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Le chassis du SECMA F16

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Message par sebastien4012 2/6/2012, 11:32

Merci FAFA, c'est tout de suite plus parlant comme ça.
sebastien4012
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Message par Invité 2/6/2012, 20:34

mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

T'as vu comme c'est dur d'etre prof FAFA??!!!

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Message par Invité 2/6/2012, 21:09

Very Happy

Oui oui Mac affraid et pourtant je t'assure que je fais tout ,mais hélas Sad Sad
ben je parlerai avec mes torches balles à trois francs six sous mdrrrrrrrrrr de mdrrrrrrrrrr

FAFA44

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Message par Invité 2/6/2012, 21:33

Non, continue, c'est super!

En tout cas pour moi, tes dessins sont souvent salutaires!!!!!

Mais je reconnais qu'il faut me dire 3 fois la meme chose avant que je "l'entende"....

Comme tout le monde...
Ma qualité "d'écoute" est à revoir....

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Message par Baboon 2/6/2012, 21:51

sebastien4012 a écrit:
FAFA44 a écrit:
Le chassis du SECMA F16 - Page 4 Bs8k110
Il est où le silentblock la dessus? Je ne vois que des bouts de ferrailles soudé entre eux.

Le tube cylindrique sur la droite de l'image
A chaque extrémités de ce tube, un silent bloc, c'est l'axe d'oscillation vertical du bras.

Vu la longueur du bras, l'effet de levier est énorme sur ces deux silent-bloc qui s"ecrasent
comme des pauvres merdes.
Mais s'ils ne s'écrasent que de quelques gros millimètres, à l"autre bout du bras, au roulement de roue
ça engendre un battement latéral de ce bras de plusieurs centimètres qui induisent
des réactions très désagréables à très hautes vitesses, en courbes, au levé d'accélération
ou à l'accélération.
Et le rigidificateur ne peut rien contre cet effet.

Baboon



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Message par TIVALI 2/6/2012, 21:55

FAFA44 a écrit: Very Happy

je fouine reflechiii , ,et surtout je cherche à comprendre depuis que j’ai vue les bras d’articulation arrière de divers véhicules classiques ,pourquoi ma grenouille à les bras si long ,près du double 53cm le F16 ET 25cm la 207 axe articulation axe roue le déclic en voyant le bras droit du F16 à Baboon par rapport à un bras montrant un montage bague .

FAFA 44

Les bras de suspension, de par la conception du F16 et son implantation moteur à l'arrière, doivent obligatoirement s'articuler à l'avant du moteur, et les roues doivent se situer à l'arrière du moteur pour une implantation "moteur central".
Voilà pourquoi un F16 à des grands bras, et pas une 306 ou zx.
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Message par Invité 2/6/2012, 23:25

Very Happy

TIVALI écrit:

Les bras de suspension, de par la conception du F16 et son implantation moteur à l'arrière, doivent obligatoirement s'articuler à l'avant du moteur, et les roues doivent se situer à l'arrière du moteur pour une implantation "moteur central".
Voilà pourquoi un F16 à des grands bras, et pas une 306 ou zx..

ok j'ai bien compris topppppp

Baboon écrit:

Le tube cylindrique sur la droite de l'image
A chaque extrémités de ce tube, un silent bloc, c'est l'axe d'oscillation vertical du bras.

Vu la longueur du bras, l'effet de levier est énorme sur ces deux silent-bloc qui s"ecrasent
comme des pauvres merdes.
Mais s'ils ne s'écrasent que de quelques gros millimètres, à l"autre bout du bras, au roulement de roue
ça engendre un battement latéral de ce bras de plusieurs centimètres qui induisent
des réactions très désagréables à très hautes vitesses, en courbes, au levé d'accélération
ou à l'accélération.
Et le rigidificateur ne peut rien contre cet effet.

Baboon



j'ai compris que dans le pilotage fort tels que tu le pratique , le bras v1 même rigidifié n'accepte pas.
donc moi comme bien d'autres nous ne pouvons ressentir cet effet No No
ok ok

plusieurs questions maintenant me viennent:
- limite atteinte dans les extrêmes (pourquoi pas)
- le système de bras lui est propre vu sont concept????
- il ya t'il d'autres véhicules similaires(moteur central avec bras)????
- as tu essayer le v2 dans les mêmes conditions.
- améliorer le V1 (sans doute possible)
malgrés tout nous pouvons nous faire plaisir king2

je reflechiii pour cet hiver sans doute un démontage complet,
déja pour toi ,il te faut trouver une solution avec SECMA,
sujet intéressant topppppp

à Suivre.

FAFA44

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Message par LibGo 3/6/2012, 09:02

Salut Baboon.
J'ai pas bien suivi, pourquoi as tu démonté tes bras ?
Petite question aussi : faut il tomber le moteur pour les démonter ???
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Message par Invité 3/6/2012, 09:13

Very Happy

Bonjour LibGo,

sur le V2 ,pas de démontage de moteur.

FAFA44

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Message par Invité 3/6/2012, 09:24

Very Happy

Suivant l’utilisation ,le vieillissement naturel ou pas ,ces silentblocs ont des limites,
Maintenant faut savoir si dans ces essais intéressant et indispensable ,SECMA peut apporter des améliorations sur le V1.

Après il ya d'autres éléments qui rentrent en ligne de compte ( la matière suivant les contraintes dans ce type d’effort)

FAFA44

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Message par Invité 3/6/2012, 09:29

Very Happy

Après il ya d'autres éléments qui rentrent en ligne de compte ( la matière DES BRAS suivant les contraintes dans ce type d’effort)

FAFA44

LibGO écrit:

Salut Baboon.
J'ai pas bien suivi, pourquoi as tu démonté tes bras ?
Petite question aussi : faut il tomber le moteur pour les démonter ???

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Message par Invité 4/6/2012, 09:20

Very Happy
Piqure de rappel à Baboon
LibGO écrit:

Salut Baboon.
J'ai pas bien suivi, pourquoi as tu démonté tes bras ?
Petite question aussi : faut il tomber le moteur pour les démonter ???


FAFA44

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Message par Nico69 21/6/2012, 14:37

Voici le châssis du secma version 1 que j'ai réalisé sur un logiciel de conception , et a partir de cela essayer de trouver une solution suite aux problèmes de silents bloc des bras arrière Wink plus qu'à chercher une solution maintenant !

Le chassis du SECMA F16 - Page 4 113


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Nico69

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Message par JMR 21/6/2012, 15:47

Superbe !!! Shocked
et le V2 tu vas aussi le dessiner Very Happy
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Message par Invité 21/6/2012, 15:54

Very Happy

Félicitation Nico69 topppppp ,
j'aimerai bien manipuler la souris comme toi,
je suppose que dans ton métier ou futur métier cette base te servira.

Nico 69 écrit:
Voici le châssis du secma version 1 que j'ai réalisé sur un logiciel de conception , et a partir de cela essayer de trouver une solution suite aux problèmes de silents bloc des bras arrière plus qu'à chercher une solution maintenant !

des solutions probablements.il faut fixer des bornes en analysants déja le cas du chariot à Baboon .

le passage de SECMA en BRAS V2
-un concept mécanique meilleur.
-réglage des bras.
-un redimentionnement du tube d'articulation.
-un redimentionnement du roulement de roue.
pour moi le passage en V2 serait possible sur le chassis V1 (si la poutre rectangle n'a pas changé, non il me semble)
question:

suivant les contraintes d'utilisation .

comment ce comporte le V2 aujourd'hui,du même niveau que Baboon en V1

un sujet très passionnant qui montre bien notre intérêt constructif pour notre jouet SECMA topppppp topppppp topppppp

king2

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Message par 1973 30/6/2012, 13:22

Cat dont un résponsable dit qu'ils sont en train d'étudier une nouvelle voiture pour l'horizon 2015 dans l'esprit "élise" (jeux de mot involontaire)40000 à 50000 euros car il dit que pour faire passer les normes européennes cela devient de plus en plus difficile et il fait comprendre que cela vat devenir impossible. A cause du chassis treillis tubulaire;cat c'est aujuord'hui 500 voitures dont 150 pour la france. Cela ferait de la concurence en moins pour secma dans la catégorie des moins de 600 kilos;d'autant plus que les chassis poutres sont trés bon au crash test malgré les aprioris je me souviens d'un documentaire sur Monsieur Jean Redelé quelques annnées avant son départ ou il disait que lorsque ils avaient amener la A110 passer le crash test les gens de l'organisme penseaient qu'elle allait exploser comme une coquille d'ouef et bien elle est rentrée par la route toute seule.Sans parler de westfield et ariel.
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Message par 1973 5/7/2012, 19:50

westfield annonce aussi pour 2014 une nouvelle voiture pas inspiré de la seven avec son propre style ect......ce qui confirme les dires de cat qui annonce la fin de l'homologation en europe d'une maniére générale des chassis treillis tubulaire quant on voit le poids d'une élise aujourd'hui 300 kilos de plus qu'un F16 elle restera la seule super light french
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Message par 1973 5/7/2012, 22:34

Je suis arrivé en 1923 il semblerait que ce soit le premier chassis poutre du moins de série tatra type 11(l'ingénieur Ledwika avait cherché à gagner du poids et en plus il résistait parfaitement à la torsion )ils sortent la méme année des camions avec chassis poutre leurs voitures vont du bicylindres aux 12 cylindres.
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Message par paplus 11/1/2015, 07:53

bjr pour ce qui concerne les premières alpine  était réalisé par Chappe  Gosselin,jusqu"au A110, le châssis poutre était  a l"origine une production Chappe Gosselin carrossier de renom  également constructeur de nombreuses marque cd rené bonnet etc créateur de la cg Colin Chapmam a réalisé les châssis de certaine Apine le mans A 63 A64 mais avec châssis multitubulaire ou treillis soude roulant entièrement made LOTUS  et non alpine ,seul le moteur venais du sorcier Gordini 1300 2act 8 soupape bv hewland  lotus n’était pas adepte de châssis poutre  jask    ps pour plus d'info me contacter

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Message par ayao 10/3/2015, 05:40

Bonjour,

Les body des Alpine A110 ou Lotus Esprit étant en composite, y avait-il des inserts noyés dans le plancher composite pour la fixation sur la châssis ? sinon comment étais-ce fixé ?
Par ailleurs, la portée entre la poutre et la portière étant assez importante, y avait-il des renforts a l’intérieur du plancher ?
Quid des véhicules Secma avec les baignoires en PE ?

Merci d'avance... je suis curieux (ingénieur déformation professionnelles surement !)

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