Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
En fait, c'est l'adrénaline qui compte Quand le gars décompte les secondes devant toi (maintenant il y a des chronos électroniques, c'est moins classe), tu as l'adrénaline qui monte, le zéro tombe, tu mets gaz et là c'est le pied géant que tu ailles vite ou que tu te traines d'ailleurs, c'est le panard, tu te bat uniquement contre le chrono, tu n'as aucune excuse comme sur circuit (y'a toujours un qui te gène, c'est pour ça que tu n'as pas fait le meilleur temps ), bon ok quand tu fais un bon temps c'est toi, quand tu te traines c'est l'auto, mais au delà de ça, c'est une sensation que je ne ressent nulle part ailleurs En rallye chaque virage est différent d'une fois sur l'autre (quand tu passes 2 ou 3 fois sur la même spéciale), il faut être au taquet tout le temps, tu as très peu de temps mort et ça il faut le faire au moins une fois pour voir. Et puis c'est la compétition, y'en a qui aime, d'autre non, mais ça laisse personne indifférent, d'ailleurs mon seul grand regret c'est de ne pas pouvoir faire du slalom en loisir avec le F16, je l'avais acheté pour ça, j'attends une version course d'un F16, atmo ou turbo, on m'avait dit que ça devrait arriver un jour donc j'attendsmxboy a écrit:
Ah oui mis là il me faudra un F16T 500 et au moins des 5 voies!!! aalez des 6 voies!!
Et puis la conduite sur route (mêmes fermés) c'est beau mais faut un cerveau spécial et une bonne paire de C.r.nes!!!
Marc
Philippe_P- Messages : 1269
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Superbe rallye très difficile, que j'ai fais quelques fois (je faisais partie de l'ASA Luronne dans le temps), par contre les spéciales changent d'une année sur l'autremxboy a écrit:Il y a du reste un article sur ce rallye de "La Luronne" dans Auto Hebdo cette semaine
Je vais le lire avec interêt!
Marc
Philippe_P- Messages : 1269
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Desmo a écrit:Philippe_P a écrit:C’est dommage, il y a des belles spéciales aux alentours des 1000 etangs, j’ai fais quelques fois La Luronne dans le temps
Philippe .... Tu m'as bien eu ,je ne te félicite pas !
Par curiosité j'ai voulu rejoindre Faucogney/Mer , point de départ de La luronne puis j'ai fait une belle boucle jusqu'à chez moi par les petites routes que je ne connaissais pas ...
Feuilles mortes , cailloux , boue ....mon turbo est dégueulasse, je n'ai plus qu'à le laver pour le présenter à JP alors que je venais de le faire .
Tu as du t'éclater dans le coin , j'ai emprunté des routes vraiment très sinueuses où avec ton F16 tu mettrais sans doute un vent a beaucoup ! Ça monte ,ça descend , ça tourne sans arrêts, c'est bosselé !
Des bleds tellement paumés qu'à côté le mien est une mégalopole !
Le no man's Land !
Par moments ça s'apparentait à des chemins forestiers avec des engins sur les côtés et je craignais de devoir faire demi tour car il n'y avait de la place que pour mon turbo
Mais l'été , une fois tout ça propre , quel pied j'imagine !bon route fermée ce serait mieux car là en roulant fort ça peut être bien dangereux par endroits...
Puis Belfahy, Servance, propre et sympa !
Tout ça donne encore plus envie de monter les p2s !
Et d'ailleurs Philippe , t'aurais pas une saxo ?
Au retour , sur une route bien lisse mais humide par endroits je suis tombé sur une saxo basique qui m'a doublé..... Mon fils me dit " double le papa, il fait le malin avec sa caisse de merde "..
Je l'observe prendre sa première courbe ...
Merde ! Le cochon ! Et même pas une vts , elle avait l'air stock de chez stock , pas rabaissée ni rien !...... Ben je suis resté derrière pour éviter d'être poussé à la faute en cherchant à le semer (hors lignes droites bien-sûr )
.... Bon le type coupait un poil les courbes parfois ,moi non , mais quand ça tournait bien il était limite dans le fossé pour soigner ses trajectoires et il me faisait presque peur avec sa mamie !
Y'a pas .....quand t'es bon ( et un peu barge quand même ) ,même avec un oignon tu fais de grandes choses
La on est sur des spéciales magnifiques, il faut vraiment des grosses co..ll.s pour aller vite et comme une bonne spéciale de rallye, tu vas avoir des endroits secs et des endroits comme sur ta photo, imagine en plus qu'il y a 20 à 30 quatre roues motrices qui sont passées avant toi et c'est 10 fois pire avec de la terre partout sur des centaines de mètre et comme tu avais un temps magnifique au départ tu es avec des pneus pour le sec, et là c'est un vrai moment de solitude, le navigo te dit de faire attention parce qu'il y a un peu de terre, toi tu as été un peu optimiste, l'auto est en souvirage de la mort et quand tu as débraqué et donc que tu as relaché, et ben là elle part en survirage et le navigo te crie "putain mais je t'ai dit que ça glissait bordel" non seulement tu as déjà la combi légèrement mouillée à l'entrejambe, mais en plus tu as une envie de meurtre : grand moment
Je n'ai pas de saxo, mais pour l'anecdote, une année il y a avait Michaël (je ne me rappelle plus son nom), un local avec sa 106 GrA (1300cm3, environ 140-150cv), il faisait des 3ième temps scratch au cul des WRC (dans les années 2005 à 2010), c'est peut être lui que tu suivais .
D'ailleurs si tu veux suivre un local qui va très très très vite avec une 205, je te conseille de regarder des vidéos de Ludovic Jeudy.
Philippe_P- Messages : 1269
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Philippe : je comprends tout à fait ce que tu veux dire au sujet du monde du rallye
Là je ne roulais pas au taquet du tout (pas en absolu ,mais par rapport à ma façon de rouler habituelle ) mais je me suis retrouvé quelques fois les 4 roues dans une belle coulée de boue en sortie de virage après une bonne prise de vitesse et je me suis dit que si je pilais ce serait pire ...
C'est passé à chaque fois mais je ne dis pas que j'étais au top de la sérénité ....et mon grand se fendait la poire à côté, le tout la truffe au vent .
Pour la Saxo j'ai réellement été bluffé , c'était forcément un pilote de rallye avec déjà un p'tit niveau le type .
En tous cas lui aussi il en avait une belle paire !
J'irai voir Ludovic Jeudy.
En fait visuellement je trouve cela bien plus intéressant le rallye que la piste pure, même s'il n'y a pas de dépassement , le fait que ça glisse dans tous les sens , que ça tape , ça frotte, les passages d'épingle etc ....
Je regarde parfois sur le web des vidéos de rallye spéciales propulsion du siècle dernier , c'est magnifique .
Mx': je m'en serais bien passé . En fait peu de temps avant, la route était à peu près correcte et je n'avais plus le choix .... J'ai passé la boue a basse vitesse pour limiter les projections mais bon le turbo est quand même crépi .
Si j'avais la caillasse j'aurais aussi un vrai 4x4, j'adore ça
Comme Caribou qui a un turbo et une superbe Jeep avec laquelle il fait du franchissement
Là je ne roulais pas au taquet du tout (pas en absolu ,mais par rapport à ma façon de rouler habituelle ) mais je me suis retrouvé quelques fois les 4 roues dans une belle coulée de boue en sortie de virage après une bonne prise de vitesse et je me suis dit que si je pilais ce serait pire ...
C'est passé à chaque fois mais je ne dis pas que j'étais au top de la sérénité ....et mon grand se fendait la poire à côté, le tout la truffe au vent .
Pour la Saxo j'ai réellement été bluffé , c'était forcément un pilote de rallye avec déjà un p'tit niveau le type .
En tous cas lui aussi il en avait une belle paire !
J'irai voir Ludovic Jeudy.
En fait visuellement je trouve cela bien plus intéressant le rallye que la piste pure, même s'il n'y a pas de dépassement , le fait que ça glisse dans tous les sens , que ça tape , ça frotte, les passages d'épingle etc ....
Je regarde parfois sur le web des vidéos de rallye spéciales propulsion du siècle dernier , c'est magnifique .
Mx': je m'en serais bien passé . En fait peu de temps avant, la route était à peu près correcte et je n'avais plus le choix .... J'ai passé la boue a basse vitesse pour limiter les projections mais bon le turbo est quand même crépi .
Si j'avais la caillasse j'aurais aussi un vrai 4x4, j'adore ça
Comme Caribou qui a un turbo et une superbe Jeep avec laquelle il fait du franchissement
Desmo- Messages : 3421
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
A la vue de çette photo MA belle à une peau bien lisse et n'a pas besoin d'un lifting à la boue bien collante alors si les "routes" sont ainsi chez toi en ce moment ......et bien je passerai pas prochainement mais j'attendrais que ta region soit en anticyclone au moins 1 mois pour etre sur que ce terrain de rallye cross soit un peu plus praticable.
Je comprend maintenant le nombre de tracteurs dans ton coin et pourquoi SECMA a fait LE FUN
LE CORP BO
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LECORPBO- Messages : 6931
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Point d'avancement dans le Travail sur nos Autos.
Ce point concerne aussi bien les Turbo que les Atmo. Sujet que nous avions soulevé en 2014.
Voici le lien du Post de l'époque qui avait été lancé par Baboon.
http://secma-f16passion.forumactif.org/t3710-flector-de-direction
En fait, le Flector installé d'origine est du Genre très souple. Cela a du sens sur les autos loisirs et bucolique tel que proposé par Secma. A l'époque, je les avais remplacé sur mon EVO. Afin de rendre la liaison entre le volant et roues directionnelles bien plus rigide. Le flector d'origine ne présente d'ailleurs pas de problème de fiabilité.
Or, suite à une question de l'un de nos collègues Secmiste Turbo, J'ai regardé ce qui était monté sur mon Turbo.
Surprise... , c'est les mêmes caoutchouc mou... qu'à l'époque.
il se trouve que j'ai ces pièces en Stock. J'ai donc remplacé celui qui est entre la colonne de direction et la Crémaillère parce qu'il est facilement accessible. Celui qui est juste derrière le volant est difficile, il faut démonter le tableau de bord. C'est donc bien plus "chiant".
quelques photos :
Les Flectors --> Origine Secma et Origine Peugeot.
" />
Voici la souplesse du flector d'origine. Le Flector PSA est impossible à tordre, enfin moi je n'ai pas assez de force.
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Le Felctor PSA Installé
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La Pièce installée : Elle est fabriquée en France (C'est marqué dessus)
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Ce point concerne aussi bien les Turbo que les Atmo. Sujet que nous avions soulevé en 2014.
Voici le lien du Post de l'époque qui avait été lancé par Baboon.
http://secma-f16passion.forumactif.org/t3710-flector-de-direction
En fait, le Flector installé d'origine est du Genre très souple. Cela a du sens sur les autos loisirs et bucolique tel que proposé par Secma. A l'époque, je les avais remplacé sur mon EVO. Afin de rendre la liaison entre le volant et roues directionnelles bien plus rigide. Le flector d'origine ne présente d'ailleurs pas de problème de fiabilité.
Or, suite à une question de l'un de nos collègues Secmiste Turbo, J'ai regardé ce qui était monté sur mon Turbo.
Surprise... , c'est les mêmes caoutchouc mou... qu'à l'époque.
il se trouve que j'ai ces pièces en Stock. J'ai donc remplacé celui qui est entre la colonne de direction et la Crémaillère parce qu'il est facilement accessible. Celui qui est juste derrière le volant est difficile, il faut démonter le tableau de bord. C'est donc bien plus "chiant".
quelques photos :
Les Flectors --> Origine Secma et Origine Peugeot.
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Voici la souplesse du flector d'origine. Le Flector PSA est impossible à tordre, enfin moi je n'ai pas assez de force.
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Le Felctor PSA Installé
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La Pièce installée : Elle est fabriquée en France (C'est marqué dessus)
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Jean-Pierre-95- Messages : 2705
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Si j'ai bien lu le topic initial de Baboon et ta photo , le super flector bien rigide provient ......d'un C15 Peugeot Sport !..... Pendant que sur notre bête de 225cv nous avons un chamallow.... Étonnant comme choix non ?
J'imagine qu'il se dégrade plus vite en utilisation piste intensive ?
Je viens de lire un peu plus loin le post de Baboon, ce soucis avait été remonté à l'usine déjà à l'époque et il pensait que ce défaut serait corrigé .....ben nan au final et cette pièce coûte seulement quelques euros ..... Il y a quand même des choses qui m'échappent parfois ...
J'imagine qu'il se dégrade plus vite en utilisation piste intensive ?
Je viens de lire un peu plus loin le post de Baboon, ce soucis avait été remonté à l'usine déjà à l'époque et il pensait que ce défaut serait corrigé .....ben nan au final et cette pièce coûte seulement quelques euros ..... Il y a quand même des choses qui m'échappent parfois ...
Desmo- Messages : 3421
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Philippe_P- Messages : 1269
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Absolument Philippe. Je ne suis pas surpris que ce soit toi que en face l'observation.
En fait, la colonne et la Crémaillère ne sont pas alignés. Ce qui fait que c'est le Flector qui fait l'accord entre les 2 et éléments avec un niveau de déformation relativement important.
Afin de limiter cette déformation, j'ai calé les 2 rondelles afin de rétablir, dans la position neutre du volant, donc au centre et les roues droites, une position la plus droite possible pour le nouveau Flector qui est maintenant monté.
La bonne solution serait de monter un cardan sur la colonne. Ce qui imposerait de modifier assez lourdement la colonne et la tête de crémaillère.
Côté volant, c'est pareil. L'alignement n'est pas fait. Le 2ème Flector rattrapant l'écart.
Ces décalages sont normaux dans la construction d'une auto. Il faut bien raccorder le volant à la crémaillère.
En fait, la colonne et la Crémaillère ne sont pas alignés. Ce qui fait que c'est le Flector qui fait l'accord entre les 2 et éléments avec un niveau de déformation relativement important.
Afin de limiter cette déformation, j'ai calé les 2 rondelles afin de rétablir, dans la position neutre du volant, donc au centre et les roues droites, une position la plus droite possible pour le nouveau Flector qui est maintenant monté.
La bonne solution serait de monter un cardan sur la colonne. Ce qui imposerait de modifier assez lourdement la colonne et la tête de crémaillère.
Côté volant, c'est pareil. L'alignement n'est pas fait. Le 2ème Flector rattrapant l'écart.
Ces décalages sont normaux dans la construction d'une auto. Il faut bien raccorder le volant à la crémaillère.
Jean-Pierre-95- Messages : 2705
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
je me doutais de ça, ceci étant tu doubles le défaut quand tu fais 1/2 tr de volant, sans compter le jour ou tu refais une géo et que plus rien n’est aligné.
Philippe_P- Messages : 1269
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Localisation : Chateaudun
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Ben non justement, ca ne double pas. En fait, quand la partie ou il y a les rondelles est de l'autre côté , elle crée une déformation, bien inférieur, mais de l'autre côté.
Et si on se dit : Je met des rondelles des 2 côtés et bien on revient au cas initial car on ne fait que reculer la colonne de direction d'autant sans traiter au moins la moitié du sujet.
Pour la Géo, sauf catastrophe, je n'en refais pas à l'extérieur du Banc que j'utilise couramment. Donc, je repositionne le volant comme il faut et après je règle les biellettes de direction.
Et s'il faut agir sur circuit, par exemple, et bien comme ce sera pour rentrer à la maison, on est la en mode "Secours". Donc j'estime que ce sujet n'a pas d'importance.
Pour mieux fixer le sujet voici une petite photo à 180° par rapport à la position de base.
" />
On voit bien les tensions qui sont provoquées. Ce qui va se produire --> C'est une usure un peu plus rapide.
Donc le flector est donc une pièce d'usure. Elle doit être contrôlée et remplacée dès apparition de fissures.
Cette pièce n'est pas ruineuse : moins de 5 euros. et 2 clefs de 13 en origine. Moi j'ai remonté des boulons à tête BTR (4mm)
Du coup, les tètes disparaissent dans le flector. Ces boulons BTR sont présents dans le Kit SASIC Proposé.
Si vous préférez, je vous le vend le KIT... Mais comme il faut que ma petite boite vive,
C'est 15 €uros sans les frais de port...
Sécurité du véhicule :
Imaginons que le caoutchouc soit complètement détruit. Même là, il n'y a pas de problème. Il y aura un jeu important, mais on ne perd la pas direction. Les axes du flector, en acier, et la boulonnerie empêchera que le volant ne tourne dans le vide. Il continuera à contrôler les roues directrices.
Tout est monté en boulons 8.8 et écrous Nylstop. Ce qui est aussi le cas en origine.
La densité d'acier du boulon est largement suffisante sachant que l'on serre un SilentBloc.
Et si on se dit : Je met des rondelles des 2 côtés et bien on revient au cas initial car on ne fait que reculer la colonne de direction d'autant sans traiter au moins la moitié du sujet.
Pour la Géo, sauf catastrophe, je n'en refais pas à l'extérieur du Banc que j'utilise couramment. Donc, je repositionne le volant comme il faut et après je règle les biellettes de direction.
Et s'il faut agir sur circuit, par exemple, et bien comme ce sera pour rentrer à la maison, on est la en mode "Secours". Donc j'estime que ce sujet n'a pas d'importance.
Pour mieux fixer le sujet voici une petite photo à 180° par rapport à la position de base.
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On voit bien les tensions qui sont provoquées. Ce qui va se produire --> C'est une usure un peu plus rapide.
Donc le flector est donc une pièce d'usure. Elle doit être contrôlée et remplacée dès apparition de fissures.
Cette pièce n'est pas ruineuse : moins de 5 euros. et 2 clefs de 13 en origine. Moi j'ai remonté des boulons à tête BTR (4mm)
Du coup, les tètes disparaissent dans le flector. Ces boulons BTR sont présents dans le Kit SASIC Proposé.
Si vous préférez, je vous le vend le KIT... Mais comme il faut que ma petite boite vive,
C'est 15 €uros sans les frais de port...
Sécurité du véhicule :
Imaginons que le caoutchouc soit complètement détruit. Même là, il n'y a pas de problème. Il y aura un jeu important, mais on ne perd la pas direction. Les axes du flector, en acier, et la boulonnerie empêchera que le volant ne tourne dans le vide. Il continuera à contrôler les roues directrices.
Tout est monté en boulons 8.8 et écrous Nylstop. Ce qui est aussi le cas en origine.
La densité d'acier du boulon est largement suffisante sachant que l'on serre un SilentBloc.
Jean-Pierre-95- Messages : 2705
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Jean-Pierre-95 a écrit:
Sécurité du véhicule :
Imaginons que le caoutchouc soit complètement détruit. Même là, il n'y a pas de problème. Il y aura un jeu important, mais on ne perd la pas direction. Les axes du flector, en acier, et la boulonnerie empêchera que le volant ne tourne dans le vide. Il continuera à contrôler les roues directrices.
Tout est monté en boulons 8.8 et écrous Nylstop. Ce qui est aussi le cas en origine.
La densité d'acier du boulon est largement suffisante sachant que l'on serre un SilentBloc.
Je ne suis pas sûr de ça JP, à moins que le Turbo soit monté différemment, mais sur le miens, la partie allant vers le volant montée sur ce flector est la partie coulissante (femelle) de la colonne. Donc si le flector est complètement détruit, vu le jeu entre la baignoire et le bout de la colonne, elle pourrait reculée et ne pas accrocher sur les axes.
C'est vraiment dans le pire des cas, déjà pour que le flector se rompe, il va falloir lui faire faire un paquet de cycle. Et ensuite faut que la colonne remonte, et ça M.Newton à dit que en général, ça tombe. Mais y a M.Murphy qui lui dit....
Mais c'est clairement un point à vérifier.
Gégé M- Messages : 382
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
JP quand tu changes cette rondelle de caoutchouc tu dois refaire des réglages ou tu ne touches à rien?
marc
marc
mxboy- Messages : 1089
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Localisation : Bretagne
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
En tout cas j'ai ma réponse à ma question :
http://secma-f16passion.forumactif.org/t6484-direction-f16t
Marc
http://secma-f16passion.forumactif.org/t6484-direction-f16t
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Mais je redemande est ce qu’après avoir changé cette pièces on doit refaire une géométrie? ou pas?
Marc
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
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Localisation : Bretagne
Philippe_P- Messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Merci Philippe!
Marc
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
Localisation : Bretagne
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
J'ai commandé ce sachet et déjà reçu!
Profitant de cette triste période je vais le changer
Plus rigide = plus de précision même si il y en a un deuxième de la même nuance à aller chercher sous le TdB...
Merci JP pour ces précisions
MArc
Profitant de cette triste période je vais le changer
Plus rigide = plus de précision même si il y en a un deuxième de la même nuance à aller chercher sous le TdB...
Merci JP pour ces précisions
MArc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
Localisation : Bretagne
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
JPJean-Pierre-95 a écrit:Point d'avancement dans le Travail sur nos Autos.
Voici le lien du Post de l'époque qui avait été lancé par Baboon.
http://secma-f16passion.forumactif.org/t3710-flector-de-direction
En fait, le Flector installé d'origine est du Genre très souple. Cela a du sens sur les autos loisirs et bucolique tel que proposé par Secma. A l'époque, je les avais remplacé sur mon EVO. Afin de rendre la liaison entre le volant et roues directionnelles bien plus rigide. Le flector d'origine ne présente d'ailleurs pas de problème de fiabilité.
quelques photos :
Les Flectors --> Origine Secma et Origine Peugeot.
/>
Le Felctor PSA Installé
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La Pièce installée : Elle est fabriquée en France (C'est marqué dessus)
" />
J'ai démonté celui d'origine. Le tube de direction recul un peu pour pourvoir le sortir.
tu as rempli les logements de rondelles pour installer le flector plus dur? L’écrou rentre entièrement dans le logement
Par contre le fait de mettre un plus dur à cet endroit ne va t il pas retransmettre tous les efforts sur le plus moi situé sous le TdB?
Au moins ce la en fera un de changé?
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
En fait, les boulons fourni sont avec des tète BTR. Donc la tête du boulon disparait entièrement dans le logement prévu a cet effet au sein du flector. Pour les 2 autres apparent, c'est lié au fait que les boulons sont soudé sur la colonne.
Pour le Flector sous la colonne, oui, il encaisse donc plus d'effort.
Mais, comme je dois redémonter toute la partie compteur pour un autre sujet, je remplacerai celui la aussi lors de cette nouvelle phase de démontage.
Comme cela, ca va rendre la liaison "Volant<-->Roues directrices" plus incisive.
Pour le Flector sous la colonne, oui, il encaisse donc plus d'effort.
Mais, comme je dois redémonter toute la partie compteur pour un autre sujet, je remplacerai celui la aussi lors de cette nouvelle phase de démontage.
Comme cela, ca va rendre la liaison "Volant<-->Roues directrices" plus incisive.
Jean-Pierre-95- Messages : 2705
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Merci JP
Ok pour les 2 qui sont à horizontal sur la dernière photo, j'avais pas percuté que la tête BTR rentrait dans le logement.
Mais pour les 2 verticaux avec les vis soudées, faut bien bien mettre plusieurs rondelles?
Pour que l'écrou reste à la surface comme sur la photo?
Tu as roulé un peu avec ce changement?
Je me doute qu'avec les 2 remplacés doit y avoir une meilleure sensation.
Si tu démonte le TdB tu mettras des photos?
Marc
Ok pour les 2 qui sont à horizontal sur la dernière photo, j'avais pas percuté que la tête BTR rentrait dans le logement.
Mais pour les 2 verticaux avec les vis soudées, faut bien bien mettre plusieurs rondelles?
Pour que l'écrou reste à la surface comme sur la photo?
Tu as roulé un peu avec ce changement?
Je me doute qu'avec les 2 remplacés doit y avoir une meilleure sensation.
Si tu démonte le TdB tu mettras des photos?
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Non, sur le mien, je n'ai pas eu besoin de mettre de rondelles sur la partie colonne. ce qui aurait comme conséquence de seulement reculer la colonne d'autant sans agir sur le flector en lui même.
Pour les sensations, oui, la précision s'améliore encore. On va finir par avoir quelque chose de bien.
Oui, je ferai quelques photos lors du démontage du TdB.
Pour les sensations, oui, la précision s'améliore encore. On va finir par avoir quelque chose de bien.
Oui, je ferai quelques photos lors du démontage du TdB.
Jean-Pierre-95- Messages : 2705
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Marc, je crois qu'il y a des normalement des entretoises dans le paquet pour répondre à ton problème (visibles sur la photo de JP).
Tom_le_chat- Messages : 608
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 47
Localisation : Eure et Loir
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Non, je ne vois pas.
Dans le paquet du Flector, il y a :
1 : bien sur le flector ,
2: 4 boulons à tête BTR de 8mm en 8.8
3 : Et 4 écrous de 8mm Nylstop
D'origine, le Flector Shamalooo n'est pas non plus équipé d'entretoise. Et dans les trous, il y a des petits tubes métalliques rapportés, non collé au Caoutchouc, qui évitent de trop écraser le caoutchouc si vous ne serrez pas trop fort.
Dans celui proposé, ce sont des inserts en acier, plus large, et intégré au caoutchouc lors du coulage de la pièce.
Ce qui rend celle-ci bien plus rigide.
Dans le paquet du Flector, il y a :
1 : bien sur le flector ,
2: 4 boulons à tête BTR de 8mm en 8.8
3 : Et 4 écrous de 8mm Nylstop
D'origine, le Flector Shamalooo n'est pas non plus équipé d'entretoise. Et dans les trous, il y a des petits tubes métalliques rapportés, non collé au Caoutchouc, qui évitent de trop écraser le caoutchouc si vous ne serrez pas trop fort.
Dans celui proposé, ce sont des inserts en acier, plus large, et intégré au caoutchouc lors du coulage de la pièce.
Ce qui rend celle-ci bien plus rigide.
Jean-Pierre-95- Messages : 2705
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Dans le sachet il y a juste ce qui est décrit par JP
L'origine possède des entretoises dans chaque logement de vis ce qui permet de serrer.
La nouvelle bague doit être prévue pour un serrage sur un support symétrique de chaque coté alors que sur le montage Secma c'est différent; c'est 2 paires de vis différentes dont 1 paire possède des vis soudées.
Sur l'autre couple on peut mettre les vis à tête BTR du nouveau montage c'est quasiment fait pour.
Le caoutchouc est par ailleurs beaucoup plus dur sur cette nouvelle bague et doit comporter un insert métallique sur toute sa surface (?) ce qui la rend extrêmement rigide
Je vais usiner 2 entretoises me permettant de serrer légèrement (ht de 1mm de moins que l'épaisseur du caoutchouc).
Je verrais bien comment ça tourne. Si c'est trop rigide les 2 parties de la colonne de direction sont trop désaxées ça va faire des points durs, mais je n'ai pas l'impression que ce n'est pas trop désaxé.
Avec l'origine je fai tourner la colonne de direction avec 2 doigts
Marc
L'origine possède des entretoises dans chaque logement de vis ce qui permet de serrer.
La nouvelle bague doit être prévue pour un serrage sur un support symétrique de chaque coté alors que sur le montage Secma c'est différent; c'est 2 paires de vis différentes dont 1 paire possède des vis soudées.
Sur l'autre couple on peut mettre les vis à tête BTR du nouveau montage c'est quasiment fait pour.
Le caoutchouc est par ailleurs beaucoup plus dur sur cette nouvelle bague et doit comporter un insert métallique sur toute sa surface (?) ce qui la rend extrêmement rigide
Je vais usiner 2 entretoises me permettant de serrer légèrement (ht de 1mm de moins que l'épaisseur du caoutchouc).
Je verrais bien comment ça tourne. Si c'est trop rigide les 2 parties de la colonne de direction sont trop désaxées ça va faire des points durs, mais je n'ai pas l'impression que ce n'est pas trop désaxé.
Avec l'origine je fai tourner la colonne de direction avec 2 doigts
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
Localisation : Bretagne
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