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Je m'en va souder les amortasseurs au chassis

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Message par Baboon 19/7/2011, 20:54



Je m'en vas chez mon pote Tonton Rachid qui va me souder directement
ces pu-ains d'amortasseurs au chassis, et finis les blèmes de silent-blocs


Aux pieds les cages de silent-blocs sont dans la tôle,
et les SB dégondés de leurs cages Shocked Shocked Shocked
Et j'ai même pas oser regarder les têtes superieurs d'amortasseurs
taperr taperr taperr taperr taperr taperr taperr

Amort gauche
amortasseurs) - Je m'en va souder les amortasseurs au chassis Amordroite

Amort droit
amortasseurs) - Je m'en va souder les amortasseurs au chassis Amorgauche

Et un paire d'amortasseurs arrière pour le petit Mossieur,
une paire !!!!!!!!!!!!!!!


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Message par Bazil 19/7/2011, 21:53

Ben voilà la nouvelle priorité en terme de fiabilisation pour les gens de la Secma. Si ils ne sont pas déjà en train de se pencher dessus.
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Message par Baboon 19/7/2011, 22:51

Bazil a écrit:Ben voilà la nouvelle priorité en terme de fiabilisation pour les gens de la Secma. Si ils ne sont pas déjà en train de se pencher dessus.

Je te rassure BAZIL, l'usine est en plein sur ce sujet.
Beaucoup d'autos de grands constructeurs ont eu des ratés de conception,
ça fait parti de la vie imprévisible des constructeurs.

Pour ceux qui se rappellent d'il y a quelques années, deux Majors constructeurs Européens:

-Les premières Mercedes Class A qui se vautraient sur les portières dans un test dit de "l'évitement de l'Elan".
Test que réussissait une bonne vieille FIAT 500 des années 60, mais pas la Class A Shocked

-Les toutes premières Renault Megane qui se mettaient sur le toit dans les rond-points
à vitesse de personne agée Shocked

Les SECMA F16 ne se mettent pas encore sur le toit topppppp topppppp topppppp
Quoique j'ai déjà mis plusieurs fois mon F16 sur deux roues, mais là j'y allais très fort mdrrrrrrrrrr

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Message par Bazil 19/7/2011, 22:54

Tant mieux alors.

Je ne doutais pas qu'il s'en occupe quand on voit la réactivité avec laquelle ils applique les "petites" modifs.
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Message par Guillaume 20/7/2011, 12:42

Pourquoi (hormis le coût supérieur) ne pas virer le silentbloc d'origine pour monter une jolie rotule UNIBAL ? Au moins çà ne bouge plus et pour une voiture de série il en existe des sans entretien.
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Message par Invité 20/7/2011, 20:35

Very Happy ,

Pas trouvé le bon diamètre encore pour l'avant et en plus l'arrière différent mdrrrrrrrrrr de mdrrrrrrrrrr ,un petit taf,pour apès les vacances ,à moins que nous avons des garçons du forum dèja sur le coup topppppp

king2

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Message par Baboon 21/7/2011, 00:21

FAFA44 a écrit: Very Happy ,

Pas trouvé le bon diamètre encore pour l'avant et en plus l'arrière différent mdrrrrrrrrrr de mdrrrrrrrrrr ,un petit taf,pour apès les vacances ,à moins que nous avons des garçons du forum dèja sur le coup topppppp

king2

FAFA44

Pas évident.
Il existe énormément de référence, diam ext, diam int, largeur de portée ext, etc etc etc
Pas simple de s'y retrouver pour tomber sur quelques rotules qui correspondraient
exactement pile poil de balloches de lézard aux cage de silent-blocs
et axes de supports Shocked Shocked Shocked

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Message par Guillaume 21/7/2011, 12:42

Ca doit être faisable de rebaguer l'amortisseur pour correspondre à une dimension de rotule connu ?
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Message par Baboon 21/7/2011, 13:32

Guillaume a écrit:Ca doit être faisable de rebaguer l'amortisseur pour correspondre à une dimension de rotule connu ?

En théorie, c'est totalement faisable
Sauf que le réfes et explication chez Unibal, c'est tout en "Roosbeef", je suis nul
en Roosbeef.
L'idéal serait d'aller chez un vrai distributeur de pièces racing comme ORECA
avec ton amortasseur sous le bras et de voir avec un vendeur.

Sinon d'envoyer ton amortasseur chez Hollins, STAC, SPAX, Fournales, EMC, ,,,,,
et voir ce qu'ils te proposent sans que ça te coûte 400 à 1000 euros la pièce.

http://www.emcfrance.com/PBCatalog.asp?CatID=144772
http://www.fournales.fr/catalogue/?PHPSESSID=8b715cd0feab7d5bfebf9f255537cc84
http://www.spax.co.uk/
http://www.suspensions-stac.com/
http://www.ohlins.fr/principal.htm


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Message par Evanor 21/7/2011, 13:57

Pas besoin de se balader avec l'amorto
Suffit de relever les cotes Øintérieur, Øexterieur, largeur de portée...
En haut
En bas
A l'avant
A l'arrière...

Et fort de cette liste de cotes faut aller fouiller les catalogues ou questionner le bon gars, celui sait et qui se sent partie prenante de ton problème... c'est pas gagné...

Le seul hic, c'est que, peut être, ca n'existe pas en standard... grrrr... alors là...

Soit on consomme de l'armortisseur d'origine, et on prévoit un stock, soit on passe a autre chose rotulé... A voir quel budget est le plus interressant.

Mais vu que tu as fait 25000km avec les tiens... je ne pense pas que l'investissement dans des trucs rotulés soit interressant dans la mesure où tu n'envisages pas de passer a des amortos réglables ou plus performants...

Pour promener mémé, ils me semblent largement sufisant...
Pour faire de la piste surement aussi... vu que tu dis avoir fait 3000 bornes de circuits et que tu les as encore...

De toute façon ya un BUG dans le montage arrière gauche. Je l'ai vu au premier coup d'oeil. Le montage n'est pas symétrique sur les bras tirés a cause du suport moteur a gauche ( il me semble) . A gauche le silentbloc du pied ne travaille pas selon son axe de rotation... Il s'articule en biais donc il ne peut que se détruire rapidement. La seule solution est evidemment une rotule qui aportera un degré de liberté supllémentaire a l'assemblage.

De plus la gauche c'est coté conducteur ( plus chargé ) et le coté le plus souvent en compression sur la piste... Ca doit pas jouer de beaucoup mais ca aide pas... Wink

Il y a quelques temps j'ai fouillé un peu sans rien trouver, chez UNIBAL il n'y a rien qui correspond dans les catalogues en ligne. (C'est presque de la micromécanique le train roulant de la F16 mdrrrrrrrrrr ) Mais ca doit exister...

On va continuer a fouiller...

A+

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Message par Baboon 21/7/2011, 19:48

Evanor a écrit:----------------

Pour promener mémé, ils me semblent largement sufisant...
Pour faire de la piste surement aussi... vu que tu dis avoir fait 3000 bornes de circuits et que tu les as encore...


Ce n'est pas la piste qui abime les suspattes.
Les circuits sont pratiquement que des billards, et en cas de sortie,
c'est gazon ou bac à sable et graviers.

Ce sont plutôt nos routes de banlieue de plus en plus mal entretenues et défoncées,
les raccords de ponts sur les autoroutes, les autoroutes en dalles de béton disjointes,
les gros nids de poule provoqués par le gel, dégel et surgel répétés......

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Message par Invité 21/7/2011, 20:36

Je viens de recevoir de l'usine Secma ce jour une paire d'amortisseurs arrières neufs suite à mes problèmes de caoutchoucs.

Ils seront montés certainement durant le week-end afin que les anciens prennent la route retour pour l'usine. Apparemment, le fournisseur de ces pièces sera de passage chez Secma durant septembre...

@Baboon: Y'a t-il des choses à savoir ou précautions à prendre pour le changement des amortos arrières?

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Message par Baboon 21/7/2011, 22:14

Jah a écrit:

@Baboon: Y'a t-il des choses à savoir ou précautions à prendre pour le changement des amortos arrières?

Ouai, alors je ne l'ai encore jamais fait, mais cela devrait se faire facilement
Un peu de déshabillage de l'arrière pour accéder au boulon supérieur.

Pour te donner un aperçu, quelques image de F16 en cours de montage,
et quelques images de ma bestiole lors d'une intervention à l"usine sur le roulement
de roue arrière gauche.

Un détail dont je ne suis pas sur, peut être que pour le serrage finale
des deux boulons de l'amortasseur, il faut que le F16 soit posé au sol
sur ces roues avec deux personne à bord. Comme pour les bras tirés de Renault 5 Alpine.
Pour le savoir s'il faut le faire, desserrer et ôter le boulon supérieur de l'amortasseur.
Tirer le haut de l'amortasseur pour l'incliner vers l'arrière.
Si c'est dure en bas et refuse un peu de s'incliner, il faudra resserrer sur roues au sol
Si l'amortisseur s"incline librement sans contrainte, ce ne sera pas la peine.

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Message par Invité 21/7/2011, 22:21

D'ac ! Merci.

Je vous donnerai des nouvelles dès que ça sera fait.

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Message par Baboon 21/7/2011, 22:27

Jah a écrit:D'ac ! Merci.

Je vous donnerai des nouvelles dès que ça sera fait.

Fais nous des photos si tu peux et on mettra ça dans les tutoriels
Ca pourra re-servir aux autres topppppp topppppp topppppp

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Message par Invité 21/7/2011, 23:01

Very Happy

monte l'arrière du F16 sur 2 chandelles au droit de la poutre acier ,de facon à libérer les 2 bras ,sans les roues,fait bien attention il glisse de peur affraid après tu cale avec le crique sous les bras,sans forcer en appui avant de démonter l'amortisseur,pour éviter d'abimer le cardan en bout de course,dépose des 2axes.

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Message par Guillaume 22/7/2011, 07:28

Normalement, du moins chez Renault donc je pense que c'est pareil partout, tout ce qui est silentbloc comme sur les amortos arrières ou triangle avant doivent se faire serrer l'auto par terre, c'est précisé dans les MR.
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Message par Invité 22/7/2011, 10:30

Very Happy

Ta raison Guillaume,même si la rotation reste minim ,une règle même hors auto. topppppp topppppp

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Message par Guillaume 22/7/2011, 12:35

Pour Baboon, catalogue ici en Français :

http://www.tricompetition.com/guides-d-achat

http://www.tricompetition.com/doc_technique/Unibal.pdf
http://www.tricompetition.com/doc_technique/Askubal_motorsport.pdf
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Message par Evanor 22/7/2011, 13:00


Tiens !!! ils ont embauché un nouveau mécano a l'usine ????.............. mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr
J'espère que tu lui as filé la piece, hein Baboon... !!! Il parrait qu'il bosse bien...

mdrrrrrrrrrr

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Message par Baboon 22/7/2011, 13:38

Guillaume a écrit:Pour Baboon, catalogue ici en Français :

http://www.tricompetition.com/guides-d-achat

http://www.tricompetition.com/doc_technique/Unibal.pdf
http://www.tricompetition.com/doc_technique/Askubal_motorsport.pdf

Une mine d'or ces liens topppppp topppppp topppppp et merci Guillaume
Mais ça ne va pas être simple, le choix est énooooooooorme Shocked

Rotule --> acier/acier --> sans entretien--> etc etc etc

Et toutes les équations pour calculer fonction des besoins
J'avais un peu appris ça à l'école.
Sauf qu'à l'école, j'y allais en marche arrière et j'en sortais en courant très très vite.
J'ai toujours été un premier de la classe..........à me faire virer avec fracas Shocked

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Message par Baboon 22/7/2011, 13:48

Evanor a écrit:
Tiens !!! ils ont embauché un nouveau mécano a l'usine ????.............. mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr
J'espère que tu lui as filé la piece, hein Baboon... !!! Il parrait qu'il bosse bien...

mdrrrrrrrrrr

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Non non, je ne le connais pas, je l'avais pris en stop sur l'autoroute A1
à la Porte de la Chapelle à Paris
Il avait un grand panneau SECMA-Aniche à la main.
C'est un tout petit mexicain d' 1,50 mêtres et 140 kilox.
On est arrivé à l'usine avec les roulement arrière du SECMA en feu ..............
mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

Tu l'as déjà vu quelque part peut être ??????

Toutes ressemblances avec une personne connue ou ayant existée ne serait que pur hasard
de votre immagination délirante trop fertile Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par phill54 21/12/2011, 22:38

wavy je vois que ce sont les mêmes que sur le fun500
ma méthode , les rondelles sont inferieure de 5/10 ème a l'axe de fixation environ pour ne pas le brider
a voir si cela va durer dans le temps study


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Message par phill54 2/1/2012, 13:34

bonne année a tous cheers

pris par le temps je ne peut pour le moment vous faire suivre les travaux sur le fun500

le liens pour ceux que cela intéresse

c'est un buggy français donc la qualité reste nettement supérieure a nos voisin chinois
et un des premier Very Happy
l'adresse a changé suite a un malentendu

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Message par Baboon 2/1/2012, 16:10

phill54 a écrit:
l'adresse a changé suite a un malentendu

http://bugxter.forumgratuit.org/f3-secma-fun500-f16-techniques-generalites

Fonctionne pas ce lien... Shocked
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