Vidange de la boite à pignons

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Vidange de la boite à pignons

Message par Baboon le 27/9/2010, 22:23

Bonjour à tous

La boite à pignons/cardans/roulements de roues du SECMA F16 absorbent à 6000 Trs
en 5 ème environ 18 chevaux. Et ouai Shocked Shocked Shocked

Il y a une trentaine d'années, un ingénieur de Renault m'avait expliqué que les boites 5 vitesses
des Alpine 110/ R8 Gordini/ R12 Gordini/ R5 Alpine & Gordini/ R16 TX, avec une huile neuve
et de qualité pouvaient récupérer 1 cheval à 4000 trs et 5 chevaux à 7000 trs
Et d'après un préparateur rallye de Clio/Megane 1600 et RS , ce serait toujours d'actualité.



4 litres d'huile 75W80, une seringue à huile
et le célèbre "carré Renault"


D'abord, tomber le bouchon de remplissage
Un bouchon papillon en nylon
Il se trouve en avant de la boite, accessible par dessous
Prévoir doigts très musclés




L'est booooooo le bouchon


A suivre


Dernière édition par Baboon le 27/9/2010, 22:49, édité 1 fois

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Re: Vidange de la boite à pignons

Message par Baboon le 27/9/2010, 22:32

Suite

Le bouchon métalique de vidange à trou carré






Bien caca dégueux crado chargée cette huile
Pourtant, l'auto n'a que 15 000 kilomètres.
Elle aurait pu tenir encore, c'est sure, mais j'aime pas.







Dernière édition par Baboon le 28/9/2010, 11:44, édité 1 fois

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Re: Vidange de la boite à pignons

Message par Baboon le 27/9/2010, 22:44

Suite et fin




Position préférée du parfait camarde délégué syndical, avec la seringue, il ne reste plus
qu'à remplir la boite à pignons.


Pas de jauge, pas de niveau
Dès que l'huile dégueule par l'orifice de remplissage, c'est que le niveau est bon
Remettre le bouchon papillon en nylon
Serrage du bouchon à la force des doigts, ça suffit, pas besoin de rajouter un coup de pince
qui défoncerait le filetage en nylon.
Avec 2 bidons de 2 litres, il vous en restera.

A bientôt
Baboon

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Re: Vidange de la boite à pignons

Message par TONTONPOIL le 28/9/2010, 06:51

Salut Baboon,
pas très belle, ton huile usagée !
ça mérite peut être une tite analyse :
à partir d'un échantillon de quelques centilitre, un labo te dirait....
non seulement l'état de l'huile (niveau de la perte d'efficacité)
mais aussi d'éventuels symptomes à suivre de plus près
(selon les traces trouvées, roulement ou palier ou pignon fragilisés).
ça coute queques pièces de 10 euros, mais c'est rassurant d'en savoir plus.
Si ça t'interesse, je bosse un peu avec un labo....
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Re: Vidange de la boite à pignons

Message par Baboon le 28/9/2010, 08:48

TONTONPOIL a écrit:------
ça mérite peut être une tite analyse :
à partir d'un échantillon de quelques centilitre, un labo te dirait....


Salut TontonPoil

Ouai ouai, je connais un peu ça, mais c'est plus interressant pour l'huile d'un berlingue,
et plus encore pour les Diesel, notamment en poids lourds, ça se fait beaucoup et ça cause
énormément sur le bon ou mauvais fonctionnement ou rendement.

Je ne m'attendais pas à une huile si chargée pour 15 000 kilomètres,
mais faut tenir compte que cette huile a fait le rodage de l'ensemble.
Présence d'eau en suspension, d"où l'aspect un peu mayonnaise sale,
Amalgame de poussière ou micro limaille oxidée d'acier des pignons,
et de d'alliage (bronze ?) des synchrox, d'où la couleur marron foncé.
Pas d'odeur d'huile surchauffée ou cramée.
Du classique

Baboon

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Re: Vidange de la boite à pignons

Message par sebastien4012 le 28/9/2010, 10:44

Et pour une huile de boite de qualité, on la reconnait comment? le 75W80 suffit ou la marque est importante aussi?
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Re: Vidange de la boite à pignons

Message par FAFA44 le 28/9/2010, 11:15

cheers

Pas trop ce fier à la couleur,mais à prendre en compte dans l'année,surtout pour le prix de 2 bidons.
king2

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Re: Vidange de la boite à pignons

Message par Baboon le 28/9/2010, 11:37

sebastien4012 a écrit:Et pour une huile de boite de qualité, on la reconnait comment? le 75W80 suffit ou la marque est importante aussi?

Houla, faut relativiser
Tant qu'on reste dans les huiles des grands pétroliers, Elf Total, Shell, ESSO, Agip, BP etc
ou des grands huiliers, Castrol, Motul, Igol etc , il n'existe pas de mauvaises huiles
En labo, certainement que des petites differences apparaitront de l'une à l'autre, mais certainement
pas de quoi démollir prématurément une boite standard de très grande diffusion.





La boite Renault du SECMA F16 n'est qu'une simple boite basique, on est pas dans le monde des
minuscules boites Hewland dont l'arbre primaire encaisse 800 chx à 18 000 trs et 300 kms/h aux roues
et qui peuvent couter le prix d'un SECMA F16 tout neuf.


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Re: Vidange de la boite à pignons

Message par Samy le 28/9/2010, 12:43

Bonne idée cette vidange, et on peut penser ici qu'elle était utile Very Happy

Normalement les BV ne se vidangent plus aujourd'hui, les constructeurs mettent des huiles de synthèse souvent. Ca reste toutefois pas la panacée et il n'est pas rare de voir des bv ne pas dépasser les 100-120000km.

Il n'est pas rare, lors de l'achat des roulements de boite, de voir certains modèles remplacés par des modèles étanches (!). Hé oui certains, selon leur emplacement dans la boite, ne bénéficie pas d'un renouvellement suffisant de l'huile et garde la mer** pour eux, d'où casse par la suite. Ca dépend notamment de la forme de la boite, il n'y a qu'à regarder encore récemment celles qui étaient montées sur des Rino et qui datent de.... J'oserai pas What a Face On distingue bien la modification du moule pour rajouter la 5ème et le roulement au fond n'est pas le mieux servi... (essayez par exemple de trouver une boite de Scénic 1.6l 90ch en casse juste pour rire langue

La boite ici ne craint peut-être rien je ne sais pas, mais c'est pas plus mal de le faire de temps en temps king2
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Re: Vidange de la boite à pignons

Message par sebastien4012 le 28/9/2010, 13:24

Samy a écrit:Normalement les BV ne se vidangent plus aujourd'hui

ça ça dépend des constructeurs.
Dernièrement un pote à cassé sa boite de A3. D'après lui l'huile qui était dans la boite cassé n'était pas la même que celle qu'il a acheté chez audi, en regardant les factures il a vu que l'ancien proprio avait fait un entretien chez peugeot. Il pense que Peugeot a changé l'huile parce qu'ils le font sur leur boites pour l'entretien de x km mais pas audi.
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Re: Vidange de la boite à pignons

Message par Samy le 28/9/2010, 22:57

Oui en effet ça peut ne pas être le cas de tout le monde, VAG fait ça depuis plus de 20 ans, je sais que Renault s'y est mis, après il est vrai qu'ils ne doivent plus être nombreux à continuer à vidanger.

Une tiote vidange (tous les 80000km env.) ne fait de toute façon pas de mal, les précos faut aussi s'en méfier, quand on voit qu'un constructeur donne dans son manuel un changement de filtre à air à 60000km ou un distri à 180000 y a des aberrations reflechiii
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Re: Vidange de la boite à pignons

Message par fumeenoire le 28/9/2010, 23:06

secma preconise la vidange a 50 000 sur le f16 Very Happy
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Re: Vidange de la boite à pignons

Message par Xav´ le 28/12/2014, 18:20

Déterrage de topic Rolling Eyes

Je vais me faire les vidanges dont celle de boîte (si amazon daigne me livrer pascontent)

Par contre j'aurais apprécié les photos qui ne sont plus visibles sur les deux premiers posts... Si quelqu'un passe par là et à deux ou trois photos à balancer pour savoir ou est quoi ...

Merci d'avance Very Happy
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Re: Vidange de la boite à pignons

Message par phill54 le 28/12/2014, 20:50

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Re: Vidange de la boite à pignons

Message par Xav´ le 28/12/2014, 21:14

Super !
Merci.
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Re: Vidange de la boite à pignons

Message par Jean-Pierre-95 le 28/12/2014, 21:42

Moi, quand même, les constructeurs qui annoncent --> "Lubrifier à vie".... ou avec des kilométrages démentiels, ça me laisse un peu perplexe voir carrément inquiet. Surtout, pour pas mal d'entre nous, quand on tape dedans un peu fort sur Circuit.

Pour la périodicité, je n'ai pas trop d'avis, mais perso, en général je fais ça tous les 2 ans ou 30 à 40 000 Kms avec de la Motul GEAR 75w90. Sur la Porsche, comme Baboon, de la Motul Gear Compétition 75w140. La, faut laisser chauffer un peu, les rapports sont raides à froid et ne pas aller risquer de péter un Synchro.

Sur mon F16, comme je voulais monter une sonde de température d'huile de boite, j'ai donc vidé celle-ci à 700 kms. Et bien je peux vous dire que l'huile était grise et pas mal chargée en particules. J'ai remis de la GEAR 75w70. et après quelques kilomètres, je sentais une vraie différence dans le passage et le verrouillage des rapports. Bon, l'ancienne huile presque neuve tout de même, n'aurait surement pas fait casser la boite mais sa couleur et sa texture n'était pas comme je le souhaitais.

Pour la température de boite, maintenant je sais. Même en Circuit, ça ne dépasse pas 80°.

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Re: Vidange de la boite à pignons

Message par sebastien4012 le 29/12/2014, 11:24

Comment on fait chauffer l'huile de boite?
Est ce qu'il faut absolument rouler ou ça chauffe aussi au point mort sur place?
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Re: Vidange de la boite à pignons

Message par Philippe_P le 29/12/2014, 11:38

ça chauffe sur place au point mort moteur tournant, par contre tu ne fais pas chauffer tes cardans et moyeux de roues alors que moteur et boite sont chauds !
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Re: Vidange de la boite à pignons

Message par sebastien4012 le 29/12/2014, 11:47

Oui oui je sais bien mais je pensais à mon daily qui a été vidangé cet été et qui a du mal à passer les 2 premiers rapports sur les premiers kilomètres.
Je me demandais si je pouvais gagner un peu là-dessus en la laissant tourner une minute ou deux sur place.
Visiblement oui, merci beaucoup.
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Re: Vidange de la boite à pignons

Message par Jean-Pierre-95 le 29/12/2014, 14:44

Petite rectification sur mon précédent texte, vous aurez certainement rectifié de vous même, la GEAR 300 est bien sur en 75w90 et pas en 75w70 (Erreur de clavier de ma part et en plus ça n'existe probablement pas)

Pour faire chauffer la boite à l'arrêt, avec seulement l'arbre primaire qui tourne, ca va pas chauffer beaucoup je pense.

Moi aussi, les rapports de boites sont un peu dur sur les premiers kilomètre. Surtout ne pas forcer, c'est le meilleurs moyen de déglinguer les Synchros, mais aider le passage avec un P'tit coup de Gaz.

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