HARNAIS ET SYSTEME HANS EN TRACKDAY

HARNAIS ET SYSTEME HANS EN TRACKDAY Empty HARNAIS ET SYSTEME HANS EN TRACKDAY

Message par Dfoul le 13/1/2020, 18:20

Bonjour a tous

je suis vraiment intrigué par le fait que la réglementation 2020 ai changé !
affraid affraid affraid

j'ai donc cherché sur le net pour trouver cette fameuse réglementation qui précise que le Hans devient obligatoire avec l'utilisation de harnais en journée open en 2020 ! je n'ai rien trouvé !!!!!! ( pas doué ! le gaillard !)

si quelqu'un pouvez mettre en post le texte ou le lien qui précise tout ça !! ce serait cool Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Merci d'avance topppppp topppppp topppppp topppppp topppppp topppppp topppppp
Dfoul
Dfoul

Revenir en haut Aller en bas

HARNAIS ET SYSTEME HANS EN TRACKDAY Empty Re: HARNAIS ET SYSTEME HANS EN TRACKDAY

Message par dedemarage88 le 13/1/2020, 20:25

Ouate de phoque 😡
Même là ils viennent nous cirer avec ça 😔
En ufolep on y a eut droit y a 2 ans , bilan la moitié des pilotes ont jeté l’eponge 🙄
A savoir que le Hans s’utilise avec un harnais 6 points (fia bien sûr)...
Va falloir percer le haut du dossier pour se fixer sur l’arceau ??
Et percer l’assise pour se prendre sur... sur... sur... quoi d’autre que du plastique ? 🤔
Bien sûr il faut aussi un casque compatible...
Et probablement les combi , sous vêtements et bottines fia avec ...
Mais si ils demandent le siège fia alors là ???? ????
dedemarage88
dedemarage88

HARNAIS ET SYSTEME HANS EN TRACKDAY Empty Re: HARNAIS ET SYSTEME HANS EN TRACKDAY

Message par Tom_le_chat le 13/1/2020, 21:28

Que si l'on utilise un harnais, pas avec la ceinture standard.
Tom_le_chat
Tom_le_chat

Message par Dfoul le 13/1/2020, 21:33

OUI ! les ceintures ne sont pas concernées

Dfoul
Dfoul

Message par sebastien4012 le 13/1/2020, 21:35

sebastien4012
sebastien4012

Message par Dfoul le 13/1/2020, 21:39

oui ! j'avais vu ça ! déjà c'est pour 2019 et rien ne précise l'obligation !
a part pour les voitures ouvertes sans pare brise ou c'est obligatoire ! avec casque integral
Dfoul
Dfoul

Message par Achille Bobyla le 14/1/2020, 00:21

Mon harnais est pris dans le plastique juste de chaque coté de l'appuis tête
au ras du dossier, les deux autres points abdominaux sont pris sur les point d'ancrage de la ceinture mais c'est difficile à défaire et le 5ème point est pris dans le plancher juste devant l'assise et même pris dans le plastique avec contre plaque je suis persuadé qu'on peut soulever la voiture par le harnais; donc pas besoin d'aller chercher l'arceau.

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Message par dedemarage88 le 14/1/2020, 09:53

Je n’ai jamais fait de trackday en auto donc je ne sais pas comment se passent les vérifs .
Mais dans les notices de Hans il est précisé que les sangles d’epaules doivent être prises sur un tube de 40 mini 😔
Pour les points du bas il doivent être pris plus en arrière que la boucle donc avec trou dans le sièges à l’entrejambe. 🙄
Chez nous ils font appliquer cette note, quitte à obliger la découpe et modification de châssis constructeur, j’espère que ça n’en viendra jamais là. 😔
dedemarage88
dedemarage88

Message par Achille Bobyla le 14/1/2020, 10:17

En trackday il n'y a pas de vérif, du moins je n'en ai jamais eu sur les circuits que j'ai pratiqués. Au Mans avec l'ACO et les grands circuits F1, c'est peut être plus rigoureux mais je m'en fous je n'y roulerai jamais car le F16 atmo n'y est pas adapté.
Les organisateurs de trackday te font signer une décharge de responsabilité à l'inscription et te demande d'avoir une assurance RC pour les dégats à autrui, le reste est le problème de chacun.

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Message par dedemarage88 le 14/1/2020, 10:37

Ouf , alors pourvu que ça reste longtemps ainsi . 👍
Pour ceux qui voudraient mettre un Hans sachez quand même que celui ci protège mieux d’un choc frontal mais ne protège pas d’un choc latéral. Avec un Hans on est donc censé avoir un baquet à oreille.
Alors Hans + baquet à oreille je vous laisse imaginer la galère pour sortir du véhicule ⏰ D’ou l’interet de La combi inifugée 😂
dedemarage88
dedemarage88

Message par Personne le 14/1/2020, 11:19

oui
mais le f16 se prête au siège éjectable Very Happy
sans toit biensur mdrrrrrrrrrr
Personne
Personne

Message par sebastien4012 le 14/1/2020, 12:26

Les vérifs varie aussi en fonction des organisateurs. J'ai fais plusieurs fois Fay avec différents organisateurs. Il y en a un que je n'ai pas vu faire le tour des voitures et un débrief rapide dans le paddock, l'autre fait un débrief plus officiel dans la salle et tout et fait le tour des voitures. Au Mans, ça fait plus officiel mais on est aussi plus nombreux (débrief dans la salle de débrief des pilotes des 24 (la classe^^), autocollant de vérif technique, bracelet de briefing, bracelet de pilote et bracelet de passager et vérification de tout ça dans la pitlane). La sortie du Mans étant limitée aux plus de 800 kg, la question ne se pose pas pour Secma, il faudrait voir avec un club Lotus pour faire Le Mans en Secma je pense.

