Réception du SECMA F16, voyage d'un Sudiste chez les "Ch'tis" !
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Réception du SECMA F16, voyage d'un Sudiste chez les "Ch'tis" !
Bonjour à tous... donc voici le récit de mon "aventure".
Avant tout, la commande :
https://secma-f16passion.forumactif.org/t456p52-la-fabrication-du-f16-est-lancee
Un mot tout d'abord :
F-A-N-T-A-S-T-I-Q-U-E !!!
Et je pourrais ajouter que :
"LIGHT IS... BACK"
Merci Mr Renard
Merci SECMA
Et à tous ceux qui font que cette entreprise existe, vive la France et leurs habitants (mais je m'emporte) !
Bien que venant de claquer une belle somme tout de même (c'est à ce jour l'automobile la plus chère que j'ai jamais achetée, et de loin) je suis HEUREUX.
Heureux comme un gamin, comme tous ces gosses me regardant avec un sourire béat au travers des vitres des autos de Papa et Maman me dépassant sur l'autoroute, lors de ce périple Nord-Sud.
Alors oui, il s'agit d'un moteur Renault "agricole" (quoique).
Alors oui, l'auto est en plastique (en surface seulement, hein !).
Alors oui, c'est Français (péjoratif pour quelques esprits chagrins, dommage ! S'ils savaient...).
Mais alors... quelle auto !!! Il faut l'ESSAYER pour comprendre, et ainsi éviter de colporter des bêtises.
En matière d'automobiles sportives, j'ai une petite expérience qui me permettait déjà d'avoir une idée de ce que serait ce F16 en terme de sensations de conduite. Et bien, je n'ai pas été déçu, bien au contraire. Il donne tout ce qu'on est en droit d'attendre de lui, tout ce que le papier laisse supposer, c'est vraiment un joujou extra, une auto de "course" homologuée pour la route et je suis pas prêt de m'en lasser.
Par contre, il a fallu "souffrir" pour le récupérer.
Maintenant je vais vous conter mon petit périple.
Instants merveilleux qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire.
-----
JEUDI 3 JUIN 2010 :
17h00 : Je finis mes consultations, et pars pour la gare TGV d'Aix en Provence.
18h50 : Arrivée de l'iDTGV avec 20 minutes de retard. C'est parti !
Minuit : Arrivée à Lille avec 1 heure de retard. Heure programmée du réveil : 06h30. La nuit sera courte, mais pleine de rêves.
Lille de nuit du coté de la gare :
-----
VENDREDI 4 JUIN 2010 :
06h30 : BIP BIP ! C'est l'heure. Nuit courte avec des ratés à l'extinction a cause de 2 saletés de moustiques "Ch'tis". J'ai eu leur peau ! Mes premiers moustiques de l'année, et mon premier bouton, jambe droite... Ça gratte ! Pas de petit déj' ce matin, je suis bien trop pressé, mon train (TER) est à 07h30.
Mais avant de me préparer, petit passage par la case TV et...
Bien !!! La journée s'annonce sous les meilleurs auspices.
Hôtel de passage et gare de Lille Flandres au petit matin :
Évidemment j'arrive très tôt à la gare, au moins 30 minutes avant l'heure de départ. On ne sait jamais. Petit café rapide. Puis pour passer le temps, je prends quelques photos des environs.
L'heure approche...
08h00 : Arrivée à Douai où je dois retrouver, si tout va bien, le commercial, Mr Houdart. Le hic, c'est que je ne sais pas à quoi il ressemble, ce qu'il a comme voiture (une SECMA ?), et lui même n'a pas d'indices sur moi.
Alors je "poirote" une 15aine de minutes, me demandant à quoi pourrait bien ressembler Mr Houdart. Peut être un homme de la cinquantaine, embonpoint, cheveux grisonnant... Mais finalement rien qui ne ressemble à ça.
Petit coup de fil à l'usine, qui relaye l'info à Mr Houdart, qui se trouve déjà (lui aussi) sur les lieux.
Mais oui, c'est lui, la bas, dans le très beau coupé Hyundai que j'avais repéré dès mon arrivée. Jeune, beau, svelte... rien à voir avec l'image que je me faisais de lui quelques minutes plus tôt.
Durant le trajet, prise de contact rapide entre nous. Mr Houdart, passionné de motos surtout, mais aussi de voitures sportives. Le courant passe plutôt bien. Ça commence bien !
08h30 : Ça y est ! le saint des saints, le Graal... l'usine SECMA, au détour d'un virage. Plein soleil. Ça fait quelque chose. Je me rappelle, il y a longtemps, d'un reportage dans Auto Moto qui se déroulait en Angleterre, dans les locaux d'un constructeur (lequel ?) artisanal où le journaliste évoquait les visites des clients dans l'usine afin de commander, découvrir leur nouvel achat. Ce que cela pouvait engendrer comme impressions. Instants rares et uniques où l'on a le sentiment d'être un client privilégié. Jamais je n'aurais imaginé vivre ça un jour. Et c'est ce que j'étais en train de vivre, ici, pourtant, à cet instant. Il y a bien des rêves, que l'on n'imagine (espère ?) même pas vivre un jour...
Une fois arrivés, Mr Houdart commence à me faire visiter les lieux. Il règne une ambiance calme. Nous empruntons un couloir irriguant quelques bureaux, notamment administratifs, une salle d'attente et puis, un peu plus loin, je découvre une très jolie, et grande pièce qui s'avère être le nouveau "Showroom" de l'entreprise.
Le choc !!!
WOUAHOUW !
Il est là, tapi au fond, dans la douce lumière d'un matin ensoleillé. Le F16 ! Je le vois enfin, en vrai, en "chair et en os" en quelque sorte, pour la première fois de ma vie. Il est encore plus beau que sur papier glacé. Il est petit, bas, large, trapu, il dégage un sentiment de sérénité, de plénitude, de force tranquille.
Désormais je suis sur d'une seule chose, je n'ai aucun regret. Pas de doutes, il me plait. Définitivement. Cette automobile est une chose extraordinaire (et puis, je ne l'ai pas encore essayé).
Alors l'excitation grandit. Je tente de garder mon calme, je gère, car intérieurement ça bouillonne. Où est il ? Je dois le voir, je veux le conduire (piloter ?)...
Après signature de quelques papiers officiels, puis découverte du manuel de l'utilisateur (pas bien épais, proportionnel à l'auto en somme), et palpation du trousseau de clefs, Mr Houdart m'invite a poursuivre la visite du coté de l'usine, du coté de la chaine de montage.
La voilà (vision féminine pour plus de cohérence) ! Rouge évidemment, clinquante, prise en sandwich entre 2 de ses 130 sœurs jumelles. Elle me fait de l'œil. Elle m'a tout de suite reconnu, moi, son maitre...
De mon coté, je la trouve presque plus belle que les autres (humour !). C'est la seule du lot à porter son parapluie. Ainsi prête pour les averses, pour peu que l'on regarde la météo avant de partir à son bord.
Mr Neri, chef du SAV et aimable veilleur mécanique de nos bijoux, me parle avec passion de la bestiole. Pas de secrets techniques pour lui. Ainsi il me décrit le train arrière de la belle avec la zone où se situent les nouvelles rotules sensées améliorées le comportement. M'explique que le silencieux est désormais fabriqué par SECMA, sur place (apparemment sous traité auparavant), qu'il est en inox véritable. M'éclaire sur sa technique lui permettant de contrôler le parallélisme de chaque véhicule en bout de production. Me détaille les soins apportés au châssis afin qu'il ne rouille plus (moins ?). Me montre l'orifice, de la taille d'un point, découpé dans le plastique derrière le siège passager et qui permet, à l'instar des Fiat X1/9 permettant de faciliter l'accès à l'allumage, d'atteindre sans mal le filtre à huile...
Autour des 3 F16 finis, se trouvent 2 autres F16 en cours de montage (stade du "châssis-poutre" posé sur tréteau, l'un avec moteur, l'autre non). En y regardant de plus près, force est de constater que c'est de la belle ouvrage.
Ici le travail est artisanal, cela se sent, cela se voit. Mais la passion est là, elle est très présente, forte, elle nous enveloppe instantanément. Elle est enivrante.
Dans les locaux de cette usine, j'ai cru remonter le temps. Un temps où cette passion pouvait nous guider et nous permettre de soulever des montagnes. Où il suffisait d'avoir envie. Sans jugements hâtifs...
Imaginez, construire un véhicule à vocation purement sportive, dont le message principal est basé sur la performance, dans une société qui ne parle que de sécurité routière, et qui en oubli même le sens du terme "plaisir automobile".
Imaginez les difficultés qu'a du rencontrer Mr Renard (pures suppositions de ma part !) pour lancer un tel véhicule dans une France qui a pour (juste cependant) croisade de réduire le nombre de morts sur la route, au point cependant d'en oublier (volontairement malheureusement) le reste...
Bien entendu, la route doit être abordée avec prudence. Mais ne pourrait elle pas être vécue en toute responsabilité et en toute intelligence par chacun d'entre nous ? Peut être n'est ce affaire que d'éducation ?
Ici, je tiens donc à tirer un grand coup de chapeau à Mr Renard et à ses collaborateurs pour ce qu'ils sont en train de faire. Une nouvelle marque automobile est en train de naitre...
Bravo ! Continuez !
Peu avant mon départ, j'aurais la chance de croiser le "papa" de ce véhicule et de discuter un peu avec lui...
Le temps passe vite. Le moment de mon départ approche, je m'étais fixé 10h00 comme limite horaire.
Petit tour de ma nouvelle acquisition, explication du fonctionnement des portes, rappels de prudence notamment en ce qui concerne le freinage, non assisté, et qui nécessite un rodage (ce que je confirme).
Mr Houdart me fait visiter le reste de l'usine, tandis que Mr Neri me "descend" l'auto après y avoir apposé les plaques.
Enfin Mr Houdart me montre la zone qui a brulé, nettoyée aujourd'hui, prête à accueillir de nouvelles constructions. Je suggère, à lui et à Mr Renard, de donner un "surnom" (que je tairais) à leur F16 électrique, celui ci semblant être bien présent dans les esprits en ce moment (24H du Mans).
Petit café amical.
10h30 : L'heure du départ est venue. Réglage du pédalier, contact ! VROUMMM ! MIAM !
Mes premiers mètres sont avalés à une vitesse d'escargot. Je stoppe le véhicule à quelques encablures de l'usine. Nostalgie...
Bye, bye ! Le sud, j'arrive...
Petit plein d'essence à la station d'à coté, qui bien entendu ne semble pas plus émue que ça à la vue de l'engin. Une vingtaine de litres fera l'affaire. C'est cool parcequ'on a l'impression que le cout de l'essence est moindre...
Puis direction l'autoroute, bien guidé par mon GPS.
Autoroute du début à la fin, calé à 130 km/h, mesure GPS, soit 139 km/h au compteur.
Petite anecdote : à 5h55 sur le tableau de bord, le compteur de l'auto affichait 666 kms pile poil .
23h00 : Arrivée à la maison. 3 arrêts au total, 1 pour le déjeuner, 1 pour le café, 1 pour le diner. Quelques ralentissements aussi vers Paris et Lyon. Le trajet s'est bien passé. Tellement excité que je n'ai, à aucun moment, somnolé et ressenti de fatigue. Sans compter les "pitstop" essence... tous les 200 kms environ.
Impressions durant le parcours :
- Ça marche fort, très fort, c'est totalement jouissif...
- Les commandes sont dures au début, puis s'assouplissent franchement au bout de 500 kms.
- Rapidement, je me rends compte que la position ne me convient pas. Jambes trop pliées, le cou de pied est trop plié et me fait mal. La pédale de frein me semble trop haute (un peu comme sur les Austin Mini), et trop dure. En fait, je me rends compte le lendemain que je n'avais pas poussé suffisamment le pédalier jusqu'au fond... Quel boulet !!!
- La visibilité du compteur est franchement mauvaise. Ces compteurs centraux, c'est une vraie calamité. De plus, pas de température d'eau, un gros manque pour moi.
- Le comportement est sain, y compris jusqu'à 150 km/h (pas poussé plus). Par contre sur les freinages appuyés, l'auto a tendance a tirer sur la gauche (EDIT : reglé après une bonne géométrie).
- Je suis observé ! Les sourires béats des enfants, les pouces levés des motards, les je te double, puis je me laisse doubler... tout y passe... Sympa.
- Consommation qui baisse au fil des kilomètres, au fil du rodage. Meilleur score, environ 6 litres au 100.
NB : Existence d'un grand nombre de victimes collatérales, là où le F16 passe, les insectes trépassent...
-----
SAMEDI 5 JUIN 2010 :
Au programme depuis longtemps, un WE en amoureux du coté de Juan les Pins. Le F16 tombe à pique.
Préparatifs et installation des bagages.
Nathalie conduit à l'allée, et moi au retour.
On part cette fois ci sans les portes papillons. Les sensations sont décuplées, c'est encore meilleur. Sentiment de liberté.
On a même testé la pluie sans toit à 130 km/h pendant quelques minutes (petite averse surprise). On reste sec dans l'habitacle, mais faut pas s'arrêter.
-----
Fin du WE et 1500 kms plus loin, mon périple s'achève. Je suis fatigué. Je suis heureux.
Depuis Lundi, je bosse avec et... On m'a déjà piqué les bouchons de valves. Constaté lorsque j'ai vérifié la pression des pneus hier soir.
Pressions trop haute, ai descendu aux valeurs préconisées.
L'auto ne tire plus à gauche, mais un poil à droite maintenant sur les gros freinages. Rien de méchant, peut être une géométrie à fignoler aussi. Tout comme les Alpine A310, le F16 est semble t'il très sensible à la pression des pneus. A contrôler régulièrement donc.
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Un grand merci à SECMA.
Longue vie à SECMA !
Avant tout, la commande :
https://secma-f16passion.forumactif.org/t456p52-la-fabrication-du-f16-est-lancee
Un mot tout d'abord :
F-A-N-T-A-S-T-I-Q-U-E !!!
Et je pourrais ajouter que :
"LIGHT IS... BACK"
Merci Mr Renard
Merci SECMA
Et à tous ceux qui font que cette entreprise existe, vive la France et leurs habitants (mais je m'emporte) !
Bien que venant de claquer une belle somme tout de même (c'est à ce jour l'automobile la plus chère que j'ai jamais achetée, et de loin) je suis HEUREUX.
Heureux comme un gamin, comme tous ces gosses me regardant avec un sourire béat au travers des vitres des autos de Papa et Maman me dépassant sur l'autoroute, lors de ce périple Nord-Sud.
Alors oui, il s'agit d'un moteur Renault "agricole" (quoique).
Alors oui, l'auto est en plastique (en surface seulement, hein !).
Alors oui, c'est Français (péjoratif pour quelques esprits chagrins, dommage ! S'ils savaient...).
Mais alors... quelle auto !!! Il faut l'ESSAYER pour comprendre, et ainsi éviter de colporter des bêtises.
En matière d'automobiles sportives, j'ai une petite expérience qui me permettait déjà d'avoir une idée de ce que serait ce F16 en terme de sensations de conduite. Et bien, je n'ai pas été déçu, bien au contraire. Il donne tout ce qu'on est en droit d'attendre de lui, tout ce que le papier laisse supposer, c'est vraiment un joujou extra, une auto de "course" homologuée pour la route et je suis pas prêt de m'en lasser.
Par contre, il a fallu "souffrir" pour le récupérer.
Maintenant je vais vous conter mon petit périple.
Instants merveilleux qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire.
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JEUDI 3 JUIN 2010 :
17h00 : Je finis mes consultations, et pars pour la gare TGV d'Aix en Provence.
18h50 : Arrivée de l'iDTGV avec 20 minutes de retard. C'est parti !
Minuit : Arrivée à Lille avec 1 heure de retard. Heure programmée du réveil : 06h30. La nuit sera courte, mais pleine de rêves.
Lille de nuit du coté de la gare :
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VENDREDI 4 JUIN 2010 :
06h30 : BIP BIP ! C'est l'heure. Nuit courte avec des ratés à l'extinction a cause de 2 saletés de moustiques "Ch'tis". J'ai eu leur peau ! Mes premiers moustiques de l'année, et mon premier bouton, jambe droite... Ça gratte ! Pas de petit déj' ce matin, je suis bien trop pressé, mon train (TER) est à 07h30.
Mais avant de me préparer, petit passage par la case TV et...
Bien !!! La journée s'annonce sous les meilleurs auspices.
Hôtel de passage et gare de Lille Flandres au petit matin :
Évidemment j'arrive très tôt à la gare, au moins 30 minutes avant l'heure de départ. On ne sait jamais. Petit café rapide. Puis pour passer le temps, je prends quelques photos des environs.
L'heure approche...
08h00 : Arrivée à Douai où je dois retrouver, si tout va bien, le commercial, Mr Houdart. Le hic, c'est que je ne sais pas à quoi il ressemble, ce qu'il a comme voiture (une SECMA ?), et lui même n'a pas d'indices sur moi.
Alors je "poirote" une 15aine de minutes, me demandant à quoi pourrait bien ressembler Mr Houdart. Peut être un homme de la cinquantaine, embonpoint, cheveux grisonnant... Mais finalement rien qui ne ressemble à ça.
Petit coup de fil à l'usine, qui relaye l'info à Mr Houdart, qui se trouve déjà (lui aussi) sur les lieux.
Mais oui, c'est lui, la bas, dans le très beau coupé Hyundai que j'avais repéré dès mon arrivée. Jeune, beau, svelte... rien à voir avec l'image que je me faisais de lui quelques minutes plus tôt.
Durant le trajet, prise de contact rapide entre nous. Mr Houdart, passionné de motos surtout, mais aussi de voitures sportives. Le courant passe plutôt bien. Ça commence bien !
08h30 : Ça y est ! le saint des saints, le Graal... l'usine SECMA, au détour d'un virage. Plein soleil. Ça fait quelque chose. Je me rappelle, il y a longtemps, d'un reportage dans Auto Moto qui se déroulait en Angleterre, dans les locaux d'un constructeur (lequel ?) artisanal où le journaliste évoquait les visites des clients dans l'usine afin de commander, découvrir leur nouvel achat. Ce que cela pouvait engendrer comme impressions. Instants rares et uniques où l'on a le sentiment d'être un client privilégié. Jamais je n'aurais imaginé vivre ça un jour. Et c'est ce que j'étais en train de vivre, ici, pourtant, à cet instant. Il y a bien des rêves, que l'on n'imagine (espère ?) même pas vivre un jour...
Une fois arrivés, Mr Houdart commence à me faire visiter les lieux. Il règne une ambiance calme. Nous empruntons un couloir irriguant quelques bureaux, notamment administratifs, une salle d'attente et puis, un peu plus loin, je découvre une très jolie, et grande pièce qui s'avère être le nouveau "Showroom" de l'entreprise.
Le choc !!!
WOUAHOUW !
Il est là, tapi au fond, dans la douce lumière d'un matin ensoleillé. Le F16 ! Je le vois enfin, en vrai, en "chair et en os" en quelque sorte, pour la première fois de ma vie. Il est encore plus beau que sur papier glacé. Il est petit, bas, large, trapu, il dégage un sentiment de sérénité, de plénitude, de force tranquille.
Désormais je suis sur d'une seule chose, je n'ai aucun regret. Pas de doutes, il me plait. Définitivement. Cette automobile est une chose extraordinaire (et puis, je ne l'ai pas encore essayé).
Alors l'excitation grandit. Je tente de garder mon calme, je gère, car intérieurement ça bouillonne. Où est il ? Je dois le voir, je veux le conduire (piloter ?)...
Après signature de quelques papiers officiels, puis découverte du manuel de l'utilisateur (pas bien épais, proportionnel à l'auto en somme), et palpation du trousseau de clefs, Mr Houdart m'invite a poursuivre la visite du coté de l'usine, du coté de la chaine de montage.
La voilà (vision féminine pour plus de cohérence) ! Rouge évidemment, clinquante, prise en sandwich entre 2 de ses 130 sœurs jumelles. Elle me fait de l'œil. Elle m'a tout de suite reconnu, moi, son maitre...
De mon coté, je la trouve presque plus belle que les autres (humour !). C'est la seule du lot à porter son parapluie. Ainsi prête pour les averses, pour peu que l'on regarde la météo avant de partir à son bord.
Mr Neri, chef du SAV et aimable veilleur mécanique de nos bijoux, me parle avec passion de la bestiole. Pas de secrets techniques pour lui. Ainsi il me décrit le train arrière de la belle avec la zone où se situent les nouvelles rotules sensées améliorées le comportement. M'explique que le silencieux est désormais fabriqué par SECMA, sur place (apparemment sous traité auparavant), qu'il est en inox véritable. M'éclaire sur sa technique lui permettant de contrôler le parallélisme de chaque véhicule en bout de production. Me détaille les soins apportés au châssis afin qu'il ne rouille plus (moins ?). Me montre l'orifice, de la taille d'un point, découpé dans le plastique derrière le siège passager et qui permet, à l'instar des Fiat X1/9 permettant de faciliter l'accès à l'allumage, d'atteindre sans mal le filtre à huile...
Autour des 3 F16 finis, se trouvent 2 autres F16 en cours de montage (stade du "châssis-poutre" posé sur tréteau, l'un avec moteur, l'autre non). En y regardant de plus près, force est de constater que c'est de la belle ouvrage.
Ici le travail est artisanal, cela se sent, cela se voit. Mais la passion est là, elle est très présente, forte, elle nous enveloppe instantanément. Elle est enivrante.
Dans les locaux de cette usine, j'ai cru remonter le temps. Un temps où cette passion pouvait nous guider et nous permettre de soulever des montagnes. Où il suffisait d'avoir envie. Sans jugements hâtifs...
Imaginez, construire un véhicule à vocation purement sportive, dont le message principal est basé sur la performance, dans une société qui ne parle que de sécurité routière, et qui en oubli même le sens du terme "plaisir automobile".
Imaginez les difficultés qu'a du rencontrer Mr Renard (pures suppositions de ma part !) pour lancer un tel véhicule dans une France qui a pour (juste cependant) croisade de réduire le nombre de morts sur la route, au point cependant d'en oublier (volontairement malheureusement) le reste...
Bien entendu, la route doit être abordée avec prudence. Mais ne pourrait elle pas être vécue en toute responsabilité et en toute intelligence par chacun d'entre nous ? Peut être n'est ce affaire que d'éducation ?
Ici, je tiens donc à tirer un grand coup de chapeau à Mr Renard et à ses collaborateurs pour ce qu'ils sont en train de faire. Une nouvelle marque automobile est en train de naitre...
Bravo ! Continuez !
Peu avant mon départ, j'aurais la chance de croiser le "papa" de ce véhicule et de discuter un peu avec lui...
Le temps passe vite. Le moment de mon départ approche, je m'étais fixé 10h00 comme limite horaire.
Petit tour de ma nouvelle acquisition, explication du fonctionnement des portes, rappels de prudence notamment en ce qui concerne le freinage, non assisté, et qui nécessite un rodage (ce que je confirme).
Mr Houdart me fait visiter le reste de l'usine, tandis que Mr Neri me "descend" l'auto après y avoir apposé les plaques.
Enfin Mr Houdart me montre la zone qui a brulé, nettoyée aujourd'hui, prête à accueillir de nouvelles constructions. Je suggère, à lui et à Mr Renard, de donner un "surnom" (que je tairais) à leur F16 électrique, celui ci semblant être bien présent dans les esprits en ce moment (24H du Mans).
Petit café amical.
10h30 : L'heure du départ est venue. Réglage du pédalier, contact ! VROUMMM ! MIAM !
Mes premiers mètres sont avalés à une vitesse d'escargot. Je stoppe le véhicule à quelques encablures de l'usine. Nostalgie...
Bye, bye ! Le sud, j'arrive...
Petit plein d'essence à la station d'à coté, qui bien entendu ne semble pas plus émue que ça à la vue de l'engin. Une vingtaine de litres fera l'affaire. C'est cool parcequ'on a l'impression que le cout de l'essence est moindre...
Puis direction l'autoroute, bien guidé par mon GPS.
Autoroute du début à la fin, calé à 130 km/h, mesure GPS, soit 139 km/h au compteur.
Petite anecdote : à 5h55 sur le tableau de bord, le compteur de l'auto affichait 666 kms pile poil .
23h00 : Arrivée à la maison. 3 arrêts au total, 1 pour le déjeuner, 1 pour le café, 1 pour le diner. Quelques ralentissements aussi vers Paris et Lyon. Le trajet s'est bien passé. Tellement excité que je n'ai, à aucun moment, somnolé et ressenti de fatigue. Sans compter les "pitstop" essence... tous les 200 kms environ.
Impressions durant le parcours :
- Ça marche fort, très fort, c'est totalement jouissif...
- Les commandes sont dures au début, puis s'assouplissent franchement au bout de 500 kms.
- Rapidement, je me rends compte que la position ne me convient pas. Jambes trop pliées, le cou de pied est trop plié et me fait mal. La pédale de frein me semble trop haute (un peu comme sur les Austin Mini), et trop dure. En fait, je me rends compte le lendemain que je n'avais pas poussé suffisamment le pédalier jusqu'au fond... Quel boulet !!!
- La visibilité du compteur est franchement mauvaise. Ces compteurs centraux, c'est une vraie calamité. De plus, pas de température d'eau, un gros manque pour moi.
- Le comportement est sain, y compris jusqu'à 150 km/h (pas poussé plus). Par contre sur les freinages appuyés, l'auto a tendance a tirer sur la gauche (EDIT : reglé après une bonne géométrie).
- Je suis observé ! Les sourires béats des enfants, les pouces levés des motards, les je te double, puis je me laisse doubler... tout y passe... Sympa.
- Consommation qui baisse au fil des kilomètres, au fil du rodage. Meilleur score, environ 6 litres au 100.
NB : Existence d'un grand nombre de victimes collatérales, là où le F16 passe, les insectes trépassent...
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SAMEDI 5 JUIN 2010 :
Au programme depuis longtemps, un WE en amoureux du coté de Juan les Pins. Le F16 tombe à pique.
Préparatifs et installation des bagages.
Nathalie conduit à l'allée, et moi au retour.
On part cette fois ci sans les portes papillons. Les sensations sont décuplées, c'est encore meilleur. Sentiment de liberté.
On a même testé la pluie sans toit à 130 km/h pendant quelques minutes (petite averse surprise). On reste sec dans l'habitacle, mais faut pas s'arrêter.
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Fin du WE et 1500 kms plus loin, mon périple s'achève. Je suis fatigué. Je suis heureux.
Depuis Lundi, je bosse avec et... On m'a déjà piqué les bouchons de valves. Constaté lorsque j'ai vérifié la pression des pneus hier soir.
Pressions trop haute, ai descendu aux valeurs préconisées.
L'auto ne tire plus à gauche, mais un poil à droite maintenant sur les gros freinages. Rien de méchant, peut être une géométrie à fignoler aussi. Tout comme les Alpine A310, le F16 est semble t'il très sensible à la pression des pneus. A contrôler régulièrement donc.
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Un grand merci à SECMA.
Longue vie à SECMA !
Dernière édition par LibGo le 24/6/2013, 21:38, édité 36 fois
Re: Réception du SECMA F16, voyage d'un Sudiste chez les "Ch'tis" !
Excellent Libgo ton récit
Baboon
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Réception du SECMA F16, voyage d'un Sudiste chez les "Ch'tis" !
je suis deja tres impatient de toucher le miens vendredi et c pas libgo qui risque de me soigner ça m ennerve
que la semaine est longue!
que la semaine est longue!
nebo- Messages : 101
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 71
Localisation : pantin
Re: Réception du SECMA F16, voyage d'un Sudiste chez les "Ch'tis" !
LibGo a écrit:
A suivre... Je pars faire les visites à Domicile (avec le F16 bien sur) et désolé pour la livraison de ce récit au compte goutte, qui se fait entre deux patients .
C'est très bien ton récit par morceau ; ca met l'eau à la bouche et on va en profiter plus longtemps.
Belles photos.
C'est pas de la science fiction
Bonjour LibGo,
Je confirme ce que tu as écrit, on est passé par là et ... c'est très bien raconté.
Cette auto, c'est comme sauter dans un karting à pédale lorsqu'on a 8 ans.
ca ne s'oublie pas et ca se savoure à chaque tour
OuiOui79
Je confirme ce que tu as écrit, on est passé par là et ... c'est très bien raconté.
Cette auto, c'est comme sauter dans un karting à pédale lorsqu'on a 8 ans.
ca ne s'oublie pas et ca se savoure à chaque tour
OuiOui79
OuiOui79- Messages : 17
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Deux Sévres
Re: Réception du SECMA F16, voyage d'un Sudiste chez les "Ch'tis" !
je rachette un f16 sortie en fevrier 2010 es que tu sais si il en ai equiper de ces nouvelles rotules et autres nouveautes?LibGo a écrit:La suite demain...
nebo- Messages : 101
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lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Réception du SECMA F16, voyage d'un Sudiste chez les "Ch'tis" !
Une petite photo de l'intérieur n'aurait ma foi pas été de refus.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Réception du SECMA F16, voyage d'un Sudiste chez les "Ch'tis" !
SUPERBE RECIT !!! SUPERBES PHOTOS !!!
QUE DE BONHEUR DANS LE RECIT (sauf le vol des bouchons de valves ) ET DANS LE PLAISIR DES YEUX !!!
pour ce roman photos !!!!
MERCI BCP
QUE DE BONHEUR DANS LE RECIT (sauf le vol des bouchons de valves ) ET DANS LE PLAISIR DES YEUX !!!
pour ce roman photos !!!!
MERCI BCP
GEC- Messages : 252
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 54
Localisation : ILE DE FRANCE (95)
Re: Réception du SECMA F16, voyage d'un Sudiste chez les "Ch'tis" !
Ton récit, c'est que du bonheur. Et petits bouts par petits bouts, c'est un peu l'histoire qu'on lit aux enfants avant de les coucher...
Bonne nuit
Bonne nuit
TR87- Messages : 430
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 60
Re: Réception du SECMA F16, voyage d'un Sudiste chez les "Ch'tis" !
Grand merci LibGo pour cette aventure fantastique,je ne suis pas littéraire du tout ,mais la vraiment le pied.
très très bon pour le moral et divers pathologie,de la médecine douce
FAFA44
Invité- Invité
Re: Réception du SECMA F16, voyage d'un Sudiste chez les "Ch'tis" !
Whaaaaaaaa
Se goinfrer la route depuis le Betterave-Land (59) jusqu'à Pastis City (13) en une seule journée,
c'est vachement "burné"
Félicitations Libgo
Baboon
Se goinfrer la route depuis le Betterave-Land (59) jusqu'à Pastis City (13) en une seule journée,
c'est vachement "burné"
Félicitations Libgo
Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Réception du SECMA F16, voyage d'un Sudiste chez les "Ch'tis" !
c ce que je me" suis dit et en rodage il devait en avoir plein le...Baboon a écrit:Whaaaaaaaa
Se goinfrer la route depuis le Betterave-Land (59) jusqu'à Pastis City (13) en une seule journée,
c'est vachement "burné"
Félicitations Libgo
Baboon
nebo- Messages : 101
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 71
Localisation : pantin
Re: Réception du SECMA F16, voyage d'un Sudiste chez les "Ch'tis" !
nebo a écrit:
c ce que je me" suis dit et en rodage il devait en avoir plein le...
