Comment le constructeur détermine l'ET ou déport Jante
2 participants
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Comment le constructeur détermine l'ET ou déport Jante
Je mais rien ne sort
l'ET doit avoir une importance sur le comportement,
Je ne connaît pas la base, les règles ni les tolérances
Merci à vous.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Comment le constructeur détermine l'ET ou déport Jante
dit Baboon j'attend une réponse moi aussi, mdr de mdr
FAFA44
Invité- Invité
Re: Comment le constructeur détermine l'ET ou déport Jante
Salut,
Un bon lien concernant les diverses dimensions d'une jante, dont l'ET, qui est de 15 il me semble sur le F16 :
ICI
En modifiant l'ET, on modifie la largeur de voie du train roulant concerné, on influe donc bien sur le comportement du véhicule.
On peut jouer un peu sur le déport mais il faut rester très raisonnable car l'influence est aussi mécanique :
- Passer d'un ET15 à un ET25 par exemple revient à mettre, tout simplement, des élargisseurs de voie de 10mm. Rien de trop grave si on reste dans cette limite raisonnable mais les roulements se boufferont d'autant plus vite que le déport est augmenté, vu que l'on éloigne la jante du moyeu et que l'effet de levier augmente.
- Dans l'idéal un disque de frein doit se trouver au centre de la jante. Si on décale le disque en modifiant le déport, le freinage a tendance à 'tirer' du côté opposé à ce déport . Au mieux on ne le sent pas, les forces exercées par les deux côtés vont s'opposer (sauf peut-être en entrée de virage...), mais les éléments mécaniques, eux, n'apprécient pas trop, on force une fois de plus sur les moyeux et même la jante
Un bon lien concernant les diverses dimensions d'une jante, dont l'ET, qui est de 15 il me semble sur le F16 :
ICI
En modifiant l'ET, on modifie la largeur de voie du train roulant concerné, on influe donc bien sur le comportement du véhicule.
On peut jouer un peu sur le déport mais il faut rester très raisonnable car l'influence est aussi mécanique :
- Passer d'un ET15 à un ET25 par exemple revient à mettre, tout simplement, des élargisseurs de voie de 10mm. Rien de trop grave si on reste dans cette limite raisonnable mais les roulements se boufferont d'autant plus vite que le déport est augmenté, vu que l'on éloigne la jante du moyeu et que l'effet de levier augmente.
- Dans l'idéal un disque de frein doit se trouver au centre de la jante. Si on décale le disque en modifiant le déport, le freinage a tendance à 'tirer' du côté opposé à ce déport . Au mieux on ne le sent pas, les forces exercées par les deux côtés vont s'opposer (sauf peut-être en entrée de virage...), mais les éléments mécaniques, eux, n'apprécient pas trop, on force une fois de plus sur les moyeux et même la jante
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Comment le constructeur détermine l'ET ou déport Jante
Grand merci Samy,Je vais me régaler à tout âge ont apprend ,moins bon sur l'orthographe
FAFA44
Invité- Invité
Re: Comment le constructeur détermine l'ET ou déport Jante
Mais de rien, c't'unplaisir
Mais, oukçakj'a fais des photes ??
Mais, oukçakj'a fais des photes ??
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Comment le constructeur détermine l'ET ou déport Jante
pas toi
moi je suis même le correcteur ce demande ou j'ai appris à écrire
FAFA44
moi je suis même le correcteur ce demande ou j'ai appris à écrire
FAFA44
Invité- Invité
Re: Comment le constructeur détermine l'ET ou déport Jante
Petit début d'explication
Ne pas hésiter à cliquer sur les petits rectangles jaunes et lettrage rouge
Les angles:--> http://www.tpmaint.com/dosliaison/liaitrainavant.html
A suivre
Ne pas hésiter à cliquer sur les petits rectangles jaunes et lettrage rouge
Les angles:--> http://www.tpmaint.com/dosliaison/liaitrainavant.html
A suivre
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Comment le constructeur détermine l'ET ou déport Jante
Ah pardon
Oh tu sais moi, tant que ce n'est pas écrit en smeuss illisible... M'en tape
Edit : sympa ton lien Baboon
Oh tu sais moi, tant que ce n'est pas écrit en smeuss illisible... M'en tape
Edit : sympa ton lien Baboon
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Comment le constructeur détermine l'ET ou déport Jante
Suite
Très compliqué à expliquer simplement
C'est de la pure géomètrie tri dimensionnel dans l'espace paramètrant
des géomètries très variables selon la conception des trains, puis de la position de l'auto,
plongée, cabrage, roulis, le braquage.......
DEPORT AU SOL -
- C'est la distance "d" sur le sol entre la droite passant au centre de la surface de contact
du pneumatique au sol et la projection de l'axe de pivot de fusée (Fig..
- La valeur du déport au sol dépend directement de la valeur de l'angle inclus
et de la forme de la jante.
- Il est intéressant de réduire au maximum le déport au sol de façon à ne pas être tributaire
des réactions au freinage : le déport contribuant cependant au phénomène
de réversibilité de direction, un léger déport favorise le braquage en manoeuvre de parking.
Plus on augmente le déport, plus on éloigne le travail axial idéal du pneu du point de pivot au sol.
Augmenter le déport, ou la largeur de voie d'une auto n'est pas souvent bénéfique à sa tenue de route.
Baboon
Très compliqué à expliquer simplement
C'est de la pure géomètrie tri dimensionnel dans l'espace paramètrant
des géomètries très variables selon la conception des trains, puis de la position de l'auto,
plongée, cabrage, roulis, le braquage.......
DEPORT AU SOL -
- C'est la distance "d" sur le sol entre la droite passant au centre de la surface de contact
du pneumatique au sol et la projection de l'axe de pivot de fusée (Fig..
- La valeur du déport au sol dépend directement de la valeur de l'angle inclus
et de la forme de la jante.
- Il est intéressant de réduire au maximum le déport au sol de façon à ne pas être tributaire
des réactions au freinage : le déport contribuant cependant au phénomène
de réversibilité de direction, un léger déport favorise le braquage en manoeuvre de parking.
Plus on augmente le déport, plus on éloigne le travail axial idéal du pneu du point de pivot au sol.
Augmenter le déport, ou la largeur de voie d'une auto n'est pas souvent bénéfique à sa tenue de route.
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Comment le constructeur détermine l'ET ou déport Jante
Me suis peut etre mal fait comprendre, mais vraiment pas simple d'expliquer ça
en quelques posts sur un forum
Baboon
en quelques posts sur un forum
Baboon
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Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
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Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
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Re: Comment le constructeur détermine l'ET ou déport Jante
Suite d'explications
Click--> http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
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Re: Comment le constructeur détermine l'ET ou déport Jante
Autre site très interressant et bien expliqué, enfin mieux expliqué que par moi même
Click--> http://www.flat4ever.com/deport-jantes-pneus-comprendre-t31353.html?s=006a69afd43ae5af3c51fe775d10dc68&t=31353
Baboon
Click--> http://www.flat4ever.com/deport-jantes-pneus-comprendre-t31353.html?s=006a69afd43ae5af3c51fe775d10dc68&t=31353
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Re: Comment le constructeur détermine l'ET ou déport Jante
Baboon a écrit:Autre site très interressant et bien expliqué, enfin mieux expliqué que par moi même
Click--> http://www.flat4ever.com/deport-jantes-pneus-comprendre-t31353.html?s=006a69afd43ae5af3c51fe775d10dc68&t=31353
Baboon
Rhooooooo le copiteur
Pas toujours simple à expliquer en effet tellement il y a de paramètres en jeu
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Comment le constructeur détermine l'ET ou déport Jante
Impressionnant ,complexe et attirant d'essayer de comprendre le mécanisme qui permet de faire rouler nos petit bolides.
encore merci à vous.
FAFA44
Invité- Invité
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