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Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos?

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Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos? - Page 2 Empty Re: Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos?

Message par mxboy le 23/12/2019, 21:55

Sur ce sujet en passant un peu de temps on comprend que ce n'est pas le problème du THP mais celui de tous les moteurs à injection directe.
Les soupapes d'admission ne sont plus lavées par par le mélange air -essence et l'huile brulée s'accumule dessus (voir les photos sur le net).
Ce phénomène se crée petit à petit et on ne s'en aperçoit pas.
Petite perte de puissance, un peu plus de conso...;
Et je n'y ai pas pensé mais on rejoint la réflexion de JPH sur la pollution sur le long terme.
Donc nécessité d'aspirer au maximum ce qui sort de la culasse.
Il y a le même problème sur la vannes EGR qui s'encrasse aussi... Faudrait la supprimer...
Apres il y a même un conseil enfin 3 :
Bien taper dans le moteur ne pas rouler sur le couple,
Rouler à l'exelium ou équivalent, (c'est peut êtr epas un hasard que ces carburants se soient développés,
Uiliser des huiles type Shell Hélix
A priori utilisés simultanément ca limite ou retarde l’encrassement mais ne le stoppe pas
Et on en vient à ajouter un récupérateur ui serra pour ma part aspiré.
Maintenant tout ca je l'ai lu sur le Net, et en croisant quelques essais perso, en bidouillant un peu il y a des conseils que je suis prêt à suivre.
en plus je peu pas résister à faire des modifs.
Marc
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Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos? - Page 2 Empty Re: Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos?

Message par mxboy le 23/12/2019, 22:04

F16T a écrit:
croustx a écrit:Sur ce moteur, il est impossible de simplement le mettre à l'air libre.

Il y a besoin que la culasse soit en dépression, sinon le moteur est en erreur.

Croustx, justement c'est ça que je voudrais comprendre. Tu as de la documentation sur le sujet qui explique la raison?

LECORPBO a écrit:
Me concernant en faisant au minimum 2 vidanges par an je pense que l'huile n'a pas le temps de se charger en "particules" ( je me comprend et toi aussi) et aussi pas en la sortant pour acheter ma baguette de pain mais pour faire au mini 100/200 km donc avec de l'huile chaude

LECORPBO, ce n'est pas un problème de "particules", tu peux avoir l'huile la plus neuve et la plus claire possible, en chauffant elle va générer des vapeurs, qui seront remises en circulation au niveau de l'admission. C'est ça le problème. Mxboy a confirmé sur son auto que la durite qui mène à l'admission présente un film huileux affraid

F16T
Voici un lien sur la présentation complète du THP:
http://distributionthp.free.fr/ressources/presentation_ep6.pdf
En page 30 le fonctionnement du récupérateur d'huile intégré dans la culasse

Marc
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Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos? - Page 2 Empty Re: Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos?

Message par Achille Bobyla le 24/12/2019, 01:01

Un décalaminage à l'hydrogène tous les 50KKM et l'intérieur du moteur brille comme un sous neuf mais c'est 80 à 120 € la prestation
sinon il y a lou ménache avé lé chiffoune et en prim'ch oun pazache dans l'écluche......vouich avec ton péniche..........quand la madâme l'é parti faire lé courches. cheers Ef'chègetorboche

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Message par Jean-Pierre-95 le 24/12/2019, 05:40

Oui, le décalaminage à l'hydrogène cela fonctionne très bien. Ça vaut quand même pas très cher.

Pour le nettoyage à la main.... très difficile...Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil et au Péniche... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

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Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos? - Page 2 Empty Re: Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos?

Message par Desmo le 24/12/2019, 09:15

Si ça coûte une centaine d'euros tous les 50000km, c'est peut-être pas la peine de s'embêter à bidouiller le F16T, je doute que beaucoup fassent plus de 10000km/an à part le volatile qui tourne en rond 😅
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Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos? - Page 2 Empty Re: Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos?

Message par LECORPBO le 24/12/2019, 10:55

plusun Cher DESMO,

PAS la peine de rajouté du poids avec un bocal de plus si ce systeme fonctionne bien ( je m'en vais me renseigner study )

Par contre je ne tourne pas en rond pascontent je voyage, je m'oxygéne, je sors de la grisaille, je visite donc je M' instruit, et en plus je roule pour vous pour tester la. Fiabilite de l'engin, alors ont dit MERCI MAITRE ETC ETC..... bedo

Joyeuses PAQUES

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Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos? - Page 2 Empty Re: Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos?

Message par Desmo le 24/12/2019, 11:10

Merci maître corpbo !

Une aile dans le plâtre n'aide sans doute pas à voler droit !😅.

Tes retours sont précieux , je sais que déjà on peut atteindre en gros 50000km sans gros pépins !😊

Joyeux Noël !
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Message par mxboy le 25/12/2019, 22:21

Info confirmée
Rouler avec la prise du reniflard débranchée, celle près de l'entrée du turbo, n'a aucun effet.
On peut pour ceux que ca intéresse, on peut donc remplacer la durite d'origine par une durite silicone avec toutes les autre connexion d'origine.
Et pouvoir donc y mettre le décanteur en gardant les pièces d'origine (la durite en l’occurrence.
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Message par LECORPBO le 26/12/2019, 07:57

Ne voulant pas alourdir l'auto avec votre systeme No je testerai LE décalaminage à l'hydrogene Shocked

Par contre j'ai lu que sur une WV il y a eu une baisse importante de la consommation, mais vu que la conso de notre engin est faible ( moyenne sur 48000 km, 6,70l/100) j'ai peur que le réservoir risque de refouler le précieux liquide mdrrrrrrrrrr

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Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos? - Page 2 Empty Re: Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos?

Message par Desmo le 26/12/2019, 10:24

Tu vas même pouvoir revendre l'essence en trop ! 😅
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Message par sebastien4012 le 30/12/2019, 12:00

mxboy a écrit:
F16T
Voici un lien sur la présentation complète du THP:
http://distributionthp.free.fr/ressources/presentation_ep6.pdf
En page 30 le fonctionnement du récupérateur d'huile intégré dans la culasse

Marc

J'ai trouvé cette doc qui concerne plus spécifiquement la version du F16 Turbo 205
http://www.ds3spirit.com/DiversDocuments/Moteur_EP6_Turbo_Euro6.pdf

Ce n'est pas aussi détaillé mais ça me semble être un bon complément.
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Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos? - Page 2 Empty Re: Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos?

Message par mxboy le 30/12/2019, 21:41

Super Sébastien topppppp
Là on voit bien au moins une durite aspirée par l'admission qui vient du bas moteur.
Je penses qu'il faut donc laisser le décanteur additionnel aspiré, pour continuer à aspirer le carter du bas moteur
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Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos? - Page 2 Empty Re: Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos?

Message par Personne le 31/12/2019, 09:02

il y a t'il une entrée d'air dans le bloc pour permettre le balayage par aspiration des vapeurs d'huile Question
car si je comprend bien la doc, le blow-by est la pour limiter la dépression causé par l'aspiration du turbo (je suppose) et non pas pour créer la dépression. Rolling Eyes

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Message par mxboy le 22/5/2020, 13:42

J'ai recu cette durite de chez REDOX :
Belle pièce qui va donner un autre aspect au compartiment moteur Very Happy
Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos? - Page 2 Durite13
Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos? - Page 2 Durite14
J'aurai pu  continuer avec ces photos sur l'admission du F16T mais ca fait suite plutôt à la faisabilité de monter un récupérateur de vapeurs d'huile.
Et pouvoir couper la petite durite pour y insérer le récupérateur; Sans toucher à la pièce d'origine.
J'ai pas encore acheter le récupérateur.
J'ai juste regardé ca à l'air de correspondre sauf l'entrée du turbo qui a l'air d'être plus grosse que l'entrée du turbo  scratch
Je vais démonter plus tard pour vérifier mais visuellement ...
C'est la version avec 2 durites comme l'origine.
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Message par JPh le 22/5/2020, 13:58

Si je ne me trompe pas le decalaminage à l'hydrogène ne peut traiter que les parties chaudes du moteur (chambre de combustion soupapes collecteur d'échappement) et donc pas le collecteur d'admission.
C'est pourquoi certains moteurs ont maintenant une double injection directe +indirecte.
Il n'y a donc que le nettoyage manuel qui puisse traiter l'admission.

S'il y a un spécialiste de l'hydrogène dans la salle qu'il se lève et donne ses arguments !

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Message par LECORPBO le 22/5/2020, 17:59

Je viens de relire tout ce post. Et je reste sur ma position Shocked
Vu l'utilisation que je fais de mon TURBO (jamais - de 100 km au minimum) avec vidange et filtre tous les 10 000 avec l'huile préconisée par le constructeur ( je pense peut être à tord Suspecttttt ) que je peux me passér de votre boîtier de reniflard Shocked
Par contre j'ai pris RDV pour mardi pour un décalaminage à l'hydrogène, je suis passé voir la manip. Sur une MEGANE Rolling Eyes
Le tarif est de 65€ HT et il y en a pour 1 heure.
Je vous dirai si je constate une difference, et puis 65 € tous les 50 000 km ce n'est pas la ruine, et concernant le côté huileux de votre durite, j'ai regardé sur la mienne et bien je dois dire que c'est vraiment imperceptible Twisted Evil

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Message par Desmo le 22/5/2020, 18:47

Tu roules toujours plein gaz Lecorpbo, ton moteur n'a pas le temps de s'encrasser 😁
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Message par F16T le 22/5/2020, 19:38

JPh a écrit:
Il n'y a donc que le nettoyage manuel qui puisse traiter l'admission.
topppppp
Oui rien de tel que le nettoyage manuel. Mais pour ma part sablage à la coque de noix plutôt que hydrogène. Le problème c'est que tout le circuit d'admission reçoit les vapeurs, allez nettoyer l'intérieur de l'intercooler et la roue compresseur du turbo reflechiii
Après, notre moteur est équipé d'un système psa qui fait le job pas trop mal, l'utilité d'un décanteur aftermarket c'est plus pour les grosses prepas.
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Message par JPh le 22/5/2020, 20:37

Le problème n'est pas le même sur les parties "froides" intercooler durites turbo car l'huile reste liquide ou pâteuse. Sur les soupapes et dans leur environnement proche elle cokefie et devient très adhérente et insensible aux solvants.
Les parties froides se nettoient très bien aux ultrasons et la roue du compresseur ne se salit qu'en surface à cause de sa vitesse de rotation.

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Message par Jean-Pierre-95 le 22/5/2020, 22:40

L'entrée du Turbo, sur les 205/225, c'est environ 55mm.

J'ai l'impression que ta durite est bien plus grosse.

Pour le décanteur, il y a plusieurs écoles. Pour ma part, le choix est tout de suite fait... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

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Message par F16T le 23/5/2020, 00:02

Jean-Pierre-95 a écrit:L'entrée du Turbo, sur les 205/225, c'est environ 55mm.

Salut JP,
c'est du 44mm de diamètre.

Jean-Pierre-95 a écrit:
J'ai l'impression que ta durite est bien plus grosse.
Tu ne devrais pas le flatter ainsi, il va prendre la grosse tête  lol2

Blague à part Mxboy, JP a raison, c'est vrai qu'elle paraît grosse ta durite, tu as vérifié qu'elle est compatible? On dirait une durite de 308 GTI...


Jean-Pierre-95 a écrit:
Pour le décanteur, il y a plusieurs écoles. Pour ma part, le choix est tout de suite fait
On est d'accord, c'est mieux d'en avoir, à condition que le montage soit bien fait. Tu connais mes talents de bricoleur  Suspecttttt  mais au plaisir d'en reparler avec toi langue
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Message par Jean-Pierre-95 le 23/5/2020, 10:45

Bonjour F16T,

Zut, j’avais 55 mm dans la tête parce j’avais mesuré. Du coup, j'ai recontrôlé.
En fait c'est la taille extérieure de la Durite Silicone FORGE. La taille intérieur est bien de 44mm.. Bravo. C'est bien d'avoir ajusté.

Pour le décanteur, oui. Je peux aider à te le monter.

Il y a plusieurs types de décanteur... de pas cher à bien cher...

1 : Les simples : C'est un simple Bac en tôle, ou mieux en alu, avec une entrée et une sortie. Le choc thermique que subissent les vapeurs d'huiles fait que cela recondance et le résultat ce stock dans le décanteur. La mise à l'air libre permet d'équilibrer les pressions et laisser ressortir le surplus de gaz.. qui reste un tout petit peu chargé.
2 : Les évoluer : A cloisons simples ou multiples. Tout ce qui passe dedans, reste dedans, sauf l'air généré qui sera totalement dépolué.
Dans les 2 cas, ne pas oublier de vider le décanteur de temps à autre.

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Message par F16T le 23/5/2020, 13:00

Jean-Pierre-95 a écrit:
Pour le décanteur, oui. Je peux aider à te le monter.

Il y a plusieurs types de décanteur... de pas cher à bien cher...

1 : Les simples : C'est un simple Bac en tôle, ou mieux en alu, avec une entrée et une sortie. Le choc thermique que subissent les vapeurs d'huiles fait que cela recondance et le résultat ce stock dans le décanteur. La mise à l'air libre permet d'équilibrer les pressions et laisser ressortir le surplus de gaz.. qui reste un tout petit peu chargé.
2 : Les évoluer : A cloisons simples ou multiples. Tout ce qui passe dedans, reste dedans, sauf l'air généré qui sera totalement dépolué.
Dans les 2 cas, ne pas oublier de vider le décanteur de temps à autre.

Merci, avec plaisir! J'ai acheté un récupérateur simple à 50€ chez Driftshop.
La question que je me pose c'est sur le type de montage : mise à l'air libre vs reconnecter la sortie à l'admission.
Pour ma part je préfère nettement cette 2è option qui permet de garder le haut moteur en décompression comme c'est le cas d'origine.
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Message par Jean-Pierre-95 le 23/5/2020, 14:58

A ce stade, on ne peut pas avancer beaucoup plus sans parler de l'huile que l'on met dans le moteur.

Si la qualité de celle-ci est élevée, elle vaporise et diffuse peu, voir très peu.
D'autre part, une huile épaissi, au fil du temps, justement parce qu'elle perd une partie de sa valeur dispersante.

La dépression est là aussi pour aspirer au sein du Bloc et limite les problèmes causé par une cokéfaction qui ce fait au sein du moteur jusqu'à arriver à boucher les conduites internes. Et dans ce cas, c'est la casse moteur assuré.

Le bon moyen de limiter très fortement des dégazages de l'huile. La solution, une huile d'excellente qualité et des vidanges plus rapprochées que celle annoncée par le constructeur.

Retour du décanteur par mise à l'air libre.
-- C'est la pression interne du moteur qui pousse les vapeurs d'huile dans le décanteur.
-- et ça condance.
-- Comme il y a un peu de pression , l'air ressort du décanteur et est rejetée, proprement, à l'extérieur.

De cette manière, on conserve un circuit d'admission parfaitement clean.

Et comme on fait des vidanges "rapprochée" on maintient un niveau de qualité d'huile et de fonctionnement du moteur optimal.

Sur mon XU7PJ4, remis en route a 260 000 Kms. moteur complètement Cokéfié. Durite de liaisons culasse bas moteur bouchée, la moitié des redescentes d'huile culasse Bloc presque entièrement obstrués. Débouchage mécanique (Perceuse, grattoir, tourne vis, Etc...) de tous les orifices visibles.
Remontage et Traitement de choc : 50% d'huile 50% de gazoil et remise en route au ralenti pendant 15 minutes.
Attention, avec ce traitement, le risque de casse du moteur est tout à fait probable (De toute façon, j'en avais un autre en stock). Mais il a survécu.
Puis remplacement de la pompe à huile et hop, sur route.

Puis vidange en Motul 300V et vidange a 500 kms, puis à 2000 kms, puis à 5000 kms.
Après cela, retour à la normale, vidange tous les 12 à 15 000 kms.

Je l'ai équipé d'un décanteur simple. Aucun rejet de flux gazeux du bloc dans la pipe d'admission. Je le Vide 1 fois par an.

Aujourd'hui, la 406 a 400 000 kms.
J'ai démonté les durites de liaisons Culasses/Blocs et les Couvres culasse la semaine dernière.
L'intérieur du bloc est redevenu bien propre, sans aucun dépôt ni particule ni goudron.

Donc une bonne huile, non seulement conserve toutes les qualités de votre moteur mais traite aussi ceux qui aurait pu être un peu négligé.
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Message par LECORPBO le 23/5/2020, 15:41

Me concernant c'est 2 vidanges par an tous les 10 000 alors que sur ma DS 3 avec le meme moteur sur le carnet d'entretien il préconise tous les 20 000 en conditions extrêmes, donc mon huile n'est pas prête d'être fatiguée. Evil or Very Mad je fais quand même sur la DS AU MINI 1 vidange par an, il n'y a pas de raison de moins bien la traiter Exclamation

Pour moi pas d'inquiétude Evil or Very Mad en faisant comme je fais les risques sont très limités, et puis l'avenir le dira Rolling Eyes

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