Mes voitures étant d'origine, les vérifs techniques sont rapide. Feux, clignotant, warning, anneau de remorquage. Il va falloir que je vois pour un anneau de remorquage avant d'aller rouler un Secma. ^^
sebastien4012
sebastien4012

Message par sebastien4012 le 14/1/2020, 19:44

Un organisateur renvois vers le RTS en parlant de ça. En cherchant "FFSA RTS" je tombe là-dessus:
https://www.ffsa.org/Pages/SecuriteReglementationHomologation/SitesEtInfrastructures/R%C3%A9glementsTechniqueEtDeS%C3%A9curit%C3%A9.aspx
sebastien4012
sebastien4012

Message par Jean-Pierre-95 le 14/1/2020, 20:04

Si votre but est de dégoûter nos amis qui envisagent de s'initier..., vous avez tout bon.  Sad  Sad  Sad  Sad

C'est exactement comme ça qu'il faut s'y prendre.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Oui, je sais, ça nous pend au nez et tous les avis et commissaires sur les entrées en piste se voient...
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Message par mxboy le 14/1/2020, 20:47

JP, suis pas sur que cela dégoute quelqu'un.
Ca démystifie un peu le sujet et l'individu qui veut s’initier est prévenu.
Arriver avec une voiture de série c'est quasi sans problème à priori.
Les vérifications portent  surtout sur la mise place du crochet, si possible avant et arrière et voir si rien traine dans la voiture.
Les problèmes ou  questions arrivent dès lors que la voiture n'est plus de série.
Dans un autre sujet je me suis montré très critique et très remonté contre ses mesures; Comme tu dis "ça nous prend au nez"
Marc
mxboy
mxboy

Message par Jean-Pierre-95 le 14/1/2020, 21:05

Je suis d'accord avec toi Mars. Ma remarque était peut-être un peu trop acide.

Maintenant oui, Perso, je vais regarder à m'équiper au moins d'un Hans. Et pas me retrouver planter sur une journée circuit parce que je n'ai pas l'équipement.

Le seul Commissaire "Lourd" que j'ai croisé cette saison, c'est à Fontenay le comte.
La, on est tombé sur un tétu.... pascontent pascontent et j'ai bien compris que ça le démangeait le bonhomme...

Par contre, as-tu vu l'état d'une voiture "d'Origine" à la fin d'une journée Circuit, même quand il s'agit d'une Clio RS et que
celle-ci a été utilisée un peu fortement.... Non pas qu'elle soit Naze, mais elle a besoin d'une sérieuse révision...
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Message par Achille Bobyla le 15/1/2020, 00:37

Si quelqu'un pouvait nous faire un petit reportage photo des clips HANS montés sur un casque, cotés intérieur, extérieur et de l'insert ce serait une sacré bonne idée........... topppppp

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Message par Achille Bobyla le 15/1/2020, 00:57

Pour ceux qui ont des casques récents mais pas équipés de clips HANS, contactez la société TECHNOPLUS à Amiens qui serait peut être en mesure de les installer......ne les submergez pas de coup de fil, qu'un ou 2 secmioches se dévouent et nous transmettent le résultat de la démarche.
Pour moi pas d'autre solution que l'achat d'un neuf, je roulais avec un casque jet " made by chinois" à 40 balles; n'empêche qu'avec le visière pare soleil escamotable il était bien pratique.. Sad

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Message par Jean-Pierre-95 le 15/1/2020, 05:50

Merci Achille, bon tuyau.

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Message par dedemarage88 le 15/1/2020, 07:40

Tant que ce n’est pas obligatoire je vous déconseille d’en mettre.
Car quand ils verront que c’est généralisé ils finiront par le rendre obligatoire.
Et le jour où ce sera obligatoire ils obligeront de respecter toutes les règles que je mentionne plus haut...
De toute façon , pour votre sécurité il vaut mieux une minerve à 20€ qu’un Hans mal fixé et sans baquet à oreille.
Tout cela n’est que du lobbying commercial, ne perdez pas de vue que la ffsa dépend de la fia, et que la fia est l’homologatrice de ces produits.
A partir du moment où les rendre obligatoires n’en fait pas trop fuir, ça devient rentable .
dedemarage88
dedemarage88

Message par dedemarage88 le 15/1/2020, 08:38

dedemarage88
dedemarage88

Message par Achille Bobyla le 15/1/2020, 11:03

A FONTENAY le Comte avec notre Asso FONTENAY SPORT MéCANIQUE en 2020, pas de HANS tu rouleras avec la ceinture d'origine ou retour à la maison et rouler avec la ceinture pour moi ce n'est pas la peine d'essayer car le maintien est mauvais.

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Message par Jean-Pierre-95 le 15/1/2020, 11:48

P...n quel merdier.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Comme Achille. Du Circuit sans Harnais, autant rester dans son fauteuil.

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé