Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déjaugeage sur K4M ?

Aller en bas

Déjaugeage sur K4M ? Empty Déjaugeage sur K4M ?

Message par LibGo le 7/8/2010, 18:02

Bonjour !

Avant de faire du circuit, en Octobre au grand Sambuc, j'ai une question technique à poser aux connaisseurs.
Y a t'il un risque de déjaugeage de l'huile sur ce moteur ?

Par exemple ceci est connu sur les moteurs Peugeot XU et nécessite que soit installé un carter cloisonné :
http://freetuning.free.fr/racing/Le_dejaugeage_sur_205.htm


Sur le K4M 690, comme on peut dire qu'il n'est pas vraiment prévu pour la course automobile, y'a t'il des précautions à prendre ?
Je crois qu'au retour de congès de SECMA, je poserai la question à Houdart / Tony...



LibGo.
LibGo
LibGo

Messages : 1098
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 48
Localisation : Marseille

http://leolibgo.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déjaugeage sur K4M ? Empty Re: Déjaugeage sur K4M ?

Message par Baboon le 7/8/2010, 19:47

Salut LibGo

Le déjaugeage, un classique sur de nombreuses sportives et pseudo sportive,
voir des sportives prestigieuses. Ouai ouai !!!
Le principe, une courbe, l'huile dans le carter se barre sur un des côtés du carter,
la pompe à huile n'aspire plus rien, rupture du film d'huile entre les pièces en friction,
et c'est la joyeuse salade de pistons, coussinets de bielles et de vilox, palier d'AAC.....

Déjaugeage sur K4M ? Cassepois1

Dans le cas des Peugeot 309 GTI entre autres en usage piste, imagine un carter en forme
de casserole longue à poisson, la pompe à huile se trouve à l'une des extrèmités.
Et forcément dans les virages, (droite ou gauche, me rappelle plus) quand l'huile
se barre de l'autre côté de cette pompe, ben...Pas boooo la météo

Déjaugeage sur K4M ? Casspois2

En ce qui concerne les K4M, le carter est en forme de Wok. La pompe à huile aspire au fond
de ce wok, une puissard réserve. Donc, théoriquement, à moins de faire 4 tours de rond point
et un niveau d'huile trop bas, le déjaugeage me parait pratiquement impossible.

Un circuit assez meutrier pour les Peugeot, la Ferté Gaucher (77), 3 virages en forme d'Omega
qui tapent 220 degrés, déjaugeage et casse fréquente.
J'ai fais ce circuit avec le F16, ben c'est rien passé de ce côté.

Le carter du F16 en forme incurvée de Wok et sa réserve inferieur dans laquelle
travaille la crépine d'aspiration de la pompe à huile

Déjaugeage sur K4M ? Casspois3 Déjaugeage sur K4M ? Casspois4

Sur ce, au Grand Sambuc, il n'y a pas des longues courbes interminables et minables
comme à la Ferté Gaucher qui pourrait faire déjauger ton berlingue

J'espère m'être bien expliqué, n'hésite pas.

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Déjaugeage sur K4M ? 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 10997
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 63
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum