Le chassis du SECMA F16
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Re: Le chassis du SECMA F16
Merci FAFA, c'est tout de suite plus parlant comme ça.
sebastien4012- Messages : 1522
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Le chassis du SECMA F16
Oui oui Mac et pourtant je t'assure que je fais tout ,mais hélas
ben je parlerai avec mes torches balles à trois francs six sous de
FAFA44
Invité- Invité
Re: Le chassis du SECMA F16
Non, continue, c'est super!
En tout cas pour moi, tes dessins sont souvent salutaires!!!!!
Mais je reconnais qu'il faut me dire 3 fois la meme chose avant que je "l'entende"....
Comme tout le monde...
Ma qualité "d'écoute" est à revoir....
En tout cas pour moi, tes dessins sont souvent salutaires!!!!!
Mais je reconnais qu'il faut me dire 3 fois la meme chose avant que je "l'entende"....
Comme tout le monde...
Ma qualité "d'écoute" est à revoir....
Invité- Invité
Re: Le chassis du SECMA F16
sebastien4012 a écrit:Il est où le silentblock la dessus? Je ne vois que des bouts de ferrailles soudé entre eux.FAFA44 a écrit:
Le tube cylindrique sur la droite de l'image
A chaque extrémités de ce tube, un silent bloc, c'est l'axe d'oscillation vertical du bras.
Vu la longueur du bras, l'effet de levier est énorme sur ces deux silent-bloc qui s"ecrasent
comme des pauvres merdes.
Mais s'ils ne s'écrasent que de quelques gros millimètres, à l"autre bout du bras, au roulement de roue
ça engendre un battement latéral de ce bras de plusieurs centimètres qui induisent
des réactions très désagréables à très hautes vitesses, en courbes, au levé d'accélération
ou à l'accélération.
Et le rigidificateur ne peut rien contre cet effet.
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Le chassis du SECMA F16
FAFA44 a écrit:
je fouine , ,et surtout je cherche à comprendre depuis que j’ai vue les bras d’articulation arrière de divers véhicules classiques ,pourquoi ma grenouille à les bras si long ,près du double 53cm le F16 ET 25cm la 207 axe articulation axe roue le déclic en voyant le bras droit du F16 à Baboon par rapport à un bras montrant un montage bague .
FAFA 44
Les bras de suspension, de par la conception du F16 et son implantation moteur à l'arrière, doivent obligatoirement s'articuler à l'avant du moteur, et les roues doivent se situer à l'arrière du moteur pour une implantation "moteur central".
Voilà pourquoi un F16 à des grands bras, et pas une 306 ou zx.
TIVALI- Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 40
Localisation : Jura
Re: Le chassis du SECMA F16
TIVALI écrit:
Les bras de suspension, de par la conception du F16 et son implantation moteur à l'arrière, doivent obligatoirement s'articuler à l'avant du moteur, et les roues doivent se situer à l'arrière du moteur pour une implantation "moteur central".
Voilà pourquoi un F16 à des grands bras, et pas une 306 ou zx..
ok j'ai bien compris
Baboon écrit:
Le tube cylindrique sur la droite de l'image
A chaque extrémités de ce tube, un silent bloc, c'est l'axe d'oscillation vertical du bras.
Vu la longueur du bras, l'effet de levier est énorme sur ces deux silent-bloc qui s"ecrasent
comme des pauvres merdes.
Mais s'ils ne s'écrasent que de quelques gros millimètres, à l"autre bout du bras, au roulement de roue
ça engendre un battement latéral de ce bras de plusieurs centimètres qui induisent
des réactions très désagréables à très hautes vitesses, en courbes, au levé d'accélération
ou à l'accélération.
Et le rigidificateur ne peut rien contre cet effet.
Baboon
j'ai compris que dans le pilotage fort tels que tu le pratique , le bras v1 même rigidifié n'accepte pas.
donc moi comme bien d'autres nous ne pouvons ressentir cet effet
ok ok
plusieurs questions maintenant me viennent:
- limite atteinte dans les extrêmes (pourquoi pas)
- le système de bras lui est propre vu sont concept????
- il ya t'il d'autres véhicules similaires(moteur central avec bras)????
- as tu essayer le v2 dans les mêmes conditions.
- améliorer le V1 (sans doute possible)
malgrés tout nous pouvons nous faire plaisir
je pour cet hiver sans doute un démontage complet,
déja pour toi ,il te faut trouver une solution avec SECMA,
sujet intéressant
à Suivre.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Le chassis du SECMA F16
Salut Baboon.
J'ai pas bien suivi, pourquoi as tu démonté tes bras ?
Petite question aussi : faut il tomber le moteur pour les démonter ???
J'ai pas bien suivi, pourquoi as tu démonté tes bras ?
Petite question aussi : faut il tomber le moteur pour les démonter ???
Re: Le chassis du SECMA F16
Suivant l’utilisation ,le vieillissement naturel ou pas ,ces silentblocs ont des limites,
Maintenant faut savoir si dans ces essais intéressant et indispensable ,SECMA peut apporter des améliorations sur le V1.
Après il ya d'autres éléments qui rentrent en ligne de compte ( la matière suivant les contraintes dans ce type d’effort)
FAFA44
Invité- Invité
Re: Le chassis du SECMA F16
Après il ya d'autres éléments qui rentrent en ligne de compte ( la matière DES BRAS suivant les contraintes dans ce type d’effort)
FAFA44
LibGO écrit:
Salut Baboon.
J'ai pas bien suivi, pourquoi as tu démonté tes bras ?
Petite question aussi : faut il tomber le moteur pour les démonter ???
