Projet vérins de maintient du petit toit ouvert
+12
ChristianGSF16
Christian31
Funny
Achille Bobyla
cyrille44
LibGo
JMR
junior
bertrand2co
capibusa
le voyageur
edlap01
16 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Projet vérins de maintient du petit toit ouvert
Vu la largeur de "l'accessoire", je n'imagine même pas la propriétaire... en même temps il en faut pour tous les gouts !
Funny- Messages : 923
plus sérieusement
voici la vrai modif faite pour maintenir le petit toit ouvert
c'est signé vocalement dans la vidéo
c'est signé vocalement dans la vidéo
Achille Bobyla- Messages : 7286
Pas mal du tout ce système Twist & Lock
Ca facilite sacrément le démontage des portes.
Ca facilite sacrément le démontage des portes.
up pour les amateurs de vérins....et autres systèmes d'ouverture de toit......... et qui sont des manches pour utiliser le moteur de recherche extraordinairement facile de se forum ........mais alors vraiment des manches.........
Achille
Achille
surtout ne le prenez pas mal, moi aussi il y a des domaines ou je suis un manche....... .......et même un ou je suis gros.........
Achille (et bien patiné)
Achille (et bien patiné)
Bonjour à tous,
Nous ne sommes pas tous des manches mais il semblerait qu'il y en ait d'après certain (au singulier)...
Voici donc à la demande de certains (au pluriel) membres du forum (que je ne considère pas du tout comme des manches) quelques photos du montage que j'ai réalisé sur mon F16.
Un de mes instructeurs disait : "Il n'y a pas de honte à ne pas savoir mais il est honteux de ne pas chercher à savoir".
Fin du clin d’œil à Achille.
Contrairement au sujet initial il ne s'agit pas de vérins pour le petit toit exclusivement, le système fonctionne également avec les portes papillon.
Les vérins utilisés sont des vérins prévus pour les portes de meubles de cuisine. Leur prix est de 1,25 € (0,96 £) l'unité (rotules et cages à rotule comprises) chez
http://moderix.co.uk/moderix/index.php/furniture-hardware/gas-struts.html
J'ai utilisé des vérins de 80 N pour le petit toit et des vérins de 120 N pour les portes papillon. Forces nécessaires et suffisantes pour assurer le maintien des deux portes ouvertes même avec le toit ouvert (roulé).
J'ai dessiné la bride fixée sur l'arceau avec un logiciel de CAO et je l'ai fabriquée avec mon imprimante 3D.
Le fait de pouvoir bouger la bride sur l'arceau, avant blocage, permet de déterminer son emplacement optimum.
Le support de rotule au niveau du toit a été fabriqué dans de la tôle acier fixé sur l'armature en positionnant la rotule à la verticale de la rotule inférieure.
La longueur des vérins était trop courte, j'ai donc usiné au tour des rallonges de 20 mm installées entre le corps du vérin et la cage à rotule.
Enfin un coup de peinture noire sur les corps de vérin car le gris argenté d'origine ne me plaisait pas.
Les vérins restent en place sur les toits quand je les dépose, les cages à rotule inférieures sont équipées d'une épingle qui me permet de les déverrouiller sans outil. Évidemment les brides restent en place sur l'arceau.
Premiers essais
Montage final
Christian
Nous ne sommes pas tous des manches mais il semblerait qu'il y en ait d'après certain (au singulier)...
Voici donc à la demande de certains (au pluriel) membres du forum (que je ne considère pas du tout comme des manches) quelques photos du montage que j'ai réalisé sur mon F16.
Un de mes instructeurs disait : "Il n'y a pas de honte à ne pas savoir mais il est honteux de ne pas chercher à savoir".
Fin du clin d’œil à Achille.
Contrairement au sujet initial il ne s'agit pas de vérins pour le petit toit exclusivement, le système fonctionne également avec les portes papillon.
Les vérins utilisés sont des vérins prévus pour les portes de meubles de cuisine. Leur prix est de 1,25 € (0,96 £) l'unité (rotules et cages à rotule comprises) chez
J'ai utilisé des vérins de 80 N pour le petit toit et des vérins de 120 N pour les portes papillon. Forces nécessaires et suffisantes pour assurer le maintien des deux portes ouvertes même avec le toit ouvert (roulé).
J'ai dessiné la bride fixée sur l'arceau avec un logiciel de CAO et je l'ai fabriquée avec mon imprimante 3D.
Le fait de pouvoir bouger la bride sur l'arceau, avant blocage, permet de déterminer son emplacement optimum.
Le support de rotule au niveau du toit a été fabriqué dans de la tôle acier fixé sur l'armature en positionnant la rotule à la verticale de la rotule inférieure.
La longueur des vérins était trop courte, j'ai donc usiné au tour des rallonges de 20 mm installées entre le corps du vérin et la cage à rotule.
Enfin un coup de peinture noire sur les corps de vérin car le gris argenté d'origine ne me plaisait pas.
Les vérins restent en place sur les toits quand je les dépose, les cages à rotule inférieures sont équipées d'une épingle qui me permet de les déverrouiller sans outil. Évidemment les brides restent en place sur l'arceau.
Premiers essais
Montage final
Christian
Christian31- Messages : 257
ça c'est sur, au moins pour faire çà faut pas être un manche.....mais avec un manche à la place du vérin ça fonctionne ??????
Achille ( aller du balais, tête de pioche )
Achille ( aller du balais, tête de pioche )
Bonjour,
Ci-dessous mon interprétation perso des verins pour les portes papillons, merci aux précurseurs
Un chantier de cuisine cet été: 2 vérins en rab...
L=200mm à vide, 130mm comprimé, F=12kg (env. 120N)
L'ouverture est limitée pour permettre l'ouverture simultanée des 2 portes
En position ouverte
En position fermée
Il faudrait que je passe un coup de bombe de peinture noire et ni vu ni connu je t'embrouille : ce serait presque d'origine
et pourquoi ça ne l'est pas ?????
Christian
Ci-dessous mon interprétation perso des verins pour les portes papillons, merci aux précurseurs
L'ouverture est limitée pour permettre l'ouverture simultanée des 2 portes
En position ouverte
En position fermée
Il faudrait que je passe un coup de bombe de peinture noire et ni vu ni connu je t'embrouille : ce serait presque d'origine
et pourquoi ça ne l'est pas ?????
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Renegade aime ce message
top boulot , vais me pencher la dessus sans tomber
deux bagues en nylon maintenue par un serflex ,j'ai pas voulu percer l'arceau et cela me permet de le bouger pour trouver le bon réglage
essai à blanc
beau travail et bien outillé.........
Pour teinter tes bagues en noir tu doit pouvoir les faire bouillir avec de la teinture à vêtement. Il me semble me souvenir de cette méthode à l'époque de mes protos de voitures radiocommandées. Essaye d'abord sur une chute.........
Achille
Pour teinter tes bagues en noir tu doit pouvoir les faire bouillir avec de la teinture à vêtement. Il me semble me souvenir de cette méthode à l'époque de mes protos de voitures radiocommandées. Essaye d'abord sur une chute.........
Achille
merci Achille , j'ai pour bien bricoler ( sauf un pont )
peinture bombe noir , merci pour le renseignement
peinture noir , montage - réglage positionnement pour trouver le bon compromis ,impect demain je fait de même pour mon coté
pour le petit toit 60N commandé sur amazo......
peinture bombe noir , merci pour le renseignement
peinture noir , montage - réglage positionnement pour trouver le bon compromis ,impect demain je fait de même pour mon coté
pour le petit toit 60N commandé sur amazo......
Salut Phill,
Bravo pour ton travail !
Je me permets de te faire amicalement 2 suggestions car j'ai fait le même chantier que toi il y a quelques temps.
Le corps du vérin doit être en position haute et donc la tige vers tes brides en téflon.
J'ai utilisé les mêmes vérins que toi (même type, même marque), j'ai choisi après plusieurs essais des vérins de 80 N pour le petit toit et des vérins de 120 N pour les portes papillons.
Ceci afin de permettre l'ouverture même avec le toit roulé ouvert.
J'ai depuis remplacé les vérins de meuble de cuisine par des vérins plus "sérieux" dont les performances ne sont pas altérées par les différences de température.
En tous cas tes brides sont magnifiques, à chacun ses moyens, pour toi le tour, pour moi l'imprimante 3D avec des brides en ABS.
Christian
Bravo pour ton travail !
Je me permets de te faire amicalement 2 suggestions car j'ai fait le même chantier que toi il y a quelques temps.
Le corps du vérin doit être en position haute et donc la tige vers tes brides en téflon.
J'ai utilisé les mêmes vérins que toi (même type, même marque), j'ai choisi après plusieurs essais des vérins de 80 N pour le petit toit et des vérins de 120 N pour les portes papillons.
Ceci afin de permettre l'ouverture même avec le toit roulé ouvert.
J'ai depuis remplacé les vérins de meuble de cuisine par des vérins plus "sérieux" dont les performances ne sont pas altérées par les différences de température.
En tous cas tes brides sont magnifiques, à chacun ses moyens, pour toi le tour, pour moi l'imprimante 3D avec des brides en ABS.
Christian
lexonit- Messages : 147
christian , je prend note de tes conseils , la j'ai fait plusieurs essais dans toutes les configurations possible , c'est ok je verrais à la longue si problème je changerais pour de meilleur qualités
merci a FAFA pour son idée
+++++++++
la dernière photo c'est pour le fun
merci a FAFA pour son idée
+++++++++
la dernière photo c'est pour le fun
Renegade aime ce message
Quand je vois les résultats de chacun, vraiment Super, que du bonheur
FAFA44
Invité- Invité
ChristianGSF16 a écrit:Bonjour,
les vérien tu les as trouvés ou sur le net ou dans un feu vert ou norauto ?
nicolas8182- Messages : 19
nicolas8182 a écrit:ChristianGSF16 a écrit:Bonjour,
les vérien tu les as trouvés ou sur le net ou dans un feu vert ou norauto ?
Chez Leroy-Merlin.
J'ai refait ma cuisine, ces vérins sont fournis avec des portes de cuisines, ils doivent s'acheter en pièces détachées.
D'autres ont choisi des vérins plus 'professionnels', demandes leur les références.
Les miens tiennent toujours impeccablement.
Bon courage.
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
nicolas8182- Messages : 19
il me semble que Christian 31 a changé ses vérins (porte de cuisine)
suite à un constat au froid (perte d'amortissement)
pour des vérins mieux adaptés.
FAFA44
Invité- Invité
Non non Fafa... Pas de problème à froid, simplement l’opportunité de monter des vérins de meilleure qualité à un prix intéressant.
Pour info les vérins que j'avais installés pour le petit toit :
https://moderix.co.uk/cabinet-door-toy-box-gas-strut-black-80n.html
et ceux pour les portes papillons :
https://moderix.co.uk/cabinet-door-toy-box-gas-strut-silver-120n.html
0,96£ pièce + port
Christian
Pour info les vérins que j'avais installés pour le petit toit :
https://moderix.co.uk/cabinet-door-toy-box-gas-strut-black-80n.html
et ceux pour les portes papillons :
https://moderix.co.uk/cabinet-door-toy-box-gas-strut-silver-120n.html
0,96£ pièce + port
Christian
Désolé de cette erreur Christian, de .
avant de dire des conneries.
Je confond avec un notre montage.
FAFA44
Invité- Invité
Bonjour ma question s adresse à Christian31.
Serait il possible d avoir les plans 3D de la pièce de support pour fixer les vérins?
Ou encore mieux combien ça me couterait si tu voulais bien me les imprimer et expédier à mon domicile? Merci d'avance.
Ton lien vers les vérins ne marche plus, as tu le nom d un fabricant ou une autre adresse pour les avoir?
L embase de fixation est une plaque plate et donc adaptable avec d autres vérins ou tu as fait un design spécifique a ton embase de vérin?
Encore merci.
Christian31 a écrit:Bonjour à tous,
Fin du clin d’œil à Achille. Projet vérins de maintient du petit toit ouvert - Page 2 38145
Christian
Serait il possible d avoir les plans 3D de la pièce de support pour fixer les vérins?
Ou encore mieux combien ça me couterait si tu voulais bien me les imprimer et expédier à mon domicile? Merci d'avance.
Ton lien vers les vérins ne marche plus, as tu le nom d un fabricant ou une autre adresse pour les avoir?
L embase de fixation est une plaque plate et donc adaptable avec d autres vérins ou tu as fait un design spécifique a ton embase de vérin?
Encore merci.
Dan28- Messages : 49
Page 2 sur 2 • 1, 2