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Fuite d'huile mystère...

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Fuite d'huile mystère... Empty Fuite d'huile mystère...

Message par lepromeneur 5/8/2010, 19:03

Hier matin, mon collègue m'appelle en me disant qu'il a trouvé une tache d'huile sur le sol de notre local pro, sachant que la veille j'étais venu au boulot avec mon f16... au départ je ne me méfie pas tellement, étant donné que j'ai profité de mon passage au local pour vérifier mon niveau d'huile, une petite goutte aurait pu tomber sur le sol à ce moment.

Aujourd'hui je passe devant le box de mon F16, une petite voix intérieure me pousse à sortir la bestiole de son sommeil pour vérifier si son incontinence se confirmait... lol2

Et là, stupeur, en me penchant sous le F16, le trouve une toute petite tache d'huile au sol. Lampe de poche, j'éclaire le châssis du bestiau et re-stupeur, le trouve le bloc plastique au bout de la poutre centrale réservoir, celui dans lequel se trouve la pompe à essence, avec une coulure d'huile sur le côté et une accumulation d'huile en suspension façon Stalone dans Cliffhanger avec une grosse goutte en formation. Je l'essuie de la main, il y en avait suffisamment pour que je sorte une tranche de sopalin mais pas deux donc assez raisonnable au final.

Suspectant le filtre à huile, je dégrafe le siège passager (quelques agrafes restent sur la coque, j'espère ne pas avoir agrandi les trous dans le tissus du dossier No). Lumière sur le bloc, rien aucune trace d'huile, idem sur le carter rien non plus. Je dépose le capot, j'éclaire tout ce que je peux mais rien, je ne trouve pas de fuite. Pas de cric sous la main, je me motive, je me glisse sous le chassis avec la lampe, la tête pile entre le bloc plastique et le moteur et rien, toujours pas de trace d'huile. Je remarque tout de même du gras sur le bras de suspension arg, rien qui fasse penser à ce que j'ai vu sous le réservoir mais comme des traces de vapeur d'huile qui se seraient déposées sur la peinture.

Dernière étape, je vérifie le niveau d'huile et RAS, toujours au maxi, même si cette jauge en plastique n'est pas terrible et qu'une fois qu'on la retirée, essuyée, les tentatives suivantes laissent toujours une trace d'huile tout le long de la jauge lorsque je la retire.

Fuite d'huile mystère... Aab3

Je n'ai pas pu faire de photo donc j'ai trouvé celle ci sur le forum pour vous situer l'emplacement de l'huile trouvée. La coulure d'huile est sur le bloc plastique pile au milieu de l'image. A priori il n'y a pas de dérivation du circuit d'huile sur ce bloc, pas d'échangeur eau/huile ou autre dispositif, pas de durites d'huile, tout est en circuit interne donc la seule explication que j'ai trouvée est que le réservoir est pile en dessous de la jauge à huile et de son tube. En regardant le bloc à travers le trou de la coque plastique (via le trou prévu pour la dépose du filtre), j'ai remarqué que le tube de la jauge passe vraiment très près de supports situés derrière le bloc. Se pourrait il qu'en charge le moteur se cabre et que le tube aille appuyer contre ces supports ? Du coup une fuite apparaîtrait à la base du tube de jauge à huile, ce qui expliquerait que j'en retrouve ensuite sous le bloc plastique ? Pas évident !

Vos avis sont les bienvenus.

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Message par Baboon 5/8/2010, 19:34

Etonnant Question Question Question

Quelle couleur cette huile ????
Quelle odeur ???? L'huile de boite à pignons n'a pas tout à fait la même odeur
que l'huile du carter de la friteuse à pistons et soupapes.

Mets pendant 24H00 un restant de vieux drap blanc (de préfèrence) ou du papier absorbant
sous l'auto, pour bien situer verticalement la provenance et bien identifier cette huile.

Vu que ton automobile est neuve, si cette huile est translucide, huile de boite,
si elle est légèrement grisée ou marronnée, c'est l'huile du berlingue

Baboon

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Message par lepromeneur 5/8/2010, 19:41

Baboon a écrit:Etonnant Question Question Question

Quelle couleur cette huile ????
Quelle odeur ???? L'huile de boite à pignons n'a pas tout à fait la même odeur
que l'huile du carter de la friteuse à pistons et soupapes.

Mets pendant 24H00 un restant de vieux drap blanc (de préfèrence) ou du papier absorbant
sous l'auto, pour bien situer verticalement la provenance et bien identifier cette huile.

Vu que ton automobile est neuve, si cette huile est translucide, huile de boite,
si elle est légèrement grisée ou marronnée, c'est l'huile du berlingue

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Huile moteur sûr et certain. L'huile de boîte a une odeur bien caractéristique que n'avait pas l'huile que j'ai essuyée. C'est vrai que pas loin de l'emplacement de l'huile que j'ai trouvée il y a le bouchon de niveau d'huile de boîte. J'ai passé mes mains sur le tube de jauge à huile, sa base au niveau du bloc, au niveau de la boite partout mais rien aucune trace. D'ailleurs je pense que si ça venait de la boîte j'en aurais retrouvé le long mais là rien, j'ai vraiment l'impression que c'est le résultat d'une projection d'huile qui doit se faire à chaud.
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Message par Baboon 5/8/2010, 19:48

Au conditionnel, une jauge d'huile pas bien enfoncée à fond ??????
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Message par lepromeneur 5/8/2010, 19:55

Vérifié, la jauge était bien enfoncée. En revanche je n'ai pas eu le temps de regarder comment est fixé le tube dans le carter. J'ai passé la main tout autour et nada aucune trace d'huile. J'avais regardé quelques jour plus tôt sous le f16 et je n'avais rien remarqué, la fuite doit être récente, on verra si ça revient, ça a l'air léger mais bon j'aimerais bien trouver d'où ça vient. surrrpris
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Message par Baboon 5/8/2010, 20:31

Ben........

Fuite d'huile mystère... Sherlockholmesp Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par lepromeneur 5/8/2010, 21:35

De toutes manières il n'y a rien à part la jauge à huile qui puisse lâcher de l'huile à cet endroit ?

Étant donné qu'il n'y a pas de fuite au niveau du carter, peut être le pressostat de pression d'huile mal vissé ?
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Message par LibGo 5/8/2010, 22:09

Oui s'il est situé à cet endroit. Mal vissé ? possible, mais bizarre... pourquoi maintenant et pas avant ?
Sur ma Fiat X1/9 1500, j'avais une fuite au niveau de mon pressostat d'huile, c'etait tout simplement qu'il était HS (plus étanche) !

Sinon, ton hypothèse de la jauge semble tenir debout aussi.


J'ai regardé sur mon auto, pour le moment n'ai pas d'autre idée que celles que tu as évoquées.


As tu vérifié le serrage de tes bouchons de vidange ?
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Message par lepromeneur 5/8/2010, 22:18

Les bouchons de vidange sont nickel, je n'ai pas pu vérifier le serrage du bouchon de niveau d'huile de boîte qui est en plastique et pas très loin de la zone où j'ai repéré l'huile. Mais en même temps l'huile n'en avait pas l'odeur donc je privilégie la thèse de la jauge à huile moteur. Je me tape des recherches sur Google depuis des heures à propos des fuites sur K4M et je dois dire que ce qui revient le plus souvent c'est la fuite du décanteur d'huile.
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Message par LibGo 5/8/2010, 22:25

http://clioteam.free.fr/upload/3069A.pdf

page 11.15

Si c'était ça, tu devrais pouvoir repérer la fuite facilement en sortant tout le bazar du filtre à air.
Regarde bien le schéma... c'est du coté du collecteur d'échappement, à gauche de la tirette d'accélérateur.
Perso j'y crois pas, car tu verrais des traces sous le bloc à différents endroits (coulures) et plus du coté du pot ? non ?
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Message par lepromeneur 5/8/2010, 22:30

Bien vu pour le PDF. Je vais contrôler ça, si c'est le cas je serais surpris de ne pas avoir vu de traces d'huile plus haut du coup Rolling Eyes
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Message par LibGo 5/8/2010, 22:55

Pour le contacteur de pression d'huile, il se trouve ici :
http://clioteam.free.fr/upload/3069A.pdf
page 11.13, au dessus à droite du filtre à huile.

http://www.renault-laguna.com/forum/ou-trouver-le-pressostat-d-huile-sur-un-1-6-16v-k4m-t10862.html
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Message par Baboon 5/8/2010, 23:08

LibGo a écrit:http://clioteam.free.fr/upload/3069A.pdf


Très instructif ce PDF sur les Clio en K4M748
Aux pages gestion injection, je suis largué grave de chez grave
Les gaziers qu'ont pondu ce bazard, ce sont des fortiches, ou des hallucinés du cortex
et des allumés bulbe rachidien...Shocked Shocked Shocked
Ou alors ils ont fumé des trucs terribles et pas possibles.

Les gros carbux Weber double corps et les vis platinées, c'était autrement plus simple
accessible et facile

Si t'as le même PDF sur les Dacia Logan 1600/16V en K4M690, je suis preneur topppppp
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Message par sebastien4012 5/8/2010, 23:58

Voici la seule RTA dispo chez dacia
http://rta.zlio.net/p/Rta-B727-5-Dacia-Logan-et-break-Mcv-09-07-Ess-1-4-1-6-1-5dci-revue-technique/36069614
mais visiblement c'est pour les versions plus récente puisque c'est le 1.6 MPI et non le 1.6 16V
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Message par Baboon 6/8/2010, 08:10

sebastien4012 a écrit:Voici la seule RTA dispo chez dacia
http://rta.zlio.net/p/Rta-B727-5-Dacia-Logan-et-break-Mcv-09-07-Ess-1-4-1-6-1-5dci-revue-technique/36069614
mais visiblement c'est pour les versions plus récente puisque c'est le 1.6 MPI et non le 1.6 16V

Effectivement, on peut rien en faire de ce RTA, c'est pas le bon berlibgue...
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Message par lepromeneur 6/8/2010, 10:34

Ce matin je n'ai pas retrouvé de fuite sous le F16. Je viens d'arriver au boulot avec. J'ai ouvert le capot, retombé le siège passager et j'ai passé une lampe néon pour rejeter un oeil. Il n'y a pas de trace d'huile, en passant la main sur le pressostat j'ai je pense trouvé l'origine de la fuite. Apparemment ça a fuit depuis cet endroit. Pas évident par contre pour la resserrer, j'ai du couper 2 collier plastique et débrancher le capteur. Là j'essaie de passer une douille dessus pour voir si je peux faire quelquechose, aucune clé plate ne passera donc c'est tendu ! Quelqu'un aurait la ref du pressostat pour que je voie mieux de quoi il a l'air ?
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Message par lepromeneur 6/8/2010, 11:22

Pas réussi à resserrer la sonde, j'ai pas la bonne douille. En regardant de nouveau le filtre j'ai trouvé de l'huile à sa base comme si il était mal serré. J'ai essayé de le resserrer à la main mais impossible, tenté aussi de passer une clé (je serre toujours un filtre à huile à la main d'ordinaire) mais pas possible non plus, rien ne passe, pas assez de dégagement autour du filtre. Bref ! Je vais voir comment ça évolue et je changerai le filtre pour la vidange la semaine prochaine.
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Message par Baboon 6/8/2010, 11:27

Peut être que ces deux images pourront éventurellement te donner un aperçu
de l'agencement du berlingue derrière la passager
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Fuite d'huile mystère... Press1

Fuite d'huile mystère... Press2

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Message par LibGo 6/8/2010, 11:27

OK
Donc pas bien méchant au final.
Bon courage !


Fuite d'huile mystère... XFsrh

Ça doit ressembler à ça (voir sur oscaro).
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Message par Baboon 6/8/2010, 12:35

Si c'est une fuite au filetage, du grand classique, un vieux truc, le ruban téflon de plomberie
J'ai souvent remonté des capteurs sondes de tempées huile ou eau, pression d'huile
sur des blocs alu d'Alfa/Ferrari ou bloc fonte d'Alpine/Gordini avec ça, ça ne pisse plus jamais.

A enrouler sur le filetage dans le sens inverse du vissage

Dispo dans toutes les grandes surfaces de bricolage, Bricolorama, Castorama, Leroy Machin...
Et ça ne coute pas LAPODUKU

Baboon

Fuite d'huile mystère... Rtef2 Fuite d'huile mystère... Rtef3
Fuite d'huile mystère... Rtef4 Fuite d'huile mystère... Rtef5
Fuite d'huile mystère... Rtef6 Fuite d'huile mystère... Rtf1


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Message par lepromeneur 6/8/2010, 14:26

Le mystère est relancé, j'ai repris la voiture pour rentrer chez moi et de nouveau une coulure d'huile sur le bloc plastique.

Fuite d'huile mystère... Img0836b

Je re dépose le bouchon dans l'habitacle et je passe la lampe néon. Je vérifie le filtre, sec la sonde, sèche, donc ce n'est pas ça et pourtant j'ai une nouvelle coulure ! Je passe de nouveau la main le long de la jonction carter/bloc et rien. Visuellement aucune fuite sur le bloc ni sur le carter. Pas de trace de coulure sur le tube de jauge, ni en haut ni à la base.

Je vais devoir la monter sur un pont pour trouver l'origine et encore avec le bloc plastique qui bouche la vue ça va pas être évident. Vu la coulure générée en à peine 12 km c'est quand même fou que je ne trouve rien sur le bloc. pascontent

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Message par LibGo 6/8/2010, 14:33

reflechiii

Mais c'est curieux ton histoire.
Avec la photo, on se fait une meilleure idée de la localisation. Coté filtre à huile.

Ce WE, j'essaierai de mieux regarder...


Sur que c'est de l'huile ? Graisse ? Liquide de refroidissement ?
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Message par lepromeneur 6/8/2010, 14:42

En fait c'est plus en dessous de la jauge que du filtre qui est décalé sur la droite par rapport à la photo (regarde la position du carter d'huile). j'ai passé un chiffon à la base du puits de jauge espérant trouver l'origine de la coulure mais rien. Le fluide ressemble vraiment à de l'huile moteur, ce n'est pas du ldr ni de l'huile de boîte. A la rigueur ça pourrait être un genre de jus de graisse échappé du soufflet de commande d'embrayage, mais je ne trouve pas de gras sur le soufflet. A noter que la fuite est arrivée juste après que j'ai reglé la course de la pédale d'embrayage.
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Message par LibGo 6/8/2010, 15:06

Argghhhh... c'est le truc qui rend fou !!!
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Message par lepromeneur 6/8/2010, 15:10

Tu m'étonnes je suis dégouté ! berk
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