Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients

5 participants

Aller en bas

Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients  Empty Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients

Message par JPh 2/4/2021, 09:38

AVANTAGES :

Légèreté
Tension plus élevée
Peu de chute de tension
Autodecharge faible
Pas de sulfatation
Integration facile à la place de la batterie d'origine
Plus de fuite d'acide


Dernière édition par JPh le 3/4/2021, 21:05, édité 5 fois

JPh

Messages : 350
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients  Empty Re: Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients

Message par JPh 2/4/2021, 09:39

INCONVÉNIENTS :

Prix plus élevé
Impossible à charger en dessous de 0°C
Système de charge de la voiture inadapté
Perte de capacité par temps froid
Nécessite une charge spécifique
Incompatible avec les chargeurs d'entretien pour batteries au plomb
Capacité (Ah) limitée car n'existe quasiment que pour moto
Risque de surchauffe de l'alternateur si batterie fortement déchargée
Risque de surcharge à gérer


Dernière édition par JPh le 2/4/2021, 09:55, édité 3 fois

JPh

Messages : 350
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients  Empty Re: Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients

Message par JPh 2/4/2021, 09:47

Si l'une de mes observations vous pose question, écrivez la dans une réponse, je développerai.

JPh

Messages : 350
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients  Empty Re: Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients

Message par LECORPBO 2/4/2021, 14:08

Perso, je vois pas l'intérêt pour ma voiture voir la liste des inconvénients réels par rapport aux avantages Shocked

Pourquoi s'emmerder alors que les batteries au plomb qui serte sont plus lourdes, et encombrantes sont encore très fiables, à condition de les acheter au bon endroit. J'ai pas loin de chez moi encore une usine "à la SECMA" et quand j'ai changé la batterie de mon GUZZI elle a tenue 15 ans affraid sauf pour le TURBO toutes mes batteries je les achète chez eux et j'ai toujours change la voiture avant la batterie bedo

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6931
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 65
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients  Empty Re: Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients

Message par new_angel 2/4/2021, 15:10

Oui je veux bien un retour sur les points suivants :
-Impossible à charger en dessous de 0°C
-Risque de surchauffe de l'alternateur si batterie fortement déchargée

Je ne vois pas pourquoi l'alternateur surchaufferait ??? qu'il ne délivre pas la bonne charge ok, mais pas plus.

@Corp Bo, je dois changé la batterie de mon F16, je veux bien l'adresse de ton usine....
new_angel
new_angel

Messages : 699
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 47
Localisation : les yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients  Empty Re: Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients

Message par LECORPBO 2/4/2021, 16:13

New engel Very Happy

Batteries HUITRIC : rue croix jean de maule, 78580 MAULE - tel : 01 30 90 81 17

À ton service langue

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6931
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 65
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients  Empty Re: Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients

Message par JPh 2/4/2021, 18:52

Charge en dessous de 0°C :

Les ions de lithium ne se diffusent plus correctement dans la structure de carbone de l'anode. Il se forme du lithium métal et c'est irréversible. La capacité en prend un coup et dans les cas extrêmes peut conduire à une défaillance ultérieure de la cellule même à température normale. Il faut absolument l'éviter.


Surcharge de l'alternateur :

Le régulateur de l'alternateur est prévu pour une batterie au plomb qui a une forte résistance interne et qui ne se charge que doucement.

La batterie lithium est beaucoup plus performante et tire trop sur l'alternateur si elle est fortement déchargée. Ce dernier surchauffe alors.

Cordialement

JPh

JPh

Messages : 350
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients  Empty Re: Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients

Message par LECORPBO 2/4/2021, 19:04

Merci pour tes explications topppppp

Çela me réconforte dans MA pensee que c'est inutile pour ma voiture Shocked

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6931
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 65
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients  Empty Re: Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients

Message par JPh 2/4/2021, 22:30

Je ne supporte plus les batteries au plomb sur le Secma : du plomb sur une Light pourquoi pas de l'uranium !
En plus, elles ne tiennent pas dans la durée : entre l'amperage trop juste à chaud et la sulfatation lors des longues périodes sans utilisation c'est pas une solution qui me convienne.

J'essaye une solution plus sophistiquée, je ferai un post quand j'aurai fini de la monter.

Cordialement

JPh


Dernière édition par JPh le 7/4/2021, 21:54, édité 1 fois

JPh

Messages : 350
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients  Empty Re: Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients

Message par LECORPBO 3/4/2021, 07:06

Ben moi aucun soucis avec ma batterie Evil or Very Mad

Il est vrai qu'elle roule souvant, ET si jamais elle ne doit pas tourner plus de 10 jours, soit je la debranche soit je lui fais une petite charge "de complément" mais jamais No je ne laisse un chargeur de maintien de charge qui soit disant est la panacée, je ne suis pas pour scratch c'est peut être con mais je vois pas l'intérêt de la faire bosser tout le temps à se charger ET se décharger scratch elle est comme vous elle a le droit de se reposer langue

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6931
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 65
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients  Empty Re: Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients

Message par Funny 3/4/2021, 09:48

LECORPBO a écrit:mais jamais  No  je ne laisse un chargeur de maintien de charge qui soit disant est la panacée, je ne suis pas pour scratch  c'est peut être con mais je vois pas l'intérêt de la faire bosser tout le temps à se charger ET se décharger
L'intérêt c'est d'être certain que la tension ne passe pas en dessous du seuil de démarrage de la sulfatation des électrodes, sinon la batterie est morte. Les cycles de désulfatation ne marchent jamais complètement et une batterie qui a commencé à se dégrader n'est pas récupérable... de mon point de vue.
Je verrais bientôt : la première batterie je n'avais pas de chargeur, la deuxième batterie, je le laisse presque tout le temps et elle arrive à l'âge auquel j'ai du faire le changement.
Funny
Funny

Messages : 904
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients  Empty Re: Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients

Message par Desmo 3/4/2021, 14:50

Je pense qu'avec les chargeurs actuels il n'y a plus trop de soucis pour la batterie , ils sont "intelligents" et conçus pour préserver la batterie pendant le maintien
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients  Empty Re: Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients

Message par LECORPBO 3/4/2021, 15:39

Merci DESMO Very Happy

Je savais pas que les batteries french parlent également le chinois gne c'est peut être pour ça que j'ai une confiance moyenne dans leurs produits, ou alors je dois me mettre au chinois study

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6931
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 65
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients  Empty Re: Batterie Lithium LIFEPO4 - Avantages - Inconvénients

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum