Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
AUKEY Écouteurs Bluetooth 5 sans Fil – ...
Voir le deal
22.69 €

Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos? Empty Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos?

Message par F16T le 18/12/2019, 20:27

Salut les Sec-moches langue ,

voilà une question qui me taraude depuis pas mal de temps : les THP sont connus pour avoir des problèmes d'encrassement des soupapes d'admission à cause des gaz de blow-by qui sont redirigés vers l'admission pour les brûler. Cet encrassement fragilise le moteur, en plus de créer des risques de cliquetis, etc...
Le problème est très bien décrit sur un post d'un autre forum, alors je me contenterai de citer  study :

"Le premier gros problème se situe au niveau du collecteur d'admission qui reçoit un retour "blow-by" . Pour faire simple, l'huile moteur chauffe puis une partie se transforme en gaz (vapeur d'huile) , afin de ne pas mettre le carter moteur (vilebrequin..) sous pression, ces vapeurs d'huile (appelé blow-by) sont évacuées dans le collecteur d'admission (juste après le débitmètre ou "papillon").
C'est ce principe qui pose d'énormes problèmes !!
En effet les vapeurs d'huile "chaude" sont réinjectées au pire endroit qu'il puisse être sur un moteur suralimenté et avec une injection direct
Les vapeurs d'huiles s'accumule et provoque du cliquetis ( pré-allumage). Le collecteur d'admission est complètement recouvert d'huile à l’intérieur et les tulipes de soupapes "chaude" accumulent également l'huile .. cokéfaction.
Le résultat est simple, encrassement sévère de la culasse et du collecteur d'admission ainsi que le passage réduit de l'air au niveau des soupapes d'admission.
Conséquence : Distribution inégale de l'air dans chaque cylindre, admission d'une partie des vapeurs d'huile dans les cylindres et une stœchiométrie air/carburant inadapté conduisant au pré-allumage, cliquetis, super-cliquetis, détonation.. bref sa pète pas du tout comme il le faudrait !

Afin d'éradiquer le problème il est très conseillé d'installer un récupérateur d'huile. (Avec décanteur c'est parfait ) .
Le but est de rediriger les vapeurs d'huiles BLOW -BY dans un bocal annexe qui récupérera toutes ces vapeurs du carter moteur et les retransformera en huile (liquide).
Le bocal sera à vider régulièrement (5 000 / 10 000 kms) de toute l'huile piégé.
L'avantage est que l'on ne réinjecte plus aucunes vapeurs d'huile dans le moteur, ce qui aura un effet très bénéfique pour la santé de votre moteur."

Bon voilà donc si on veut préserver la santé du moteur de nos THP il faut s'occuper de ce sujet.

Maintenant, en fouillant dans la doc technique de PSA sur nos moteurs (EP6FDTX), je suis tombé sur ça  study :

"Le moteur (EP6FDTX) (du fait de ses performances élevées) est équipe d'une dérivation du circuit d'air qui permet d'injecter de l'air sec dans le carter cylindre dans le but d'avoir une meilleure ventilation du circuit de déshuilage. Ce système permet d'assécher les gaz du blowby et ainsi réduire l'accumulation d'amalgame dans le moteur. Cela comporte 2 effets bénéfiques : éviter le gel du circuit de déshuilage pour pays froids et réduire la dilution essence dans l'huile moteur"

Donc, il semble que PSA a pris le problème en compte et y a apporté une solution sur le moteur qui équipe le THP 205 (et à fortiori le Puretech 225 du nouveau Turbo).

Ma question est donc : pensez-vous que la solution mise en place par PSA est suffisante, ou faut-il quand même installer un OCT pour préserver la santé de nos moteurs??
F16T
F16T

Revenir en haut Aller en bas

Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos? Empty Re: Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos?

Message par Jean-Pierre-95 le 18/12/2019, 20:51

Pour ce qui me concerne, la réponse est très claire : Sur les moteur à injection direct, il n'y a pas de flux de carburant sur les têtes de soupapes, flux de carburant qui nettoie les tètes de soupapes en envoyant les dépôts d'huile dans le cylindre, qui sont donc brûlés dans le dit cylindre. Pour avoir participé au démontage de pluseirus THP, je confirme que les soupapes étaient systématiquement bien encrassé.

Pour ce qui est du EP6FDTX (205 chevaux) ou EP6FADTX (225 chevaux), y a aucune raison que ce ne soit pas pareil.

Pour tenir compte de ce que nous relais F16T sur l'injection d'air frais dans le bloc, il ne faut pas toucher à cette partie.
Par contre : La bonne idée, et c'est ce que je ferais :
1 : Je débrancherai les 2 durites qui sont connectés au tuyau d'admission d'air avant turbo et en provenance du bloc.
1.1 Il y a une grosse durite qui vines du cache culbuteur
1.2 une autre, plus petite en section qui viens du bas moteur
2 : Et je route ces 2 durites vers un bac de décantation. La sortie du bas, je remet une durite qui par sous la voiture et pas à côté de l'échappement.
3 : N'oulions pas de boucher les 2 entrées du tube d'admission d'air. Juste pour que le turbo n'avale pas d'air non filtré.

J'ai fais cela quand j'ai restaure ma 406. Elle a fait 120 000 KMS comme cela, j'ai fait la distrib il y a peu et j'ai démonté le papillon d'admission. Il est propre comme un coup de trique. Juste un peu de dépôt sec en provenance du Canister.

Un peu de travail sympa. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos? Empty Re: Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos?

Message par mxboy le 18/12/2019, 22:13

J'ai regardé aussi ce sujet sur le conseil de F16T. L'encrassement à l'air d'être avéré et la cause connue : un peu d'huile aspirée et pas de "nettoyage" par le flux d'essence.
Idéalement il faut capter ces vapeurs d'huile vers un récupérateur, mais faut être bien sur du fonctionnement , je dis ca car sur des moteurs plus simples mais 16s atmo, le débat (sur d'autres forums) sur la manière de monter un récupérateur était assez alimenté avec autant de solutions que d'intervenants.
Par contre  JP95 tu as l'air d'avoir une expérience d'un montage qui apporte un plus: avoir un papillon propre. C'est la même base moteur sur la 406?
De mémoire je vois bien cette grosse durite qui sort du coté du couvre culasse et qui vient (ou va) en bas sur un organe du moteur(?)
L'entrée ou la sortie basse tu la bouches?
Par contre la petite durite qui vient du bas moteur ...? Il y a beaucoup de durite.
Je suis d'ccord avec toi c'est une modif "sympa"
Marc
mxboy
mxboy

Message par Jean-Pierre-95 le 18/12/2019, 23:28

Pour le moteur, non. Ma 406 est équipe du XU7JP4. C'est un 1.8L 16 Soupapes double Arbre fixe (un peu comme le K4M du F16). D'origine il développe 112 chevaux. Les AAC sont orientés couples.

De par sa conception, ce moteur aspire beaucoup d'huile et du coup, comme les sondes sont implantés sur la partie basse du collecteur d'admission, elles se retrouvent à baigner dans l'huile avec tous les problèmes que ça pose quand aux bonnes valeurs qu'elles émettent. D’où le passage à un bac de décantation, implantation qui a été faite à 270 000 Kms quand j'ai récupéré et restauré cette auto. Pour vous dire, le moteur a aujourd'hui 400 000 kms (Oui Oui). Il fonctionne comme une horloge suisse et parcours l'Europe dans tous les sens sans jamais rechigner. Il n'est pas très puissant mais montre une excellente bonne volonté.

Je sais, je sais, certains vont se dire, mais qu'est-ce qu'il fou, le JP à aller restaurer un Break 406...
Ça n'a rien d’économique, c'est le plaisirs de le faire, de rouler dans une voiture que j'ai reconstruite. Et puis, je suis un peu FAN de Peugeot. Mon Papa m'a plongé dans cette bassine a peine j’avais commencé à marcher. Et franchement elle est silencieuse, très confortable, grande (Ma femme adore) et pour rouler sur route aux limitations actuelles, elle suit le rythme sans problème.  En plus, et pour le plaisirs, je l'ai équipé de pas mal de Bibi électronique actuel, et une reprog/modif injection pour tourner au 100% E85. --> 65 €uros de carburant pour faire Grasse --> Pontoise.

Le XU7JP4, comme le TU5, est un Bloc Phare chez Peugeot, qui a eu beaucoup d'héritiers et de déclinaisons. Y compris en compétition ou il sert de base au plus grosses préparations.

Donc, rassurez-vous, si ce montage est bien fait vous ne risquez rien. il faut juste, et surtout, ne pas vous planter dans les durites que vous déroutez. Je n'ai pas sous la main un EP6 pour vous faire un Tuto mais ça va peut-être s'arranger prochainement.

D'ailleurs, aucun véhicule qui sort de chez Peugeot Sport ne recycle son Blow-Bye-Bye..(  lol2  lol2  lol2  ) dans le collecteur d'admission.

Enfin personne, de ce noble forum, n'a oublié que quand vous vous mettez à tripoter un moteur qui est sous garantie... et bien la garantie vous l'avez dans le trou de balle.. Pardon, dans le décanteur.... mdrrrrrrrrrr  mdrrrrrrrrrr  mdrrrrrrrrrr
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Message par mxboy le 20/12/2019, 08:52

Je viens de démonter la durite qui sert du couvre culasse , qui est aspirée par l'admission.
Elle est très légèrement huileuse.
Mette un décanteur sur cette durite serait , a mon avis une solution a cet endroit.
Le décanteur continue d'être aspiré et au passage tout se condense.
Marc
mxboy
mxboy

Message par mxboy le 21/12/2019, 21:37

Voila la durite que je situe sur le couvre culasse:
Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos? Renifl10

Quand je l'ai retiré elle était très légèrement huileuse
La couper en 2 et insérer un décanteur
Il y a aussi 2 durites (petit diamètre)qui sont aspirées et qui partent de en dessous de la boite à air vers le bas du moteur .... pour arriver dans la grosse durite d'admission pas senti ou vu d'huile ni dans cette grosse durite.
Marc

Dernière édition par mxboy le 22/12/2019, 15:30, édité 1 fois
mxboy
mxboy

Message par Achille Bobyla le 21/12/2019, 21:44

des petites durites qui se branchent sur des grosses durites.......oh putain ça me rappelle des soirées ........
Le F16T c'est une partouze méga-nique.........
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Message par mxboy le 21/12/2019, 21:49

cheers mdrrrrrrrrrr
C'est sur y a plein de durites !!! Ça peut faire ... rêver! Very Happy
MArc
mxboy
mxboy

Message par mxboy le 21/12/2019, 22:15

Un échange super interressant sur ce sujet :
http://peugeot-rcz.forumactif.com/t3372-recuperateur-d-huile:

Un des conseils pour éviter l'encrassement des soupapes d'admission :
"Apres c'est sur il faut eviter de rouler trop souvent sur le couple, ce qui est tentant avec le couple du THP" .... Sad  Alors là c'est dur...
Le RCZ a le même moteur? Je n'ai pas vu de photo sur internet avec cette durite sur le couvre culasse; sur les quelques sujets traitant des moteurs THP
Marc
mxboy
mxboy

Message par mxboy le 21/12/2019, 22:25

En voila une avec la modif :
Blow-by - Faut-il un récupérateur de vapeurs d'huile sur nos turbos? 20170810
Ca y ressemble bien

Marc
mxboy
mxboy

Message par mxboy le 21/12/2019, 22:30

Un autre lien :
http://www.forum308.com/viewtopic.php?t=7195

Marc
mxboy
mxboy

Message par mxboy le 21/12/2019, 22:52

La ca parle de la deuxième durite. La petite "devant" tout près de l'arriere de la voiture rajoutée dans le cadre du passage à l'euro 6 :
"La durite ajouté pour l euro 6 est une prise d air sec pour ventiler le bas moteur et éviter la dilution d essence dans l huile à haut régime. Cela permet de réduire le blow by, et atténue le calaminage des soupapes d admission, maladie des moteurs injection directe."
sur ce forum:
https://www.208gti.fr/archive/index.php/t-3365.html
Marc
mxboy
mxboy

Message par mxboy le 22/12/2019, 17:46

¨Pour info j'ai débranche la prise sur le reniflard située pas lion de l'entrée du turbo.
J'ai démarré le moteur et ça ne fait aucun défaut au TdB et suivant les indications d'un des liens ci dessus ça ne sert à rien. De toute façon à cet endroit qu'est ce que ça pourrait bien mesurer?
J'ai essayé car j'ai l'intention de monter une durite silicone de chez REDOX :
https://www.redox-silicone.com/207-308
Prévue pour mais sans cette prise.
Je pourrais donc à terme branche un décanteur; En fait c'est le but depuis que Kostia à ouvert ce sujet
Marc
mxboy
mxboy

Message par F16T le 22/12/2019, 20:47

Merci pour ces partages Marc.
Pour ma part je viens de commander cet OCT chez Driftshop :

https://www.driftshop.fr/oil-catch-tank-driftshop.html

Jean-Pierre m'a gentiment proposé de m'aider pour le montage topppppp , ce sera fait en tout début d'année.
La question que je me pose : faut-il laisser la sortie de l'OCT à l'air libre, ou bien la rebrancher à l'admission, pour des histoires de dépression dans le moteur comme on peut le lire notamment ici :

https://www.oreca-store.com/blog/tutoriels-cat/comment-monter-un-decanteur-dhuile/

scratch
F16T
F16T

Message par mxboy le 22/12/2019, 21:06

Une réponse qui n'engage que moi :
Je rebrancherai le récupérateur sur le circuit d'admission. A vérifier mais la durite doit sortir d'une valve PCV.
Sur un moteur des années 9O (MX5) au final il était conseillé de faire de même avec la PCV.
Je penses que ce qui est aspiré sera condensé dans le bocal et il y aura cette aspiration qui doit rester en fonctionnement.
Tu vas te reprendre sur la durite en la coupant?
Utilise le plus gros diamètre de tuyau possible.
Et mets ce bocal au plus frais possible. Je n'ai pas compris pourquoi ou comment l'OCT montré (liens sur DS3 ), monté, sur le couvre culasse pouvait fonctionner. Par contre esthétiquement ca me plait beaucoup
Marc
mxboy
mxboy

Message par JPh le 23/12/2019, 08:56

Bonjour à tous,

Pour le branchement d'un récupérateur il y a deux solutions que vous choisissez selon votre orientation écologique :

- vous voulez éviter l'envoi des vapeurs dans la nature en direct, alors il faut les faire aspirer par le moteur

- vous voulez un moteur qui fonctionne au mieux, alors vous les faites sortir à l'air libre

Vous pouvez envoyer ces vapeurs grasses dans une partie de la carrosserie comme protection anticorrosion (pas trop sur Secma).

Je ne suis pas sûr que la respiration des vapeurs soit moins polluante si on juge sur toute la vie du moteur. Effectivement on aura envoyé un peu de vapeurs grasses dans la nature mais le moteur aura gardé une admission propre et donc un fonctionnement optimal sur toute sa durée de vie. Tous mes moteurs ont des décanteurs depuis plus de trente ans (même les diesels qui supportent mieux) et je suis persuadé que c'est écologiquement rentable.

Cordialement

JPh

JPh

Message par croustx le 23/12/2019, 10:28

Sur ce moteur, il est impossible de simplement le mettre à l'air libre.

Il y a besoin que la culasse soit en dépression, sinon le moteur est en erreur.
croustx
croustx

Message par LECORPBO le 23/12/2019, 10:30

Bonjour à tous,

J'ai un peu du mal à comprendre toutes les modifs que vous voulez tous faire scratch
Je pense etre sur le podium ( avec FUMEENOIRE que je salut bien cheers ) des gros km et mon moteur tourne toujours aussi bien voir mieux qu'avant topppppp
Notre moteur n'était peut être pas parfait au debut, mais depuis le constructeur l'a modifié dans le bon sens alors j'ai toujours un peu de mal avec toutes les "bidouilles" qui ne sont pas d'origines, le B.E. de Peugeot a quand même un paquet d'ingénieurs qui sont quand même pas tous des rigolos sans oublier toutes les contraintes que nos soit disant dirigants leurs imposent sans rien connaitre à la mecanique reflechiii
Attention je dit pas que vous avez tord mais je suis dubitatif sur le bien apporté scratch mais j'ai quand même changé le filtre à air

Bonnes fêtes à tous

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Message par croustx le 23/12/2019, 10:32

Il suffit de taper "calamine THP" sur Google pour voir de quoi on parle Very Happy
.de manière générale, les injections direct ont des soucis d'encrassement vers 60k km.
croustx
croustx

Message par phiphi le 23/12/2019, 10:36

LECORPBO a écrit:Bonjour à tous,

J'ai un peu du mal à comprendre toutes les modifs que vous voulez tous faire scratch
Je pense etre sur le podium ( avec FUMEENOIRE que je salut bien cheers ) des gros km et mon moteur tourne toujours aussi bien voir mieux qu'avant topppppp
Notre moteur n'était peut être pas parfait au debut, mais depuis le constructeur l'a modifié dans le bon sens alors j'ai toujours un peu de mal avec toutes les "bidouilles" qui ne sont pas d'origines, le B.E. de Peugeot a quand même un paquet d'ingénieurs qui sont quand même pas tous des rigolos sans oublier toutes les contraintes que nos soit disant dirigants leurs imposent sans rien connaitre à la mecanique reflechiii
Attention je dit pas que vous avez tord mais je suis dubitatif sur le bien apporté scratch mais j'ai quand même changé le filtre à air

Bonnes fêtes à tous

LE CORP BO

En fait les constructeurs sont très contraints par les normes de pollution donc cette astuce, comme ,les fap, catalyseurs, vannes EGR.... sont fait pour recycler/nettoyer/dépolluer autant que possible tous les gaz qui sortent de la voiture

donc ils ne le font pas par plaisir mais par contrainte légale
phiphi
phiphi

Message par Jean-Pierre-95 le 23/12/2019, 11:34

Ah mon ami le Volatile. C'est une réflexion pleine de sagesse que tu nous fait là.

C'est vrai. Le bloc THP n'est pas tout à fait bien venu au monde. Avec un certain nombre de déficiences qui ont toutes été corrigées au fil des Années. Maintenant, il s'appelle PureTech...

Après, cela dépend de ce que tu attends de ta voiture et quelle va être sa principale destination et des envies que tu as vis à vis d'elle.

Le rendement de ce Bloc est quand même exceptionnel d'origine et tu le constates à chaque fois que tu utilises ton F16T.

Quand je fais une prépa, je commence toujours par le châssis :  
1 : Avoir un châssis bien réglé et affûté
2 : Des suspensions répondant à tes attentes ,et nous n'avons pas tous les mêmes
3 : Des Freins. La on est dan le Vital. et qu'est-ce que l'on va leurs demander.
    Vouloir se faire 30 Tours à pleine charge sur un Circuit Asphalte, n'est pas du tout la même chose avec un mode "Balade",
    même rapide.  

Après, il y a le moteur.. à traiter dans son ensemble.

Moi ce qui m'intéresse c'est une voiture orienté Piste et déplaçable sur route. Alors forcément, mes objectifs ne sont que les miens.  mdrrrrrrrrrr  mdrrrrrrrrrr  mdrrrrrrrrrr  mdrrrrrrrrrr
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Message par Ryle le 23/12/2019, 11:46

phiphi a écrit:

En fait les constructeurs sont très contraints par les normes de pollution donc cette astuce, comme ,les fap, catalyseurs, vannes EGR.... sont fait pour recycler/nettoyer/dépolluer autant que possible tous les gaz qui sortent de la voiture

donc ils ne le font pas par plaisir mais par contrainte légale

C'est exactement ça.

Pour imager, c'est un peu comme quand on est enrhumé et que l'on a des glaires dans la gorge, on peu choisir de cracher, mais ce n'est pas très propre pour autrui et l'environnement direct ou alors on peut préférer ravaler ce mélange visqueux, mais ce n'est pas forcément très agréable pour notre mécanique interne … hummmm …  Rolling Eyes lol2
Ryle
Ryle

Message par LECORPBO le 23/12/2019, 12:34

CROUSTX

Suivant ton conseil, j'ai regardé et bien çela conserne les anciennes générations, et peut être encore rien sur les nouveaux moteurs.
Mais il est clair que les huiles de base à 50€ les 10 litres ou l'huile préconise par le constructeur et bien sûr pas au même prix il y a de grosses différences et en plus en vidangeant tous les 10 000 avec LE filtre à huile.

Me concernant en faisant au minimum 2 vidanges par an je pense que l'huile n'a pas le temps de se charger en "particules" ( je me comprend et toi aussi) et aussi pas en la sortant pour acheter ma baguette de pain mais pour faire au mini 100/200 km donc avec de l'huile chaude reflechiii
J'ai pas la science infuse, mais j'ai quand même une formation de mécanicien avion et le type d'utilisation influx beaucoups sur la vie d'un moteur Rolling Eyes

A plus

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Message par Desmo le 23/12/2019, 16:51

J'ai lu également que sur ce type de moulin il faut éviter de rouler en permanence pépère sur le couple (même si c'est tentant et qu'il est particulièrement efficace à priori à utiliser comme tel 😁) et qu'il faut le faire bosser, lui rentrer dedans et lui faire prendre des tours .😎
Desmo
Desmo

Message par F16T le 23/12/2019, 21:11

croustx a écrit:Sur ce moteur, il est impossible de simplement le mettre à l'air libre.

Il y a besoin que la culasse soit en dépression, sinon le moteur est en erreur.

Croustx, justement c'est ça que je voudrais comprendre. Tu as de la documentation sur le sujet qui explique la raison?

LECORPBO a écrit:
Me concernant en faisant au minimum 2 vidanges par an je pense que l'huile n'a pas le temps de se charger en "particules" ( je me comprend et toi aussi) et aussi pas en la sortant pour acheter ma baguette de pain mais pour faire au mini 100/200 km donc avec de l'huile chaude

LECORPBO, ce n'est pas un problème de "particules", tu peux avoir l'huile la plus neuve et la plus claire possible, en chauffant elle va générer des vapeurs, qui seront remises en circulation au niveau de l'admission. C'est ça le problème. Mxboy a confirmé sur son auto que la durite qui mène à l'admission présente un film huileux affraid
F16T
F16T

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant