[RESOLU] Panne BMW E30 318i de 1984 ???
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Re: [RESOLU] Panne BMW E30 318i de 1984 ???
LibGo a écrit:
Alors je déterre le sujet, parceque ce WE, je démonte (enfin !!!) le réservoir... je suis parti pour une bonne partie de plaisir avec notamment la présence du pont arrière et de sa transmission à démonter au préalable je pense.
Je vous tiens au courant !
Salut Libgo
Au fond de ton réservoir, ça risque d'être la courre des miracle, comme il se peut qu'il soit nickel
Si tu le fais sans fosse ou sans pont élévateur, j'espère que t'as un crick rouleur qui lève assez haut,
because pour tomber le couple cônique à bout de bras couché sous la couscoussière,
puis le remettre, ça aide énormément
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: [RESOLU] Panne BMW E30 318i de 1984 ???
Oui, j'ai ce qu'il faut, les gros bras de mon Papa !!!
Sinon, si le réservoir est nickel, alors je suis dans le caca... parceque ça voudra dire que je ne sais pas d'où vient toute la pourriture qui va se coincer dans les injecteurs !?
Sinon, si le réservoir est nickel, alors je suis dans le caca... parceque ça voudra dire que je ne sais pas d'où vient toute la pourriture qui va se coincer dans les injecteurs !?
Re: [RESOLU] Panne BMW E30 318i de 1984 ???
Bonsoir,
comme Baboon me contacte, me disant que tu vas avoir besoin de mes conseils, je crois qu'avec ce lien tu feras aussi bien que moi pour le pont de ta E30....(pour cette opération, j'ai personnellement investi dans une clé plate à cliquet de 19 - "Facom" - quel bonheur pour passer au dessus de la traverse ) :
http://www.e30passion.com/t37880-depose-repose-du-pont-arriere
Sinon pour ton histoire d'essence, je nettoierais aussi le réservoir, et surtout, je remplacerai toute la longueur de durite d'arrivée de carburant.
Contrôles peut être aussi au niveau de la partie remplissage, il y a peut être un soucis par là et des cochonneries qui arrivent à rentrer???
@+
comme Baboon me contacte, me disant que tu vas avoir besoin de mes conseils, je crois qu'avec ce lien tu feras aussi bien que moi pour le pont de ta E30....(pour cette opération, j'ai personnellement investi dans une clé plate à cliquet de 19 - "Facom" - quel bonheur pour passer au dessus de la traverse ) :
http://www.e30passion.com/t37880-depose-repose-du-pont-arriere
Sinon pour ton histoire d'essence, je nettoierais aussi le réservoir, et surtout, je remplacerai toute la longueur de durite d'arrivée de carburant.
Contrôles peut être aussi au niveau de la partie remplissage, il y a peut être un soucis par là et des cochonneries qui arrivent à rentrer???
@+
davidvincent141- Messages : 41
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 47
Localisation : Eure et Loir (28)
Re: [RESOLU] Panne BMW E30 318i de 1984 ???
Bon, j'ai un peu commencé cet après midi.
Le pont n'a pas besoin d'être sorti à priori. Par contre je dois tomber l'échappement intermédiaire et l'arbre de transmission entre la boite et le pont.
Question à ton copain Baboon :
Y'a t'il quelques subtilités à connaitre avant de démonter cet arbre de transmission ? Apparemment j'ai vu qu'il y a une histoire d'équilibrage ??? et qu'il faut faire attention au remontage ?
Merci.
PS : la couleur de l'essence qui est sortie du réservoir vaut le coup d'oeil !!! il y a de fortes chances que je commande un réservoir neuf chez BMW !
Le pont n'a pas besoin d'être sorti à priori. Par contre je dois tomber l'échappement intermédiaire et l'arbre de transmission entre la boite et le pont.
Question à ton copain Baboon :
Y'a t'il quelques subtilités à connaitre avant de démonter cet arbre de transmission ? Apparemment j'ai vu qu'il y a une histoire d'équilibrage ??? et qu'il faut faire attention au remontage ?
Merci.
PS : la couleur de l'essence qui est sortie du réservoir vaut le coup d'oeil !!! il y a de fortes chances que je commande un réservoir neuf chez BMW !
Re: [RESOLU] Panne BMW E30 318i de 1984 ???
LibGo a écrit:--
Question à ton copain Baboon :
Y'a t'il quelques subtilités à connaitre avant de démonter cet arbre de transmission ? Apparemment j'ai vu qu'il y a une histoire d'équilibrage ??? et qu'il faut faire attention au remontage ?
Quand je tombe un arbre sur une auto que je ne connais pas:
Avant de tomber l'arbre, faut de préférence prévoir à tout remette EXACTEMENT comme c'était monté
à l'origine. Pas question de décalé les orifices de la boulonnerie de l'arbre aux orifices du nez de pont
ou du palier intermédiaire s"il y en a un.
Alors je fais des repères avec du Tipp-ex pour étre sur de ne pas te tromper.
Pareil, chaque boulon, je le remet au même endroit où il était.
Détail très important, aux boulons, il y a des rondelles.
Bien compter le nombre exacte de rondelles qu'il y a.
Bizarement, parfois on peut y trouver
une ou plusieurs rondelles.
Ces rondelles, ben elles ont un rôle de masselotes d'équilibrage .
Donc remettre toutes ces rondelles exactement aux même endroits.
Tout ça, c'est pour éviter une fois tout remonté, d'avoir des gros problèmes
insolubles de balourds, de grosses vibrations, dues à un désaxage ou déséquilibrage
de cette ligne d'arbre de transmission.
Sur ce, je pense que sur les Béhèmes E30 c'est assez simple.
Baboon
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Re: [RESOLU] Panne BMW E30 318i de 1984 ???
Voilà, j'ai tombé la ligne d'échappement et la transmission moteur / pont arrière (c'était bien galère déjà). Réservoir désormais accessible mais pas le temps d'aller plus loin aujourd'hui... WE prochain probablement !
Question : après avoir enlevé la transmission, il y a une tout petite fuite d'huile du coté du pont arrière (là où se fixe la transmission), normal je suppose ?
Question : après avoir enlevé la transmission, il y a une tout petite fuite d'huile du coté du pont arrière (là où se fixe la transmission), normal je suppose ?
Re: [RESOLU] Panne BMW E30 318i de 1984 ???
LibGo a écrit: il y a une tout petite fuite d'huile du coté du pont arrière (là où se fixe la transmission), normal je suppose ?
Du classique de vieillerie sur les ponts de Béhème ou Mercos, petite fuite au(x) joint(s) spy
d'un pont chargé de vieille huile pas souvent vidangé, voir jamais vidangé.
Te reste à trouver quelqu'un capable de te changer les trois joints spy
en entrée du nez de pont et aux deux départs des cardans.
Une adresse par chez toi--> http://www.saf-automobiles.com/pages/1-specialise-dans-la-reparation-des-boites-a-vitesse-a-aix-en-provence.html
A bientôt
Baboon
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Re: [RESOLU] Panne BMW E30 318i de 1984 ???
Libgo...
Dans un premier temps oubli la fuite au nez de pont... contente toi de vidanger et de remettre de l'huile neuve. ( Verifie l'état de l'huile de vidange du pont, si elle est chargée ou pas, en cas de doute conserve la pour la montrer a un mécano )
Occupe d'abord toi de ta ligne d'arrivée d'essence... dépose réservoir... rincage généreux, souflage du tube plongeur... dépose des durit et un bon coup d'air comprimé dedans, rincage et remontage. changement du filtre a essence... rincage du reste, pompe, canalisation injecteurs, etc...
Vu la gueule des injecteurs il serait bon de les changer...
Quand le moteur tournera correctement il sera bien temps de t'occuper des joints spis, mais tant que l'auto ne roule pas ca reste accessoire... ( et puis avec de l'huile neuve peut être qu'il ne fuira plus, mais ca j'y crois pas trop si il est resté longuement sans tourner il doit être HS, mais va savoir)
Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvais augure il se peut aussi que la portée du spi se soit oxydée, là c'est la piece a changer.
Le remplacement des spi c'est pas bien compliqué... mais la commence la mécanique.
Avant de remonter vérifie quand meme si cette fuite n'est pas du a un roulement de nez de pont qui a pris du jeu. Verifie le jeu transversal et longitudinal, il ne doit pas y en avoir de sensible.
Pour le remontage des arbres... j'espère que tu as repéré leur position ( c'est mieux ) mais dit toi aussi que l'arbre est lui meme équilibré ( normalement ) et qu'on ne fait pas en usine un équilibrage global de la trans... ( enfin chez BM je ne sais pas mais je pense que non, pas a ce niveau de production) La sortie de boite est equiilibrée, le nez de pont est equilibré et entre les deux on monte un arbre qui lui aussi est equlibré... donc l'ensemble tourne rond... Alors pas de panique.
Quand a l'équilibrage du aux rondelles dont parle Baboon, !!!! ????, doit y avoir qu'ALFA qui agit aussi originalement. Et moi je ne vois pas comment sur une voiture assemblée sur une chaine de montage on peut vérifier le nombre de rondelles a placer ici ou ailleurs... (Sachant que cette piece mécanique est amenée a être souvent démontée pour des opérations d'entretien c'est prendre, a mon avis, beaucoup de risques de voir le montage anéantis pas un mécano maladroit, insouciant ou amoureux) Et puis le poids d'une rondelle placée a 4 cm de l'axe de rotation, c'est de la microchrirurgie sur une jambe de bois. Mais Placébo a encore un bel avenir devant lui.
Si les arbres sont assemblés par des ecrous NYLSTOP la regle est de remonter avec des écrous NYLSTOP neufs... ( le paliatif étant d'écraser un peu le joint nylon a l'étau pour rendre aux anciens écrous une nouvelle jeunesse)
Le graissage des joints de cardans ( si c'est a graisser) est plus facile sur l'établi que sous l'auto, penses y avant de remonter... Nettoyage de la vielle graisse et remplacement par de la neuve de bonne facture. Verifie au passage le jeu des joints de cardans et des cannelures du coulisseau... Remplace les joints de cardans si nécessaire.
Enfin... bon courage tu as de quoi occuper tes vacances ...
A+
Dans un premier temps oubli la fuite au nez de pont... contente toi de vidanger et de remettre de l'huile neuve. ( Verifie l'état de l'huile de vidange du pont, si elle est chargée ou pas, en cas de doute conserve la pour la montrer a un mécano )
Occupe d'abord toi de ta ligne d'arrivée d'essence... dépose réservoir... rincage généreux, souflage du tube plongeur... dépose des durit et un bon coup d'air comprimé dedans, rincage et remontage. changement du filtre a essence... rincage du reste, pompe, canalisation injecteurs, etc...
Vu la gueule des injecteurs il serait bon de les changer...
Quand le moteur tournera correctement il sera bien temps de t'occuper des joints spis, mais tant que l'auto ne roule pas ca reste accessoire... ( et puis avec de l'huile neuve peut être qu'il ne fuira plus, mais ca j'y crois pas trop si il est resté longuement sans tourner il doit être HS, mais va savoir)
Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvais augure il se peut aussi que la portée du spi se soit oxydée, là c'est la piece a changer.
Le remplacement des spi c'est pas bien compliqué... mais la commence la mécanique.
Avant de remonter vérifie quand meme si cette fuite n'est pas du a un roulement de nez de pont qui a pris du jeu. Verifie le jeu transversal et longitudinal, il ne doit pas y en avoir de sensible.
Pour le remontage des arbres... j'espère que tu as repéré leur position ( c'est mieux ) mais dit toi aussi que l'arbre est lui meme équilibré ( normalement ) et qu'on ne fait pas en usine un équilibrage global de la trans... ( enfin chez BM je ne sais pas mais je pense que non, pas a ce niveau de production) La sortie de boite est equiilibrée, le nez de pont est equilibré et entre les deux on monte un arbre qui lui aussi est equlibré... donc l'ensemble tourne rond... Alors pas de panique.
Quand a l'équilibrage du aux rondelles dont parle Baboon, !!!! ????, doit y avoir qu'ALFA qui agit aussi originalement. Et moi je ne vois pas comment sur une voiture assemblée sur une chaine de montage on peut vérifier le nombre de rondelles a placer ici ou ailleurs... (Sachant que cette piece mécanique est amenée a être souvent démontée pour des opérations d'entretien c'est prendre, a mon avis, beaucoup de risques de voir le montage anéantis pas un mécano maladroit, insouciant ou amoureux) Et puis le poids d'une rondelle placée a 4 cm de l'axe de rotation, c'est de la microchrirurgie sur une jambe de bois. Mais Placébo a encore un bel avenir devant lui.
Si les arbres sont assemblés par des ecrous NYLSTOP la regle est de remonter avec des écrous NYLSTOP neufs... ( le paliatif étant d'écraser un peu le joint nylon a l'étau pour rendre aux anciens écrous une nouvelle jeunesse)
Le graissage des joints de cardans ( si c'est a graisser) est plus facile sur l'établi que sous l'auto, penses y avant de remonter... Nettoyage de la vielle graisse et remplacement par de la neuve de bonne facture. Verifie au passage le jeu des joints de cardans et des cannelures du coulisseau... Remplace les joints de cardans si nécessaire.
Enfin... bon courage tu as de quoi occuper tes vacances ...
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Evanor- Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: [RESOLU] Panne BMW E30 318i de 1984 ???
Evanor a écrit: ______
Quand a l'équilibrage du aux rondelles dont parle Baboon, !!!! ????, doit y avoir qu'ALFA qui agit aussi originalement. ______
Ben non Evanor, ce n'est pas propre qu'à Alfa Romeo et ça n'a rien d'une nouveauté.
J'ai déjà vu ça sur des Ferrari anciennes à moteur à l'avant, sur quelques amerlocaines
et dans le poids lourd.
Une bête rondelle à partir d'un certain régime, multiplie son poids
par le carré de la vitesse, etc etc etc --------- et pèse vite très lourds.
Le même poids qu'une toute petite tôle insignifiante soudée la long d'un arbre
servant de masselotte d'équilibrage.
Quand à son pont, tant qu'il est déposé, autant qu'il le fasse faire
dans la foulée de son réservoir, ça me parait plus rationnel que de le re déposer
quand son berlingue aura retrouvé sa santé
Baboon
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Re: [RESOLU] Panne BMW E30 318i de 1984 ???
Oulah, oulah !!! doucement... et merci pour tous les conseils.
La transmission est déposée, l'arbre est beau comme tout et n'a aucun jeu (je prendrai une photo), je le graisserai.
Pour les rondelles, simple, il n'y en a pas.
Oui, j'ai tout repéré, le montage sera identique au démontage.
Pour le pont, pas de fuite avant démontage. Juste quelques gouttes au nez de ce fameux pont une fois à l'air libre (rhume ?). Ai prévu une vidange. Ai quand même roulé 1 semaine complète avec l'auto avant "kaput", il n'y avait aucun bruit suspect de ce coté ci. L'auto est vraiment "clean" en dehors de l'intérieur du réservoir... et la boite qui accroche (ai prévu une vidange là aussi).
@+
Suite au prochain WE !!!
La transmission est déposée, l'arbre est beau comme tout et n'a aucun jeu (je prendrai une photo), je le graisserai.
Pour les rondelles, simple, il n'y en a pas.
Oui, j'ai tout repéré, le montage sera identique au démontage.
Pour le pont, pas de fuite avant démontage. Juste quelques gouttes au nez de ce fameux pont une fois à l'air libre (rhume ?). Ai prévu une vidange. Ai quand même roulé 1 semaine complète avec l'auto avant "kaput", il n'y avait aucun bruit suspect de ce coté ci. L'auto est vraiment "clean" en dehors de l'intérieur du réservoir... et la boite qui accroche (ai prévu une vidange là aussi).
@+
Suite au prochain WE !!!
Re: [RESOLU] Panne BMW E30 318i de 1984 ???
LibGo a écrit:Oulah, oulah !!! doucement... et merci pour tous les conseils.
La transmission est déposée, l'arbre est beau comme tout et n'a aucun jeu (je prendrai une photo), je le graisserai.
Pour les rondelles, simple, il n'y en a pas.
Oui, j'ai tout repéré, le montage sera identique au démontage.
Pour le pont, pas de fuite avant démontage. Juste quelques gouttes au nez de ce fameux pont une fois à l'air libre (rhume ?). Ai prévu une vidange. Ai quand même roulé 1 semaine complète avec l'auto avant "kaput", il n'y avait aucun bruit suspect de ce coté ci. L'auto est vraiment "clean" en dehors de l'intérieur du réservoir... et la boite qui accroche (ai prévu une vidange là aussi).
@+
Suite au prochain WE !!!
Bon alors sa roule pour toi... enfin .... bientot...
Pour le réservoir, vérifie bien qu'il n'est pas pourri de rouille... Car meme bien rincé ca risque de recommencer...
Tiens un truc au passage... Un peu d'essence propre ou produit similaire, et une ou deux poignées de gros clous, (ou de cailloux mais c'est la merde a virer ensuite) et tu secouds dans tout les sens pour décaper les parois...
Oui je sais c'est plus facile a dire qu'a faire mais... par expérience c'est efficace le "grenaillage maison" ...
A+
Evanor- Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: [RESOLU] Panne BMW E30 318i de 1984 ???
Evanor a écrit:
Si les arbres sont assemblés par des ecrous NYLSTOP la regle est de remonter avec des écrous NYLSTOP neufs...
Ouai ouai, ça c'est un impératif absolu, il a totalement raison EVANOR.
Ce ne sont pas tout à fait des Nylstop, mais ce sont des écrous freinés, ça ne coûte
pas la PODUKU chez Béhème
Baboon
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Re: [RESOLU] Panne BMW E30 318i de 1984 ???
Coucou !!!
Et bien voilà, fin de l'aventure... je roule enfin avec la BM depuis 2 jours.
J'ai remplacé le réservoir par un neuf, acheté chez BMW. Ne me suis pas cassé la tête à nettoyer ou à en trouver un d'occaz, comme le boulot pour tout démonter et remonter ne se fait pas en 5 minutes, je me suis dit qu'avec du neuf, je serai tranquille.
Ai fait un petit "nettoyage" du circuit en faisant tourner la pompe à essence après avoir débrancher les durites de la rampe (tant pis pour l'essence perdue).
Et tout à l'air de bien fonctionner.
FIN
Et bien voilà, fin de l'aventure... je roule enfin avec la BM depuis 2 jours.
J'ai remplacé le réservoir par un neuf, acheté chez BMW. Ne me suis pas cassé la tête à nettoyer ou à en trouver un d'occaz, comme le boulot pour tout démonter et remonter ne se fait pas en 5 minutes, je me suis dit qu'avec du neuf, je serai tranquille.
Ai fait un petit "nettoyage" du circuit en faisant tourner la pompe à essence après avoir débrancher les durites de la rampe (tant pis pour l'essence perdue).
Et tout à l'air de bien fonctionner.
FIN
Dernière édition par LibGo le 24/11/2011, 21:01, édité 2 fois
Re: [RESOLU] Panne BMW E30 318i de 1984 ???
LibGo a écrit:
Et tout à l'air de bien fonctionner.
FIN
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Re: [RESOLU] Panne BMW E30 318i de 1984 ???
Impec, juste avant l'hiver.
Un Hiver au chaud en BM et au printemps "Back to Secma"
Je dis ca, mais c'est impossible de tenir tout un hiver sans la Secma.
Un Hiver au chaud en BM et au printemps "Back to Secma"
Je dis ca, mais c'est impossible de tenir tout un hiver sans la Secma.
Re: [RESOLU] Panne BMW E30 318i de 1984 ???
bertrand2co a écrit:
Je dis ca, mais c'est impossible de tenir tout un hiver sans la Secma.
Surtout que les hivers, là-bas, c'est un peu comme l'été ici...
TR87- Messages : 430
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 60
Re: [RESOLU] Panne BMW E30 318i de 1984 ???
LibGo a écrit:Coucou !!!
Et bien voilà, fin de l'aventure... je roule enfin avec la BM depuis 2 jours.
La 318 E30, voiture très prisée des pistards en Hollande, Allemagne, Angleterre.
Légèreté, équilibre, maniabilité, fiabilité
LibGo, quand est ce que t'en fait un "Sport-Club" de cette 318 ????
Juste un gros allègement, dépoilage total, vitrage Makrolon-Lexan,
ouvrants polyesther pour la descendre sous les 840 kilox,
2 sièges baquets ultra lights d'occaze et harnais
4 ressorts courts pour réccupérer la garde au sol initiale après l'allégement
Et pour moins de 2000 euros, sans toucher à la mécanique, t'as un fabuleux
et serieux "Joujou" indestructible de pistard
Petit budget et maxi plaisir
Baboon
PS:
Un E30/318 à 840 kilox et en freins stock, tu pourris toutes les M3/E36 aux freinage
les doigts dans le nez, mais ne le répète à personne, il ne te croirons jamais,
sauf devant les faits accomplis.
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