Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Circuit du Luc le 12 Décembre 2010 !

3 participants

Aller en bas

Circuit du Luc le 12 Décembre 2010 ! Empty Circuit du Luc le 12 Décembre 2010 !

Message par LibGo 13/12/2010, 10:26

Salut !


Hier, c'était ma seconde journée circuit, et surtout ma première sortie sur le sec après ma sortie épique au Grand Sambuc il y a plus d'un mois :
http://secma-f16passion.forumactif.org/sorties-meeting-concentrations-resto-bouffes-circuits-et-comptes-rendus-f9/bientot-depucele-t749.htm



Toujours dans le cadre de l'association "Japan Power" dont vous pouvez voir le sujet de cette sortie ici :
http://forum.thejapanpower.com/viewtopic.php?f=18&t=6590


Je n'ai pris que des vidéos "onboard" en cours de traitement.


Impressions sur le sec, avec pneus d'origine :
- le gros point fort du F16, c'est le freinage. en effet, on peut freiner très, très, très tard.
- les deux points noirs à mon sens : moteur qui manque de pêche quand même. on sent bien qu'il ne fait que 105 cv, même si l'auto est légère. on est vite largué à l'accélération et surtout en 4 et 5 où y'a plus grand chose (bon, d'un autre coté, toutes les autos des autres participants étaient plus ou moins préparées, gonflées, allégées, avec pneus slicks etc...). enfin, le train arrière manque vraiment de rigueur. c'est à mon sens le gros point faible de l'auto. il est vraiment dommage qu'il n'ait pas été étudié pour permettre quelques réglages, notamment au niveau du carrossage. mettre un peu de négatif aiderait beaucoup à mon sens. SECMA devrait se pencher sur ce point.

Ceci dit, ce manque de rigueur au niveau du train arrière fait que l'auto est très joueuse aussi (FUN !). L'arrière glisse de partout. Sur mes vidéos, écoutez bien les commentaires des moniteurs, c'est instructif. Ce qui ressort, et je le confirme à l'usage, c'est que l'auto reste très saine, ses dérives sont toujours prévenantes et facilement contrôlables, on les sent bien venir, à aucun moment on ne ressent de réactions piégeuses. Selon les termes de Romuald (le moniteur à qui j'ai laissé le volant), c'est une formidable "école" pour apprendre le pilotage sur circuit. Pointu mais facile. Du fait de sa faible puissance, c'est vraiment sur les freinages et trajectoires qu'il faut rechercher la performance, et comme l'arrière est assez joueur mais que le train avant est plutôt précis, il est nécessaire d'adopter une conduite très fine, à la recherche du maximum d'efficacité.



Dès que les vidéos sont prêtes, je les mets ici... à suivre...


Dernière édition par LibGo le 13/12/2010, 17:47, édité 1 fois
LibGo
LibGo

Messages : 1098
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 51
Localisation : Marseille

http://leolibgo.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Circuit du Luc le 12 Décembre 2010 ! Empty Re: Circuit du Luc le 12 Décembre 2010 !

Message par sebastien4012 13/12/2010, 17:35

La modif du train arrière pour les premier F16, est ce que tu l'as? est ce que tu as un F16 concerné par cette modif?
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1522
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Circuit du Luc le 12 Décembre 2010 ! Empty Re: Circuit du Luc le 12 Décembre 2010 !

Message par LibGo 13/12/2010, 17:46

non sebastien4012, je comptes la faire après les fêtes.
sinon j'ai la deuxième version du train arrière.
LibGo
LibGo

Messages : 1098
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 51
Localisation : Marseille

http://leolibgo.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Circuit du Luc le 12 Décembre 2010 ! Empty Re: Circuit du Luc le 12 Décembre 2010 !

Message par LibGo 14/12/2010, 17:52

Première photo de paddy V6 :

Circuit du Luc le 12 Décembre 2010 ! RFqkbl
LibGo
LibGo

Messages : 1098
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 51
Localisation : Marseille

http://leolibgo.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Circuit du Luc le 12 Décembre 2010 ! Empty Re: Circuit du Luc le 12 Décembre 2010 !

Message par LibGo 15/12/2010, 15:56

Copié - collé de mon récit sur le forum Bitume Power :


Bonjour à tous.



Tout d'abord, je tiens à remercier l'association Japan Power pour l'organisation de cette superbe journée.
Même s'il faisait froid, le soleil était présent, et le bitume bien sec. Chose importante pour moi car ma première sortie au Sambuc s'était déroulée sous un déluge.

Donc c'était la première fois que je me retrouvais avec mon F16 sur le sec, je découvrais le circuit du Luc, et je découvrais donc mes (faibles) compétences de pilote tout court !


Arrivée vers 8h30, il fait très froid. Comme à cette température le chauffage ne fonctionne pas dans mon auto, mon épouse (Nathalie) et moi nous étions bien couvert.

Contact rapide avec tous les participants, sympas, je retrouve aussi avec grand plaisir Romuald et David83. En compagnie de ce dernier, nous avons passé une excellente journée, à la fois hors de la piste et sur la piste. Débutant au Sambuc comme moi sous la pluie avec son gt turbo, David tient sur la piste à peu près la même cadence que moi, du coup on a pas mal roulé ensemble. En qualité de débutants, on s'est donc serré les coudes en échangeant très souvent nos impressions.

PS : David, si tu viens avec ton épouse la prochaine fois, promis, je lui ferai faire un petit tour dans le F16 ! :mrgreen:


Après le briefing, Grégoire et Vincent me font l'honneur de faire quelques tours comme passagers afin de m'aider à découvrir la piste et afin de me dispenser les premiers conseils. Merci à tous les deux. Conseils que j'ai tout de suite essayer d'appliquer au mieux. Découverte des trajectoires, des points de freinage, des vitesses de passage... et surtout découverte totale du comportement de mon F16, j'y reviendrai...


Après déjeuner, je reprends la piste bien décidé à faire un chrono.
Branchement de "ChronoGPS" (android) et ENJOY !
Quelques minutes plus tard : 1'14"2 !!! Romuald dixit à l'annonce de ce temps : "En marche arrière ou avant ?"
:rocket:

En effet je me sens encore un peu "flou" au niveau de mon pilotage. Quelques doutes sur certaines trajectoires, notamment au niveau du double droite et du premier virage.

Heureusement, j'arrive à "m'accaparer" Romuald en fin d'après midi pour moi tout seul.
D'abord comme passager. Il met le doigt sur mes défauts principaux. Mieux accompagner le freinage dégressif, et surtout m'indique bien précisément quelles sont les bonnes trajectoires.
Mais comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, je lui demande s'il est prêt à prendre le volant afin que je l'observe en action.
OK !
Et là, tout semble plus clair !!!
Après la prise de contact d'un nouveau véhicule afin d'en jauger le comportement, l'efficacité, au bout de 2-3 tours, l'instinct du pilote s'active et Romuald tente le chrono : 1'12"2 !!! et encore... un peu gêné, et sans prise de risque...
Je ne saurais conseiller tous les débutants à laisser votre auto entre des mains expertes et observer avec concentration ce qu'il se passe. C'est à mon sens la meilleure des écoles pour progresser, en tout cas, chez moi, il y a eu comme un déclic.
MERCI ROMUALD !

Car je reprends ensuite le volant avec Nathalie pour une dizaine de tours.
Tours réguliers en 1'12"xx et un prometteur 1'11"4 !

Alors, certes, je suis loin des meilleurs avec leurs autos "préparées", mais je crois que je commence à bien appréhender le comportement du F16, et pourrai ainsi lors de prochaines sorties, commencer à jouer avec les limites de l'engin...

NB : Avant de mettre des vidéos, et à l'attention de Romuald, le F16 a bien son moteur en position centrale arrière, pour preuve (c'est que la voiture est courte !) :

Circuit du Luc le 12 Décembre 2010 ! XMaqll

Circuit du Luc le 12 Décembre 2010 ! Myr8Bl


Romuald au pilotage :
Notez bien qu'à un moment donné, je lui conseille de freiner plus tard !!!
lol





Puis moi bardé de tous ses conseils, j'suis pas peu fier : :whistle:





http://www.roadrunnerpilotage.com/
LibGo
LibGo

Messages : 1098
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 51
Localisation : Marseille

http://leolibgo.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Circuit du Luc le 12 Décembre 2010 ! Empty Re: Circuit du Luc le 12 Décembre 2010 !

Message par bertrand2co 15/12/2010, 23:03

Amusant les vidéos en panoramique topppppp
On découvre simultanément le circuit et les réactions du pilote.
bertrand2co
bertrand2co

Messages : 1144
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 61
Localisation : France / Nord

http://gite.oree.des.marais.free.fr/indexsecma.htm

Revenir en haut Aller en bas

Circuit du Luc le 12 Décembre 2010 ! Empty Re: Circuit du Luc le 12 Décembre 2010 !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum