Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Baskets Nike Air Max 90 à moins de 80€ (du ...
Voir le deal
78.48 €

[F16T] Capteur accélérateur

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

[F16T] Capteur accélérateur - Page 3 Empty Re: [F16T] Capteur accélérateur

Message par Tom_le_chat le 8/10/2020, 11:22

Cette butée a t'elle un impact réel sur le 225 ? Car sa lecture a l'OBD sur le 205 ne donne rien, même pas un variation supplémentaire du potentiomètre, j'aurais tendance a en déduire qu'il est utilisé plutôt pour désactiver le limiteur sur les 208/308 qui en sont équipés, et rendu inactif par le bsi dans nos charriottes.
Tom_le_chat
Tom_le_chat

Revenir en haut Aller en bas

Message par Desmo le 8/10/2020, 11:33

Tom_le_chat a écrit:Cette butée a t'elle un impact réel sur le 225 ? Car sa lecture a l'OBD sur le 205 ne donne rien, même pas un variation supplémentaire du potentiomètre, j'aurais tendance a en déduire qu'il est utilisé plutôt pour désactiver le limiteur sur les 208/308 qui en sont équipés, et rendu inactif par le bsi dans nos charriottes.

En tous cas en parlant de limiteur , Caribou qui a un 205 reprog' aussi m'a dit que le reprogrammeur avait fait sauter la bride présente sur la 2nde ( sur la première vitesse aussi je pense mais bon on ne pousse pas la première 😅).

En tous cas ce petit "cran" je l'ai bien senti sur mon 225 après remontage de la nouvelle pièce envoyée par secma ...,5 minutes 😅
Desmo
Desmo

Message par new_angel le 8/10/2020, 11:37

Jean-Pierre-95 a écrit:Alors Alors. C'est un sujet.. Comment dire, croustillant Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil , qui fait beaucoup parlé.. lol2

J'ai eu le plaisirs d'avoir Fumée-Noire à la maison hier pour le montage de son Kit Suspension 1 voie.

Il me dit : "Tien, mon câble d'accélérateur fait des siennes". On regarde à juste à l'entrée du potentiomètre.
Accessoirement, Fumée-Noir a eu aussi des problème avec et il a du le remplacer il y a un peu plus d'une année...
Le câble est totalement effiloché. Rien que le fait de dévisser l'arrêt de câble a fait céder celui-ci.
Donc on engage le travail de transfert du Potentiomètre dans le Coffre avec comme destination, le même endroit que celui de F16T. Un bon moment de travail pour faire l'opération et à 17 heures nous partons en essai.

Fumée-Noir me semble tout à fait satisfait des 2 améliorations effectués. Le touché et la gestion de la pédale d'accélérateur, n'a plus rien a voir et lui aussi constate qu'au levé de pied, le moteur coupe immédiatement et que le franchissement  de la butée "Kit-Down" fonctionne parfaitement.

Je le laisse commenter plus avant lui même.

La petite Entreprise de notre JP national, fonctionne bien, même fuméeNoire se déplace mdrrrrrrrrrr
Et j'aime beaucoup le fait que JP ai prit en main, l'optimisation globale du turbo.
Si un jour je dois évoluer vers le turbo, cela aura du poids dans la balance  king2
biz a vous 2
new_angel
new_angel

fumeenoire et Desmo aiment ce message

Message par Desmo le 8/10/2020, 11:44

Jp va pouvoir se lancer dans un partenariat avec un proprio de chambre d'hôtes !
Nous sommes plusieurs à projeter de lui rendre visite d'ici la fin de l'année 😁
Desmo
Desmo

Message par fumeenoire le 8/10/2020, 12:22

je te comprend desmo car comme moi quand tu as ete emmerde par cet accelerateur des le debut tu ne pense qu a 1 chose c est d ameliorer le systeme.aujourd hui il fait beau je vais aller tester cela (amortos +accelerateur)
fumeenoire
fumeenoire

Desmo et STF aiment ce message

Message par Desmo le 8/10/2020, 12:58

fumeenoire a écrit:je te comprend desmo car comme moi quand tu as ete emmerde par cet accelerateur des le debut tu ne pense qu a 1 chose c est d ameliorer le systeme.aujourd hui il fait beau je vais aller tester cela (amortos +accelerateur)

Exact ! Vu que c'est décidé pour les amortisseurs , autant ne pas monter à Paris pour rien😅

Je suis intéressé par amortos 1 voie , déport accélérateur et amélioration du guidage de la boîte même si ça ça va encore ... 😊.

Bonne balade , fais gaffe ça risque d'être humide par endroits .....✌
Desmo
Desmo

Message par F16T le 8/10/2020, 13:23

Desmo70 a écrit:

Je suis intéressé par amortos 1 voie , déport accélérateur et amélioration du guidage de la boîte même si ça ça va encore ... 😊.

Bonne balade , fais gaffe ça risque d'être humide par endroits .....✌

Copieur ! lol2 topppppp
F16T
F16T

Desmo aime ce message

Message par LECORPBO le 8/10/2020, 13:37

Pour la chambre d'hôte, je suis à 1 h00 de chez J.P. alors pour ceux que çela interesse j'invite çelui qui souhaite passér une nuit dans mon nid langue

Par contre, vous vous souvenez que suite à une discute avec TOM ce dimanche j'ai décidé d'isoler lepotentiomètre des vibrations en intercalant des rondelles en caoutchouc de 2 mm Rolling Eyes
En mettant les rondelles j'ai donc reculer le potentiomètre de 2 MM ce qui à légèrement tendu LE cable. J'ai démarré le moteur et effectivement la course morte est légèrement plus courte mais pas de probleme elle accélère et revient au ralenti comme avant Twisted Evil Twisted Evil
Ce matin je vais faire un tour ET au bout de 20 km je decide de mettre plein gaz et LA: SURPRISE un coup de pied au cul comme JAMAIS doh j'ai dû déclencher l'OVERBOOST dont certains d'entre vous parlent. Çela doit venir que maintenant LE cable est BIEN TENDU et arrive à actionner le systeme qui est en bout de course en venant au contact de la partie blanche sur le potentiomètre.
TU VOIS TOM en mettant les rondelles au mauvais endroit (d'après toi) j'ai résolu un probleme que je ne connaissais pas ET ce n'est que du bonheur cheers cheers

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Message par Achille Bobyla le 8/10/2020, 14:21

c'est sûr qu'avec une rondelle placée au bon endroit c'est plus facile de mettre bien à fond langue

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Message par RaseMoquette le 8/10/2020, 15:35

Et maintenant que tu vas bien à fond, tu vas péter le frein... (du câble d'accélérateur) geek
RaseMoquette
RaseMoquette

Message par Jean-Pierre-95 le 9/10/2020, 01:15

J'ai eu Laurent Renard au téléphone cet après-midi.

Il a une position plutôt arrêté, bien qu'il souhaite regarder ce que nous faisons sur ce sujet.

Il retiens le fait que notre compère "le volatile" dit à Secma que tout va très bien avec le Potentiomètre dans sa position de construction Secma...
Je ne dis pas que Le Corbo "Baratine" lol2  lol2  lol2 .

Mais après cela, insister auprès de l'usine est moins simple. Alors je me suis fait le Porte drapeau de notre communauté en alignant le nombre de proprio(s) de F16T qui sont emmerdés. (Pardon pour le gros mot).  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

J'ai bon espoir que Secma fasse cette mise à jour à la construction. Ca ne va pas être très rapide car il faut modifier le câblage électrique de la voiture. Mais pour les F16T construit. Il y a passage par une intervention technique pour traiter le sujet.

Idem pour les modifs de châssis afin de pouvoir monter les amortisseurs P2S sans modification du Châssis. Laurent Renard est en train de reprogrammer la découpeuse à plasma afin de créer la place suffisante pour intégrer les Amortisseurs sans intervenir sur le châssis.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

agnostic1er, Desmo et STF aiment ce message

Message par LECORPBO le 9/10/2020, 05:21

Ben non No je baratine pas, je suis pas emmerdé par mon potentiomètre d'accélérateur il fonctionne bien et ma pedale est plus douce que les autres que j'ai pu essayer Shocked

Il est vrai que je l'ai changé une fois suite à des trombes d'eau dans les Pyrénées et le seul lavage à l'éléphant bleu en insistant comme un C... à l'endroit où il fallait pas pascontent

J'ai pu rentrér  ET faire les 1000km en effaçant avec mon lecteur OBD régulièrement les défauts et la piece de rechange était dans ma boite àux lettres en rentrant. Twisted Evil l'avantage c'est que j'ai le lecteur OBD dans la voiture et que je sais m'en servir ce qui n'est pas le cas de tout le monde sans bien sûr vouloir être péjoratif le moins du monde:roll: sinon c'était certainement la dépanneuse affraid

Il est evident  qu'un certain nombre  d'entre nous ont OU ont eu des soucis avec, principalement dû à un défaut de montage comme FUMEENOIRE ou DESMO. Je dirai que c'est un défaut de jeunesse car arrivé pratiquement en sortie d'usine mais me concernant avec mes 62000km je peux pas dire la même chose No je vais quand même pas me plaindre de quelque chose qui fonctionne Evil or Very Mad
Je ne critique absolument pas ton systeme qui est bien pense ET j'y viendrais peut être un jour, car pour moi le point faible du système d'origine est en cas de rupture du cable et la c'est la galère contrairement a ton montage OU LE cable est quand même bien plus accessible. topppppp
En montant chez toi dans la voiture de F16T pour "tester" LE systeme moteur à l'arrêt la reponse au pied est peut être plus réactive mais aussi plus ferme que sur mon auto.
C'est bien que SECMA puisse tenir compte de nos remarques çela va dans le bon sens pour satisfaire notre petit monde.
Dernièrement LAURENT a vu mon auto et nous l'avons bien inspectés sur le pont  rien à dire les dessous de ma belle sont king2 alors que d'autres ont des petits soucis de corrosion What a Face
Soit j'ai tiré le bon numero ( comme pour mon epouse I love you ) OU d'autre le mauvais ET la ce n'est pas de chance mais globalement je n'ai pas à me plaindre de ma TURBO. Je PARTAGE avec FUMEENOIRE les plus gros kilométrages mais pas la même utilisation. Notre ami roulé principalement seul en montagne et dans une region OU le climat est plus difficile qu'en RP.
IL fait régulièrement de la piste, et moi Evil or Very Mad notre trip à nous c'est de partir ensemble au fond de l'Andalousie ou au fin fond de la Hongrie avec le coffre plein. Il y a des moments où je roule vite voir plus mais j'estime avoir une conduite coulée pour le confort de madame alors OUI la voiture souffre différemment qu'une utilisation piste et en plus elle dort dans un garage chauffé car la chaudière de la maison est à moins de 5 métres topppppp
Chaque cas est different donc il est normal que la vie de nos autos ne soit pas la même.
Il doit y avoir entre les 2 modeles de TURBO pas loin d'une centaine d'exemplaires qui roulent, la mienne est peut être un peu au dessus du lot en fiabilite mais elles n'ont pas toutes eu les em... que certains d'entre nous ont eu, alors oui c'est pascontent quand tu a un Emm....mais il faut pas non plus généraliser.
Chacun apporte sa / ses solutions et c'est profitable à tous et c'est bien ET c'est le principe de cette communauté.

Bon WE à tous et encore merci à toi JP pour ton implication bien au dessus du lot topppppp ET à tous pour faire avancer le SCHILBLICK bedo

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Message par Invité le 10/10/2020, 06:58

.

Dernière édition par morgane.57 le 21/10/2020, 13:39, édité 3 fois

Invité
Invité

Message par F16T le 10/10/2020, 08:20

Morgane
Je suis désolé d'apprendre que tu as eu un tel accident... No De plus à cause du potentiomètre.
Quand le mien s'est mis à déconner je me suis aussi fait une belle frayeur mais j'étais dans un village à 40kmh, sur le sec, dans un tournant la voiture a accéléré toute seule, j'ai été surpris. Heureusement en freinant ça coupait les gazs mais dès que je relachais elle repartait toute seule. Je suis rentré à la maison pied sur le frein comme tu l'imagines. Par la suite à l'usine secma a bien vu qu'il était défectueux et me l'a changé. Apparemment j'étais le premier à qui ça arrivait avec ce modèle qui était le plus récent (apparemment il y a eu plusieurs versions). Bon courage à toi dans tes démarches
F16T
F16T

Message par Tom_le_chat le 10/10/2020, 08:55

En effet, l'important a avoir en tête si ça arrive, c'est que le bon moyen de ramener le régime au ralenti est d'appuyer légèrement sur le frein. Sinon, c'est 2500trs permanent, c'est pas énorme, mais en passage de rapport, ça peu surprendre.

Je suis persuadé qu'une soudure un peu fragile sur la carte, soumise aux vibrations moteur, est surement la cause de la défaillance plus rapide sur certains que d'autres, mais ne pose pas de problème qualité au constructeur de celle-ci, puisque ça n'est pas sensé être soumis à ces vibrations...c'est comme si l'on fixais le siège conducteur sur la boîte.... What a Face
Tom_le_chat
Tom_le_chat

Message par Jean-Pierre-95 le 10/10/2020, 13:52

Et oui, chacun fait le constat de sa voiture et le traduit comme il le ressent.
Pour ma part, la différence n'est pas à la marge. Elle est flagrante.
Que ce soit en terme de précision, que de confort d'utilisation et de réactivité du potentiomètre lui-même.

Ce sujet est indéniable. Je l'ai répété plusieurs fois. Plutôt que de rester dans le discours, j'ai aussi proposé une solution qui est déjà implanté sur plusieurs F16 Turbo, qui donne entièrement satisfaction et avec les résultats que l'on connais. Résultats qui sont commentés par les utilisateurs. Bien sur, pour ceux qui estiment qu'il est nécessaire de faire cet Upgrade.

Il ne s'agit pas de discriminer Secma et leurs productions. La voiture est remplie d'astuces et de démarches qui frôlent le génie
De notre côté, nous sommes tous animés par, et présent autour de, la même passion.

Je pressent tout de même que le sujet est entré en phase de réflexion à l'usine.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Desmo et STF aiment ce message

Message par fumeenoire le 10/10/2020, 14:19

je confirme ce que vient de dire jean pierre,jamais dans mes premiers 58000 kms je n ai ressenti cette precision a la pedale d accelerateur 4 ou 5 fois je me suis retrouve a 2500 tours sans rien compredre a part freiner pour redescendre en tours .donc pour moi c etait a faire
fumeenoire
fumeenoire

Desmo aime ce message

Message par F16T le 10/10/2020, 14:49

C'est pas compliqué, 100% de ceux qui ont fait la modif disent qu'elle a radicalement changé le ressenti de la voiture Wink
F16T
F16T

Desmo aime ce message

Message par Desmo le 10/10/2020, 15:17

Pour moi c'est tout vu, le potentiomètre sera déplacé en même temps que les amortos :

- sécurité
- efficacité
- 100% confiance en JP

=> faut pas hésiter

Olé! 😅
Desmo
Desmo

F16T aime ce message

Message par Ryle le 10/10/2020, 15:21

Jean-Pierre-95 a écrit:
Je pressent tout de même que le sujet est entré en phase de réflexion à l'usine.

Il y a les améliorations bienvenues qui touchent au confort, à la fiabilisation, ou aux performances mais tel que décelé dans ce post, lorsque ça touche aussi à la sécurité dynamique du véhicule, ca doit devenir une nécessité. D'autant que le coût est négligeable au regard des conséquences qu'il peut y avoir et la solution semble trouvée et facile à mettre en oeuvre.

Reste le problème de l'homologation j'imagine.
A mon niveau, l'essentiel est que toutes ces "petites" avaries soient résolues le jour où je passerai de l'atmo au turbo ... Alors, merci à tous de continuer à trouver toutes ces astuces ! langue Wink

Et chaleureuses pensées à Morgane. Wink
Ryle
Ryle

F16T et Desmo aiment ce message

Message par Jean-Pierre-95 le 10/10/2020, 15:37

Je ne pense pas que cela touche l'homologation en quoi que ce soit. Il s'agit simplement d'une évolution du câblage du véhicule.

Pour être clair, Secma monte le moteur avec le Câblage Moteur d'Origine Peugeot (provenance : 508 GT).
De fait, la prise qui se connecte au potentiomètre fait partie du câblage et arrive tel quel de chez le Fabriquant. Comme sur la 508, le moteur est à l'avant. la partie qui se branche sur le potentiomètre a juste à traverser la cloison entre le compartiment moteur et le potentiomètre qui, pour mémoire, est la partie haute de la pédale d'accélérateur.

Si Secma fait fabriquer un câblage spécifique : Pour cause de faibles volumes, le prix du câblage va s'envoler.
Une solution pour les Véhicules neufs : Fabriquer une Rallonge avec les connecteurs male/femelles directement monté sur la rallonge. Tant que la voiture n'est pas montée, passer la rallonge avec les connecteurs est tout à fait réalisable.

Pour les voitures déjà sur route, il est possible de ramener le potentiomètre à l'avant de la voiture, comme dit plus haut.
Tout compris, il faut a peu près 3 heures si pas de difficultés en cours de route.

Concernant les astuces et évolutions : Notre communauté est tout de même plutôt prolifiques. topppppp  topppppp

Dernière édition par Jean-Pierre-95 le 12/10/2020, 13:45, édité 1 fois
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

F16T, Desmo, STF et GérArdéchoiS aiment ce message

Message par mxboy le 10/10/2020, 15:46

Pour moi ca se programme avec JP.
Je n'ai pas eu de gros problèmes comme Morgane ou moindre comme F16T avec ce cable mais plutôt des sensations désagréables, voir plus au "levé de pied" avec une inertie à la décélération.
sans compter je l'ai déjà écris cet aspect câble de gaz de mobylette, mais en même temps ca fait partie des solutions simples et efficaces. Mais cette solution sur "m de cable demande certainement à être améliorée; Amélioration trouvée par JP .
En tout cas je vais y passer
Marc
mxboy
mxboy

Message par sebastien4012 le 11/10/2020, 11:48

Jusque là, en vous lisant, je ne voyais pas ce que ça donnait, ça me semblait juste être une sensation dans la pédale, un confort. Découvrant la voiture (je viens de passer les 3500 km et donc de finir le rodage), je ne pensais pas que j'aurais pu sentir la différence de ce changement puisque je ne connais pas vraiment la réaction de la pédale d'origine.
En lisant la mésaventure de Morgane, et quelques une qui ont suivit, je me rend compte que j'ai déjà eu le problème. Vers 1800 km, en partant du boulot (donc voiture froide), à chaque changement de rapport, au moment du débrayage, le moteur montait dans les tours, vers 2000/2500 tr et ça reprenait le régime normal une fois qu'on embrayait. Pour éviter ça quand j'arrivais dans un rond point, je lâchais l'accélérateur pour ralentir la voiture avant de commencer à freiner et débrayer pour rétrograder. Ça me l'a fait entre le boulot et le resto, et au retour. Le soir ça ne me l'a pas refait donc je n'ai pas cherché plus loin. Je sais que j'ai eu la même sensation plus tard mais je ne sais plus vers quel kilométrage et dans quel contexte. Maintenant, je sais comment réagir si ça recommence.
sebastien4012
sebastien4012

Message par Desmo le 11/10/2020, 15:24

Je crois que la meilleure réaction est surtout de faire la modif préconisée par JP.

Sur mon turbo également le régime a tendance à monter légèrement ou à minima ne pas redescendre par moments entre deux changements de rapports rapides ...

Je me disais que c'était dû au volant moteur lourd qui crée une inertie dans le moteur mais en fait non c'est bien dû à un défaut de conception d'origine qui n'a donc pas été du tout corrigé depuis le 205 puisque bien présent sur nos 225 neufs ...

Pour moi plus d'hésitations , le potentiomètre migrera dans le coffre .
Desmo
Desmo

fumeenoire aime ce message

Message par FADA le 11/10/2020, 18:04

si il y a des posts que je regarde pas ,celui la m'intéresse principalement lié à la sécurité,
JPierre écrit:
J'ai eu Laurent Renard au téléphone cet après-midi.

Il a une position plutôt arrêté, bien qu'il souhaite regarder ce que nous faisons sur ce sujet.

.

ce n'ai pas d'aujourd hui que ce genre de position soit prise ,secma a forcement des remontées de client bien souvent du forum à forte influence, cela existe depuis toujours .
bien dommage.
dans ce cas précis il faut que SECMA prenne les choses en main .(le fait de donner une pièces ne résout pas le problème)

merci JPierre  pour cette mise au point qui pourra peut être sauver des vies.
attention le f16T est pas un jouet facile idem pour l'ATMO.
Fada.
http://secma-f16passion.forumactif.org/t6511-remise-en-question-de-mes-propos

Dernière édition par FADA le 16/10/2020, 09:21, édité 1 fois
FADA
FADA

fumeenoire et Desmo aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant