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Bruit échappement F16 Turbo

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Message par moudub 27/4/2021, 15:36

Je pose le sujet ici au cas ou.
j'habite à moins d'une heure du circuit de Charade, "petit nurb" pour certains, "ex plus beau circuit" pour d'autres.
Pour avoir déjà roulé dessus la longueur est sympa, le tracé intéressant et le confinement, ..., d'actualité.
Problème : 90dB max pour rentrer et rester dessus.

Un turbo d'origine sort 93dB sur la carte grise et 93dB vérifié au sonomètre dans les conditions identiques à celles du contrôle à l'entrée du circuit.

En mode sauvage, un pieds sur une des 2 sorties d'échappement suffit à castrer le bruit à un tout juste acceptable 89dB.
Je me dis qu'il est donc jouable, en trouvant la bonne méthode, de dompter la bête en bridant un chouilla ses vocalises et pouvoir aller profiter de ce joli terrain de jeu.

La question qui s'impose : l'un d'entre-vous s'est-il déjà posé la question d'installer des dB killer, ou clapets à restriction sur les sorties du silencieux, et si cela pouvait avoir un impact néfaste sur le FAP/cata à court terme ?
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Message par LECORPBO 27/4/2021, 16:38

Bon Charade c'est LE BIG pied I love you pour avoir tourné avec MA CAT

Concernant ton probleme, mettre un restricteur c'est quelque part un peu l'étouffer et à mon avis tu risques de faire chauffer l'échappement, mais je suis pas un pro De l'échappement Evil or Very Mad

Ou alors couper ton echappement Apres LE cat/FAP puis mettre un autre tube d'un diametre plus important en exterieur avec une paroie interieure avec de la laine de roche et pas de la laine de verre. Facile à dire mais pas necessairement facile à faire. scratch

Si tu as un pro De l'échappement sur mesure comme PRO-INOX ou autre il peut te faire ca, sinon demande lui un bon conseil study c'est une boutique de ce genre qui m'a fait MA tresse pour éviter que l'échappement ne casse, il me semble que c' est maintenant d'origine sur les 225 Rolling Eyes

Donnes des nouvelles dans un cas comme dans l'autre cheers

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Message par moudub 27/4/2021, 17:16

En effet, sur le 225, il y a un soufflet inox avec une tresse extérieure pour permettre un mouvement différentiel entre la gamelle et le moteur.
Le problème, c'est que le silencieux est en porte-à-faux derrière les silent blocs et qu'ils ne tiennent pas.
8000km et déjà 3 silent blocs coupés et les 2 actuels commencent à être bien malades.
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Message par LECORPBO 27/4/2021, 17:30

Ben moi j'en suis a 3 en 67000km et c'était avant la tresse, depuis RAS Shocked

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Message par moudub 27/4/2021, 19:47

Le mieux, c'est que j'en au mis 2 neufs en décembre la veille de mon trackday à Issoire.
L'un des 2 à laché sur piste, soit moins de 200km après la pose 😆
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Message par Invité 27/4/2021, 19:57

Sur les circuits que j'ai fréquenté jusqu'ici, la réglementation impose un bruit inférieur à 90db. ça c'est la théorie, parce que en pratique, nombres de véhicules émettent bien plus.
Alors à moins qu'ils soient particulièrement pointilleux en Auvergne, je n'ai jamais eu de soucis pour rentrer sur un circuit, et pourtant, j'ai roulé avec des lignes groupe A bedo

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Message par moudub 27/4/2021, 20:08

Je te confirme qu'a Charade ils sont pointilleux, car comme à Albi, le circuit est sur la sellette. Ils se mangent procès sur procès par les riverains.

Quand je vois l'échappement d'une 308gt et celui de la secma, je me dis qu'on a bien moyen de réduire un peu, voire beaucoup avant de l'étouffer.
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Message par LECORPBO 27/4/2021, 20:31

Moudub Very Happy Very Happy

Je viens de controler, mes silènes bloc ont plus de 40 000 km langue

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Message par LECORPBO 27/4/2021, 21:01

Oup's désolé j'en ai changé 1 à 42588 km ET à ce jour j'ai 67083 km, Shocked il faut être précis dans la vie Very Happy soit un peu moins de 24 500 geek

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Message par Jean-Pierre-95 28/4/2021, 01:41

Les Silents Blocs ne résistent pas à la chaleur quand on bastonne un peu longtemps avec un Turbo. C'est un classique pour ceux qui "Tartinent".

J'ai ce qu'il faut en stock. Des silents blocs en polyuréthane qui ne bougent pas et encaissent parfaitement les chocs thermiques.

Une grande partie des F16Turbo 205cv construit sont équipés de cette fameuse tresse.

Pour les risquent de casse de la partie Cata/Fap. je n'en suis pas sur si tu bouches le trou de droite.
En effet, le tube ne rentre pas tout à fait à l'équerre dans le silencieux. Les gaz vont principalement vers la gauche.

Pour ma part, j'ai traité le sujet en faisant construire un silencieux complet sur mesure. Je n'ai pas étudier de prix de vente car je me suis dis qu'il n'y avait pas de débouché.
Ce silencieux est construit autour de 2 baïonnettes INOX et entourées de laine de Céramique. Si vous mettez autre chose, ca ne tiendra pas dans le temps. Résultat : 89 à 90db à 5000 tours véhicule en statique et bien chaud.
Si ca intéresse, je peux me pencher sur le sujet.

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Message par moudub 28/4/2021, 02:53

Jean-Pierre-95 a écrit:J'ai ce qu'il faut en stock. Des silents blocs en polyuréthane qui ne bougent pas et encaissent parfaitement les chocs thermiques.
Bon, Ben la je pense que je vais me laisser tenter. 
J'en ai marre de ramasser mon pot dans le diffuseur qui est tout rayé maintenant. 

Je vais continuer à réfléchir à ma solution pour l'échappement, mais j'ai envie de tester un clapet maison dans la sortie d'origine en récupérant  le servo sur un clapet wish pour valider le fonctionnement dans un premier temps.
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Message par Desmo 28/4/2021, 04:04

Pas de soucis de silentblocs d'échappement pour moi 😁

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Message par LECORPBO 28/4/2021, 07:14

MON cher DESMO Very Happy

Esthétiquement ton echappement est sympa. Mais du coup cela ne va pas avec ton diffuseur car j'ai l'impression que tu as maintenant une pelle à tarte sous ton moteur
Et puis la sonorité n'est pas terrible surtout quand tu es dans la voiture, mais ce n'est que mon avis personnel No

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Message par Desmo 28/4/2021, 15:12

La sonorité est pour moi bien plus sympa que celle d'origine et supprime totalement la résonance chiante de l'échappement stock à allure stabilisée .

Moi j'aime quand ça grogne, quand c'est graveleux , c'est raccord avec la bête et il faut dire que j'ai l'habitude de rouler avec des proprios d'autos sonores , Milltek et autres, c'est un plaisir de rouler derrière  😁.

C'est surtout bien plus beau que cette immonde grosse gamelle d'origine ; quand tu regardes l'arrière du F16t stock tu ne vois que ça , sa taille est disproportionnée par rapport au format de l'auto ; la majorité de ceux avec qui j'en parle trouve moche le silencieux d'origine 😅.

De plus ça dégage la vue sur le superbe châssis en treillis tubulaire , le moteur , les cardans et enfin ça fait gagner plusieurs  kilos , chose peu aisée sur une light 😎.

Enfin , mon jouet a un cul unique 😊.

Quant au diffuseur , ça me dérangeait au départ mais plus maintenant et si un jour me vient l'idée de modifier l'ensemble ce sera réversible alors que si je le coupe ,c'est mort .

Bref je suis totalement satisfait de mon choix 😊


Dernière édition par Desmo le 28/4/2021, 15:51, édité 1 fois
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Message par moudub 28/4/2021, 15:35

Moi pour l'instant j'aime bien ma gamelle d'origine, qui rempli bien l'arrière tant d'un point de vue visuel que sonore. (sauf pour Charade ou je dois élaborer au plus simple mon dB Killer juste pour qu'ils me laissent entrer)

Effectivement, je commence à fatiguer de la ramasser dans le diffuseur, donc STP Jean-Pierre-95, dis moi comment procéder pour te commander une paire de silent blocs PU.
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Message par Jean-Pierre-95 28/4/2021, 16:28

Pas de probleme met mi en Mp ton adresse mail.

Et j'engage la suite des ce soir.
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Message par moudub 29/4/2021, 11:23

Bon, ca y est, ma commande d'inox est passée pour réaliser quelques prototypes de "valves".
Je prends le principe des papillons de gaz, mais en non étanche :
une rondelle inox de diamètre à définir (j'ai commandé en 50mm, 40mm et 36mm de diamètre extérieur) en orange
avec une goupille fendue 8-6 de 55mm de long (diamètre intérieur du tube d'échappement) soudée dessus en vert
Je perce les sorties (en rouge) en 6mm au raz de la gamelle (avant le coude de sortie) pour guider le levier de commande.
Le levier gris en barre de 6mm est coudé pour faire manivelle
L'ensemble rondelle/goupille est percé et 2 écrous bleus sont soudés
2 vis pointeau violettes bloquent le clapet en rotation sur le levier de commande.

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La suite à la réception de tout ca.
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Message par Jean-Pierre-95 29/4/2021, 13:59

Belle Etude.. Ca va le faire.
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Message par LECORPBO 29/4/2021, 15:48

bonne idée simple et qui je pense devrait faire affaire, donc tu auras 2 positions (ouvert/fermé) que tu actionneras manuellement.topppppp ou alors tu auras une position intermédiaire scratch

c'est simple et comme toutes les idées simples cela marchera, c'est un peu le principe de certains starters sur certains carburateurs drunken

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Message par moudub 29/4/2021, 16:44

Je vais mettre un servo type modélisme pour commander les clapets. Dans un premier temps en on/off, mais à voir par la suite si ça présente un intérêt de moduler la position entre les 2.
Le servo que j'ai identifié est capable de passer d'ouvert à fermé en 0,15s je sais pas si c'est assez rapide 😁
Il s'agit d'une 225 tout de même
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Message par LECORPBO 29/4/2021, 17:18

Je pense jamais au materiel d'aéromodélisme et c'est un tord scratch

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Message par moudub 29/4/2021, 19:18

C'est à ça que sert la communauté.
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Message par Jean-Pierre-95 30/4/2021, 07:20

Oui enfin, pour le matériel de modélisme, c'est quand même une zone ou les niveaux thermiques sont élevés. Mais je ne suis pas spécialiste de ce domaine...
De plus, il y a sur le marché les pièces nécessaires pour ce type de traitement.

J'ai fait moi même des montages avec des clapets proportionnels en 50mm et 63mm de diamètre. (5 positions entre le fermé complètement et le complètement ouvert) ca marche bien et pilotable par télécommande.

Je pense qu'avec ton temps de fermeture /ouverture... Ca devrait aller... lol2 lol2 lol2
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Message par moudub 30/4/2021, 08:19

Tu as mis le doigt sur ma principale préoccupation : comment intégrer le servo pour que ça marche bien et qu'il ne fonde pas. J'ai 2 3 pistes, mais c'est pas encore figé.

Je n'aime pas ces zinzins à télécommande. Je trouve que c'est bidouille. Ça fait pas intégré à la voiture.
La télécommande, c'est pour le portail et le garage.
Moi je veux que ce soit dans le même menu que la ou on règle l'ESP, les modes de la boîte auto, le pilotage des suspensions, les cartographies moteur, ... 😁

Je mettrai un bouton road/race sur l'emplacement inutilisé à côté du frein à main. Sauf que moi, elle fera moins de bruit en race qu'en road !!!
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Message par ChristianGSF16 30/4/2021, 08:57

Bonjour,

Je ne crois pas trop au servo-moteur de modélisme pour cette application (couple nécessaire et environnement 'chaud').

Une piste de réflexion: le clapet d'échappement de ma BMW R1200GS 2010.
Le clapet est du genre de celui exposé dans ce post mais la commande est déportée par 2 câbles actionnés par un moteur cossu (environ D50 L60, 300g) piloté en mode proportionnel par le calculateur.
-> bruit rauque à souhait et respiration du moteur en fonction du régime bounce
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