Le chassis du SECMA F16

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Re: Le chassis du SECMA F16

Message par ayao le 16/2/2011, 17:04

Hello,

Merci à tous, j'avais moi même rectifié le tir entre ABS et PE en jetant un oeil sur site de SNECMA car pour avoir fendu un jour un pare-choc en ABS c'est la croix et la bannière pour le réparer... en fait c'est une vraie misère car ça se recolle pas facilement donc à part le système D ou le remplacement à neuf pas de réelles alternatives.

Plus je parcours ce forum plus je me dis que Secma s'est posé les vrais bonnes questions pour ces autos ! Au fait pas de réponses à mes autres questions curieuses !
Alors le fun family, poutre ou pas poutre ?
Y a-t-il un F16 family dans les cartons ? Madame serait ravie!

ayao

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Pour résumé!

Message par fredo le 16/2/2011, 18:57

Comme on dit din ch'nord...BILOUTE ché du solite! té peux y aller avec tes grosses bottines!
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arceau écrasé + parebrise est ce réparable ?

Message par lou54 le 10/4/2011, 17:55

suite à un tête à queue le F16 s'est retourné doucement sur l herbe suite au placage des 2 roues , avant et arrière dans un fossé, l' arceau est complétement écrasé ainsi que le pare-brise mais aucun bobo, top sécurité..., inquiet pour la suite, pouvez vous me rassurer pour la réparation merci

lou54

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Re: Le chassis du SECMA F16

Message par LibGo le 10/4/2011, 19:33

Salut !

Pas de bobos, c'est déjà ça.
Tu peux nous mettre quelques photos éventuellement, et le plus simple est d'appeler l'usine demain.

Bon courage et prudence sur la route à tous, on est loin d'être des pilotes !
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Re: Le chassis du SECMA F16

Message par Baboon le 10/4/2011, 20:41

Bonjour Lou54

T'as fait la tortue, t'as rentré la tête dans les épaules ????? Very Happy Very Happy Very Happy
Le principal, t'as rien, ton passager non plus, c'est le primordial

Sans avoir le véhicule sous les yeux,
pas évident de faire un état des lieux des dégats
Mais structurellement, ton chassis n'a certainement pas souffert.
Que des éléments d'habillages, capots, pare-brise, peut être une rotule de triangulation,
rétroviseurs......

A voir ce que te dira le rapport d'expertise.
Mais une légère casquette telle que tu nous l'a décrit n'entrainerait théoriquement
pas un classement VGA ou RSV et épave

VGA--> Véhicule gravement accidenté
RSV--> Montant des réparations ou de la remise en état supérieur
à la côte argus--> donc épave

Tiens nous au courrant, et si tu as des photos, n'hésite pas à nous les mettre sur le forum

A bientôt
Baboon


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f16 accidenté sans pare brise et arceau

Message par lou54 le 10/4/2011, 21:16

bonjour a tous,
je vous fais parvenir les photos de mon f16 accidenté, mais le plus surprenant aucun élément de carrosserie n a été cassé à part le rétro droit, comme le pensait baboon, seul hic en retournant la voiture sur ses 4 roues et lors du démarrage, une fumée blanche est sortie pendant 5 secondes et plus rien et lors du retour au garage un petit bruit en tournant le volant à droite, le cerclage du pare-brise est écrasé, mais la barre transversal entre les 2 sièges qui tient l 'arceau n' est pas plié, si quelqu' un connait un bon garage qui répare ce type de véhicule dans la région du 54 (nancy et environ) faîtes moi signe car c'est à cette adresse où je déposerai mon f16 pour expertise merci d 'avance

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Re: Le chassis du SECMA F16

Message par Baboon le 10/4/2011, 21:29

Je crois que le plus simple, tu le ramènes à l'usine, c'est là qu'il sera le mieux réparé
et tu fais jouer ton assurance.
Les assurances te prennent suffisament d'argent pour ça.

Sinon, n'importe quel carrossier de quartier est capable de te faire ça sans problème.
Il n'y a pas de passage sur marbre ou quoique ce soit dans ce genre.
A voir si le bras arrière de suspatte, lorsqu'il a planté dans l'ornière, s'il ne s'est pas légèrement tordu
en faisant fusible absorbeur de choc.

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photo f16 accidenté

Message par lou54 le 11/4/2011, 21:55

bonsoir à tous,
comme promis je vous fais parvenir les photos de mon f16 accidenté, l'usine m 'a réconforté en me disant que l 'arceau était une pièce individuelle fixée par de la boulonnerie , temps estimé par tony de l 'usine 4 heure de boulot .oufff !!!
P.S help me pour mettre les photos...

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Re: Le chassis du SECMA F16

Message par Baboon le 11/4/2011, 21:59

lou54 a écrit:
P.S help me pour mettre les photos...

Tout est expliqué là--> Click--> http://secma-f16passion.forumactif.org/f16-comment-inserer-vos-photos-sur-le-forum

Si tu n'y arrives pas, tu me les envoies--> baboon1789@wanadoo.fr

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merci pour l info mais je t'ai envoyé les photos sur ta boîte

Message par lou54 le 11/4/2011, 22:31

Baboon a écrit:
lou54 a écrit:
P.S help me pour mettre les photos...

Tout est expliqué là--> Click--> http://secma-f16passion.forumactif.org/f16-comment-inserer-vos-photos-sur-le-forum

Si tu n'y arrives pas, tu me les envoies--> baboon1789@wanadoo.fr

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Re: Le chassis du SECMA F16

Message par LibGo le 11/4/2011, 23:09

lou54 a écrit:bonsoir à tous,
comme promis je vous fais parvenir les photos de mon f16 accidenté, l'usine m 'a réconforté en me disant que l 'arceau était une pièce individuelle fixée par de la boulonnerie , temps estimé par tony de l 'usine 4 heure de boulot .oufff !!!
P.S help me pour mettre les photos...


bonne nouvelle ! topppppp Vraiment géniale cette auto !!!
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Re: Le chassis du SECMA F16

Message par Baboon le 12/4/2011, 11:47

Photos de Lou54







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Re: Le chassis du SECMA F16

Message par LibGo le 12/4/2011, 12:58

Ah ouaih !


L'avantage de la "cellule" en plastique, c'est qu'elle garde sa forme et est relativement solide (comme le roseau, plit mais ne rompt pas)... vraiment génial ce principe !!! Avantageux dans certaines conditions.
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Re: Le chassis du SECMA F16

Message par Auto Matik le 27/10/2011, 14:56

Mouais, quand on aime le plastique. Moi j'aime par trop ça en général.
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Re: Le chassis du SECMA F16

Message par Baboon le 30/10/2011, 18:08

Auto Matik a écrit:Mouais, quand on aime le plastique. Moi j'aime par trop ça en général.

En cas de choc violent, il vaut mieux être entouré de "plastique" que de tubes carrés d'acier
enveloppé de tôles d'aluminium ou d'acier.
Mais tu as le droit de ne pas aimer les plastiques modernes aux propriétés étonnantes
et bien plus sécuritaires

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Re: Le chassis du SECMA F16

Message par PePe le 30/10/2011, 19:50

Comme Baboon dit.

Sinon, niveau sécurité, le F16 a quelques "plus" de part son architecture : dégâts au occupants limités en cas de choc avant par l'absence de moteur, la présence de la crash-box, la colonne rétractable et dans une moindre mesure par le réservoir d'essence.

Par contre, en cas de choc latéral, il faut compter je pense sur le faible poids de la cacahuète et la non fragmentation de la cellule : çà doit voler mais sans morceaux qui perforent les occupants. Les roues qui dépassent et l’empattement réduit doit aussi faire que ce sont elles qui transmettent l'énergie initiale aux trains... mais vu la légèreté des trains, çà ne doit pas tout dissiper.

Là où je suis plus inquiet (et le risque est là, je ne pense pas être passé à travers quelque chose), c'est sur les chocs arrières et les retournements :

Choc arrière : 2ème effet Kiss-Kool des "plus" du F16 en choc avant : aucune pièce déformable, le choc initial frappe le bloc moteur (indéformable), ensuite il n'y a que que la caisse et les dos des occupants. J'exagère à peine, il y a un arceau qui remonte du châssis, mais je ne pense pas qu'il aide à grand chose en cas de choc. LE gros point noir du F16 en ce qui concerne la sécurité.

Retournement : L'arceau est trop bas, pas vraiment solidarisé avec le châssis. La traverse qui passe au dessus des deux occupants n'est pas structurante, pas plus que le pare-brise. Il faudrait un vrai arceau solidaire du châssis et çà monte plus haut que l'actuel... ce qui obligerait à revoir les accessoires. Mais dans l'absolu, il est possible de faire quelque chose... contrairement aux chocs arrière.
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Re: Le chassis du SECMA F16

Message par fumeenoire le 30/10/2011, 20:04

et tu crois qu une audi cabriolet ou une bm cab sont plus securisantes en cas de retournement. Very Happy
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Re: Le chassis du SECMA F16

Message par PePe le 30/10/2011, 20:10

Un peu quand même... Very Happy

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Re: Le chassis du SECMA F16

Message par Baboon le 30/10/2011, 20:13

fumeenoire a écrit:et tu crois qu une audi cabriolet ou une bm cab sont plus securisantes en cas de retournement. Very Happy






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Re: Le chassis du SECMA F16

Message par PePe le 30/10/2011, 20:48

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Re: Le chassis du SECMA F16

Message par Baboon le 30/10/2011, 21:20


Euuuh
Aucune voiture n'est infaillible devant l'accident
et si on se prend trop la tête avec tout ça, alors on ne roule plus
et on reste au chaud dans ses pantoufles, parce qu'on va se faire écrabouiller
par un autocar, un camion, un train, un avion, un satèlite, la planète Mars, etc etc etc.......








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Re: Le chassis du SECMA F16

Message par Baboon le 30/10/2011, 21:28








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Re: Le chassis du SECMA F16

Message par Baboon le 30/10/2011, 21:33


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Re: Le chassis du SECMA F16

Message par bertrand2co le 30/10/2011, 22:23

PePe a écrit:
... mais autant prendre exemple sur les bons !

Les bons pèsent 1,5 à 2 fois plus lourds, sont donc 1,5 à 2 fois plus puissant pour garder le même rapport poids/puissance et coutent 1,5 à 2 fois plus chers ... Ca, c'est non négligeable ...

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Re: Le chassis du SECMA F16

Message par PePe le 31/10/2011, 11:10

Vous y allez fort... Je ne parle pas de résister à un 38 tonnes, mais je serais curieux de voir comment résiste le F16 à un choc latéral (par exemple refus de priorité à un carrefour) ou à un choc arrière (suivant ayant "oublié" de s'arrêter à un feu).

Mais ne croyez pas que je dénigre... J'ai un F16, j'en suis très content et j'ai choisi d'en acheter un malgré ces questions, que je me posais déjà avant.
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