Invité- Invité
Re: Le chassis du SECMA F16
Piqure de rappel à Baboon
LibGO écrit:
Salut Baboon.
J'ai pas bien suivi, pourquoi as tu démonté tes bras ?
Petite question aussi : faut il tomber le moteur pour les démonter ???
FAFA44
Invité- Invité
Re: Le chassis du SECMA F16
Voici le châssis du secma version 1 que j'ai réalisé sur un logiciel de conception , et a partir de cela essayer de trouver une solution suite aux problèmes de silents bloc des bras arrière plus qu'à chercher une solution maintenant !
Nico69- Messages : 3
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 31
Localisation : Lyon
Pedro1980 aime ce message
Re: Le chassis du SECMA F16
Superbe !!!
et le V2 tu vas aussi le dessiner
et le V2 tu vas aussi le dessiner
JMR- Messages : 37
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 64
Localisation : FRANCHE COMTE
Re: Le chassis du SECMA F16
Félicitation Nico69 ,
j'aimerai bien manipuler la souris comme toi,
je suppose que dans ton métier ou futur métier cette base te servira.
Nico 69 écrit:
Voici le châssis du secma version 1 que j'ai réalisé sur un logiciel de conception , et a partir de cela essayer de trouver une solution suite aux problèmes de silents bloc des bras arrière plus qu'à chercher une solution maintenant !
des solutions probablements.il faut fixer des bornes en analysants déja le cas du chariot à Baboon .
le passage de SECMA en BRAS V2
-un concept mécanique meilleur.
-réglage des bras.
-un redimentionnement du tube d'articulation.
-un redimentionnement du roulement de roue.
pour moi le passage en V2 serait possible sur le chassis V1 (si la poutre rectangle n'a pas changé, non il me semble)
question:
suivant les contraintes d'utilisation .
comment ce comporte le V2 aujourd'hui,du même niveau que Baboon en V1
un sujet très passionnant qui montre bien notre intérêt constructif pour notre jouet SECMA
FAFA44
Invité- Invité
Re: Le chassis du SECMA F16
Cat dont un résponsable dit qu'ils sont en train d'étudier une nouvelle voiture pour l'horizon 2015 dans l'esprit "élise" (jeux de mot involontaire)40000 à 50000 euros car il dit que pour faire passer les normes européennes cela devient de plus en plus difficile et il fait comprendre que cela vat devenir impossible. A cause du chassis treillis tubulaire;cat c'est aujuord'hui 500 voitures dont 150 pour la france. Cela ferait de la concurence en moins pour secma dans la catégorie des moins de 600 kilos;d'autant plus que les chassis poutres sont trés bon au crash test malgré les aprioris je me souviens d'un documentaire sur Monsieur Jean Redelé quelques annnées avant son départ ou il disait que lorsque ils avaient amener la A110 passer le crash test les gens de l'organisme penseaient qu'elle allait exploser comme une coquille d'ouef et bien elle est rentrée par la route toute seule.Sans parler de westfield et ariel.
1973- Messages : 203
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 50
Localisation : gard
Re: Le chassis du SECMA F16
westfield annonce aussi pour 2014 une nouvelle voiture pas inspiré de la seven avec son propre style ect......ce qui confirme les dires de cat qui annonce la fin de l'homologation en europe d'une maniére générale des chassis treillis tubulaire quant on voit le poids d'une élise aujourd'hui 300 kilos de plus qu'un F16 elle restera la seule super light
1973- Messages : 203
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 50
Localisation : gard
Re: Le chassis du SECMA F16
Je suis arrivé en 1923 il semblerait que ce soit le premier chassis poutre du moins de série tatra type 11(l'ingénieur Ledwika avait cherché à gagner du poids et en plus il résistait parfaitement à la torsion )ils sortent la méme année des camions avec chassis poutre leurs voitures vont du bicylindres aux 12 cylindres.
1973- Messages : 203
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 50
Localisation : gard
Re: Le chassis du SECMA F16
bjr pour ce qui concerne les premières alpine était réalisé par Chappe Gosselin,jusqu"au A110, le châssis poutre était a l"origine une production Chappe Gosselin carrossier de renom également constructeur de nombreuses marque cd rené bonnet etc créateur de la cg Colin Chapmam a réalisé les châssis de certaine Apine le mans A 63 A64 mais avec châssis multitubulaire ou treillis soude roulant entièrement made LOTUS et non alpine ,seul le moteur venais du sorcier Gordini 1300 2act 8 soupape bv hewland lotus n’était pas adepte de châssis poutre jask ps pour plus d'info me contacter
paplus- Messages : 1
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 72
Localisation : louviers
Re: Le chassis du SECMA F16
Bonjour,
Les body des Alpine A110 ou Lotus Esprit étant en composite, y avait-il des inserts noyés dans le plancher composite pour la fixation sur la châssis ? sinon comment étais-ce fixé ?
Par ailleurs, la portée entre la poutre et la portière étant assez importante, y avait-il des renforts a l’intérieur du plancher ?
Quid des véhicules Secma avec les baignoires en PE ?
Merci d'avance... je suis curieux (ingénieur déformation professionnelles surement !)
Les body des Alpine A110 ou Lotus Esprit étant en composite, y avait-il des inserts noyés dans le plancher composite pour la fixation sur la châssis ? sinon comment étais-ce fixé ?
Par ailleurs, la portée entre la poutre et la portière étant assez importante, y avait-il des renforts a l’intérieur du plancher ?
Quid des véhicules Secma avec les baignoires en PE ?
Merci d'avance... je suis curieux (ingénieur déformation professionnelles surement !)
ayao- Messages : 21
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
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