Plein le......mais surtout plein les oreilles
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Réception du SECMA F16, voyage d'un Sudiste chez les "Ch'tis" !
Bah, le rodage s'est fait entre 3500 et 4000 t/min sans discontinuer (quasi). Quelques accélérations bien senties par moments (pas plus de 5000 t/min). Aujourd'hui, à plus de 1500 bornes, l'auto est franchement parfaite. Bien "débridée". Toutes les commandes se sont bien "assouplies", c'est parfait !
Pour les oreilles, je suis déjà un poil sourd (tare familiale), ça aide.
Et pour mes "burnes"... bon, ben ça va, le WE qui a suivi, mon épouse ne s'en est pas plaintes ! lol :)
Pour les oreilles, je suis déjà un poil sourd (tare familiale), ça aide.
Et pour mes "burnes"... bon, ben ça va, le WE qui a suivi, mon épouse ne s'en est pas plaintes ! lol :)
Dernière édition par LibGo le 26/7/2010, 10:27, édité 1 fois
Re: Réception du SECMA F16, voyage d'un Sudiste chez les "Ch'tis" !
A un peu plus de 1000 kms, j'avais fait une vidange moteur de principe,
pour éliminer les éventuels dépots de micro limailles de rodage en suspension dans l'huile.
Principe à l'ancienne, juste pour me rassurer
Je crois que d'autres l'avait faite aussi, mais ce n'est pas une obligation
C'est juste le respect de la mécanique.
Baboon
pour éliminer les éventuels dépots de micro limailles de rodage en suspension dans l'huile.
Principe à l'ancienne, juste pour me rassurer
Je crois que d'autres l'avait faite aussi, mais ce n'est pas une obligation
C'est juste le respect de la mécanique.
Baboon
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Re: Réception du SECMA F16, voyage d'un Sudiste chez les "Ch'tis" !
Oui Baboon
Vidange de principe programmée le WE prochain.
Vidange de principe programmée le WE prochain.
Re: Réception du SECMA F16, voyage d'un Sudiste chez les "Ch'tis" !
[Mode HS ON]
Au passage, vous mettez quoi comme huile dans le F16 ?
[Mode HS OFF]
Au passage, vous mettez quoi comme huile dans le F16 ?
[Mode HS OFF]
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Réception du SECMA F16, voyage d'un Sudiste chez les "Ch'tis" !
lepromeneur a écrit:[Mode HS ON]
Au passage, vous mettez quoi comme huile dans le F16 ?
[Mode HS OFF]
10/40 Elf, Igol, Total, Motul ........
Avec TOTAL, ça fait mal
Avec IGOL on rigole
Avec MOTUL, on s'en........Ta gueule Baboon !!!!!!!!!
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Réception du SECMA F16, voyage d'un Sudiste chez les "Ch'tis" !
Superbe récit que je viens de découvrir...
J'en ai presque la larme à l'oeil.
Les photos aussi sont magnifiques. Félicitations.
Par contre je n'aurais pas le plaisir de découvrir l'usine. Dommage.
J'en ai presque la larme à l'oeil.
Les photos aussi sont magnifiques. Félicitations.
Par contre je n'aurais pas le plaisir de découvrir l'usine. Dommage.
Meche-folle- Messages : 452
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 42
Localisation : Rosheim (67)
Re: Réception du SECMA F16, voyage d'un Sudiste chez les "Ch'tis" !
Hehe
Toi tu t'impatientes !!! lol (t'as le syndrome de "je visite le forum en long en large et en travers")
mdr
Allez, te fais pas de soucis, le temps passe (trop) vite finalement...
Re: Réception du SECMA F16, voyage d'un Sudiste chez les "Ch'tis" !
LibGo a écrit:
Hehe
Toi tu t'impatientes !!! lol mdr (t'as le syndrome de "je visite le forum en long en large et en travers")
Allez, te fais pas de soucis, le temps passe (trop) vite finalement...
LibGo j'attends toujours ton rapport détaillé sur tes impressions au volant, on a eu le voyage, mais je m'impatiente d'avoir enfin ton avis sur la conduite
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Réception du SECMA F16, voyage d'un Sudiste chez les "Ch'tis" !
Pas eu le temps ces derniers temps, pourtant ai beaucoup à dire...
Trop débordé...
...à la conduire !!! lol mdr
Trop débordé...
...à la conduire !!! lol mdr
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