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ETIQUETAGE DES PNEUS fabriqués depuis le 01/07/2012

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 ETIQUETAGE DES PNEUS fabriqués depuis le 01/07/2012  Empty ETIQUETAGE DES PNEUS fabriqués depuis le 01/07/2012

Message par Baboon 24/5/2013, 09:35

 ETIQUETAGE DES PNEUS fabriqués depuis le 01/07/2012  Banniere_04-2013

Bonjour à tous
En copier-coller de l'excellent forum Saxo-VTS.com

A bientôt
Baboon

 ETIQUETAGE DES PNEUS fabriqués depuis le 01/07/2012  450%7C300%7Cd7b1712e739b70350c9542b5

(obligatoire au 01/11/2012, informations à donner par le vendeur pour ceux fabriqués avant)

Comme un congélateur ou un téléviseur, les pneus ont droit à leurs lettres de A à G et une indication sur le bruit de roulement.

La lettre D n'est jamais attribuée car elle ne permet pas d'établir une hiérarchie entre les pneus.

Les autres lettres ne sont pas des notes mais une simple indication de positionnement d'une performance d'un pneu par rapport aux autres pneus dans la même dimension.

En clair, un pneu avec la lettre C ne correspond pas à la note C qu'on a pu avoir à l'école primaire !

Ces lettres résultent de tests de performance qui sont effectués par les marques elles-mêmes, chaque modèle et chaque taille du modèle se voit ainsi attribuer une lettre concernant l'efficacité énergétique et l'adhérence sur sol mouillé, ainsi qu'une mesure du bruit de roulement.

- Efficacité énergétique : de A à G
On mesure la résistance au roulement : plus elle est faible, moins on consomme. Entre un train de pneu noté A et un autre noté G, le gain serait de 7,5 %. Mais attention, les pneus à faible résistance de roulement (ceux notés A) sont généralement de mauvais freineurs sur sol mouillé.

- Adhérence sur sol mouillé : de A à F
Le test est simple (trop simple même) : la lettre donne une indication sur la distance de freinage sur sol mouillé en ligne droite à 80 km/h. La lettre A correspond à une distance d'arrêt de 18 m plus courte à la distance d'arrêt de la lettre F. En gros, à chaque lettre, on, perd 3 ou 4 m de distance d'arrêt.
En aucun cas, la lettre donne une indication concernant l'aquaplaning (en ligne droite ou en courbe), la motricité, la tenue en virage.
Ainsi, on peu avoir un pneu qui freine court sur le mouillé avec la lettre A mais qui peut être complétement à la ramasse en passant une simple petite flaque d'eau.
Dommage, quelques lettres supplémentaires en matière d'aquaplaning et de freinage sur sol sec auraient été les bienvenues.

- Bruit de roulement : en db
Le niveau sonore est celui à l'extérieur et non pas à l'intérieur. Une variation de 3 db correspond à un bruit perçu du double.


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