Le Secma F440, Caterham des sans-permis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Secma F440, Caterham des sans-permis

Message par Baboon le 3/12/2010, 20:55

Bonjour à tous
En copier/coller du blog presse de La Voix du Nord


______________________________________________________________________________

Après l'inoubliable essai longue durée de la Ligier Ixo, je pensais en avoir fini avec les véhicules sans permis.
C'était sans compter la Secma, constructeur nordiste qui a créé le premier roadster de la catégorie.
Un essai s'imposait !

Direction Aniche, donc, où se situe l'usine. Au vu du parc roulant, on est au coeur du pays du VSP.
Il y a d'ailleurs un fort beau spécimen Aixam sur le parking de la Secma, avec peluche panthère
sur la planche de bord et maillot du RC Lens au rétroviseur.

Une visite à la Secma, c'est aussi l'occasion de faire le point avec son PDG Daniel Renard sur la santé du F16,
son roadster ultra-léger. Les nouvelles sont bonnes, merci pour lui. D'ailleurs, au même moment,
un client breton venait prendre livraison de son exemplaire : « il l'a vu sur Internet et il l'a commandé,
sans même l'essayer, explique Daniel Renard, qui n'en revient pas de l'intérêt dont son entreprise
fait l'objet depuis quelque temps. Là, il va rentrer par la route et le montrer à ses copains ».
On peut parier que d'autres F16 rejoindront prochainement cet éclaireur !

Les anecdotes à propos des clients du F16, Daniel Renard n'en manque pas (l'idée de créer une compétition
est toujours dans les tuyaux), mais cela nous éloigne du sujet principal, le F440, nom de code du roadster sans permis.

IMG_0018.JPGPour le réaliser, la Secma est partie d'un modèle existant, le Fun 500.
Celui-ci est équipé d'un bicylindre essence de 500 cm3 qui développe 21 ch, couplé à une boîte 5 vitesses.
A la place, on trouve un diesel Lombardini de 442 cm3 (le même que sur la Ligier Ixo) et une boîte à variateur.
VSP oblige, le poids est de 348 kilos, hors options, notamment les portes papillon
qui alourdissent la facture de base (11600 euros) de 1360 euros.
C'est moins cher qu'un Renault Wind ou qu'une Smart Fortwo cabriolet mais on ne va pas refaire
le débat des VSP contre les « vraies » voitures.



Laurent Renard me tend les clefs avec un sourire narquois (« attention, ça pousse! ») et me fait
quand même une rapide prise en main de la boîte de vitesses qui nécessite effectivement
un peu d'habitude : « pousser sur le levier en donnant un coup de gaz ».

IMG_0020.JPGAllez zou, c'est parti sur les petites routes du Douaisis, là même où, cet été, j'avais pu essayer le F16.
Première différence : il fait froid (6°), limite crachin, et la parka comme l'écharpe ne sont pas du luxe.
Malgré cela, retrouver les sensations de la conduite au grand air est toujours très agréable.
Le bruit du Lombardini est bien moins désagréable que dans l'Ixo.
Normal : il ne risque pas de résonner vu qu'il n'y a pas de toit ! Il vibre moins, aussi.
Sur la Ligier, tout l'habitacle tremblait alors que là, seul le levier de vitesses a une petite bougeotte.
On est mieux aussi mieux installé, avec un vrai pédalier et cette ambiance spartiate mais sportive
n'est pas sans rappeler la Caterham essayée en juillet, toutes proportions gardées bien sûr.
Si un jour on m'avait dit que j'écrirais ça à propos d'une voiture sans permis !



Suite de la promenade, en appréciant ces sensations pures (eh oui), la propulsion, la course réduite de la pédale
de frein et le volant à jante plate, comme sur une Audi R8. Après la séance sur piste de la Ligier Ixo,
on est plus dans une ambiance rallye sauf que là je n'ai pas sorti le casque et la combi.
Les gants, j'aurais dû !



Je finis ma boucle d'essai sous le regard amusé des passants qui n'imaginent pas un seul instant qu'il puisse
s'agir d'une voiture sans permis. IMG_0025.JPGLes têtes se tournent systématiquement.
Une Ferrari aurait moins de succès.
Dernière photo souvenir à côté d'un Hummer et retour à l'fabrik.

SJ



_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant


Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 9764
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 60
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum