet)
Concernant les jantes ce n'est pas le déport qui pose problème mais le diamètre intérieur de la jante en 15 qui ne passe plus à l'arrière.
Sur mon ex-V2 j'avais du limer de quelques mm l'étrier mais là ça frotte à deux rotules, un endroit sur le moyeu et à l'étrier. Et le soucis étant les rotules, que je ne me risquerai pas à raboter ou limer!!!
C'est bête car il faudrair gagner 3mm environ pour que ça s'emboite... (Mais comme on gagne 1 mm en pénétration en perdant 1 cm en tour de taille, ne pouvant pas maigrir je ne ferai pas d'exploits )
L'évo c'est une tuerie
Je suis bientôt à 1000km et on as l'impression de conduire vraiment quelque chose d'efficace, je commence à sentir le moteur qui se libère petit à petit, en revanche la gestion du bloquage des roues est un peu plus difficile à gérer, fout que je m'habitue à plus taper dans la pédale comme avant!!
(elle est devenue sensible cette pédale là et n'aime pas que j'y aille comme un goet)
Concernant les jantes ce n'est pas le déport qui pose problème mais le diamètre intérieur de la jante en 15 qui ne passe plus à l'arrière.
Sur mon ex-V2 j'avais du limer de quelques mm l'étrier mais là ça frotte à deux rotules, un endroit sur le moyeu et à l'étrier. Et le soucis étant les rotules, que je ne me risquerai pas à raboter ou limer!!!
C'est bête car il faudrair gagner 3mm environ pour que ça s'emboite... (Mais comme on gagne 1 mm en pénétration en perdant 1 cm en tour de taille, ne pouvant pas maigrir je ne ferai pas d'exploits )
junior- Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 39
Localisation : 57 et 67
Re: Le F16 evo de Junior
Bonjour
La question á été posée plusieurs fois mais est restée sans réponse : (une mauvaise surprise ?)
As tu pesé l'Evo pour comparer avec le v2?
La question á été posée plusieurs fois mais est restée sans réponse : (une mauvaise surprise ?)
As tu pesé l'Evo pour comparer avec le v2?
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80
Re: Le F16 evo de Junior
Salut Fred, Non je n'ai pas pesé l'evo et je ne l'avis pas fait avec le V2... J'ai un sillo pas loin de chez moi mais pas sûr que cela soit extrêmement précis...
Si j'ai l'occasion je le ferai auprès de la DREAL en demmandant gentillement lorsque je les verrai en contrôle sur ma route
Si j'ai l'occasion je le ferai auprès de la DREAL en demmandant gentillement lorsque je les verrai en contrôle sur ma route
junior- Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 39
Localisation : 57 et 67
Re: Le F16 evo de Junior
Alors un peu de nouvelles depuis novembre
J'ai fait pas mal de truc et le F16 a pu évoluer un peu depuis
Pour ceux qui n'ont pas suivi les améliorations petit à petit... Voici le résumé
J'ai fait un premier circuit (Bresse le 25/11/2013) le mois de l'acquisition, j'avais fini le rodage, donc environ 1500km au compteur!
J'ai peu roulé l'hiver avec... du coup j'ai pu y apporter ma petite touche perso et l'améliorer à mon goût!!
Montage d'un papillon d'admission de 2L (plug&play) Remontage de mon moyeu de volant amovible. (pas de photos)
Installation des 3 manomètres Stack à l'emplacement de l'autoradio avec des petites casquettes et peinture du tableau de bord au plastidip noir!
Installation d'un bouton pour le déclanchement d'un aller retour de l'essuie glace par simple pression. Positionné à l'emplacement habituel du commodo. (pas de photo)
Pose d'un fond plat intégral protégeant la poutre du réservoir et le dessous du moteur.
Réalisation de plaques plastiques afin de boucher toutes les entrées d'air existantes. (Plus les pieds gelés en hiver)
Montage de la crémaillère plus directe Quaife 2.6 tours! Peinture du boitier de direction couleur or.
Réalisation d'un anneau de remorquage avec son écrou soudé sur la crash-box avec petit trou dans le spoiler.
Peinture des triangles et biellette de direction à l'antirouille noir pour mieux protéger et biellettes de barre stabilisatrice en or.
Commande d'un alfano pour avoir les temps aux tours sur circuit :)
J'ai également fait régler la géométrie en prévision des sorties circuit, avec -1.2 en carrossage
Ensuite J'ai posé mes roues sur le circuit de Magny Cours Club et les Ecuyers les 1er et 2 mars 2014.
Avec réalisation de beaux petits chronos compte tenu de la météo :) Il avait dans les 3500km à la fin de ces deux journées!
Circuit de Chambley le 21/03/2014, Et pour finir par le circuit de l'anneau du Rhin le 31/03 avec 2h de roulage offert à Sénior
Ensuite j'ai commandé un kit radiateur d'huile:
Installation de ce dernier avec déport du filtre à huile! Le gain constaté pour l'instant est une chute de 10 à 15 degrés de la température d'huile et elle ne mets pas beaucoup plus de temps pour monter en température
Et pour finir dernièrement (ce weekend) avec la peinture des étriers de freins et centre des disques
Et un petit bonus
Voulà je pense pas apporter de grosses modifs prochainement au F16, je le trouve à mon goût maintenant
Juste un petit filtre à air sport et des bougies que je vais pas tarder à commander, et encore un réglage géométrie avec -2 en carrossage, ça devrait le rendre encore plus accrocheur dans les courbes!
Vivement Clastres pour brûler de la gomme! Et j'espère ne pas me faire déposer par les F16 équipés d'arbres a cames et reprog ou boitier compétition ou autre Sinon je crois que je me laisserai tenter, et ça c'est pas bon pour le porte feuille
Pour info le F16 a un peu moins de 6500km actuellement, et c'est que du plaisir de rouler avec
J'ai fait pas mal de truc et le F16 a pu évoluer un peu depuis
Pour ceux qui n'ont pas suivi les améliorations petit à petit... Voici le résumé
J'ai fait un premier circuit (Bresse le 25/11/2013) le mois de l'acquisition, j'avais fini le rodage, donc environ 1500km au compteur!
J'ai peu roulé l'hiver avec... du coup j'ai pu y apporter ma petite touche perso et l'améliorer à mon goût!!
Montage d'un papillon d'admission de 2L (plug&play) Remontage de mon moyeu de volant amovible. (pas de photos)
Installation des 3 manomètres Stack à l'emplacement de l'autoradio avec des petites casquettes et peinture du tableau de bord au plastidip noir!
Installation d'un bouton pour le déclanchement d'un aller retour de l'essuie glace par simple pression. Positionné à l'emplacement habituel du commodo. (pas de photo)
Pose d'un fond plat intégral protégeant la poutre du réservoir et le dessous du moteur.
Réalisation de plaques plastiques afin de boucher toutes les entrées d'air existantes. (Plus les pieds gelés en hiver)
Montage de la crémaillère plus directe Quaife 2.6 tours! Peinture du boitier de direction couleur or.
Réalisation d'un anneau de remorquage avec son écrou soudé sur la crash-box avec petit trou dans le spoiler.
Peinture des triangles et biellette de direction à l'antirouille noir pour mieux protéger et biellettes de barre stabilisatrice en or.
Commande d'un alfano pour avoir les temps aux tours sur circuit :)
J'ai également fait régler la géométrie en prévision des sorties circuit, avec -1.2 en carrossage
Ensuite J'ai posé mes roues sur le circuit de Magny Cours Club et les Ecuyers les 1er et 2 mars 2014.
Avec réalisation de beaux petits chronos compte tenu de la météo :) Il avait dans les 3500km à la fin de ces deux journées!
Circuit de Chambley le 21/03/2014, Et pour finir par le circuit de l'anneau du Rhin le 31/03 avec 2h de roulage offert à Sénior
Ensuite j'ai commandé un kit radiateur d'huile:
Installation de ce dernier avec déport du filtre à huile! Le gain constaté pour l'instant est une chute de 10 à 15 degrés de la température d'huile et elle ne mets pas beaucoup plus de temps pour monter en température
Et pour finir dernièrement (ce weekend) avec la peinture des étriers de freins et centre des disques
Et un petit bonus
Voulà je pense pas apporter de grosses modifs prochainement au F16, je le trouve à mon goût maintenant
Juste un petit filtre à air sport et des bougies que je vais pas tarder à commander, et encore un réglage géométrie avec -2 en carrossage, ça devrait le rendre encore plus accrocheur dans les courbes!
Vivement Clastres pour brûler de la gomme! Et j'espère ne pas me faire déposer par les F16 équipés d'arbres a cames et reprog ou boitier compétition ou autre Sinon je crois que je me laisserai tenter, et ça c'est pas bon pour le porte feuille
Pour info le F16 a un peu moins de 6500km actuellement, et c'est que du plaisir de rouler avec
Dernière édition par junior le 15/4/2014, 13:08, édité 1 fois
junior- Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
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Localisation : 57 et 67
fumeenoire- Messages : 1936
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Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: Le F16 evo de Junior
Félicitation Junior ,beau travail,je vois que la relève est assurée,sans oublier Senior ,et peutêtre Guss
et le petit plus ??? OU .
FAFA44
Invité- Invité
Re: Le F16 evo de Junior
Tu ne te feras pas déposer par les F16 AAC reprog, surtout pas à Clastres (malgré la ligne droite). Tu vas passer tellement plus fort en courbe...
Par contre méfies toi, y a une voiture jaune qui a pas aimé se faire suivre sur la piste pourrie des Ecuyers, elle est fâchée
Par contre méfies toi, y a une voiture jaune qui a pas aimé se faire suivre sur la piste pourrie des Ecuyers, elle est fâchée
PéA- Messages : 939
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 37
Localisation : 75
Re: Le F16 evo de Junior
Le petit plus est Ne serait-ce que le bruit Juste ce qu'il faut, c'est pas trop fort et je pense que ça dois passez facile en cas de contrôle Je dirais aussi un petit plus niveau pèche mais ça dois être un effet placébo
Sinon j'en suis hyper content!! Réalisation d'une petit support pour la sonde lambda, comme cela elle est fixée à l'emplacement d'origine mais n'est pas en contact avec les gaz d'échappement donc pas de voyant défaut moteur au tableau de bord!
Bon alors le jour où il commencera à y avoir des EVO modifiés je serrerai les fesses!
Vas falloir que je trouve une solution miracle pour Clastres alors si c'est sec! (je demanderai à tout le monde de faire pipi sur la piste le temps de midi comme ça à la reprise je pourrai te suivre
Sinon j'en suis hyper content!! Réalisation d'une petit support pour la sonde lambda, comme cela elle est fixée à l'emplacement d'origine mais n'est pas en contact avec les gaz d'échappement donc pas de voyant défaut moteur au tableau de bord!
Bon alors le jour où il commencera à y avoir des EVO modifiés je serrerai les fesses!
Vas falloir que je trouve une solution miracle pour Clastres alors si c'est sec! (je demanderai à tout le monde de faire pipi sur la piste le temps de midi comme ça à la reprise je pourrai te suivre
Dernière édition par junior le 16/4/2014, 12:17, édité 1 fois
junior- Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 39
Localisation : 57 et 67
Re: Le F16 evo de Junior
fumeenoire a écrit:
Mon petit Alain des montagnes, tu m'as appeler dimanche et je t'ai donc rappelé, mais tu ne répondais plus....
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Le F16 evo de Junior
Question : Pour tes 3 manos, quels sont ils et quelle solution de montage as tu utilisé ?
Sinon de mon coté, je récupèrerai à Clastres mon F16 qui est actuellement à l'usine pour travaux :
- kit EVO
- kit pédalier frein avec bielette
- BAR avant
- crémaillère modifée Quaife
Enfin je pense que je peindrai au PlastiDip noir les plastiques intérieurs comme tu l'as fait.
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