Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur !

+2
Baboon
Autoracing
6 participants

Aller en bas

Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur ! Empty Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur !

Message par Autoracing 27/4/2011, 21:20

Bonjour à tous,

Voilà, je suis un petit nouveau (je n’ai pas dit un petit jeune) qui habite au bord de la Méditerranée et qui vient d’aller chercher son F16 tout neuf à Aniche.
Alors pour faire connaissance, je vous raconte mon petit périple en F16:
Voyage Toulon-Douai en TGV, plutôt rapide sauf la traditionnelle demi-heure de retard à l’arrivée. Contrairement à ce que certains films veulent nous faire croire, à Douai : temps superbe, soleil, chaleur, « on dirait le Sud ».
Sommeil aussi rapide que le TGV mais sans la demi-heure de supplément et c’est déjà vendredi matin, et Gérard Houdart est déjà là devant mon hôtel pour m’amener à Aniche. Sympa !
Arrivée à l’usine SECMA quelques minutes plus tard, ça y est je le vois mon F16, rouge d’impatience, il m’attend.
J’ai apporté les plaques, elles sont rapidement prises en main par Laurent et posées « aux petits oignons » exactement comme je lui ai demandé : si la position de la plaque arrière est quasiment imposée, c’est différent à l’avant et je préfère la plaque au-dessus du bavolet, comme Baboon.
Pendant la pose des plaques, Gérard Houdart me refait visiter l’usine. J’étais déjà venu en octobre dernier et j’avais été conquis par la vaillance de cette petite équipe en train de reprendre le dessus après l’incendie qui avait détruit en grande partie leur outil de travail.
Et voilà, le F16 est prêt. Les conseils d’utilisation ont été détaillés, ma valise est fixée sur le porte-bagages, il reste à sortir de l’usine par un étonnant monte-charge qui ramène l’auto au niveau de la route. Et à ce moment-là, j’ai la chance que Monsieur Renard passe justement par ce coin de l’usine et vienne me saluer. J’apprécie.
C’est donc parti, il est 10h30 et je dois rejoindre ma chère et tendre à Besançon ce soir, avant de redescendre demain dans le Sud. J’ai prévu un itinéraire par de petites routes pour roder tranquillement et offrir à la mécanique un parcours varié : accélérations légères, jamais plus de 4000 tr/mn, freinages occasionnels, reprises en douceur…
Cap à l’Est vers la Belgique avant de redescendre vers Reims, Chaumont et Besançon.
Je passe tout près de l’ancien circuit de Nivelles, où je trainais parfois il y a bien longtemps (c’était un circuit bien côté dans les années 70, il a même accueilli le Grand Prix F1 de Belgique à deux reprises) où je me souviens avoir appris par la sono la disparition de François Cevert à Watkins Glenn, c’était le 6 octobre 1973, ce qui ne nous rajeunit pas… Et je réalise que dans quelques heures je passerai à Reims, autre ancien circuit de Grand Prix, où ce même François Cevert avait été remarqué et engagé par Ken Tyrrell pour avoir battu Jackie Stewart au finish du GP de Reims F2 (c’était en 1969). Circuit de Reims qui avait révélé dans les mêmes circonstances (victoire grâce à une stratégie osée dans le dernier virage du dernier tour) un certain Jean-Pierre Beltoise en F3 quelques années encore plus tôt. Et en plus, ils étaient beaux-frères !
Bon, j’arrête avec cette tranche d’histoire du sport auto qui a baigné mon enfance, vous avez compris que je n’avais plus tout-à-fait 20 ans…
Le F16 se comporte à merveille. A l’évidence, les pneumatiques rigolent du poids qu’ils ont à porter. Le moteur ne demande qu’à faire des relances et la boite se montre de plus en plus facile au fil des kilomètres.
J’arrive à Besançon à la nuit tombée (bien tombée même, ce qui me permet d’apprécier l’efficacité de l’éclairage). J’ai fait plus de 600 km et j’ai une pêche d’enfer !
Le lendemain matin, décollage prévu à 9h mais retardé pour arriver à loger mon épouse (elle est pourtant pas épaisse !) et ses bagages (là par contre…) en partie dans la valise-coffre, le reste dans l’habitacle. Non, je n’ai coupé personne en morceaux ! C’est bon, on ne peut plus rien ajouter. Départ vers 10h donc.
Itinéraire : Besançon, Lons-le-Saunier, Bourg-en-Bresse, Lyon, Avignon, et enfin bercail à Saint-Cyr-sur-Mer.
Au passage, un petit arrêt au circuit de Bresse, en hommage à Lionel Régal qui m’y avait fait rouler en monoplace il y a quelques années. Un immense champion parti trop tôt, avec qui j’avais eu de rares mais intenses moments de connivence. Décidément, c’est un voyage de nostalgie du sport auto ! Normal, je suis tombé dedans quand j’étais petit et j’y ai consacré tant d’années…
Bon, pour l’instant revenons au F16. Commentaires de madame : ça manque de rangements (elles ne pensent qu’à ça) mais c’est assez confortable, la forme des sièges est idéale, ça prend les virages avec une drôle d’insolence, le niveau sonore est trop élevé dans l’habitacle et plutôt discret à l’extérieur, et quel succès d’estime sur la route, en ville, en stationnement Difficile de passer inaperçu !
Arrivée à Saint-Cyr dans la soirée, après avoir flâné en différents endroits sympathiques : Avignon, Arles en pleine Féria, Marseille.
1400 km au compteur, il va falloir vite faire la première vidange. C’est pour ces jours-ci.
Au bilan de ce trajet de retour à la maison, je dirai avant tout que le F16 est exactement comme je l’attendais (un an et demi que je lis tous les posts du forum !) et qu’à mes yeux il remplace la Berlinette Alpine que Renault ne sait plus faire. L’analogie est évidente : châssis poutre, mécanique de grande série, coque ultra-légère, simplicité du concept, niveau sonore, agilité, tendance survireuse, même la forme du pare-brise a quelque chose d’Alpine, surtout vu de l’intérieur.
A bientôt, j’espère rencontrer plein de F-seizistes et avoir plein de belles choses à vous raconter prochainement.
Autoracing

Autoracing
Autoracing

Messages : 22
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 74
Localisation : 83 Saint-Cyr-sur-Mer

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur ! Empty Re: Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur !

Message par Invité 27/4/2011, 22:38

Very Happy

Bienvenue sur ce Forum Autoracing

Sympa tes commentaires sur ton petit périple en F16.

quelques photos si possible. topppppp

Merci.

king2

FAFA44



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur ! Empty Re: Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur !

Message par Baboon 27/4/2011, 23:12

Bien venu Autoracing sur ce forum de "Dingos"
La chance que tu as, de crêcher à côté du Paul Ricard, l'un des 4 plus beau circuit d'Europe avec Linas Montlhery,
Spa, Monza. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Sinon, sur le tracé du Rallye du Var, ou des speciales varoise du Monté Carlo,
t'as de quoi te faire plaisir avec ton F16 topppppp topppppp topppppp

Circuit du Castelet Paul Ricard
Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur ! Paul%20ricard

A bientôt
Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur ! 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11628
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur ! Empty Re: Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur !

Message par LibGo 27/4/2011, 23:35

Génial, un voisin !!! Bienvenue... bientôt des petites sorties circuits avec les Toulousains ?
LibGo
LibGo

Messages : 1098
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 51
Localisation : Marseille

http://leolibgo.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur ! Empty Re: Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur !

Message par bertrand2co 28/4/2011, 14:07

Bienvenu sur ce forum et chez les secmistes welcome

Comme toujours dans ces récits, on retrouve au départ l'accueil de l'équipe Secma. C'est aussi cà le plaisir d'aller chercher son véhicule directement à l'usine, chez son concepteur et fabricant. bounce

Un beau périple pour le retour dans le sud.
Et bravo d'avoir réussi à caser dans le jouet Mr, Mme et tous les bagages ... Wink
bertrand2co
bertrand2co

Messages : 1144
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 61
Localisation : France / Nord

http://gite.oree.des.marais.free.fr/indexsecma.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur ! Empty Re: Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur !

Message par Fseizzzz 28/4/2011, 18:57

Welcome !! J éspere que tout va bien se passer avec ce nouveau jouet .. et qu on aura l occasion de se rencontrer rapidement pour échanger nos impressions ! dés que j aurai récupéré le mien ( sans commentaires pour l instant ) Sad
Fseizzzz
Fseizzzz

Messages : 11
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 45
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur ! Empty Merci à tous !

Message par Autoracing 28/4/2011, 21:27

Un grand merci à tous pour votre accueil !javascript:emoticonp('Rolling Eyes')

Oui, je souhaite avoir l'occasion de vous rencontrer, de partager des opinions, des trucs et des astuces, et aussi pour des sorties en F16s (le petit s c'est pour le pluriel).

En effet, FAFA44, mon post manquait de photos, c'est parce que je n'ai pas réussi à les faire passer en même temps, alors je viens de les envoyer à Baboon qui s'est gentiment proposé de me donner un coup de main.javascript:emoticonp('bounce')

Autoracing
Autoracing

Messages : 22
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 74
Localisation : 83 Saint-Cyr-sur-Mer

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur ! Empty Re: Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur !

Message par Baboon 28/4/2011, 23:29

Autoracing a écrit:---------

En effet, FAFA44, mon post manquait de photos, c'est parce que je n'ai pas réussi à les faire passer en même temps, alors je viens de les envoyer à Baboon .............


Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur ! 003rr

Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur ! 004tya

Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur ! 005eh

Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur ! 006ndt

Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur ! 007mi

Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur ! 008pft

Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur ! 009rw

Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur ! 010lm

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur ! 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11628
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur ! Empty Re: Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur !

Message par Buell 29/4/2011, 18:46

welcome Autoracing.

merci pour ton recit sympa, et pour les informations interessantes sur le sport auto!

Amuses toi bien en F16...quels beaux profils...ils ne demandent qu a descendre jusqu aux 1mm reglementaires king2
Merci pour les fotos!

Pour ce qui est de Renault / Alpine...esperons que les dirigeants Renault, seront un jour assez intelligent pour se rendre compte de l enorme potentiel affectif qui se cache derriere le nom Alpine, et qu il cree une voiture digne de ce nom (pour le design, on voit ces derniers temps qu avec le petit nouveau Very Happy y a du potentiel...et les ingenieurs de chez renault sport n ont pas l air non plus d etre des manches Very Happy)

Esperont seulement que Renault se lache vraiment, et ne nous livre pas de la "creme fraiche allegee" (je viens de Normandie:)) comme ce qu ils ont fait recemment au pauvre Gordini (et encore "creme fraiche allegee, c est plutot gentil....)...

Bonne route!
Buell
Buell
Buell

Messages : 61
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 43
Localisation : Ingolstadt (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur ! Empty Re: Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur !

Message par Invité 30/4/2011, 13:20

Very Happy

merci pour les photos,le F16 s'adapte à toutes les régions topppppp
et le sanglier qui ouvre la portière Very Happy .

king2

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur ! Empty Re: Un nouveau F16 sur la Côte d'Azur !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum