Régime moteur inconstant
5 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 1 sur 1
Régime moteur inconstant
Bonjour à tous,
Récent acquéreur d'un Secma F16 Evo de 2014 totalisant 19000km.
J'ai un problème au niveau du régime moteur qui reste en accélération malgré le lâché de pédale au delà des 2000tr/min.
Une fois enclenchée la vitesse inférieure et après avoir lâché l'embrayage celui-ci redressant en tr/min dans les 2 à 3 secondes qui suivent, par le fait du décalage vitesse enclenchée / vitesse de roulage.
De plus après quelques kilomètres avec ce problème, le voyant moteur s'est allumé.
étant novice chez Secma, est-ce une accélération par câble ?
Le problème provient-il de(s) sondes lambdas ? Si oui, quels modèles de sondes sont installées sur le Secma et où les acheter dans le commerce ?
Également, j'aimerai connaitre l'huile moteur moteur préconisé par Secma.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Jean-Luc
Récent acquéreur d'un Secma F16 Evo de 2014 totalisant 19000km.
J'ai un problème au niveau du régime moteur qui reste en accélération malgré le lâché de pédale au delà des 2000tr/min.
Une fois enclenchée la vitesse inférieure et après avoir lâché l'embrayage celui-ci redressant en tr/min dans les 2 à 3 secondes qui suivent, par le fait du décalage vitesse enclenchée / vitesse de roulage.
De plus après quelques kilomètres avec ce problème, le voyant moteur s'est allumé.
étant novice chez Secma, est-ce une accélération par câble ?
Le problème provient-il de(s) sondes lambdas ? Si oui, quels modèles de sondes sont installées sur le Secma et où les acheter dans le commerce ?
Également, j'aimerai connaitre l'huile moteur moteur préconisé par Secma.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Jean-Luc
Jean-Luc- Messages : 5
Date d'inscription : 09/12/2019
Age : 61
Localisation : Hautmont
Re: Régime moteur inconstant
Bonjour et bienvenue sur le forum
La commande des gaz est par câble. Un câble assez long, vu la distance entre la pédale et le moteur. Il m'est arrivé d'avoir ce problème de retour au ralenti : j'avais installé un coupe-circuit et le passage des câbles dans une gaine gênait la commande de gaz au niveau du pédalier. J'ai modifié l'itinéraire de la gaine et le problème a été réglé.
Donc je pense que la première chose à faire, c'est de vérifier que le câble d'accélérateur et la pédale ne soient pas gênés dans leur course.
Le moteur, avant d'être Secma, est surtout Renault/dacia basique. Donc pas de difficulté pour l'huile. Le choix est plus dicté par l'usage du véhicule : entre balade tranquille et circuit à donf !
Pour le défaut moteur... je n'ai pas de réponse et je passe la main !
La commande des gaz est par câble. Un câble assez long, vu la distance entre la pédale et le moteur. Il m'est arrivé d'avoir ce problème de retour au ralenti : j'avais installé un coupe-circuit et le passage des câbles dans une gaine gênait la commande de gaz au niveau du pédalier. J'ai modifié l'itinéraire de la gaine et le problème a été réglé.
Donc je pense que la première chose à faire, c'est de vérifier que le câble d'accélérateur et la pédale ne soient pas gênés dans leur course.
Le moteur, avant d'être Secma, est surtout Renault/dacia basique. Donc pas de difficulté pour l'huile. Le choix est plus dicté par l'usage du véhicule : entre balade tranquille et circuit à donf !
Pour le défaut moteur... je n'ai pas de réponse et je passe la main !
Magic Phil- Messages : 428
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 65
Localisation : La Réunion
Re: Régime moteur inconstant
bonjour
et bienvenu
la présentation pas obligatoire est par là
http://secma-f16passion.forumactif.org/f1-presentez-vous-pas-d-obligation
cela évite de tous mélanger
le f16 a un câble d'accélérateur.
pour votre problème le moteur pas a pas est a nettoyer en premier
il se situe a droite de la boite à air quand vous êtes au cul de la bête
pour l'huile il faut de la 5W40 pas de l'huile de fricadelle.
pour les lambda ont verra plus tard si le problème persiste.
A+
ps: un lien utile pour l'avenir
http://secma-f16passion.forumactif.org/t5787-reference-piece-secma-f16?highlight=pi%C3%A8ce+d%C3%A9tach%C3%A9e
et bienvenu
la présentation pas obligatoire est par là
http://secma-f16passion.forumactif.org/f1-presentez-vous-pas-d-obligation
cela évite de tous mélanger
le f16 a un câble d'accélérateur.
pour votre problème le moteur pas a pas est a nettoyer en premier
il se situe a droite de la boite à air quand vous êtes au cul de la bête
pour l'huile il faut de la 5W40 pas de l'huile de fricadelle.
pour les lambda ont verra plus tard si le problème persiste.
A+
ps: un lien utile pour l'avenir
http://secma-f16passion.forumactif.org/t5787-reference-piece-secma-f16?highlight=pi%C3%A8ce+d%C3%A9tach%C3%A9e
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: Régime moteur inconstant
Magic Phil trop rapide ou moi trop lent a répondu le temps que je post
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: Régime moteur inconstant
Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils. Je vais les suivre attentivement et vous tiendrez au courant.
Jean-Luc- Messages : 5
Date d'inscription : 09/12/2019
Age : 61
Localisation : Hautmont
Re: Régime moteur inconstant
Hello,
le lien pour trouver la prise odb sur le F16, qui te permettra de trouver le code erreur :
emplacement prise OBD
le lien pour trouver la prise odb sur le F16, qui te permettra de trouver le code erreur :
emplacement prise OBD
new_angel- Messages : 699
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 47
Localisation : les yvelines
Re: Régime moteur inconstant
peut etre une remise à zéro du papillon il y la méthode dans le forum
avec la fonction recherche tu devrais trouver ça
avec la fonction recherche tu devrais trouver ça
Sujets similaires
» JE COMMENCE LE REGIME DU JOUET
» Nouveau du 91
» Si problème sur le moteur du F16?
» MOTEUR F16
» Révision des 10000 kms !
» Nouveau du 91
» Si problème sur le moteur du F16?
» MOTEUR F16
» Révision des 10000 kms !
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|